La catégorie jardin

Forums » Vos idées

Aéras
chat La catégorie jardin
par Aéras le 26 mai

idee Ceci est une proposition d'idée. 3005 votes favori
Aéras
36ème
7 416 points
Le 27 mai
Aéras niveau/13 experience 1840 facteur
design/quote.png
(^_^) Je trouve ça drôle quand même venant du clan qui a plus de points seulement en trouvaille donc que de la chance.

AH aussi vous avez plus de points en jardinage quand même. Alors que tout le reproche est que les wasabis ont jardiné à la fin plutôt que d'utiliser des poussières tout au long de la session comme vous...

S'il vous plaît, restez poli. Sourire, le forum était très respectueux jusque là, n'envenime pas les choses. Tu peux avoir ton avis, mais expose le de manière construite et sans prendre personne de haut
gogo57
24ème
8 033 points
Le 27 mai
gogo57 niveau/14 experience 2410 facteur
Bonjour à tous !

Je vois qu'on parle beaucoup de nous, en résumant tous nos efforts de la session au jardinage du dimanche ? Nous avons fini avec 21 points d’avance, nous aurions pu arrêter de jardiner bien avant d’arriver au 19M et avoir le Top 1 tout de même. Nous sommes premiers dans 4 catégories (sur 6), nous n'avions pas besoin de jardiner autant mais on l'a fait par choix.

Nous avons calculé les points sans la catégorie du jardin nous serions quand même 1ers (et de loin), Astralys et Champions se battraient pour la 2e place et les meilleurs seraient 4e. Sans le jardin, le classement serait donc le même qu'aujourd'hui. Ce débat entre clans pour cette session n'a donc pas vraiment d'intérêts dans la discussion d'amélioration de la catégorie.

Concernant la proposition de limitation du jardin, nous sommes tous globalement d’accord : cela devrait être limitée comme les autres catégories. Pouvoir monter aussi haut n'a aucun intérêt, en jardinant sans abus les clans ne dépassent pas forcément les 5M.

Certaines idées évoquées sont intéressantes, mais elles me semblent difficiles à mettre en œuvre techniquement.

Personnellement, j’aime bien l’idée de limiter les points par membre, mais cela risquerait de désavantager les clans qui ne sont pas au complet. Une alternative plus équitable pourrait être de fixer une limite globale de points par clan, par exemple entre 5 et 8 millions, au-delà de laquelle les points supplémentaires ne seraient plus comptabilisés.
Ainsi, chacun pourrait continuer de jardiner librement sans que cela ne déséquilibre la compétition.
Moi
13ème
8 731 points
Le 27 mai
Moi niveau/14 experience 2090 facteur
Je suis complètement d'accord avec toi, gogo57.

Nous avons tenté, nous avons perdu, fin de l'histoire.

Je trouve ça sympa aussi de fixer une limite globale mais on peut vite atteindre ce seuil, à ce moment là il serait difficile de déterminer le premier de la catégorie 😕
Aéras
36ème
7 416 points
Le 27 mai
Bonjour gogo !

(je vais sauter toute la partie "Session de mai" si ça ne te dérange pas, c'est un point qui a déjà beaucoup été abordé plus haut : ) )

Effectivement, je n'avais pas pensé au fait que les clans qui ne sont pas au complet auraient un aussi gros désavantage. Effectivement un plafond pour le clan tout entier serait alors plus juste. Mais alors je pense qu'il faudrait que le plafond soit très haut ? Dans le sens où, s'il y a la possibilité de "maxer" la catégorie jardin, alors elle perd tout son intérêt. Ou alors avoir un plafond un peu plus souple, style génétique, mais dans ce cas là on revient à une proposition peut être plus compliquée à mettre en place.
Sergei
7ème
9 346 points
Le 27 mai
Sergei niveau/14 experience 2390 facteur
design/quote.png
(^_^) Je trouve ça drôle quand même venant du clan qui a plus de points seulement en trouvaille donc que de la chance.

AH aussi vous avez plus de points en jardinage quand même. Alors que tout le reproche est que les wasabis ont jardiné à la fin plutôt que d'utiliser des poussières tout au long de la session comme vous...

