La catégorie jardin

Forums » Vos idées

Aéras
chat La catégorie jardin
par Aéras le 26 mai

idee Ceci est une proposition d'idée. 3005 votes favori
Aéras
36ème
7 416 points
Le 26 mai
Aéras niveau/13 experience 1840 facteur
Bien le bonjour à tous ceux qui liront,

Je pense que nous avons été nombreux à voir l'offensive lancée par les Wasabis cette fin de session afin de récupérer la 1e place du podium, ainsi que l'implication en jardin des Astralys tout au long de ce mois. Voire même la domination des Wasabis sur le classement des clans depuis des mois et des mois.

Avant de commencer, je tenais à préciser que j'allais tenter ici d'être le moins partiale possible. Mon clan a été 3e, et n'a pas été impacté dans le classement par la confrontation Wasabis-Astralys, puisque l'on était loin derrière. Félicitations aux Wasabis pour leur victoire sur cette offensive, et un grand bravo aux Astralys, qui ont régné sur le classement tout ce mois ci. Maintenant que cette base est posée, passons aux arguments.

Je voulais juste rouvrir le débat sur la catégorie jardin et écouter vos opinions sur les excès qu'elle peut entraîner. Il s'agit, à ce jour, de la seule catégorie pay to win dans les sessions de clans (la catégorie génétique étant aussi impactée par les rubis mis dans la reproduction, mais étant plafonnée, je ne la comprends pas dans la partie pay to win des sessions de clan). D'après moi, le fait qu'un catégorie pay to win ne soit pas bridée est un problème.

J'ai déjà du mal avec le concept de pay to win. J'ai du mal à accepter l'idée que la victoire soit contrôlée par le nombre de billets mis sur la table. Mais surtout je n'en vois pas l'intérêt pour les joueurs. Ça n'est pas encourageant, quand un clan domine le classement sans aucune possibilité de le dépasser, malgré les tentatives, parce qu'au final il y aura toujours quelqu'un pour jardiner le 25 à 17h30. Ça ne donne absolument pas envie de jouer de savoir que, quoi qu'on fasse, malgré tous nos efforts pour mener une session de qualité dans chacune des catégories, une des catégories reste hors de portée uniquement du fait de l'argent à notre disposition.

Et d'après moi, il faut aussi prendre en compte le fait que Lapino est un jeu destiné à la base aux enfants. Certes, beaucoup d'entre nous jouons depuis de nombreuses années maintenant, et nous avons grandi, mais ce jeu vise au départ les enfants, et on y croise des joueurs de 12-13 ans. Un tel comportement ne doit, selon moi, pas être normalisé devant un public aussi jeune. Il n'est pas normal de devoir mettre de l'argent pour gagner sur un jeu pour enfants. Mettre 200, 300 euros d'un coup dans un jeu n'est pas un comportement normal. Si jamais des jeunes joueurs me lisent, je le répète : c'est 9M à 10M de points de jardins qui ont été récupérés par les Wasabis le 25 mai en moins d'une heure. Cela représente une somme énorme mise par le groupe dans le jeu, ça ne **doit pas** être votre norme.

Malgré le fait que je comprenne qu'un tel modèle encourage à la consommation, et donc permette de couvrir les frais liés au développement du jeu au moins en partie, le pay to win ne doit pas être la norme sur un jeu pour enfants.

Mais alors, que faire ? Comment modifier la catégorie jardin afin de la rendre un peu plus juste, et qu'elle encourage un peu moins à la consommation ?
(Oui parce que, même si je considère que la catégorie jardin a de très gros défauts, à titre personnel je m'éclate en jardin, c'est ma catégorie préférée, je n'ai aucune envie de la voir disparaître).

Au fil des discussions avec des lapinautes, quelques propositions ont émergé. Toutes les idées présentées ci dessous ne sont donc pas forcément de moi, et j'invite les personnes concernées, si elles le souhaitent, à venir réclamer le crédit de leur idée et à la développer comme elles l'entendent.

Tout d'abord, la proposition qui me semble la meilleure : limiter le nombre de parcelles récoltables par mois, que ce soit en limitant à une récolte par parcelle et par jour, ou à 25 récoltes par parcelles et par mois. Cela permettrait d'éviter d'avoir à investir des sommes astronomiques dans le jeu pour une offensive de dernière minute pour piquer in extremis la 1e place au classement, et favoriserait un investissement en temps sur le long terme, tout en gardant l'utilité des poussières de lunes puisqu'elles permettraient de pouvoir récolter chaque jour des plantes qui mettent plusieurs jours à pousser.

2e idée, baisser la fertilité du Fumier de monsieur tortue, qui donne lieu à des scores à la limite de l'indécence. Cela ferait en sorte que, les points avançant plus lentement, la compétition soit plus serrées entre chaque clan.

Autre proposition : mettre un plafond au nombre de points qu'un joueur peut rapporter au clan, afin d'encourager l'investissement de tous les membres et non pas seulement de ceux qui peuvent se permettre de jouer pay to win.

Enfin, proposition qui est peut être un peu trop dure à mettre en place, ou un peu trop compliquée à appréhender pour les joueurs ? Mettre en place une limite aux points que l'on peut gagner en jardin, et pondérer les points gagnés en fonction de la proximité a la limite (i.e. un peu une courbe logarithmique, comme en génétique). Problème, comment gérer les différentes quantités de points en fonction des plantes dans ce scénario ?

