Mise à jour 2.160

alantheo
267ème
2 503 points
Le 30 août
alantheo niveau/12 experience 1745 facteur

Mise à jour 2.160

La mise à jour 2.160 aura lieu le mercredi 3 septembre. Comme d'habitude, une courte interruption des serveurs est possible.

Voici les changements apportés par cette mise à jour :

Correctifs de bugs :

• Enguirlandé : Le cumul des récompenses des Guirlandes au niveau doré a subi plusieurs correctifs récemment. Désormais, nous pouvons vous confirmer que leur soucis est résolu et que vous recevrez correctement toutes les récompenses.

Améliorations :

• Inutile ? Eh oui, les pancartes plantées dans votre jardin deviennent enfin utiles ! Vous pourrez directement retrouver le pourcentage de fertilité de vos parcelles sur ces panneaux. ideeIdée de joueur

• Je suis perdu ... Mr Tortue en avait marre de confondre toutes les graines et de se retrouver avec des soupes aux tas de branches ... alors il a revu entièrement le visuel des graines pour plus de clarté. ideeIdée de joueur

• A voté ! Vous voulez montrer votre enthousiasme sans casser votre souris ? Désormais, vous pourrez directement choisir le nombre de votes aux idées que vous voulez mettre, en une seule fois. ideeIdée de joueur

• Il est où ce lapin ? Profitez désormais des filtres de lapins par race de la même façon que sur la page des courses, mais pour les reproductions. ideeIdée de joueur

• Trop beau ton pig' Retrouvez en quelques touches les pigmentalos préférés de vos amis avec un nouveau champ de recherche par pseudo. ideeIdée de joueur

• Au boulot ! Identifiez rapidement et facilement vos lapins qui n'ont pas terminé leur entraînement avec un nouvel icône à côté des émojis d'états de vos lapins. ideeIdée de joueur

Nouveautés :

• Visez le top 1 ! Durant ces derniers mois, l'équipe de Lapino a travaillé d'arrache-pied pour relancer la course au classement général. Pour cette mise à jour, Mr Tortue a finalisé la première étape en rénovant entièrement la catégorie "Élevage" du classement général.

Cette première étape apparaît essentielle pour relancer la dynamique d'un classement pertinent au regard du nom de la catégorie, et attirant pour l'ensemble des joueurs.

Ainsi, c'est plusieurs dizaines de critères liés à l'élevage qui seront pris en compte dans l'attribution des points de cette catégorie. Votre mission sera de longue haleine si vous souhaitez comprendre cette nouvelle catégorie et vous aider à atteindre la première place du classement général. Bonne chance !

En raison du déploiement de cette mise à jour, l'ensemble des classements sera indisponible du 2 septembre, jusqu'au déploiement de cette mise à jour. Durant les premiers jours, des ajustements pourront être effectués. Ils seront communiqués sur ce topic si nécessaire. Gardez à l'esprit que le système d'attribution des points de cette catégorie est complètement bouleversé, vous risquez donc de perdre de nombreuses places le temps de découvrir comment en gagner de nouvelles !

• Magique ! Suite à la rénovation du classement général, nous comprenons que l'investissement des joueurs durant ces dernières années a été intensif pour engranger un maximum de points d'élevage avec le calcul des points actuels qui s'apprête à disparaître. Nous avons donc décidé d'inclure un nouveau classement supplémentaire dans les classements "Les joueurs" : Les joueurs ayant le plus de lapins magiques et mascottes. Serez-vous parmi les premiers ?!

C'est tout, pour le moment !

Toute l'équipe de Lapino souhaite une bonne rentrée à tous ses Lapinautes !

