|
|
Les grottes ténébreuses
par alantheo en octobre 2024
|
290ème
2 666 points
|
En octobre 2024
Bonjour !
0
|
1 192ème
1 109 points
|
En octobre 2024
Bonjour !!
0
|
2ème
9 793 points
|
En octobre 2024
Coucou Loutros,
C'est vrai que l'on a tendance à mettre l'accent sur ce qui nous plaît le moins.
Je m'en excuse de n'avoir parlé que de ça.
Je respecte évidemment tout le travail réalisé en amont, aussi bien pour les design que les mécaniques.
L'évènement en soi est chouette, le fait d'obtenir les ustensiles uniquement via les missions pose une nouvelle base : pas de questions de tryhard, tout le monde a les mêmes moyens et ce sera la stratégie qui va primer (bien que évidemment les joueurs plus investis ont plus de chances de finir les missions).
4
|
35ème
6 816 points
|
En octobre 2024
Cool!
0
|
71ème
5 085 points
|
En octobre 2024
Top ce nouvel événement ! Hâte de découvrir tout ça tout au long de ce dernier
0
|
2 162ème
850 points
|
En octobre 2024
0
|
34ème
6 891 points
|
En octobre 2024
Génial !
0
|
312ème
2 571 points
|
En octobre 2024
Heyo !
Merci pour la réponse détaillée, Loutros. On peut en effet constater plusieurs aspects plus positifs en dépit des réticences émises, et ayant remarqué qu'il n'y avait pas d'avis développé des joueurs sur ce plan-là, je me suis dit que je pouvais également mettre plus en lumière ces bons aspects.
Premièrement, je me suis effectivement fait la réflexion que les vols ne seraient pas non plus un raz-de-marée dévastateur, pour grossir le trait (en même temps, à ce niveau, il serait certainement plus que légitime d’être mécontent x’D).
En comptant que tout le monde ne va pas forcément obtenir un Sakdos aux capacités élevées, ni forcément l’activer régulièrement, qu’en cas de pillage on garde une protection qui dure une semaine complète, sans compter les éventuels élixirs à effets positifs divers, ainsi que le fait qu’on ne va pas forcément être visé par le pillage hasardeux… bref, on peut certainement constater de nombreuses chances d’échapper aux vols, tout du moins d’en tirer une compensation correcte (si ce n’est même une aubaine !).
Deuxièmement, il faut également avouer et s’avouer que, lorsqu’un concept du genre, qui sort pas mal des clous plantés jusqu’alors, est annoncé ainsi, il va forcément y avoir des réserves. C’est comme entrer dans un fonctionnement qui porte un vent nouveau sur le jeu, l’incertitude et l’analyse critique prennent souvent le pas. Avec le temps, la réflexion voire l’habitude, on peut néanmoins finalement s’accoutumer à ce nouveau rouage, d’autant plus si les craintes ont pu être supérieures aux changements réels.
Parlant des changements, j’attends donc de les constater par moi-même en temps voulu, bien que je puisse parfaitement concevoir qu’ils ne soient pas si terribles qu’on puisse l’imaginer. Et dans tous les cas, j’ai en effet toute confiance en l’équipe de Lapino pour être attentive aux réactions des joueurs, et pour ajuster certains paramètres en fonction de la manière dont Sakdos va influencer le jeu (pour citer un exemple à ce sujet, on voit comme les CvC ont été vite adaptés, modifiés et réglés pour satisfaire un maximum de joueurs, sans compter les variations saisonnières qui apportent un renouveau ; et ça, c’est formidable).
Ensuite, à côté des certaines réserves que j’ai partagées, j’ai également une part de curiosité au sujet de Sakdos. C’est une première d’avoir un lapin avec un tel pouvoir, et je suis curieux de le voir en action pour pouvoir constater l’effet de ses capacités tel qu’il est. Et j’ajoute que je suis vraiment désolé que certaines parties aient dû être révélées, quitte à retirer un peu de surprise, afin d’éclairer et rassurer les joueurs. Certes, il faut parfois faire des compromis pour calmer les inquiétudes, mais je me sens ennuyé malgré tout de cet impact légèrement « négatif » sur le mystère autour de l’arrivée de Sakdos.