Comme dit plus haut dans les messages que tu n’as pas souhaité lire : on ne parle pas de la session de mai, j’ai même dit que c’était particulièrement injuste que nous ayons tenu la première place autant de temps alors que justement nous n’avions qu’une seule catégorie supérieure… (Le jardin donc).
Encore une fois le problème réside dans l’équilibre même de la catégorie, qu’importe ce qu’on en fait, même si demain nous arrêtons tous de jardiner le problème sera tout de même présent.

Je vais arrêter de répondre mais je t’invite sincèrement à lire avec plus d’attention nos premiers messages qui occultaient complètement la session de mai qui n’est clairement pas un exemple dans tous les (ne serait-ce que pour ses dérives) !

Et sinon je suis globalement d’accord avec gogo, et son idée me paraît la plus simple à mettre en place et la plus logique et bénéfique ! Cela n’empêchera pas les gens de jardiner pour farm leurs trophées ou autres, mais ça ne sera plus un levier décisif de la victoire.

Plusieurs personnes ont mentionné des idées de plafonnage ou limites et personnellement je pense qu’on devrait s’unir pour trouver une solution qui convienne à tous et qui soit tout de même bénéfique pour le jeu et Alan.

Bonne soirée à vous !
Lily
14ème
8 699 points
Le 28 mai
Lily niveau/14 experience 2310 facteur
Bonjour,
Personnellement je ne pense pas que mettre une limite atteignable (à 5M par exemple) de points de jardinage ou ne prendre en compte que la première récolte de chaque parcelle par jour soit une bonne idée : les deux mèneraient au fait qu'atteindre la limite / utiliser des poussières pour faire cette fameuse récolte par parcelle par jour devienne la norme dans les clans compétitifs.

Ma suggestion serait plutôt de rajouter 4 parcelles par joueur qui seraient les parcelles "pour le clan" (les seules qui rapportent des points), et où les poussières de lune ne fonctionneraient pas.
Quatre par joueur seulement, et sans poussière, créerait une limite naturelle qui ne pourrait pas être atteinte seulement en bourrinant, mais qui encouragerait plutôt à mettre en place des stratégies et de la coordination entre les membres du clan pour préparer les études des plantes rentables, calculer lesquelles il faut planter, etc.

Et en petit bonus : on pourrait faire que ces parcelles "de clan" ne rapportent pas de plantes au joueur mais au clan seulement, et que ces ressources servent aux négotiations de cvc ? (Je ne sais pas trop, mais à réfléchir peut-être si l'idée des parcelles de clan est retenue. Et si ce sont des ressources pour le clan, ça pourrait être des périmables qui disparaissent à la fin de chaque session, et font que les dix premiers jours de chaque mois seraient une préparation pour la session de cvc ; et le nombre de plantes rapportées pourrait être différent que sur les parcelles normales, pour être équilibré séparément avec les besoins des cvc? Les fumiers pour ces parcelles aussi pourraient être des ressources de clan... Bref, je pense qu'il y a peut-être moyen de prendre cette idée à la fois pour équilibre le système de points de classement d'un clan, et pour ajouter de la richesse au cvc)

Pour ceux qui ont mentionné que limiter le jardinage pour chaque joueur plutôt que par clan désavantagerait les clans qui ont moins que 11 joueurs : ... oui. En effet, ça les désavantagerait. Tout comme les médailles, les trouvailles, les points d'animation, et les totems.
Mais c'est aussi avoir besoin de tous les joueurs pour une stratégie optimale qui fait la force des clans: sans ça, on n'aurait pas besoin de se coordonner et de jouer ensemble...
Leo_vrdnt_09
40ème
7 103 points
Le 28 mai
Bonjour
Je suis totalement d’accord avec toi Lily. En effet, mettre une limite de jardin ne serait pour moi pas la meilleure idée car celle-ci serait vite atteinte et il serait du coup difficile de départager les différents clans…
Pour ton idée de rajouter des partielles je la trouve géniale et complète donc je ne vais pas m’éterniser dessus !! Maintenant j’aimerai rajouter quelque chose pour ton histoire de « réserve » de cvc. Je trouve que c’est bien que les ressources de « parcelles de clan » rapportent des plantes au clan et pas au joueur qui les a récolté.
Afin de compléter cette idée je pense qu’il serait sympa que les joueurs puissent remplir cette « réserve ». Ce système serait cool pour les clans avec des petits joueurs ou des joueurs inactifs qui n’ont pas forcément le temps de jardiner ou tout simplement qui n’ont pas les ressources nécessaires mais qui voudraient quand même participer aux cvc…
Bien sur nul joueur ne serait obligé de contribuer à cette réserve et celle-ci serait renouvelée à chaque session.
Aéras
36ème
7 416 points
Le 28 mai
Bonjour à tous !