À très bientôt !
Squeed
27ème
7 072 points
Le 30 août
Squeed niveau/14 experience 2010 facteur
Que de bonnes nouvelles dans cette mise à jour ! Merci à toute l'équipe, super travail ! 🙏
Aéras
49ème
6 080 points
Le 30 août
Aéras niveau/14 experience 2260 facteur
Merci beaucoup pour cette mise à jour ! Ravie de ce changement du jardin qui va probablement nous être très utile : D
Chinchidoux
109ème
3 924 points
Le 30 août
Trop bien cette maj ! 😁
Yiah
11ème
8 266 points
Le 30 août
Yiah niveau/14 experience 3015 facteur
Merci pour ces améliorations !
Hâte de voir le nouveau classement suite aux modifications...
Pandore
3ème
9 071 points
Le 30 août
Pandore niveau/14 experience 2815 facteur
Merci beaucoup à l'équipe pour cette nouvelle maj !
Ça va être très intéressant ces changements dans la catégorie élevage 👀
Spectro
18ème
7 734 points
Le 30 août
Spectro niveau/14 experience 2435 facteur
Très stylé
Graham
92ème
4 348 points
Le 30 août
Graham niveau/14 experience 2445 facteur
Très content de cette mise à jour, que des changements agréables surtout pour le jardin qui était jusque là assez illisible notamment sur mobile. Les changements du classement vont être assez violents je le sens mais m'ont l'air vraiment positif, s'ils peuvent mettre fin à la course aux lapins magiques. (qui devenait ridicule, bien que je commençais à en avoir pas mal...)
Bref une mise à jour qu'on a hâte de découvrir, bravo !
jerimii
183ème
2 934 points
Le 30 août
jerimii niveau/12 experience 1745 facteur
7 mois d'attente pour une MAJ qui peut avoir comme titre "Inutile"... 7 mois pour un rien de rien, Plein d'idée en tête de classement depuis plusieurs années, mais on les voient pas, on voient ceux avec 300 votes qui date de moins de deux mois... sa sert a quoi ce system de vote si c'est pas pour favorisé les idées mieux voté, parmi toute ces idées 1 seule qui était dans le top 10, les autre tu trouver que des 222, du 700 votes.... sa sans parlé de la censure et du system anti-liberté d'expression, lors de la suppression des idées même avant leurs publication, sous pretext qu'on a pas le droit d'utiliser une IA pour corrigé nos faute d'orthographe, comme si c'est l'IA qui a un compte ici sur lapino et que c'est elle qui a proposer cet idée d'elle même 🤣 🤣 🤣 🤣 Vraiment du n'importe quoi.... Voila cet fois ci j'ai laisser mon text avec plein de faute comme sa pas de pretext d'utulisation d'IA 😁 Franchement tres déçue du niveau de la moderation ici et la gestion de lapino... c'est un magnifique jeu qui pouvait cartonné si il etait bien gerer et qu'il pouvaient etre mieux que plein de jeu sur navigateur ( et je vais pas les sité pour ne pas venir supprimé mon post et m'envoyer un message sous pretext de faire de la pub)... Bref 7 mois pour sa.... sa ne vaut pas la peine.

Et vaut mieux supprimé la partie relatif au idée dans le forum, si c'est pour refuser même la publication des idée au jouers, et au final parmis ceux que vous autoriser pour la publication, realisé les moins voté pour une raison qu'on ignore ' Ceci est une proposition d'idée. 235 votes'
Sergei
7ème
8 527 points
Le 30 août
compte supprimé niveau/14 experience 2645 facteur
Ô miracle, je plussoie les dires de notre ami jerimii.

Je rends grâce à l’équipe pour ces nouveautés qui, ma foi, ne sont point dénuées d’intérêt. Certes, voir nos jardins enfin mieux pourvus de lisibilité réjouit mon cœur et l’effort pour réformer le fameux classement porte la promesse d’un avenir moins monotone et plus disputé. En cela, louange et bénédiction soient rendues aux artisans de cette mise à jour, car nul ne saurait nier que certains points s’avèrent plaisants.

Mais, hélas… mille fois hélas ! Comment ne point hausser la voix lorsque, depuis maintes lunes nous voyons de hautes idées (chéries du peuple et portées aux nues par les suffrages) être jetées au fossé, tandis que d’autres, à peine nées et faiblement votées, sont portées au pinacle ? Quelle démocratie est-ce là, sinon un simulacre, une parodie de consultation ? Car si le peuple se donne la peine d’élever ses voix et de consacrer ses votes, n’est-ce point pour être entendus ? À quoi sert donc le suffrage, si ce n’est pour orner les parchemins de chiffres vains ?

Encore plus navrant est ce voile de censure qui, tel un inquisiteur sévère, empêche maintes idées de voir la lumière du jour. Paradoxe cruel ! Les créateurs d’idées se voient refoulés non point sur la valeur de leurs songes, mais sur des prétextes futiles, et les missives sont retranchées avant même d’être portées à la communauté. Ainsi, le forum des Idées (qui devait être agora de liberté et de créativité) se mue peu à peu en salle close où ne résonne que ce que l’autorité permet d’entendre.