Tout cela pour dire que je ne vois pas simplement l’idée d’un mauvais œil, j’ai conscience et je reconnais les bons aspects que cela peut apporter à l’expérience globale du jeu, avec un peu plus de dynamisme et de stratégies à déployer. Je ne suis pas fermé à l’idée, disons qu’elle me laisse un peu perplexe/sceptique dans ses prémices ; mais je ne doute pas qu’une fois confronté aux événements, je pourrai me forger un avis plus clair, et plus justement fondé, qui a de véritables chances d’évoluer en positif. (Puis parfois, il faut simplement s’adapter à un nouveau mécanisme, puis il s’installe et on ne le trouve pas si mal avec le recul. Nous verrons bien.)
Je réitère donc mes remerciements pour les efforts mis dans le développement de Lapino et dans l’implication au sein de la communauté, et j’espère avoir de bonnes surprises dans les mois à venir. ^^
3
|
168ème
3 501 points
|
En octobre 2024
Merci pour cet évènement
0
|
41ème
6 588 points
|
En octobre 2024
bonjour,
je pense qu'il faut laisser une chance à l'innovation et le fait d'avoir la possibilité d'améliorer ou faire changer des règles au fur et à mesure est une opportunité très intéressante, pouvoir participer ou pas au jeu devrait satisfaire les indécis , merci à l'équipe et aux "posteurs"
4
|
54ème
6 002 points
|
En octobre 2024
Merci à chacun d'entre vous pour vos messages positifs et vos encouragements. Nous les recevons avec plaisir, tout comme vos critiques constructives.
Il est certain que l'annonce de cet événement a pu susciter des inquiétudes, mais au lieu de vous laisser dans le flou et l'incertitude, nous avons choisi de vous répondre car vos avis nous tiennent à cœur. Nous avons été ravis de constater autant de retours de votre part, ce qui témoigne de l'engagement d'une communauté soucieuse d'améliorer le jeu et c'est la raison pour laquelle nous vous prêtons une attention toute particulière.
Nous avons hâte que vous découvriez plus en détail cet événement et que vous nous partagiez vos impressions à la fin de celui-ci.
Encore une fois, nous vous souhaitons un excellent événement d'Halloween !
4
|
773ème
1 451 points
|
En octobre 2024
Bonsoir !
0
|
100ème
4 347 points
|
En octobre 2024
Bonsoir
0
|
629ème
1 653 points
|
En octobre 2024
Super concept
0
|
528ème
1 837 points
|
En octobre 2024
Hello !
0
|
10ème
8 615 points
|
En octobre 2024
Personnellement j’attends de voir, mais j’avoue que ça ne m’enchante absolument pas sachant que je suis à la ressource près sur pas mal de choses… Je trouve ça plus punitif qu’autre chose finalement et même si ce n’est « qu’une fois par mois » à mon sens c’est déjà trop quand on met des mois à acquérir certains objets.
A voir mais le côté punitif ne me plait pas, je n’y vois personnellement pas de véritable sens, pour le BP c’était déjà discutable mais comme c’est une ressource que l’on a pas encore en notre possession, le vol paraît moins frustrant, mais là…
Bref, perplexe face à la tournure que prends le jeu car c’est le deuxième événement avec, finalement, le même principe du « vol ».
Je préfère pas me prononcer plus que ça, on sera peut être agréablement surpris mais j’avoue ne pas saisir l’intérêt de participer à cet événement.
0
|
121ème
4 011 points
|
En octobre 2024
Bravo pour ce jeu
0
|
7ème
8 779 points
|
En octobre 2024
Personnellement je n'ai pas de soucis là dessus, le principe du vol ne me perturbe pas tant, je me dis que même en perdant des ressources je ne serais pas forcément déçu car c'est le jeu et si j'ai moi même lancé un vol et bien je mérite d'en subir un aussi.. De plus nous ne connaissons pas vraiment les limites de ces vols, je ne pense pas qu'ils soient réellement conséquents et comme l'a rappelé Loutros, il est possible d'inverser le sort et d'en tirer bénéfice donc je trouve ça plutôt amusant.
Mais j'aimerais faire une remarque sur l'événement, car même s'il me semble très bien construit, avec de la nouveauté, de beaux disgns et de belles récompenses, je reste un peu nostalgique des événements plus "hard" comme celui de cupidon, de Super Dracula etc..
Pour le coup on est sûr de gagner une bonne partie des grands prix et d'avoir le lapin, alors que dans les événements cités ci-dessus, nous ne sommes sûr de rien et je trouve ça très existant de se confronter aux autres. Il est vrai que ce genre d'événements ne sont pas accessibles pour tous le monde et qu'ils font toujours des déçus, mais à mon sens ce sont les événements les plus motivants !