Enfin voilà, ce sont les différentes propositions que j'avais en tête au moment où j'écris ces lignes, si jamais vous pensez à d'autres choses, n'hésitez pas à l'indiquer. Si jamais vous pensez à des arguments ou des contre arguments, n'hésitez pas non plus, le but c'est que cette idée soit une discussion où tous les lapinautes sont conviés afin de réellement faire avancer le jeu.

N'oubliez pas que, même si j'essaye d'être impartiale, tous les avis ont des biais : je suis une joueuse free to play dans un clan free to play, je n'aurai probablement pas le même avis que quelqu'un qui joue pay to win, et les deux avis méritent d'être entendus autant l'un que l'autre.

Merci de m'avoir lue jusque là à ceux qui l'auront fait malgré la longueur de ce texte, je vous souhaite une bonne fin de journée,

Mel
Aéras
36ème
7 416 points
Le 27 mai
Rebonjour,

Merci aux modérateurs d'avoir accepté l'idée : )

Je voulais juste apporter un erratum à la 1e proposition (ca m'apprendra à écrire mes idées à 3heures du matin...)

l'idée de base était de limiter le nombre de points à une récolte par jour, et non pas le nombre de récoltes
Sergei
7ème
9 346 points
Le 27 mai
Sergei niveau/14 experience 2390 facteur
Coucou Mel (et tous les pousse-carottes) 🐰 🥕

Avant toute chose : merci pour ton message clair, posé, argumenté et constructif. C’est rare de voir un post aussi réfléchi sur un sujet tel que lui. Je rejoins complètement l'idée que cette discussion mérite d'exister (non pas pour pointer du doigt tel ou tel clan, mais pour interroger en profondeur les mécaniques de jeu qui nous réunissent tous ici.)

Je me permets d’apporter mon avis, qui je pense est un regard complémentaire. Contrairement à toi, je ne suis pas strictement free-to-play, j’ai déjà mis, met et remettrai probablement de l’argent dans le jeu. Pourtant, je partage l'intégralité de tes constats.

Ce que j’ai ressenti en jardin lors de certaines fins de session, surtout cette dernière qui a été rude, c’est un mélange d’adrénaline… et de frustration. Vraiment l’adrénaline d’un sprint final, l'envie de tout donner quoi ! Je suis une compétitrice dans l'âme et clairement je m'investis énormément, quand je joue, c'est pour gagner. La deuxième et troisième place ne m'intéressent pas. Mais viens la frustration, l’impression que la victoire peut parfois échapper à toute logique d’investissement régulier, de stratégie, ou de collaboration en clan, et qu’elle se joue en dernière minute à celui qui aura pu ou voulu sortir le plus grand nombre de billets comme tu le dis si bien. Ce n’est pas sain, ni satisfaisant, même quand on en fait partie. Ça laisse un goût amer.

Je ne pense évidemment pas qu’il faille bannir toute forme de contribution payante. Les jeux ont besoin de financement, et il est normal de récompenser les joueurs qui soutiennent économiquement un jeu auquel nous tenons tous. Le vrai souci, c’est quand cette contribution devient le seul levier décisif pour gagner dans une catégorie aussi majeure que le jardin. Là on franchit une ligne, et surtout, on crée un environnement de jeu profondément inégalitaire.

Et comme tu l’as très justement dit : Lapino reste un jeu accessible à un public jeune. Ce public est vulnérable face aux mécaniques de pay-to-win, et peut facilement se laisser avoir par une normalisation de la dépense excessive. Voir des scores hallucinants tomber en quelques minutes, sans comprendre ce qu’il y a derrière, peut donner l’impression que c’est ça la norme. Ce n’est pas la norme. Et ce n’est pas un modèle à encourager. Hier, quelqu'un de mineur nous a dit de manière totalement innocente "Si j'avais été majeur, je vous aurai aidé, j'aurai dépensé". L'intention était bonne, mais c'est grave. Honnêtement je ne peux que lui conseiller de ne jamais mettre ne serait-ce qu'un euro. N'oublions pas que les jeux sont une addiction reconnue, alors quand l'argent rentre en compte...

Je trouve tes propositions vraiment pertinentes, notamment :

• Limiter les récoltes par parcelle (par jour ou par mois) : cela mettrait tous les joueurs sur un pied d’égalité, tout en valorisant la constance et l’organisation sur la durée plutôt que le coup de poker final.

• Réduire l’effet du fumier de M. Tortue : son effet est actuellement tellement puissant qu’il devient une "formule magique" pour écraser tout le reste. Le jeu en devient déséquilibré, voire absurde. Le nerfer (sans le rendre inutile) me paraît juste.

• Plafonner les points par joueur : excellente idée pour encourager une vraie dynamique de clan, et pas seulement une concentration des efforts (et des dépenses) sur quelques membres-clés (car en voyant les statistiques on se rend vite compte que la victoire tient à quelques membres...) (Petite dédicace à Justin).

J’ajouterais une autre idée : pourquoi ne pas intégrer un système de "coût décroissant" pour les récoltes rapides, ou un système de revalorisation des récoltes longues, et tout simplement ne pas autoriser les poussières de lune en session ? Ou alors avec une limite définie genre, 100 poussières par sessions ? Par exemple, plus une plante met de temps à pousser, plus elle rapporte proportionnellement de points. Ça inciterait les joueurs à privilégier une stratégie sur le long terme, moins basée sur l’enchaînement frénétique de cycles express ?