Merci à tous pour votre respect dans vos messages, ça me fait très plaisir de voir que tout se passe bien sur ce forum <3 Et le débat est très intéressant et construit

On m'a proposé hier de faire un récapitulatif de ce qui a été proposé jusque là comme modifications de la catégorie jardin, et des arguments et contre-arguments associés, ce que je donc tenter de faire dans ce message. Je vais essayer d'être exhaustive, mais c'est possible que j'interprète ou que j'oublie une information, donc n'hésitez pas à compléter. Et bien entendu, cela ne signifie pas qu'il faille arrêter toute nouvelle proposition, voyez cela plutôt comme un checkpoint.

• Limiter le nombre de points à une récolte par jour et par parcelle, ou à 25 récoltes par mois et par parcelle
-> Permet d'éviter une offensive de dernière minute, et privilégie un investissement sur tout le mois (je me permets d'ajouter le contre-argument que c'est une stratégie comme une autre au final, et que ça a eu l'air de bien réussir aux Wasabis jusque là. Mais ça pousse aux excès parfois je trouve)
-> Limite l'utilité des poussières de lune, mais ne les rend pas totalement obsolète
-> Mènerait au fait qu'atteindre la limite / utiliser des poussières pour faire cette fameuse récolte par parcelle par jour devienne la norme dans les clans compétitifs (copié collé du message de Lily)

• Baisser la fertilité du fumier de monsieur Tortue
-> Garder des scores plus serrés entre les clans

• Mettre un plafond au nombre de points qu'un seul joueur peut apporter au clan
-> Favorise le travail d'équipe, et non l'investissement de quelques membres
-> Défavorise les clans qui ne réussissent pas à être au complet avant le début de la session

• Mettre en place un plafond pour le clan, et non pas pour chaque joueur
-> Une fois le seuil atteint par plusieurs clans, comment déterminer le meilleur des clans ?

• Mettre en place un plafond et un système de points décroissants en fonction de la proximité à ce plafond, comme en génétique
-> Difficulté de mise en place
-> Comment gérer les différences de points entre chaque plante dans ce scénario ?

• Coût décroissant des récoltes rapides / Valorisation des récoltes longues
-> Je me permets d'ajouter une potentielle idée pour mettre ça en place : Pourquoi ne pas accorder des points chaque jours en fonction de ce qui est planté ? C'est à dire, si du radis est en train de pousser sur une parcelle, on récupère chaque jour une quantité de points correspondante à la valeur du radis ? (Je me demande juste comment mettre un place une utilité pour les poussières de lune dans ce système)

• Ne pas autoriser les poussières en session, ou limite définie

• Ne pas comptabiliser les récoltes faites grâce à des poussières
-> Comment garder un jeu viable (dans le sens où je suppose que c'est la plus grosse source d'entrée d'argent), malgré cela ?

• Faire diminuer la quantité de points récupérés à chaque récolte sur une parcelle le même jour

• Mettre en place des (4 ?) parcelles de jardinage uniquement utilisables pour le clan, sans poussières de lune
-> Garde l'utilité des poussières dans les parcelles individuelles, pour son classement personnel
-> Coordination entre les membres afin d'étudier les plantes et de trouver une stratégie
-> Possibilité d'utiliser les récoltes de ces parcelles dans les CvC

(Et je me permets de rebondir sur cette idée et de sortir de ma neutralité pour donner mon avis : Je trouve cette dernière idée excellente ! )

Merci beaucoup de votre investissement dans ce topic, j'espère que cette motivation collective va pouvoir faire bouger un peu les choses : )

Aeras
Zen Itsu
46ème
6 776 points
Le 28 mai
Zen Itsu niveau/9 experience 2075 facteur
Salutations à tous les lapinautes,

J'imagine que la plupart connaît mon opinion sur cette catégorie (cf topic CvC)
Mais je vois que le sujet est relancé, vu que la plupart a posé son avis je me permets de poser le mien en étant le plus complet possible 🙂

J'ai possiblement quelques idées pour développer le sujet mais on y reviendra plus tard.