Merci Loutros pour toutes tes réponses, et merci à toutes l'équipe qui travaille dur pour faire évoluer le jeu !
4
|
54ème
6 002 points
|
En octobre 2024
Pandore
Personnellement je n'ai pas de soucis là dessus, le principe du vol ne me perturbe pas tant, je me dis que même en perdant des ressources je ne serais pas forcément déçu car c'est le jeu et si j'ai moi même lancé un vol et bien je mérite d'en subir un aussi.. De plus nous ne connaissons pas vraiment les limites de ces vols, je ne pense pas qu'ils soient réellement conséquents et comme l'a rappelé Loutros, il est possible d'inverser le sort et d'en tirer bénéfice donc je trouve ça plutôt amusant.
Mais j'aimerais faire une remarque sur l'événement, car même s'il me semble très bien construit, avec de la nouveauté, de beaux disgns et de belles récompenses, je reste un peu nostalgique des événements plus "hard" comme celui de cupidon, de Super Dracula etc..
Pour le coup on est sûr de gagner une bonne partie des grands prix et d'avoir le lapin, alors que dans les événements cités ci-dessus, nous ne sommes sûr de rien et je trouve ça très existant de se confronter aux autres. Il est vrai que ce genre d'événements ne sont pas accessibles pour tous le monde et qu'ils font toujours des déçus, mais à mon sens ce sont les événements les plus motivants !
Merci Loutros pour toutes tes réponses, et merci à toutes l'équipe qui travaille dur pour faire évoluer le jeu !
Merci pour ce retour très constructif.
Nous sommes conscients de tout ça, ne vous inquiétez pas
Excellente journée.
0
|
18ème
8 077 points
|
En octobre 2024
cool
0
|
367ème
2 337 points
|
En octobre 2024
une nouvelle aventure commence
0
|
326ème
2 516 points
|
En octobre 2024
0
|
10ème
8 615 points
|
En octobre 2024
Pandore
Je comprends ton point de vue dans le sens où oui on est tous logés à la même enseigne, oui c’est équitable forcément mais la dynamique, le principe, je ne le trouve ni amusant, ni challengeant, baser un lapin sur du vol de ressources n’a pour moi aucun intérêt, et au final le fait qu’on puisse inverser le sort rend les choses encore pire, à ce moment là quel intérêt de tenter le vol de ressources ?
Fin je sais pas en fait je crois juste que la dynamique est basée sur un principe que je ne comprends pas d’incorporer à un jeu. Je suis peut être trop terre à terre mais le vol ça n’a juste aucun intérêt et j’y vois 0 amusement. Ça transmet rien finalement ? Ceux qui font de la génétique, ou qui avancent leurs métiers en payant de leur propre argent pour certaines ressources vont se les voir voler, pour quoi faire ? Fin genre ça me semble lunaire et même pas éthique comme principe.
Sinon l’événement est sympa moi j’aime beaucoup la présentation etc, le seul point négatif c’est ça mais les missions etc je les trouve plutôt amusantes et j’aime bien les choses simples même si je rejoins Pandore sur le fait que le retour d’événements plus « complexe » serait sympathique de temps en temps ! (:
0
|
10ème
8 615 points
|
En octobre 2024
Et pour répondre à Loutros je trouve que la comparaison avec les catastrophes lors des sessions de clan est malvenue. Les fruits ne sont utiles qu’en clan, c’est une mécanique qui dessert l’entièreté des joueurs certes mais personne n’en profite derrière.
Personnellement je pense aux gens qui mettent de l’argent dans la génétique et là je parlerai pour moi, mon inventaire il est important et non ça ne me plaît pas de prendre le risque de me faire piller si j’utilise pas les bons élixirs etc etc fin ça devrait être safe à partir du moment où on paye quoi…
Les objets qu’on achète par lots avec des rubis ou des pièces ils ne tombent pas du ciel, on les achète, pour certains avec des sous qu’on gagne dans la vraie vie donc, définitivement je n’y vois aucun bon côté mis à part définitivement nous éloigner des paiements et arrêter de faire vivre le jeu. Personnellement si je commence à me faire piller mes ressources qui ne sont pas spécifiquement rares mais en revanche qui sont coûteuses je vois pas pourquoi j’irai payer, c’est un peu l’arnaque finalement.
0
|
54ème
6 002 points
|
En octobre 2024
Sergei
Et pour répondre à Loutros je trouve que la comparaison avec les catastrophes lors des sessions de clan est malvenue. Les fruits ne sont utiles qu’en clan, c’est une mécanique qui dessert l’entièreté des joueurs certes mais personne n’en profite derrière.