Oui, je le dis sans détour : belle est la mise à jour, mais lourde est l’ombre qu’elle porte. Car tant que le système de votes ne sera qu’un ornement, tant que la voix du peuple ne sera pas l’aiguillon des décisions, nous demeurerons en un royaume où l’on nous fait croire à la démocratie, quand en vérité règne un conseil occulte qui choisit seul ses caprices.

En somme, j’applaudis d’une main, mais de l’autre je gronde, la bonne œuvre ne doit point masquer le simulacre de démocratie qui mine la confiance. À vous, seigneurs Lapinotesque, je dis : écoutez le peuple, sinon tôt ou tard le peuple n’écoutera plus vos proclamations.

Ave, Sergi.
jerimii
183ème
2 934 points
Le 30 août
Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas voir l’ironie flagrante dans cette situation. Comment expliquer que celui dont l’idée, avec à peine 235 votes, ait été retenue, se présente aujourd’hui comme le plus fervent défenseur de ce système qui laisse tout le monde perplexe ? Franchement, si ce n’est pas de l’opportunisme pur, qu’est-ce que c’est ? À force de nous prendre pour des imbéciles, il n’est même plus question de masquer l’allégeance à ceux qui dirigent ce qui est devenu une véritable dictature du vote. La transparence et l’équité sont des notions qui semblent bien loin lorsqu’on observe ce genre de "coïncidence". Il est grand temps d’arrêter de nous faire croire que tout cela est fait dans le respect des joueurs et de leurs opinions.

"Pigmentalo : barre de recherche par joueur
par Sergei le 24 juillet
Ceci est une proposition d'idée. 235 votes"
Sergei
7ème
8 527 points
Le 30 août
compte supprimé niveau/14 experience 2645 facteur
design/quote.png
jerimii Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas voir l’ironie flagrante dans cette situation. Comment expliquer que celui dont l’idée, avec à peine 235 votes, ait été retenue, se présente aujourd’hui comme le plus fervent défenseur de ce système qui laisse tout le monde perplexe ? Franchement, si ce n’est pas de l’opportunisme pur, qu’est-ce que c’est ? À force de nous prendre pour des imbéciles, il n’est même plus question de masquer l’allégeance à ceux qui dirigent ce qui est devenu une véritable dictature du vote. La transparence et l’équité sont des notions qui semblent bien loin lorsqu’on observe ce genre de "coïncidence". Il est grand temps d’arrêter de nous faire croire que tout cela est fait dans le respect des joueurs et de leurs opinions.

"Pigmentalo : barre de recherche par joueur
par Sergei le 24 juillet
Ceci est une proposition d'idée. 235 votes"

Parce que mon idée a été retenue, je n’aurais plus le droit de donner mon avis ? Je comprends ton agacement, et pour être claire : je le partage. Que mon idée soit passée ne veut pas dire que je valide le fonctionnement du système, c’est un rapprochement que tu fais tout seul comme un grand.

Je trouve moi aussi que les votes sont utilisés comme simple vitrine et qu’ils n’ont pas la valeur qu’ils devraient avoir. C’est facile de dire « regardez, on écoute la communauté », mais derrière les faits prouvent le contraire : les idées qui cartonnent restent au placard, et ce sont des propositions secondaires qui sont retenues. Résultat, les joueurs ont l’impression que leur voix ne sert à rien.

Mon idée a eu la « chance » d’être choisie, mais ça n’efface pas la réalité : la plupart des projets les plus demandés sont ignorés depuis des années, et c’est bien ça le problème, je rejoignais ton avis dans mon commentaire tout en soulignant que l’idée du nouveau classement (elle, demandée depuis longtemps, était vraiment cool). On se retrouve avec un système qui ressemble à une démocratie, mais qui en pratique fonctionne à huis clos. C’est frustrant pour tout le monde et ça donne l’impression qu’on se sert de nous comme excuse.

Bref, je suis contente de voir mon idée arriver en jeu, évidemment, (même si je l’avais postée de manière peu sérieuse) mais je suis aussi honnête : le système actuel est bancal et il mérite d’être remis en question. Toi comme moi on veut juste que les idées des joueurs soient traitées avec respect et transparence, pas utilisées comme façade. Inutile de t’en prendre à qui que ce soit, et encore moins aux gens de ton côté.
jerimii
183ème
2 934 points
Le 30 août
design/quote.png
Sergei Parce que mon idée a été retenue, je n’aurais plus le droit de donner mon avis ? Je comprends ton agacement, et pour être claire : je le partage. Que mon idée soit passée ne veut pas dire que je valide le fonctionnement du système, c’est un rapprochement que tu fais tout seul comme un grand.