Permettez moi de m'indigner mais ce que je viens de lire est juste barbant.
Encore on aurait simplement demandé de poser des idées sur de bonnes bases, on aurait pu en discuter tranquillement.
Mais là l'impression que ce topic me donne est un mélange de mauvaise foi/d'ignorance.

Heureusement que certains wasabis & tiers ont pris la parole sur certaines accusations (probablement) basées sur de la frustration, bon j'imagine que ça vous est passé depuis.
Bien que ça accuse les wasabis de vouloir prendre parti sur le jardinage, soi-disant qu'ils y seraient perdants me semble tiré par les cheveux.
Ca ne fait plaisir à personne de devoir jardiner abondamment pour une simple place, mais comme mentionné par TheMan, ça a été nécessaire malheureusement (du moins côté wasabi).

Ainsi voici mon point de vue sur ce qui a été dit :

"Mais viens la frustration, l’impression que la victoire peut parfois échapper à toute logique d’investissement régulier, de stratégie, ou de collaboration en clan, et qu’elle se joue en dernière minute à celui qui aura pu ou voulu sortir le plus grand nombre de billets comme tu le dis si bien. Ce n’est pas sain, ni satisfaisant, même quand on en fait partie. Ça laisse un goût amer."

-> Pardonne moi Sergei, loin de moi de vouloir faire douter de notre amitié, j'étale simplement mon point de vue ici.
Pour cette session, là, je pense que vous en avez été conscient, vous n'avez pas été assez investi sur le reste. (Je précise juste après car Asymos répond à cela)

Ce à quoi tu lui réponds :
"Tu le marques toi même, les Wasa étaient devant pratiquement partout sauf en jardin et pourtant ça ne leur suffisait pas pour la première place, UNE seule catégorie peut donc changer la balance ce qui est un souci en soit !"

-> Pour le coup, les wasabis n'étaient pas devant en trouvailles NI en animation, rien qu'à la perte des trouvailles j'estime à peu près 15 points de perdus, rajoute à ça l'animation qui était aussi au plus bas. Forcément vous teniez aisément le top 1 mais les wasabis ont rebondi grâce à un quiz entre temps. (auquel vous étiez absent, j'imagine que vous étiez indisponible mais ça a été un tremplin pour les wasabis de rebondir en animation) Cela vous paraissait quand même insuffisant vu que les wasabis tenaient encore le top 2. Alors oui, le jardinage a été un problème pour les wasabis mais à la fin de session il suffisait simplement de 2 millions sur les 7 millions d'écart qu'il y avait. (Les 9 millions précisés par Aéras ont été fait par pure motivation personnelle). Mais si les trouvailles avaient été correctes (autant que les vôtres) et éventuellement + de totems, la place du top 1 aurait été largement facilitée, les 7 millions de différence n'auraient en rien avantagés à moins de forcer encore et encore. Cette session a été clairement exceptionnelle.
(Je reprendrais ce point juste après).

"Puis surtout c'est dommage de faire une session parfaite mais ne pas obtenir la 1ère place juste parce qu'un clan jardine irraisonnablement pour optimiser son classement grâce au jardin.
Évidemment pour moi le but n'est pas d'empêcher les joueurs de dépenser, s'ils veulent le faire, ils le peuvent, mais ça ne devrait pas avoir un impact si grand sur le classement général des clans"

-> Si on parle bien de la même session (qui s'agit de celle du Janvier 2025), je trouve vous avez fait une excellente session en effet 🙂
(J'en profite pour donner la même réponse à Daisy90, vous avez fait de très bons résultats mais imparfaits)
Les wasabis se sont forcés à jardiner mutuellement 300k de chaque à cette session, je pense que ce n'est pas si irraisonnable vu que le clan est composé de membres qui datent et ont forcément du stock.

"En se basant sur cette session, on aurait pu être au moins 4 clans à se disputer la 1ère place au lieu de 2. De notre côté (les champions) nous n'avons pas voulu nous lancer là dedans et on a jardiné de manière raisonnable, et les meilleurs n'étaient pas loin derrière nous. Si tous les clans étaient limités dans cette catégorie, on aurait été 4 clans au coude à coude sur cette session ^^"

-> J'ai vu que gogo a pu te répondre, mais même avec l'abus du jardin, le classement est toujours bien respecté sans le jardinage, vous étiez au coude à coude avec les Astra je vous en félicite pour votre top 3 (qui paraît mince à cause du jardinage malheureusement).