Ou bien ne pas comptabiliser les récoltes qui sont faites grâce à des poussières et seulement gagner des points lors des récoltes "normales".

Bref, je crois qu’on a tous envie de voir le jardin rester une catégorie vivante, exigeante, compétitive… mais pas au prix de l’équité, du fun et du respect du public ciblé. L’argent peut avoir sa place, mais il ne devrait jamais être l’unique arbitre du podium.

Merci encore pour ton idée, en tant que clan majeur je me range à tes côtés, et même si demain je gagne grâce au jardin et mes sous, je resterai du même avis sache le.

On ne peut pas prétendre avoir un esprit de compétition si on se range derrière la facilité de l'argent et ses privilèges. Avoir une victoire assurée, personnellement, ça ne m'intéresse pas, après si certains s'en contentent...

Bonne prochaine session à tous 🌱
Moi
13ème
8 731 points
Le 27 mai
Moi niveau/14 experience 2090 facteur
Bonjour à tous,

Je pense qu'un ou deux lapinautes vont penser que nous nous rangeons à tes côtés Aéras uniquement parce que nous avons perdu cette guerre de jardinage, mais en réalité nous avons eu cette discussion avant même que les scores ne soient figés dans le marbre.

Je suis une grosse compétitrice et j'ai dépensé plus de 200 rubis dimanche en génétique et en jardin. Sur le coup je n'y ai pas réfléchi un instant, mais avec du recul, il est évident que ceci est loin d'être normal et c'est "grave" dans un certain sens. Lorsque je vois combien j'ai dépensé hier à moi toute seule, je me demande jusqu'où les Wasabis sont allés.
Je le reconnais, je suis frustrée, déçue. Terriblement. Mais je ne veux pas que l'on pense que je suis dans ce mood uniquement parce que nous avons perdu notre première place pourtant maintenue toute la session de mai, et que je déteste les Wasabis, ou tout cela... Pas du tout. Pour ainsi dire, je ne les connais pas plus que ça, il serait difficile de les haïr parce qu'ils nous sont passés devant en utilisant exactement la même technique que j'aurais probablement tentée à leur place. En tout cas, cette histoire m'aura donné une bonne leçon ! Bravo aux Wasabis pour votre acharnement, c'était très impressionnant (et un peu terrifiant) à voir.

Comme tu le dis si bien Aéras, Lapino est avant-tout un jeu visant un public assez jeune. L'image que nos deux clans ont pu renvoyer à ces joueurs peut donner l'idée que c'est ainsi que doivent se dérouler toutes les compétitions, or, je pense, encore une fois avec le recul, que véhiculer l'image de "l'argent règle tout" est grave.

Je rebondis également sur ce que tu dis Sergei. Cette personne mineure a en effet affirmé vouloir nous aider grâce aux rubis, je tiens tout de même à souligner qu'en plus d'être mineur, cette personne ne fait même pas partie de Legion Astralys, ce qui, selon moi, est d'autant plus préoccupant. Cette personne a été prise d'empathie pour nous, mais dans certains cas, l'empathie peut causer des actions mauvaises, surtout lorsqu'elle ne nous implique pas directement.

Concernant les idées proposées, je pense que ne pas comptabiliser les récoltes effectuées grâces aux Poussières de Lune pourrait être intéressant et beaucoup plus fair-play, la compétition serait également plus fun selon moi.
Après j'imagine bien que la mise en place d'une telle chose est probablement inenvisageable pour Alantheo, qui a évidemment besoin de financement afin d'améliorer Lapino, et nous savons tous que la catégorie "Jardin" est probablement l'une, si ce n'est la plus rentable.

Merci d'avoir lu jusqu'ici. Les Wasabis, bravo encore à vous onze.

Moi
...ou toi ?
Yiah
2ème
10 854 points
Le 27 mai
Yiah niveau/14 experience 2850 facteur
Bonjour

Je suis d'accord sur les bases de ce constat général.
Constat qui avait déjà fait l'objet de débats les années passées.

Je ne sais pas si c'est le plus simple en termes de mise en place sur le jeu mais je pense que la bonne idée serait en effet de faire diminuer les points sur les récoltes successives le même jour sur la même parcelle.
Par exemple
100% sur la première récolte
90% sur la deuxième
80% sur la troisième
Etc

Plusieurs leviers de débats : on peut appliquer la diminution toutes les 2 récoltes plutôt qu'à chaque récolte, le multiplicateur dégressif peut être augmenté (diminuer de 15% à chaque incrémentation) ou diminué (-5% à chaque incrémentation).

Ça permet aux joueurs de pouvoir continuer à farmer les ressources mais cela bride le côté pay to win de la catégorie.

Je réitère mes propos des années passées : c'est la seule catégorie qui peut être abusée à ce point par les joueurs. Les autres sont bridées d'elles mêmes (même la génétique a un plafond). Alors que celle ci, surtout maintenant que les fumiers 300% se sont démocratisés, il n'y a virtuellement aucune limite (sauf le temps).
momito
33ème
7 451 points
Le 27 mai
momito niveau/14 experience 1990 facteur
Bonjour,

Enorme flemme de faire un long pavé comme les autres, et de toute façon tout a été parfaitement résumé. Effectivement une modification de cette catégorie est plus que nécessaire et prioritaire.

L'idée qui me parait la plus pertinente pour apporter une modification à cette catégorie, c'est de ne pas comptabiliser les plantes récoltés à l'aide de poussières de lunes.