Je trouve moi aussi que les votes sont utilisés comme simple vitrine et qu’ils n’ont pas la valeur qu’ils devraient avoir. C’est facile de dire « regardez, on écoute la communauté », mais derrière les faits prouvent le contraire : les idées qui cartonnent restent au placard, et ce sont des propositions secondaires qui sont retenues. Résultat, les joueurs ont l’impression que leur voix ne sert à rien.

Mon idée a eu la « chance » d’être choisie, mais ça n’efface pas la réalité : la plupart des projets les plus demandés sont ignorés depuis des années, et c’est bien ça le problème, je rejoignais ton avis dans mon commentaire tout en soulignant que l’idée du nouveau classement (elle, demandée depuis longtemps, était vraiment cool). On se retrouve avec un système qui ressemble à une démocratie, mais qui en pratique fonctionne à huis clos. C’est frustrant pour tout le monde et ça donne l’impression qu’on se sert de nous comme excuse.

Bref, je suis contente de voir mon idée arriver en jeu, évidemment, (même si je l’avais postée de manière peu sérieuse) mais je suis aussi honnête : le système actuel est bancal et il mérite d’être remis en question. Toi comme moi on veut juste que les idées des joueurs soient traitées avec respect et transparence, pas utilisées comme façade. Inutile de t’en prendre à qui que ce soit, et encore moins aux gens de ton côté.

Je comprends bien ton point, et je suis d’accord que le fait que ton idée ait été retenue ne t’empêche pas de remettre en question mon commentaire, et je m'excuse d'avoir réagis de la sorte.
C’est justement ce qui est frustrant pour beaucoup : certaines idées, pourtant très populaires, n’avancent pas, tandis que d’autres, avec beaucoup moins de votes, finissent intégrées. Au final, on a tous envie que le système soit plus juste et que les idées des joueurs soient prises au sérieux, ainsi que leurs votes. C’est ça qui manque à ce système : un peu plus de transparence et de respect pour les choix de la communauté.
papoune
20ème
7 518 points
Le 30 août
papoune niveau/14 experience 2280 facteur
hello hello !

Je penses que certains ne changent pas c'est triste....que ce soit 7 Mois, un an, deux, ce qui compte c'est le changement et dieu seul le sais le changement et l'évolution qu'il y a eu depuis l'époque !
Pensez vous mettre la pression a la seul personne qui travail pour vos intérêts, et pour l'amour que vous avez pour ce jeu, sois très bénéfique?
Sachez apprécier le travail fait même si a vos yeux ce n'est que poussière ! car justement c'est dans ce sens que vous donnerez envies de réaliser vos rêves les plus fous qui vous font mettre hors de vous quand vous obtenez pas celui-ci...! tout ne peux pas s'obtenir par cout de cartes bleues !
n'est t'il pas drôle de voir un peux de changement dans le classement ? de voir d'autres nom ? qui au finale quand certains aurons débusqués les failles reviendrons dans les cieux. Alors rassuré vous cela vous donnera un peu de travail pour vous battre a être le premier !
ca donnera peux être la possibilité a d'autre de briller ! (enfin, lol)

Lapino est un jeu simple avec des graphisme simple, et alors vous l'aimez pas comme ca ?

Moi je tire mon chapeau car a l'époque Koni (mon pote) ne faisais pas le quart de ce que faisait le responsable actuel qui travail seul avec son travail de la vie actif ! il a révolutionné le jeu !
quand je suis revenus j'ai halluciné ! Alors si vous en pouvez plus de ce jeu faite une pose...comme moi et revenez plus tard, ca vous empêchera de faire du mal a votre santé !

Précisions : Les votes sont réalisé dans la mesure du réalisable, avec en plus le nombre de votes qui comptes ! ce n'est pas le faite d'avoir 50000 votes (qui sont obtenus ont c'est comment..) que l'idée n'as pas retenu l'intention de boss ! mais tout reste aussi dans le réalisable a court ou moyen terme !