"C'est arrivé que vous soyez en dessous du 2e clan dans toutes les catégories, mais que vous compensiez au dernier moment avec quelques millions de points de jardin)"
"Je ne prends pas parti ici, la catégorie jardin avait déjà été évoquée plusieurs fois dans mon clan, par exemple aux moments où nous menions grâce aux autres catégories et où nous nous sommes fait dépasser simplement du fait des points de jardin."
"-> Permet d'éviter une offensive de dernière minute, et privilégie un investissement sur tout le mois (je me permets d'ajouter le contre-argument que c'est une stratégie comme une autre au final, et que ça a eu l'air de bien réussir aux Wasabis jusque là. Mais ça pousse aux excès parfois je trouve)"

-> Par contre, ça c'est ce que j'apprécie le moins. Non seulement ce n'est pas une remarque mais PLUSIEURS fois que tu cites (elle est belle la neutralité), tu donnes l'impression que les wasabis ne jurent que par le jardinage pour finir top 1 et ce depuis sa création. Alors peut-être tu fais de ton mieux pour être neutre, mais c'est arrivé seulement DEUX fois que les wasabis aient dû jardiner + que ce qu'ils pouvaient faire classiquement : cette session & janvier et ce en 2 ans depuis le sujet épineux qui a eu lieu le Novembre 2023.
D'autant que sur la session de Janvier, les wasabis avaient sur vous : Trouvaille/Médailles/Animation. (Donc loin des prétendus top 2 sur toutes les catégories, vérifiable avec vos deux journaux de session).
En revanche si tu penses qu'il y a vraiment eu ce que tu avances, je veux bien avoir l'exemple cité :)
Jusque-là, merci d'éviter de faire allusion à de fausses vérités. Car ça donne l'impression que l'intention du topic n'est pas celle qu'on espérait.

Ce que j'ai dit précédemment tient de mon point de vue, s'il y a quelque chose à redire, c'est avec plaisir que j'écouterais.

Retournons donc au sujet principal, je vous expose mon avis également, là est l'utilité du débat :

Nerf le jardinage est un sujet clairement épineux puisque;
Si le jardinage favorise ceux qui ont le plus de richesse à investir, alors pour empêcher cela, il faudra proposer bien au-delà du souci du jardinage des solutions pour "inciter" aux riches de payer/consommer des rubis. Car actuellement soit on les consomme pour de la génétique, évents (dépend desquels), lapins magiques/mascottes (or l'offre est limitée, pas tout le monde en vend) ou divers qui en demandent peu.
A la limite les trophées si des personnes souhaitent s'y lancer, mais une fois terminée...La demande n'y est plus.
-> Une idée de créer de la demande s'impose donc.

Si jamais on parvenait à le nerf, il faudra penser à nerf...Le CvC ? Oui, car on l'oublie celle-là mais le CvC est également un classement basé sur le jardinage qui privilégie ceux qui ont du stock donc nécessairement les plus riches.
D'autant que ses bonus de clan ont une influence essentielle en tournoi, ça met tout le monde déjà dans un pied d'inégalité de base.

Or pour le coup, les joueurs qui ont des rubis en stock qu'ils ont pu obtenir en F2P ou P2W et les investissent pour le CvC ça créé forcément des injustices pour certains. De mon point de vue je trouve ça bien de pouvoir détruire nos ressources de jardinage pour créer des récompenses peu classiques.
Je tiens à le rappeler, la compétition ne part jamais d'un pied d'égalité entre les clans.

Je m'égare un peu, mais j'explique simplement qu'on ne peut pas juste toucher un domaine qui est quasiment un des piliers du jeu en espérant mettre tout le monde d'accord.

Cependant je ne suis pas là pour dire non au nerf jardinage, j'espère tout de même qu'on arrive à trouver un accord commun bien que cela s'annonce ardu.

Pour ma part j'ai lu des suggestions intéressantes, d'autres moins intéressantes comme le nerf du fumier mr tortue qui est une belle récompense après de longues quêtes (et qui n'est pas totalement une exclusivité).
Mais plafonner les scores rendrait la compétition beaucoup trop basée sur la chance, elle n'aura rien d'attractive.