Il ne me restait plus que 2 votes en stock mais je vais accorder l'ensemble des votes que je recevrai à l'avenir à cette superbe idée, jusqu'à ce qu'elle soit mise en place.

Momito
chihiro
25ème
7 855 points
Le 27 mai
chihiro niveau/13 experience 1995 facteur
Bonjour,

Je n'ai jamais aimé la catégorie jardin et m'y suis toujours opposé, mais en sachant qu'elle ne pourra jamais vraiment être supprimée je suis d'accord sur le fait qu'elle doit être limitée.

Toutes les autres catégories le sont, on a que 6 courses et les 10 par jour ne sont pas comprises, il y a qu'un certain nombre de tournoi, la génétique a un plafond, il y a un nombre limité d'animations, les tentatives deviennent plus compliquées à chaque nouvelle par jour et il y a un nombre limité de fruits récoltés.

Tout est fait pour éviter les abus,
Pourquoi le jardin ne l'est pas ?

+500
Ada
276ème
2 746 points
Le 27 mai
Ada niveau/9 experience 1030 facteur
chihiro a raison
Эльвина
19ème
8 330 points
Le 27 mai
Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit !
Évitons les abus de jardinage ! 🧑🌾
Daisy90
21ème
8 080 points
Le 27 mai
Daisy90 niveau/14 experience 2260 facteur
Hello,

Merci à toi d'avoir proposé cette idée !

Je rejoins complètement ton avis là-dessus, et même si je n'ai actuellement pas de nouvelle proposition à faire, je suis globalement d'accord avec les tiennes et celles des autres joueurs pour pallier ce problème.

C'est un peu frustrant de faire de très bons résultats pendant les sessions mais de se faire rattraper au dernier moment, ou de voir un énorme écart se creuser entre les clans dès les premiers jours juste à cause du jardin. C'est comme si les autres catégories n'étaient plus aussi importantes que celle-ci, et à la longue ça en devient même démotivant, ce que je trouve vraiment dommage...

Bien évidemment, il y a sûrement des raisons derrière ce système tels que le financement du jeu, mais je pense sincèrement qu'il doit être réajusté pour permettre à d'autres de viser les places les plus hautes du classement ainsi que d'équilibrer la compétition entre les clans (d'autant plus que comme l'a précisé chihiro, toutes les autres catégories ont des limites, sauf le jardin).

En espérant qu'une solution pourra un jour être apportée à ce problème, soulevé depuis déjà quelques temps.

+700
Nebula
47ème
6 696 points
Le 27 mai
Nebula niveau/13 experience 1900 facteur
Hello, rien à rajouter tout a été dit 😊

+200
Asymos
126ème
4 078 points
Le 27 mai
Asymos niveau/14 experience 2515 facteur
Bonjour,

Je suis d'accord avec toutes le propositions et les commentaires relatifs à la section Jardin.
Je tiens simplement à préciser quelques éléments :

La première place détenue lors de la session par la légion Astralys, ne l'a été QUE grâce à la catégorie jardin. Outre la catégorie trouvailles, qui je le rappelle, est soumise à un facteur chance important, les 11 racines de Wasabis ont été devant dans l'ensemble des autres catégories.
Reste la catégorie jardin, largement dominée longtemps par la Légion Astralys, catégorie qui leur a permis de séjourner en première place.
Le jardin a servi d'arme aux Astra' pour occuper la première place. Cette même arme a été utilisée contre eux en fin de session pour rétablir un équilibre des points. Les wasabis ont beau avoir terminé avec moins de points de jardinage, leur première place n'est PAS due à la catégorie jardin, puisqu'ils avaient moins de points de jardinage que les Astralys.

Moi dit avoir dépensé 200 rubis (et ce n'est qu'un membre) pour faire la course en tête grâce au jardinage. Je ne sais pas si ceux-ci ont été achetés avec de l'argent réel ou du jeu, et je m'en fiche complètement. De toute manière pour avoir autant de points de jardinage (pour les 2 clans en question) la dépense de rubis est une étape obligatoire. Cependant, je rappelle simplement que les rubis du jeu ne sont pas nécessairement acquis avec de l'argent réel.
Cette offensive vous ayant coûté la première place, je me demande si ces débats et cette idée auraient été défendus ici dans le cas où le clan Astralys aurait gagné.
Parce que le déséquilibre induit par la catégorie jardin a débuté dès l'ascension en tête des Astralys 🙂, ces échanges auraient donc pu être initié dès ce gain important de points.

Je partage l'avis des joueurs au-dessus de moi : la catégorie jardin nécessite une refonte globale et son influence sur le classement se doit d'être réduite.

Merci de m'avoir lu :)

Asy'
Sergei
7ème
9 346 points
Le 27 mai
Ton message ne se concentre que sur cette session alors qu’il est marqué à de nombreuses reprises que ce topic a été pensé bien avant…

Outre Astralys… (seul argument véritablement exposé, en gros pour dire que c’est grâce à la catégorie jardin que nous dominions… ce qui est vrai ? Oui, on l’admet, c’est uniquement grâce au jardin que nous étions devant…? Et comme marqué dans mon message et celui de Marie, ça revient au même ? Qu’importe qui domine grâce au jardin, c’est un problème, une seule catégorie ne peut pas assurer la victoire ?)

Tu le marques toi même, les Wasa étaient devant pratiquement partout sauf en jardin et pourtant ça ne leur suffisait pas pour la première place, UNE seule catégorie peut donc changer la balance ce qui est un souci en soit !