Alors tout ca pour dire au final applaudissez bien des deux mains (une je c pas faire), et encouragez plutôt cela donnera l'envie d'avancer et ne pas reculer!

a bonne entendeur.... bisou des Oracles que vous aimez tant !
Loutros
40ème
6 367 points
Le 31 août
Loutros niveau/14 experience 2125 facteur
Bonjour à tous,

Je prends le temps de répondre aux remarques formulées ici, car certaines critiques méritent d’être clarifiées.

Réduire plusieurs mois de travail à une mise à jour « inutile » est un jugement qui ne correspond pas à la réalité. Le jeu a continué de tourner durant cette période. Dire qu’il s’agit de " rien de rien" est une formule qui ne rend pas justice au travail accompli par un seul développeur, qui consacre son temps libre à maintenir et à faire évoluer Lapino.

S’agissant du système des idées, j’ai déjà eu l’occasion de le préciser à maintes reprises dans d’autres forums, mais je vais le réitérer ici :il n’a jamais été présenté comme une mécanique où les plus votées passeraient forcément en priorité. Le nombre de votes est un critère, mais il n’est jamais le seul: faisabilité technique, cohérence avec l’équilibre général du jeu, et délai de développement (et j'en passe) sont tout aussi importants. Certaines idées très votées nécessitent des refontes lourdes ou de longues réflexions, tandis que d’autres, moins populaires mais réalisables en peu de temps, peuvent être intégrées rapidement. C’est une logique de faisabilité, et non de favoritisme.

De plus(sur l'argument de la transparence), lorsque j’ai la disponibilité, je prends le temps de dresser un inventaire des idées afin de vous donner un ordre de priorité au niveau du développement. Cela permet à chacun de constater qu’il existe une véritable réflexion derrière ce processus, et que vos propositions ne sont pas simplement "ignorées". Si même cet effort de transparence ne suffit pas à convaincre certains, c’est qu’il ne s’agit plus d’un problème d’explication mais de perception.

Alors vos critiques sont entendues, mais beaucoup reposent sur des procès d’intention. Le jeu évolue, certes pas toujours au rythme que vous souhaiteriez, mais grâce à l’investissement constant d’une seule personne.

J'attire votre attention sur le fait qu'il ne faut jamais perdre de vue qu’il y a un être humain derrière ce développement. Les commentaires constructifs peuvent être une véritable source de motivation (et parfois un reboost d'énergie) pour continuer à faire avancer le jeu alors qu'à l’inverse, les critiques infondées, excessives ou inutilement blessantes - qu’elles soient formulées dans un style théâtral ou volontairement piquant - produisent l’effet contraire : elles démotivent et freinent l’évolution. Je n'ai pas besoin de rappeler qu'il ne s'agit pas d'une relation de consommateurs face à un prestataire, mais une communauté de joueurs réunie autour d’un projet commun. Dans ce cadre, un minimum de reconnaissance pour le travail accompli est, selon moi, essentiel.

Enfin, je tiens à remercier sincèrement celles et ceux qui accueillent cette mise à jour avec enthousiasme et qui manifestent leur impatience de découvrir la suite. Vos retours positifs sont lus, pris en compte, et ils comptent énormément.

Merci pour votre soutien. Je reste à votre écoute.
kikouou
65ème
5 317 points
Le 31 août
kikouou niveau/13 experience 2115 facteur
Hello !

Étant moi même développeuse, mon cœur de dev est tout autant touchée de voir ses réactions, même si je reste uniquement une joueuse ici 🥹

Le travail d'Alan est incroyable, vous vous rendez même pas compte, sachant que c'est juste son plaisir de nous faire plaisir alors qu'il a son métier à côté, sa vie !

Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit dans les 2 derniers messages, ils ont très bien résumé, alors je veux juste dit MERCI, à toute l'équipe, que ça soit côté dev, animations, modérations, événements !