Personnellement je pense aux gens qui mettent de l’argent dans la génétique et là je parlerai pour moi, mon inventaire il est important et non ça ne me plaît pas de prendre le risque de me faire piller si j’utilise pas les bons élixirs etc etc fin ça devrait être safe à partir du moment où on paye quoi…
Les objets qu’on achète par lots avec des rubis ou des pièces ils ne tombent pas du ciel, on les achète, pour certains avec des sous qu’on gagne dans la vraie vie donc, définitivement je n’y vois aucun bon côté mis à part définitivement nous éloigner des paiements et arrêter de faire vivre le jeu. Personnellement si je commence à me faire piller mes ressources qui ne sont pas spécifiquement rares mais en revanche qui sont coûteuses je vois pas pourquoi j’irai payer, c’est un peu l’arnaque finalement.
Salut Sergei, visiblement, pour être aussi catégorique, tu n'as peut-être pas bien pris le temps de lire les messages que j'ai postés. C'est dommage, surtout que j'ai passé pas mal de temps à expliquer certains points.
Je t'invite donc à découvrir pleinement l'événement et à réévaluer ton point de vue une fois que tu l'auras expérimenté, et peut-être que tu te rendras compte de l'effort d'équilibrage qui a été fait par l'équipe de Lapino.
Excellente journée à toi, en espérant que tu pourras quand même profiter de l'événement.
2
|
10ème
8 615 points
|
En octobre 2024
J’ai lu mais ça ne me convainc pas, je trouve qu’incorporer une mécanique de vol ce n’est pas éthique et ça n’a pas sa place sur un jeu d’enfants, c’est mon avis. (:
J’apprécie les efforts mais là c’est un non pour moi, qu’importe les limites qui ont été fixées, même si ce n’est qu’une pomme de volée à mon sens ça n’a 0 intérêt, c’est comme ça !
Le côté « cache misère » avec ce que vous appelez la « stratégie des élixirs » (qui en plus est imposée TOUT au long de l’année) ne me plaît pas, la possibilité de se faire voler qui est « grandement réduite » si on ne participe pas au lieu de tout simplement annulée non plus.
Je pense que baser de la stratégie sur un principe de vol c’est pas éthique c’est tout, ça plait ou pas mais remettre en doute le fait que j’ai lu ton message je trouve ça dommage, j’ai le droit de ne pas être en accord avec les valeurs véhiculées par le jeu. Encore une fois en tant que joueuse je pense avoir le droit d’être catégorique sur une mécanique sachant que ce n’est qu’une opinion, et en l’occurrence c’est le cas, je suis catégorique et mon avis ne changera pas : Le vol de ressources dans le jeu n’a pas sa place à MES YEUX, je le trouve illogique, injuste, et le côté stratégique ne rattrape en rien ce fait là, la dynamique stratégique aurai pu partir d’un point moins problématique.
J’entends ton avis sur la question mais en tant que joueuse qui paye je ne suis pas du tout en accord avec cet événement.
0
|
54ème
6 002 points
|
En octobre 2024
Sergei
J’ai lu mais ça ne me convainc pas, je trouve qu’incorporer une mécanique de vol ce n’est pas éthique et ça n’a pas sa place sur un jeu d’enfants, c’est mon avis. (:
J’apprécie les efforts mais là c’est un non pour moi, qu’importe les limites qui ont été fixées, même si ce n’est qu’une pomme de volée à mon sens ça n’a 0 intérêt, c’est comme ça !
Le côté « cache misère » avec ce que vous appelez la « stratégie des élixirs » (qui en plus est imposée TOUT au long de l’année) ne me plaît pas, la possibilité de se faire voler qui est « grandement réduite » si on ne participe pas au lieu de tout simplement annulée non plus.
Je pense que baser de la stratégie sur un principe de vol c’est pas éthique c’est tout, ça plait ou pas mais remettre en doute le fait que j’ai lu ton message je trouve ça dommage, j’ai le droit de ne pas être en accord avec les valeurs véhiculées par le jeu. Encore une fois en tant que joueuse je pense avoir le droit d’être catégorique sur une mécanique sachant que ce n’est qu’une opinion, et en l’occurrence c’est le cas, je suis catégorique et mon avis ne changera pas : Le vol de ressources dans le jeu n’a pas sa place à MES YEUX, je le trouve illogique, injuste, et le côté stratégique ne rattrape en rien ce fait là, la dynamique stratégique aurai pu partir d’un point moins problématique.