Tu te concentres sur cette session et les « Astra' » sans véritablement parler du fond du problème qui est la question d’équilibre.

Pour les rubis, c’est vrai on peut en acquérir gratuitement… Mais ça ne change rien au fait que si on en veut en abondance et assez pour tenir le cap, payer devient obligatoire à un moment. Ou alors économiser des années mais par pitié, ne faisons pas comme si personne dans les Wasabis ne lâchait un petit coup de CB ^^

Bref c’est dommage, au final il n’y a rien à répondre à ton message, il aurait pu être intéressant mais ne se concentre au final que sur la surface, comme si tu cherchais à décrédibiliser le véritable combat. (C’est clairement ce que tu cherches à faire). Je l’ai dit moi même : avoir la victoire assurée grâce à une seule catégorie ne m’intéresse pas. Nous avons déjà gagné grâce au jardin en 2023, et pourtant depuis lors je n’ai cessé de répéter que cette catégorie n’était absolument pas régulée.

Donc… Te voir dire que si nous avions gagné le topic n’existerait pas est la preuve que tu n’as pas bien lu, ou bien tout simplement pas prêté attention à nos commentaires pour faire valoir ton argumentaire. ^^
Moi
13ème
8 731 points
Le 27 mai
Il est vrai que certaines choses coincent, ou sont, pour moi, illogiques.

Déjà je pense que les Wasabis auraient dû être devant nous durant la session. Peut-être pas tout le temps, mais je pense clairement qu'on aurait dû au moins alterner premiers et seconds.

Comme tu le fais remarquer Sergei, comment est-ce possible que seule une catégorie nous offre la première place ?
Je prends un exemple dont j'ai parlé à Astralys à de nombreuses reprises : The Black Lapino et le Bunny Malin.
En milieu de session, le Bunny Malin était devant dans toutes les catégories excepté l'animation, et pourtant, Black Lapino avaient une place devant eux simplement parce qu'ils étaient top1 en animation.

Je pense que distribuer une place supplémentaire seulement en fonction d'une seule catégorie est très bizarre et mal fait. Je sais bien que le classement se calcule sur plein de détails mais je trouve que ça n'est pas juste.

Je tenais simplement à compléter🤗
TheMan
4ème
9 922 points
Le 27 mai
TheMan niveau/14 experience 2550 facteur
Bonjour, je rejoins l'idée, si on veut que la compétition entre clans soit saine et accessible il faut faire quelque chose pour la catégorie jardin, mettons de côté la "rivalité" entre Wasabis et Astralys, ce topic n'est pas créé dans le but que les wasabis viennent dire aux Astraiys "vous dites ça parce que vous avez perdu" ou que les astralys s'indignent du jardinage des wasabis le dernier jour. Il faut parler objectivement de ça, la catégorie jardin est une catégorie illimitée, aucun plafond ne peut être atteint, et forcément ça déséquilibre la compétition. Ça sera toujours les plus riches du jeu, ceux qui ont le plus de ressources, qui joueront les premiers rôles, on le voit encore ce mois-ci.

Pour que la compétition soit saint et accessible, il faut limiter cette catégorie, toutes les autres le sont (cf: le message de Chihiro), et le jardin doit aussi être régulé, ce n'est pas normal de pouvoir infiniment agrandir ce score de jardinage.

Plusieurs idées ont été soumise, méritant d'être lues et prises en compte par les modos, si on veut une compétions ouverte aux plus grands nombres, ça passe par un plafond s'étendant à toutes les catégories.
Aéras
36ème
7 416 points
Le 27 mai
Bonjour Asymos !

Je me permets de te répondre puisque, étant donné que c'est moi qui ai proposé l'idée, la question de si l'idée aurait réellement été ressortie du placard si les Astralys n'avaient pas perdu m'est directement destinée.

Je ne prends pas parti ici, la catégorie jardin avait déjà été évoquée plusieurs fois dans mon clan, par exemple aux moments où nous menions grâce aux autres catégories et où nous nous sommes fait dépasser simplement du fait des points de jardin. Elle est simplement ressortie lorsque nous avons vu les points de jardin des Astralys s'emballer au début de session, puis quand les Wasabis ont jardiné tout d'un coup, et c'est à ce moment là que je me suis dit qu'il serait pertinent de ressortir l'idée puisque cette fois c'est vraiment parti dans des extrêmes.

Je trouve d'ailleurs que les Astralys ont été, dans leurs messages, très conscients de ces excès, et qu'ils ont eu des réflexions très pertinentes.

Je suis aussi très contente qu'un ancien membre des Wasabis soit venu apporter son avis, ce qui apporte un peu de diversité, merci à toi ! : )
Et en dépit de cette petite divergence d'opinions, je pense que nos avis sont assez similaires
Asymos
126ème
4 078 points
Le 27 mai
Asymos niveau/14 experience 2515 facteur
design/quote.png
Aéras Bonjour Asymos !

Je me permets de te répondre puisque, étant donné que c'est moi qui ai proposé l'idée, la question de si l'idée aurait réellement été ressortie du placard si les Astralys n'avaient pas perdu m'est directement destinée.