On sort d'un super événement de 2 mois, + 1 mois d'animations régulières, à peine terminée, on a une mise à jour qui va changer pleins de petites choses, peut être à vos yeux non significatives, alors qu'elles vont changer la vie et la qualité de jeu ! Et alors le classement qui va changer ? Mais incroyable, ça va tellement relancer la recherche dans le jeu, peut être détrôner les monstres de ce jeu avec un peu de piquant 😋 Et c'est un travail monstrueux de recherche, et d'application côté développement.. Donc oui ça prend du temps 🥲

J'ai repris le jeu il y a 1 an, je répond rarement sur le forum pour donner mon avis sur les nouveautés, mise à jours, événements, mais je pense que là c'est nécessaire, déjà j'ai été agréablement surprise (et perdue ahah) de tout ce qui avait changé de mon enfance, mais tellement reconnaissante que cela existe toujours et que les mises à jour continuent de me maintenir ici avec autant d'enthousiasme, et tout ses événements variés, et tout ça c'est grâce à vous, alors encore merci 🫶

Alors évidemment il y a toujours des améliorations possibles, et c'est le but d'avoir aussi les retours de tous, pour avoir l'amélioration continue, comme tout finalement, mais il est vrai qu'il faut aussi souligner l'avancement positif ✨

Hâte de voir tout ça en application !
jerimii
183ème
2 934 points
Le 31 août
Bonjour,

Déjà je voudrais préciser une chose importante : quand je critique ou que je donne mon avis, ce n’est pas pour rabaisser ou minimiser le travail réalisé. Je sais très bien qu'Alan fournit énormément d’efforts pour maintenir et améliorer Lapino, et je le remercie sincèrement. J’ai passé énormément de temps sur ce jeu, je le considère comme l’un des meilleurs jeux par navigateur, et j’y ai plein de souvenirs. Si je me permets de donner mon ressenti, c’est uniquement parce que j’aime vraiment ce jeu et que j’ai envie de le voir continuer à évoluer.

Ensuite, ce qui me pose problème, c’est le système des idées et surtout la censure. Normalement, un forum devrait être un espace libre où chacun peut proposer tant qu’on reste respectueux et qu’on ne dérape pas. Mais aujourd’hui, une idée doit d’abord passer par la validation d’un modérateur, et parfois elle est bloquée juste parce que le modo en question ne l’aime pas. Ça m’est déjà arrivé, et je trouve ça injuste. Pour donner un exemple concret : j’avais proposé d’intégrer les packs d’évolution dans les récompenses des livraisons. Je trouve que ça redonnerait un intérêt aux livraisons pour les anciens joueurs, vu qu’une fois qu’on a fait le tour des lapins magiques, le système perd un peu de son attrait. C’est une idée simple, faisable, puisque ça repose déjà sur un tableau de rotation existant. Et pourtant, ça m’a été refusé sous prétexte que « c’est une IA qui a généré l’idée ». Alors que non, j’avais simplement utilisé une IA pour corriger mes fautes d’orthographe. Franchement, lire ça m’a fait sourire jaune. À ce moment-là, j’ai eu vraiment l’impression qu’on tombait dans une forme de dictature.

Enfin, je voudrais aussi parler du système de vote. Les votes, ce n’est pas juste des chiffres qui gonflent une idée, c’est quelque chose de précieux. On en reçoit peu, ça prend des semaines pour en accumuler, donc quand plusieurs joueurs mettent chaqu'un100 points sur une idée, ça représente des mois de jeu et une vraie volonté collective. Et quand, malgré ça, ces idées restent ignorées pendant des années, ça devient décourageant. Pour te donner un exemple, certaines idées très votées datent de 2018, ça fait 7 ans ! Forcément, ça donne l’impression que nos votes n’ont aucune valeur. Alors oui, certaines idées demandent sûrement du temps ou sont compliquées à mettre en place, mais si on garde ce système de votes limité, il faudrait qu’il ait une vraie utilité. Sinon, autant le retirer, ou au moins enlever la limite de votes, parce qu’aujourd’hui ça ressemble plus à un décor qu’à un outil qui pèse dans les décisions.

Bref, encore une fois je le répète, mes critiques viennent de mon attachement au jeu et du respect que j’ai pour tout ce qu'Alan a accompli. J’ai vu Lapino évoluer grâce à son travail, et je suis conscient de l’énergie qu'il y met. Mais je pense que sur ces points (liberté des idées et valeur des votes), il y a vraiment quelque chose à revoir.

Merci de m’avoir lu.
griffin
57ème
5 511 points
Le 31 août
griffin niveau/14 experience 2690 facteur
Coucou

Merci pour les mise à jour, hâte de voir ce nouveau classement et le jardin ❤
J'espère que cette idée sera très prochainement dans une mise à jour https://www.lapino.fr/forum/topic/choisir-quantite[...] (j'me permets une p'tite pub) hihi

Vous avez refait mon dimanche j'ai bien ris 😅

Bon jeu à tous et bon dimanche !
Leo_vrdnt_09
25ème
7 193 points
Le 31 août
Salut tout le monde

Merci pour les mises à jour j’imagine pas tout le travail qu’il y a derrière tout ça !!