J’entends ton avis sur la question mais en tant que joueuse qui paye je ne suis pas du tout en accord avec cet événement.
Je pense (encore) que tu critiques sans avoir vraiment testé l'événement ni compris l'impact des mécanismes de vol entre joueurs. Je ne t’en tiens pas rigueur, car j’admets que la présentation aurait pu être plus claire, mais c’était surtout pour s'inscrire dans l'ambiance Halloween. Cependant, il est dommage que tu formules des jugements basés sur des hypothèses plutôt que sur des expériences concrètes. Avant de condamner aussi fermement l’événement, il serait plus judicieux d'expérimenter ces nouveautés pour obtenir une vision plus équilibrée (d'ailleurs, n’hésite pas à relire mes développements précédents). Si tu n’y vois pas d’intérêt, cela révèle peut-être que nous n’avons pas réussi à te convaincre, ce qui est vraiment regrettable.
Concernant l’âge de la communauté, je tiens à te rappeler que Lapino a toujours été présenté comme un jeu pour un « large public », incluant des joueurs de tous âges. Tu serais surprise de découvrir que de nombreux adultes y jouent et apprécient réellement tous les aspects du jeu. Lapino propose des éléments stratégiques et des interactions qui vont bien au-delà de l'étiquette de « jeu pour enfants ». Réduire Lapino à cette image, c'est passer à côté de la diversité de notre communauté. Beaucoup continuent à jouer par nostalgie, et c’est vraiment dommage de les cantonner à cela. Par exemple, prenons Pokémon : bien qu’il soit souvent considéré comme un jeu pour enfants, il intègre des mécaniques complexes qui séduisent des joueurs de tous âges !
Aussi, avant de tirer des conclusions (hatives) sur l’éthique de certaines mécaniques, je pense qu'il faut aussi entendre les retours des autres joueurs. Dire que ça « n’a pas sa place » sans prendre en compte les avis d'une communauté plus large me semble un peu simpliste… Par ailleurs, d'autres jeux réputés (dont je ne citerai pas le nom pour des raisons évidentes) intègrent des éléments de vol et de compétition sans que cela soit jugé « non éthique ». En somme, les mécaniques doivent refléter l’expérience collective et pas seulement une opinion personnelle.
Pour beaucoup, prendre des risques avec des ressources coûteuses ajoute de l'excitation et de la stratégie au jeu (c’est de cette façon que nous avons réfléchi pour le développement de ce sort). Un gameplay « sans risque » serait trop linéaire pour captiver les joueurs sur le long terme : c’est aussi une réponse (non pas complète, mais on y vient) à certains joueurs qui trouvaient le jeu trop chronophage. Au final, chaque joueur doit accepter une part de risque, quel que soit son niveau d'investissement financier. Est-ce que payer pour un jeu te confère un droit à l'immunité ? En réalité, chaque joueur doit assumer une part de risque, quel que soit son niveau d'investissement. S'opposer à une mécanique de vol sous prétexte d'un investissement financier est trop peu logique. Selon moi, ça dévalorise complètement l'expérience de jeu des autres et crée une véritable rupture entre les mécaniques de jeu et l'équité entre les joueurs. Certes, cela peut refléter tes valeurs, mais ce n'est en aucun cas en accord avec celles de Lapino.
Enfin, je comprends ton point de vue sur la stratégie des élixirs et l'idée que cela puisse donner l'impression d'être un "cache-misère". Cependant, je pense que réduire cette mécanique à une question d'éthique est un peu simpliste, mais j’ai déjà développé cela ci-dessus.
Merci d'avoir partagé tes réflexions, même si nous ne sommes pas d'accord. C’est en échangeant que nous pouvons faire évoluer le jeu pour le mieux. Au plaisir d'en discuter plus en détail.
6
|
41ème
6 588 points
|
En octobre 2024
bonjour,
le côté "éthique" auquel j'adhère en grande partie et cela bien que ce qui se passe autour de nous actuellement avec nos jeunes montre qu'ils s'arrogent déjà des droits que nous ne leur avons jamais inculqués. Ce qui me laisse rêveur c'est le cas des joueurs qui travaillent car avec les missions 11 courses que l'on retrouve régulièrement et la découverte des grottes qui prend au moins 6 heures, je m'interroge aussi sur la durée du jeu et les chances pour eux d'arriver au bout du jeu...
un bonbon ou un sort ?
7
|
|
Aujourd'hui, à 05:26
Publicité
|
|