Je ne prends pas parti ici, la catégorie jardin avait déjà été évoquée plusieurs fois dans mon clan, par exemple aux moments où nous menions grâce aux autres catégories et où nous nous sommes fait dépasser simplement du fait des points de jardin. Elle est simplement ressortie lorsque nous avons vu les points de jardin des Astralys s'emballer au début de session, puis quand les Wasabis ont jardiné tout d'un coup, et c'est à ce moment là que je me suis dit qu'il serait pertinent de ressortir l'idée puisque cette fois c'est vraiment parti dans des extrêmes.

Je trouve d'ailleurs que les Astralys ont été, dans leurs messages, très conscients de ces excès, et qu'ils ont eu des réflexions très pertinentes.

Je suis aussi très contente qu'un ancien membre des Wasabis soit venu apporter son avis, ce qui apporte un peu de diversité, merci à toi ! : )
Et en dépit de cette petite divergence d'opinions, je pense que nos avis sont assez similaires

Exactement Aéras,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je le répète : tu as raison et je soutiens tes idées de refonte à 100%. Le déséquilibre engendré par la catégorie jardin est à étudier.
Je suis dispo par mp si tu veux continuer d'échanger à ce sujet 😉
rina
8ème
9 339 points
Le 27 mai
rina niveau/14 experience 2665 facteur
Hello !

Pour ma part j'ai toujours adoré la catégorie jardin, donc je ne souhaite pas non plus qu'elle disparaisse totalement mais que son importance soit largement minimisée. Comme l'as dis Aéras, ça se joue à qui est le plus riche, ce qui ne laisse aucune chance pour les plus "petits" clans et poussent les "grands" clans à dépenser excessivement..
Ça gâche totalement le jeu, il n'y a plus d'amusements ni de reelle compétition d'ailleurs. Avec une limite, on serait plusieurs clans à se disputer la 1ère place, sans pour autant se prendre la tête. Parce qu'effectivement, le fait de jardiner excessivement ne donne plus envie de jouer et entraîne des tensions entre les clans alors que ça pourrait être évité :)

Puis surtout c'est dommage de faire une session parfaite mais ne pas obtenir la 1ère place juste parce qu'un clan jardine irraisonnablement pour optimiser son classement grâce au jardin.
Évidemment pour moi le but n'est pas d'empêcher les joueurs de dépenser, s'ils veulent le faire, ils le peuvent, mais ça ne devrait pas avoir un impact si grand sur le classement général des clans

En se basant sur cette session, on aurait pu être au moins 4 clans à se disputer la 1ère place au lieu de 2. De notre côté (les champions) nous n'avons pas voulu nous lancer là dedans et on a jardiné de manière raisonnable, et les meilleurs n'étaient pas loin derrière nous. Si tous les clans étaient limités dans cette catégorie, on aurait été 4 clans au coude à coude sur cette session ^^

Je suis donc 100% pour cette idée !
Merci beaucoup Aéras d'avoir pris le temps de l'a rédiger si soigneusement
Graham
31ème
7 637 points
Le 27 mai
Graham niveau/13 experience 2145 facteur
À l'instar de chihiro, je n'apprécie pas la catégorie jardin. Ceci dit je comprends que ça en amuse certains !
J'ai trouvé que distribuer des Fumier de Mr Tortue lors des précédents évènements allait dans le bon sens : désormais presque tout le monde y a accès et perso j'apprécie.
Je n'utiliserai jamais 200 rubis pour jardiner, étant free to play. En plus j'adore planter des tas de branches. J'avoue ne pas comprendre l'engouement autour de cette catégorie qui ne sert à rien : de toute façon c'est celui avec le plus grand porte-feuille qui gagnera donc à quoi bon se prendre la tête ?
Sur ce constat, honnêtement, j'ai accepté que cette catégorie inutile permette de financer les améliorations de développement de Lapino.
Mais pour le bien de votre santé mentale et financière à tous je vais quand même donner 1000 (mille?) votes pour cette idée.
Krokmou
51ème
6 344 points
Le 27 mai
Krokmou niveau/13 experience 1790 facteur
Bonjour/bonsoir chers amis,

Je suis d'accord pour dire que le jardinage peut être frustrant, mais tout cela n’est pas forcément du "pay-to-win". Honnêtement, si vous regardez notre clan, la majorité de nos membres sont de gros farmeurs actifs au quotidien. Durant ce tournoi, on n’a quasiment pas dépensé d’argent. Ce sont surtout mes économies accumulées sur le long terme qui sont parties. On a beaucoup sacrifié en ressources, par ego, et non parce qu’on en avait les moyens financiers.

Le problème, de votre point de vue, c’est que cette ressource est facilement achetable avec de l’argent réel — donc, forcément, ça crie au "pay-to-win". On parle aussi du fait que les Astralys se sont fait dépasser le dernier jour, etc. Je vois bien qu’on est visés indirectement, parce que vous pensiez tous que les Astra allaient gagner. Mais si vous regardez bien le classement, on ne les a pas dépassés en jardinage: ils ont donné plus que nous pendant ce tournoi, que ce soit en sacrifices ou peut-être en rubis — mais ça, c’est leur choix.

Le jeu est obligé d’intégrer un aspect "pay-to-win", car sans ça, il serait déjà "mort". Cet aspect permet de récompenser les joueurs investis, comme les modos ou les créateurs, qui contribuent à son amélioration.

Petit tips : vous avez besoin de rubis sans payer ? Il suffit de farmer de manière optimisée. Par exemple, vendez moins contre des pièces d’or, et concentrez-vous sur les tas de branches. Avec du fumier de tortue, on est bien plus rentables en rubis qu’on en dépense. Du coup, les rubis montent assez vite, et on peut en gagner plusieurs dizaines par semaine — voire plus — si on vend d’autres ressources en plus.