J’applaudis ces efforts des deux mains et m’impatiente de voir ce nouveau classement !!!

Bon dimanche à vous ! 😁
rina
4ème
8 767 points
Le 31 août
rina niveau/14 experience 2875 facteur
Merci Alan pour ces nouveautés !
Surtout pour celle concernant le classement général, j'imagine le temps passé pour permettre ce grand changement...
Hâte de découvrir les nouveaux critères liés à l'élevage, ce sera d'autant plus divertissement de les trouver pour optimiser son classement 😊
Krokmou
266ème
2 510 points
Le 31 août
Krokmou niveau/13 experience 1880 facteur
Cool la maj, mais ça me choque qu’il y ait des ajouts qui ont été proposés en 2018 et qui ne sont retenus qu’en 2025. Quand même, je sais pas pour vous, mais ça prouve à quel point le jeu a énormément de retard. Je parle pas d’un petit retard, mais d’un gros. Certes, ça demande du temps à dev quand on a un travail à côté, etc., mais de là à valider un projet qui a été proposé y’a 7 ans, je trouve ça chaud.
Loutros
40ème
6 367 points
Le 31 août
design/quote.png
jerimii Bonjour,

Déjà je voudrais préciser une chose importante : quand je critique ou que je donne mon avis, ce n’est pas pour rabaisser ou minimiser le travail réalisé. Je sais très bien qu'Alan fournit énormément d’efforts pour maintenir et améliorer Lapino, et je le remercie sincèrement. J’ai passé énormément de temps sur ce jeu, je le considère comme l’un des meilleurs jeux par navigateur, et j’y ai plein de souvenirs. Si je me permets de donner mon ressenti, c’est uniquement parce que j’aime vraiment ce jeu et que j’ai envie de le voir continuer à évoluer.

Ensuite, ce qui me pose problème, c’est le système des idées et surtout la censure. Normalement, un forum devrait être un espace libre où chacun peut proposer tant qu’on reste respectueux et qu’on ne dérape pas. Mais aujourd’hui, une idée doit d’abord passer par la validation d’un modérateur, et parfois elle est bloquée juste parce que le modo en question ne l’aime pas. Ça m’est déjà arrivé, et je trouve ça injuste. Pour donner un exemple concret : j’avais proposé d’intégrer les packs d’évolution dans les récompenses des livraisons. Je trouve que ça redonnerait un intérêt aux livraisons pour les anciens joueurs, vu qu’une fois qu’on a fait le tour des lapins magiques, le système perd un peu de son attrait. C’est une idée simple, faisable, puisque ça repose déjà sur un tableau de rotation existant. Et pourtant, ça m’a été refusé sous prétexte que « c’est une IA qui a généré l’idée ». Alors que non, j’avais simplement utilisé une IA pour corriger mes fautes d’orthographe. Franchement, lire ça m’a fait sourire jaune. À ce moment-là, j’ai eu vraiment l’impression qu’on tombait dans une forme de dictature.

Enfin, je voudrais aussi parler du système de vote. Les votes, ce n’est pas juste des chiffres qui gonflent une idée, c’est quelque chose de précieux. On en reçoit peu, ça prend des semaines pour en accumuler, donc quand plusieurs joueurs mettent chaqu'un100 points sur une idée, ça représente des mois de jeu et une vraie volonté collective. Et quand, malgré ça, ces idées restent ignorées pendant des années, ça devient décourageant. Pour te donner un exemple, certaines idées très votées datent de 2018, ça fait 7 ans ! Forcément, ça donne l’impression que nos votes n’ont aucune valeur. Alors oui, certaines idées demandent sûrement du temps ou sont compliquées à mettre en place, mais si on garde ce système de votes limité, il faudrait qu’il ait une vraie utilité. Sinon, autant le retirer, ou au moins enlever la limite de votes, parce qu’aujourd’hui ça ressemble plus à un décor qu’à un outil qui pèse dans les décisions.

Bref, encore une fois je le répète, mes critiques viennent de mon attachement au jeu et du respect que j’ai pour tout ce qu'Alan a accompli. J’ai vu Lapino évoluer grâce à son travail, et je suis conscient de l’énergie qu'il y met. Mais je pense que sur ces points (liberté des idées et valeur des votes), il y a vraiment quelque chose à revoir.