Quant à la mienne je suggère :

->La réduction de % de points que confère le jardinage actuellement pour valoriser les autres domaines. (de 25 à 50%)
//!\ Attention, je parle de ce qu'il apporte en points dans le classement des clans et non les points des plantes sinon ça ne changerait rien.
Il s'agirait de la rendre moins impactante sur le classement global afin de dissuader tout potentiel abus, s'il y en a, il influencera bien moins les points que perdront les autres clans.
Faudra sacrément en vouloir pour espérer qu'elle permette d'obtenir le top 1 sans compter sur les autres domaines. 😆

(La problématique du CvC est à discuter mais n'est pas le sujet du jour)

->Création d'un domaine non basé sur la chance ou alors un chouïa, en revanche elle sera obsolète si un nerf du jardinage n'est pas fait avant.
L'intérêt c'est de valoriser les clans actives, bien que les totems le font déjà, il serait intéressant d'en rajouter une. (Mais la nouveauté ne peut pas être fait immédiatement).

En espérant que mon message sera bien reçu, je vous souhaite bon jeu.
Sergei
7ème
9 346 points
Le 28 mai
Sergei niveau/14 experience 2390 facteur
Coucou,

Je ne peux clairement pas répondre à tout car c’est très long (mais utile), merci pour ton commentaire et ne t’en fais pas je sais bien que ça n’a rien de personnel.

Je rebondirai juste sur ton exemple pour la session, effectivement notre session était pas parfaite mais ce que j’ai essayé d’exprimer à plusieurs reprises, c’est que malgré nos catégories où nous étions derrière, si on avait mit 2000 euros dans le jeu juste pour finir premiers, on aurait fini premiers et ça aurait été injuste, et c’est honnêtement ce que j’étais à deux doigts de faire, juste pour gagner.

Mon souci est là, ce n’est pas équilibré, la catégorie a trop d’importance par rapport aux autres. En l’occurrence les Wasabis étaient au dessus sur beaucoup de catégories et c’était une mauvaise idée d’essayer de se battre, et d’ailleurs ils ont récupéré la place qu’en vérité ils auraient dû avoir (car justement, meilleurs sur la session dans sa globalité, plus constants), mais ça n’a été possible qu’en comblant en jardin. Oui, ce n’est que 2M qu’il aurait fallu combler mais ça ne change rien, en vérité 2M c’est énorme et en voyant les scores de fin individuels on sait que ça n’a tenu qu’à quelques membres et leur stock de poussières…

Avec des scores comme 20M on a aussi un peu banalisé la chose, mais 2M ça reste énorme…

J’ai l’impression de me répéter et d’être peu claire mais le but est simplement que cette catégorie soit équilibrée dans le classement final des points, là elle a un impact qui dépasse clairement l’entendement.

Dès mon deuxième message j’ai essayé de me détacher de cette session qui a été prise en exemple par Aéras, car on voit bien qu’elle ne fait pas avancer le débat, j’ai réagi aux propos d’Asymos qui a insinué que si nous avions réussi à jardiner et à maintenir l’écart, et donc à gagner, ce topic n’aurait pas vu le jour : ce qui est faux.

Je me plaignais déjà de cette catégorie en 2023 quand nous avions pourtant gagné grâce à elle en faisant un assaut à 17h30, j’estimais déjà que c’était injuste de passer sous le nez de quelqu’un juste en creusant un écart dans UNE catégorie.

Enfin à mes yeux ce n’est que question d’équilibre, j’aime le jardin, je ne souhaite pas voir cette mécanique disparaître au contraire, juste qu’elle soit plus juste, honnêtement ça serait plus fun de se battre, plus complexe… Ça donnerait une autre profondeur au jeu.

Enfin je me répète énormément donc je vais arrêter là, je partage ton avis sur le CvC qui pour moi est… Honnêtement une mécanique que je n’apprécie absolument pas, mais comme tu l’as souligné c’est un autre débat !

