J'ai beaucoup hésité avant de proposer cette idée mais après une longue réflexion et pas mal de discussions autour de ça, j'ai décidé de me lancer.
Le rôle que je propose est une sorte de "Community Manager" au sein du jeu, il peut être attribué à une seule personne ou plusieurs joueurs selon la volonté des développeurs/modérateurs. Pour moi il serait préférable qu'il y ai au moins deux personnes chargées de cela, afin de se concerter, de confronter les avis etc..
La page Facebook de Lapino et les rares réseaux que j'ai pu trouver sont complètement laissés à l'abandon, probablement par manque de temps, mais il est évident que celui nuit au jeu. Bien sûr, si l'équipe venait à être crée, elle devra d'abord faire part des idées et potentielles affiches/BA au développeur, qui les validera ou non.
J'ajoute également que à mes yeux beaucoup sont motivés à faire vivre le jeu, et que pas mal de joueurs seraient prêts à user de leur temps pour aider Lapino.
Mais concrètement, pour parler de l'utilité réelle, je vais essayer de synthétiser point par point (en espérant ne pas être trop longue).
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1. Pourquoi je pense qu'une équipe de Communication est cruciale ?
Dans l'univers du jeu vidéo, chaque titre cherche à captiver et à divertir les joueurs. Cependant, certains jeux, même les plus prometteurs, peuvent perdre de leur éclat au fil du temps. Forcément en disant cela je pense de suite à Lapino, un jeu qui a charmé tant d'entre nous, mais qui montre des signes de déclin. Pour préserver la magie du jeu et revitaliser sa communauté, il est essentiel d'établir une équipe de communication dédiée. En investissant dans une communication efficace, nous pouvons insuffler une nouvelle vie au jeu et rappeler aux joueurs pourquoi ils se sont sentis attiré par ce jeu en premier lieu.
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2. Captiver à nouveau les joueurs
Les joueurs sont constamment à la recherche de nouvelles expériences stimulantes. Une équipe de communication compétente peut concevoir des campagnes attrayantes qui réveilleront la curiosité et l'enthousiasme des joueurs. Les visuels accrocheurs, les bandes-annonces intrigantes et les récits engageants sont des moyens de reconnecter avec la communauté et d'attirer de nouveaux joueurs. La première étape pour relancer l'intérêt pour Lapino consiste à susciter une réaction émotionnelle plutôt forte.
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3. Construire une Communauté solide
Une communication efficace ne se limite pas à la promotion du jeu, elle vise également à créer un espace où les joueurs se sentent connectés. Pour cela nous avons un tchat, des forums, qui malheureusement sont plongés dans l'inactivité depuis maintenant plusieurs mois, voir années. Même pour les animations, souvent ce sont les mêmes joueurs qui y participent, et ils sont peu nombreux malgré le nombre de joueurs inscrits. Une équipe de communication peut organiser discussions en direct pour renforcer les liens entre les joueurs et les développeurs. Une communauté plus solidaire. Forcément le but n'est pas que l'on soit tous amis, c'est juste un manière de rapprocher les gens comme autrefois, de sortir la tête de la vente et revente, du commerce de manière générale.
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5. Créer un récit engageant
Lapino a sans aucun doute un monde riche et une histoire captivante à raconter. Une équipe de communication peut travailler en collaboration avec les développeurs pour créer un récit étendu qui s'étend au-delà du jeu lui-même. Des vidéos animées, des nouvelles intrigantes et des contenus immersifs peuvent raviver l'intérêt pour l'univers de Lapino, incitant les joueurs à explorer et à s'investir davantage.
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En conclusion, l'avenir de Lapino réside dans sa capacité à raviver la flamme qui a autrefois uni les joueurs. Une équipe de communication dédiée peut faire la différence en captivant à nouveau l'attention, en bâtissant une communauté solide, et en créant un récit plus engageant. Ne laissons pas le jeu sombrer dans l'oubli, beaucoup de joueurs ont vécu une très bonne expérience, et cela serait dommage qu'il n'en reste que du négatif.
Salut, j'ai tout lu attentivement, et je trouve que ton idée est superbe, pour ma part tu as tout détaillée, rien oubliée, top.
C'est vrai, que c'est un peu négligé alors qu'en soit, c'est hyper important pour le jeu.
Les votes n'ont pas commencés, mais si cette idée vient à être réalisée je t'accorde mon vote.
+100 ( je vais voir si je les aient lol)
C'est exactement mon avis.
Je comprends que rajouter cette tâche aux membres du staff déjà en place peut être fastidieux, mais je crois fortement que la partie communication est essentielle.
Je n'ai pas les chiffres donc c'est peut être une impression mais je croise peu de nouveaux joueurs (forum, animations, tchat).
Je me suis toujours demandé si le système de votes actuel était efficace car le site "jeux alternatifs" me paraît déjà un peu "niche".
Donc Communiquer sur les réseaux est sûrement la solution pour attirer de nouveaux joueurs et redynamiser le jeu.
Je me répète mais ... Sergei présidente
Soyons fou, Lapino pourrais ouvrir son propre serveur Discord. La plupart des jeux/communautés que je voyais refuser la plateforme (pour des raisons légitimes) ont fini par l'adopter avec la mort (clinique) de leurs forum...