Merci de m’avoir lu.

Pour une réponse, je t’invite à te référer à mon précédent message où j’ai déjà apporté l’ensemble des explications sur ces points, il n’est pas nécessaire de faire des répétitions. Si tu souhaites néanmoins aller plus loin et discuter plus précisément de ce sur quoi tu sembles insister, je t’invite à me contacter directement en message privé 🙂
momito
21ème
7 292 points
Le 31 août
momito niveau/14 experience 2375 facteur
Merci à l'équipe pour cette mise à jour, qui s'est faite attendre, mais ça valait le coup !

Hâte de voir les bouleversements au classement général !
gogo57
19ème
7 581 points
Le 31 août
gogo57 niveau/14 experience 2625 facteur
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces nouveautés 😀

Personnellement j’en suis ravie ! Les deux ajouts concernant le jardin font partie des idées que j’espérais le plus voir intégrées au jeu : bye bye les erreurs de graines.

Concernant le classement ça a dû être un véritable casse tête, hâte de voir ça.

Vivement mercredi !
ouaw
35ème
6 556 points
Le 1 septembre
ouaw niveau/14 experience 2490 facteur
Heyy,

Merci beaucoup pour cette mise à jour, hâte de voir l'incidence que la MAJ va avoir sur le classement! Et un GRAND merci pour l'amélioration apportée au jardin, celle-ci va simplifier la gestion du jardinage, et encore plus sur téléphone. 😁 L'indication sur les lapins n'ayant pas fini leur entraînement va aussi être un gain de temps... En bref, cette mise à jour est vraiment cool 😎
alantheo
267ème
2 503 points
Le 3 septembre
alantheo niveau/12 experience 1745 facteur
La mise à jour a été déployée !

Avertissement : Le classement ayant été généré à l'instant à la mi-journée, les points d'élevage actuels ne sont pas forcément représentatifs dès maintenant. Il sera de nouveau généré normalement dans la nuit à partir de ce soir. Les points risquent également de bouger pendant quelques minutes le temps que le classement termine son calcul.

L'animalerie a été malencontreusement incluse dans le nouveau classement des lapins magiques et mascottes, nous l'exclurons pour le prochain calcul.

Loutros
40ème
6 367 points
Le 3 septembre
Bon courage à toutes et à tous dans votre quête du sommet du classement !

N.B. : Si vous ne voyez pas toutes vos graines correctement, pas d’inquiétude : il ne s’agit pas d’un bug mais d’un simple délai d’affichage lié au cache. Elles apparaîtront automatiquement au bout d’un moment.
Koba'
26ème
7 154 points
Le 3 septembre
Koba' niveau/14 experience 2720 facteur
ça fait bizarre haha, à voir ce que donnera le classement demain !
chihiro
38ème
6 439 points
Le 4 septembre
chihiro niveau/13 experience 2210 facteur
Bonjour,
J'aime beaucoup la maj du jardin c'est vraiment très pratique sur téléphone pour ne pas passer son temps à cliquer sur chaque graines et chaque parcelles, merci beaucoup 👍
krimy
124ème
3 613 points
Le 6 septembre
krimy niveau/10 experience 1410 facteur
Salut,

Merci beaucoup pour la mise à jour, elle apporte beaucoup de choses qui vont rendre le jeu plus agréable, c'est vraiment chouette !

J'ai remarqué par contre qu'avec l'ajout des filtres par race dans la page de reproduction (ce qui est vraiment génial et que j'attendais avec impatience), on a malheureusement perdu le rangement par ordre décroissant de potentiel. Alors je voulais savoir si vous l'aviez remarqué, et s'il était envisagé de remettre, mais cette fois-ci par catégorie, les lapins dans l'ordre de leur potentiel (croissant ou décroissant).

Je passe peut-être à côté de quelque chose mais personnellement c'était mon seul moyen pour voir rapidement quel lapin est le meilleur, le deuxième meilleur, le moins bon dans sa race, etc.

Si ce n'est pas envisagé, est-ce que vous pensez qu'on pourrait ajouter un outil ailleurs sur le jeu pour afficher nos lapins selon leur potentiel ?

Merci infiniment pour votre travail en tout cas qui permet au jeu d'être toujours aussi chouette après tant d'années !!
Aujourd'hui, à 21:07
Publicité 1
scroll-top