Edit : En relisant mon message je veux juste ajouter que, justement j’étais prête à claquer une somme indécente pour gagner grâce à une catégorie, même si je savais que ce n’était pas juste, ni normal, ni équilibré, c’est ce dont j’ai fais mention brièvement mais on tombe plus vite dans ce genre de schéma que ce que l’on pense, certains y sont plus sensibles que d’autres mais à mes yeux cela reste un danger pour ceux qui sont très jeunes et plus vulnérables. Je sais que tout le monde ne partagera pas mon avis mais c’est une catégorie qui est un levier décisif pour la victoire, et c’est en ça que réside le cœur du problème, c’est en ça qu’elle amène à « abuser », et là je m’inclus dans le lot!
Friskies
186ème
3 328 points
Le 29 mai
Friskies niveau/12 experience 1570 facteur
Bonjour,
Mon message n'aura sans doute pas grand intérêt sur ce forum, mais bon.
Je vous avoue qu'en découvrant ce topic, je suis un peu tombée de 4 étages. Je crois que je vis vraiment dans un monde de Bisounours, je n'avais pas DU TOUT réalisé que des gens étaient si investis dans la compétition des clans d'un jeu de lapins à la base destiné aux enfants et à s'amuser/se changer les idées.
Autant je comprends qu'on puisse dépenser occasionnellement 5 ou 10 euros une fois tous les 2-3 mois, mais jamais je n'aurais pensé que des gens dépensaient vraiment leur sous de manière régulière dans ce jeu, uniquement pour arriver premier dans les clans. Suis je peut être influencée par mon statut d'étudiante fauchée...?
Je suis aussi un peu estomaquée de lire que Moi (ou toi ?) a dépensé 200 rubis en une seule journée, uniquement pour ce sprint final pour la premiere place. C'est une vrai question : où as tu dépensé ces rubis ? 😂 Vraiment, y a aucune méchanceté ni jugement, je me demande juste ce qui peut coûter aussi cher.
Personnellement, je n'ai jamais acheté de rubis avec mes sous. J'ai actuellement 125 rubis, durement et lentement accumulés durant une année entière. J'en étais assez fière, j'avais l'impression que c'était beaucoup avant de tomber sur ce topic et de voir que visiblement des gens brassaient des centaines de rubis en quelques jours à peine.
Bref je ne vais pas m'étendre plus, j'étais juste curieuse qu'on m'explique vraiment où sont dépensés tous ces rubis et en quoi ils vous permettent de farm pour gagner la première place.
Sur ce je retourne dans mon monde de Bisounours naïf 🙂
Loutros
68ème
5 505 points
Le 1 juin
Loutros niveau/14 experience 2070 facteur
Chers lapinautes,

D’une part, il nous paraît utile de souligner que les échanges nourris ayant animé ce fil témoignent de l’implication réelle et constante de la communauté dans l’évolution des mécaniques de jeu. D’autre part, force est de constater que certaines catégories des clans, telles que le jardinage, suscitent une attention particulière en raison de leur impact perçu sur l’équilibre compétitif.

À cet égard, il est fondamental de rappeler que l’équipe de développement, autant que faire se peut, s’efforce de prendre en considération les retours circonstanciés et argumentés. Pour ma part — je tiens à affirmer que toute mobilisation aussi dense et articulée d’un ensemble de joueurs sur une mécanique spécifique du jeu constitue un signal fort, a fortiori lorsqu’elle s’exprime dans le respect des autres et la clarté des idées. Car oui, écouter les joueurs, c’est reconnaître que l’équilibre d’un jeu ne saurait être pérenne sans la concertation active de celles et ceux qui y prennent part au quotidien.

En ce sens, il convient de rappeler que ce topic a donné lieu à l’intervention d’un nombre conséquent de joueurs distincts, dont les contributions, parfois très construites, parfois plus passionnées, dessinent un spectre d’opinions que nous suivons avec rigueur et attention. Considérant la richesse de ces échanges, nous invitons chacun à maintenir un niveau de discussion empreint de civilité et de mesure. La controverse n’a de légitimité que si elle reste dans les bornes du débat loyal, et non dans les travers de l’attaque personnelle ou de la suspicion infondée.

Nous vous remercions pour la qualité générale des propositions formulées, et rappelle que toute réforme potentielle se construit sur la base d’un dialogue raisonné. Continuons donc à bâtir ensemble, dans un esprit d’émulation.

Loutros
Aujourd'hui, à 10:57
Publicité 1
scroll-top