Actuellement, le tas de branches se revend 1 rubis pour 300, ce qui n’est pas très compliqué à atteindre. Beaucoup d’entre nous obtiennent leurs rubis de cette façon. Le souci n’est donc pas qu’on "paye", mais que beaucoup de joueurs gaspillent leurs rubis durement farmés pour autre chose que le jardinage — contrairement à nous qui avons choisi de tout investir dedans cette saison.

Et je suis totalement d’accord avec la refonte du jardinage proposée par Sergei pour les CvC.

(personne de chez nous a gaspillé autant de rubis que vous le pensez)
TheMan
4ème
9 922 points
Le 27 mai
TheMan niveau/14 experience 2550 facteur
Je tiens à ajouter une chose, je vois plusieurs commentaires à propos de cette session de mai 2025 où les deux premiers clans ont fini à près de 20 millions de points de jardinage, ce qui est énorme. Parler autant de cette session est contre-productif à mes yeux et ne va pas dans le sens de l'idée que propose Aéras et nous éloigne grandement du problème central lié au côté "illimité" de la catégorie.

On ne peut pas en vouloir à des wasabis d'avoir jardiné autant l'espace d'une journée, c'était nécessaire si ils voulaient gagner et ils l'ont fait. Dans le fond c'est nous les Astralys qui avons poussé cette guerre de jardinage, nous avons jardiné tout autant que eux, nous l'avons étendu sur 20 jours plutôt que sur une après-midi mais la finalité est la même.

C'est pour ça qu'il faut prendre du recul sur tout ça et se concentrer toutes et tous sur l'idée de plafonner, ou du moins réguler la catégorie jardin plutôt que de refaire le film de la saison dernière avec parfois trop de subjectivité.

Plusieurs solutions sont possibles et plusieurs sont déjà proposées alors penchons nous sur ça plutôt que de dériver dans le débat.

Aéras
36ème
7 416 points
Le 27 mai
Bonjour Krokmou !
Heureuse de voir qu'il y a tout de même un peu de contradicteurs, et donc qu'on peut avoir un débat.

Je vois que tu parles énormément de cette session, je pense que c'est un faux sujet. Ca a été le point de départ qui a motivé la création de ce forum, mais c'est une idée qui est présente sur le jeu depuis beaucoup de temps. Je ne me permettrai pas de juger de combien de rubis sont passés dans cette session de toute façon puisque je n'en sais rien, et que de toute façon cela ne change rien au fait que la catégorie est totalement déséquilibrée. Tout l'équilibre du classement de la session repose sur cette catégorie (même si, oui, je sais cette session là en particulier vous êtes restés en dessous des Astralys en jardin. C'est le cas seulement cette session. C'est arrivé que vous soyez en dessous du 2e clan dans toutes les catégories, mais que vous compensiez au dernier moment avec quelques millions de points de jardin).

Mais bravo à toi si jamais tu réussis à faire 10M de points de jardin en une heure, c'est seulement pas le cas de beaucoup de joueurs qui, d'un point de vue extérieur, doivent se dire que vous avez mis un peu d'argent (voire beaucoup), et vont se dire que juste en mettant quelques euros ils vont réussir à faire la même chose. Chaque personne se consacre à la partie du jeu qui lui plait, donc on n'a pas forcément envie de récolter des tas de branche tous les jours : )
chihiro
25ème
7 855 points
Le 27 mai
Rebonjour,

N'ayant pas joué au jeu depuis quelques temps j'avoue ne pas vraiment savoir ce qui s'est passé en détails à la session précédente et ça ne m'intéresse pas plus que ça car c'est sûrement pas différent de chaque mois, donc je ne comprends pas vraiment pourquoi beaucoup de messages ne parle principalement que de ça.

De mon point de vue il ne faut pas compter sur les joueurs pour savoir être raisonnable sur les dérives d'un aspect d'un jeu, car si un abus est possible il sera toujours exploité.

Ce n'est pas pour rien que tout a des limites, déjà à l'époque beaucoup de joueurs se demandaient pourquoi les 10 courses n'étaient pas prises en compte, et la réponse était qu'on ne voulait pas forcer les joueurs à dépenser un rubis par mois pour les clans quand d'autres n'en avaient pas la possibilité.

Je trouve donc déséquilibré qu'une catégorie ait rendue ça complètement obsolète.

Sinon on devrait pouvoir compter nos 10 courses, récolter un fruit toutes les heures, faire des tournois tous les jours, ne pas plafonner la génétique... J'exagère mais vous comprenez le problème.

Même si le but principal de mon message est de demander d'arrêter de chercher qui a raison ou tort dans la gestion de leurs ressources et des guerres entre les clans, car c'est le manque de limites qui est remis en cause ici et non pas comment mieux gérer son jardin sans payer.
Bravo à ceux qui gère sans rien payer et ceux qui payent ont tous les droits de le faire vu que c'est possible. Mais là j'ai l'impression de juste lire 2km de règlement de compte avant un seul "oui je trouve que l'idée est bien".

Je viens de voir qu'Aéras et TheMan ont répondu avant moi mais je me dis que j'allais quand même poster mon message 😆
(^_^)
133ème
4 025 points
Le 27 mai
(^_^) niveau/14 experience 2755 facteur
Yo

Grosse flemme de tout lire mais devenez juste plus riches en fait👀

C'est stupide d'avoir une compétition si tout est basé sur la chance. Il faut avoir une part qui est affectée par l'effort des joueurs et qui est pas limitée par lapino. Sinon ça reviendra juste à avoir de la chance des tournois et totems puisque tous les gros clans auront atteint le plafond.

Et dites pas que c'est qu'en payant avec du vrai argent qu'on peut gagner, j'ai jamais mis un sou dans le jeu et pourtant, j'ai dominé plusieurs fois le jardin dans les clans quand il y avait des millions de points. ¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠& macr;. Il faut juste savoir gérer son argent sur le jeu et vous pourrez faire ça toutes les sessions.

Mais tout ça pour dire que je suis contre l'idée 👀
Sergei
7ème
9 346 points
Le 27 mai
design/quote.png
(^_^) Yo

C'est stupide d'avoir une compétition si tout est basé sur la chance. Il faut avoir une part qui est affectée par l'effort des joueurs et qui est pas limitée par lapino. Sinon ça reviendra juste à avoir de la chance des tournois et totems puisque tous les gros clans auront atteint le plafond.

Et dites pas que c'est qu'en payant avec du vrai argent qu'on peut gagner, j'ai jamais mis un sou dans le jeu et pourtant, j'ai dominé plusieurs fois le jardin dans les clans quand il y avait des millions de points. ¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠& macr;. Il faut juste savoir gérer son argent sur le jeu et vous pourrez faire ça toutes les sessions.

Tu étais littéralement le seul niveau 14, donc c’est facile de dire que tu dominais le jeu quand tu étais le seul à avoir un fumier cheaté…?

Le problème n’est même pas la ! En admettant même que personne ne jardine, le fait est que SI on paye on domine, donc qui veut payer dominera et c’est dans cette essence même que réside le problème…

Je rejoins Krokmou, les solutions sont nombreuses pour avoir des rubis et poussières sans payer, mais encore une fois ça ne change pas le fond du problème. En tout cas merci pour tous les commentaires, Smiley je te trouve légèrement condescendant mais disons que ce n’est qu’une hallucination.

Je reste sur mon idée de plafond.

Je me permets également d’ajouter que lorsque j’avais proposé à certains Wasabis de faire une compétition plus saine sans overfarm et sans utiliser toute les poussières ils ont refusé. Pourquoi ?

Mon avis est que c’est probablement car dans cette catégorie ils se savent perdant d’un énorme avantage ! En soit, rien que cet exemple prouve qu’il y a un problème dans le jeu mais bon…
Aéras
36ème
7 416 points
Le 27 mai
design/quote.png
(^_^) Yo

Je ne pense pas qu'en limitant le jardin, la catégorie devienne uniquement basée sur la chance. Par essence, le jardin demande beaucoup d'organisation, que ce soit entre les joueurs du clan, et même en solo pour pouvoir récolter de manière optimisée
Sergei
7ème
9 346 points
Le 27 mai
Et désolée, mais si tu as la flemme de lire, alors pourquoi as-tu l’énergie de commenter ?
C’est pourtant bien plus fatigant ^^
(^_^)
133ème
4 025 points
Le 27 mai
(^_^) niveau/14 experience 2755 facteur
design/quote.png
Sergei Tu étais littéralement le seul niveau 14, donc c’est facile de dire que tu dominais le jeu quand tu étais le seul à avoir un fumier cheaté…?

Le problème n’est même pas la ! En admettant même que personne ne jardine, le fait est que SI on paye on domine, donc qui veut payer dominera et c’est dans cette essence même que réside le problème…

Je rejoins Krokmou, les solutions sont nombreuses pour avoir des rubis et poussières sans payer, mais encore une fois ça ne change pas le fond du problème. En tout cas merci pour tous les commentaires, Smiley je te trouve légèrement condescendant mais disons que ce n’est qu’une hallucination.

Je reste sur mon idée de plafond.

Je me permets également d’ajouter que lorsque j’avais proposé à certains Wasabis de faire une compétition plus saine sans overfarm et sans utiliser toute les poussières ils ont refusé. Pourquoi ?

Mon avis est que c’est probablement car dans cette catégorie ils se savent perdant d’un énorme avantage ! En soit, rien que cet exemple prouve qu’il y a un problème dans le jeu mais bon…

Je trouve ça drôle quand même venant du clan qui a plus de points seulement en trouvaille donc que de la chance.

AH aussi vous avez plus de points en jardinage quand même. Alors que tout le reproche est que les wasabis ont jardiné à la fin plutôt que d'utiliser des poussières tout au long de la session comme vous...
chihiro
25ème
7 855 points
Le 27 mai
Vous êtes un peu lourds sans vouloir offenser personne
Moi
13ème
8 731 points
Le 27 mai
Stop, arrêtez s'il vous plaît.

Astralys, oui on est tous frustrés et déçus de la session mais il ne faut surtout pas que ce topic devienne un règlement de clans.

Merci à Krokmou d'être venu porter la parole des Wasabis (j'imagine ? j'espère ne pas me tromper), c'est très intéressant d'avoir le point de vue de tous les clans évidemment.
Je pense qu'il faut tout simplement cesser de parler de la session de mai. Cela ne nous mènera nulle part.

Concentrons-nous sur le sujet qui est la catégorie du jardin, soyons objectifs et tout se passera bien mieux.
Aujourd'hui, à 06:52
Publicité 1
scroll-top