L'idée est sympas et mériterait d'être explorée
Avant de se lancer, il serait bien de connaître les objectifs et les projets du HeadStaff. Est-ce qu'ils veulent attirer de nouvelles personnes et créer une communauté plus dynamique, ou bien est-ce qu'ils sont satisfaits des personnes présentes actuellement et se contenter des éventuels retours ?
Graham
Soyons fou, Lapino pourrais ouvrir son propre serveur Discord. La plupart des jeux/communautés que je voyais refuser la plateforme (pour des raisons légitimes) ont fini par l'adopter avec la mort (clinique) de leurs forum...
Le serveur Discord est vraiment une super idée, je n’y avais même pas pensé.
Merci pour tout vos commentaires <33
La communication d'un jeu, qu'elle soit intérieure ou extérieure, est extrêmement importante. En effet, c'est grâce à celle-ci que les joueurs restent sur le jeu, et que de nouveaux joueurs arrivent. Du côté de la communication intérieure, nous avons déjà eu une grande amélioration avec notamment le retour d'un patch note. Cependant, la communication extérieure est peu présente voire complètement absente.
Lorsqu'on se penche sur la communication extérieure qui a été faite, notamment sur Facebook, on a plus l'impression que c'est fait à l'extérieur, mais que c'est juste la même chose que les annonces publiées sur l'accueil du jeu. Or, l'intérêt est plutôt d'attirer des nouveaux joueurs que d'informer les joueurs actuels des actualités du jeu via une plateforme différente. On voit surtout l'annonce de l'arrivée d'événements, et même pas de réelle présentation du jeu par exemple.
Je suis d'accord que les événements sont importants pour faire vivre le jeu, mais pour attirer les nouveaux joueurs ce n'est pas du tout la meilleure solution, en effet lorsqu'on veut essayer un jeu, on le fait plutôt pour son idée principale, son but, etc.
C'est ici que la merveilleuse idée de Sergei intervient. En effet, si je ne me trompe pas, jusqu'à maintenant, c'était les modérateurs qui s'occupaient des réseaux de Lapino, c'est donc normal que par manque de temps, les réseaux soient abandonnés et pas forcément utilisés comme il le faudrait car ce n'est pas leur rôle.
Alors qu'avec une vraie équipe motivée, et un minimum qualifiée, il est clairement possible de faire quelque chose de bien. Il faudrait par exemple se mettre aux goûts du jour avec de courtes vidéos type TikTok sur le jeu, la création d'une chaîne YouTube, des partenariats avec des créateurs de contenu ( avec le bon public visé ). Ce ne sont que des exemples, mais il y a un grand nombre de manières de faire de la pub, qui, si l'idée est réalisée, pourront être étudiées par la future équipe.
Pour résumer, c'est une excellente idée qui est indispensable au jeu pour qu'il puisse continuer d'exister.
Pour attirer un maximum de joueurs et pour préserver ceux qui le sont actuellement, pour moi ça paraît indispensable de devoir "promouvoir " le jeu, parce que appart les votes pour gagner des tampons il n'y a pas bcp de possibilités pour faire parler du jeu.
Beaucoup de joueurs se lassent ou font des pauses, moixle premier, qu'il y ai d'avantage de joueurs ou même d'avantages de contacts entre les joueurs, pour moi cela permettrait de créer une véritable communauté, et donc de ne pas avoir envie de quitter ou faire une pause du jeu 8]
Désolé mais je n'ai pas de votes mais l'idée part en favoris et j'espère qu'il y aura des solutions pour redynamiser Lapino :)
Je pense que c'est très important pour continuer de faire vivre ce merveilleux jeu ! Comme l'a dit Astill, il y a très peu voir aucune communication extérieure.
Un serveur Discord ainsi qu'une page Facebook et Instragram avec des photos, vidéos, affiches, etc pourraient permettre d'attirer de nouveaux joueurs et de ne pas faire sombrer ce jeu dans l'oubli qui était, je crois, tant "connu" avant; et les chiffres le disent ! Suite à des recherches sur Internet, il y avait 1034 participants au tournoi du 25 Octobre 2014 (lorsque Lapino fêtait ses 5 ans) contre 167 au dernier tournoi ouvert à tous (le 03 Août 2023).
Une communauté serait géniale :d
Superbe idée, et vive Lapino
En tant que CM je dit un grand OUI . Je n'ai rien à ajouter, tous les points évoqués au dessus sont pertinents et utiles, et j'espère que ça aidera à redynamiser le jeu +200
J'ai beaucoup hésité avant de proposer cette idée mais après une longue réflexion et pas mal de discussions autour de ça, j'ai décidé de me lancer.
Le rôle que je propose est une sorte de "Community Manager" au sein du jeu, il peut être attribué à une seule personne ou plusieurs joueurs selon la volonté des développeurs/modérateurs. Pour moi il serait préférable qu'il y ai au moins deux personnes chargées de cela, afin de se concerter, de confronter les avis etc..
La page Facebook de Lapino et les rares réseaux que j'ai pu trouver sont complètement laissés à l'abandon, probablement par manque de temps, mais il est évident que celui nuit au jeu. Bien sûr, si l'équipe venait à être crée, elle devra d'abord faire part des idées et potentielles affiches/BA au développeur, qui les validera ou non.
J'ajoute également que à mes yeux beaucoup sont motivés à faire vivre le jeu, et que pas mal de joueurs seraient prêts à user de leur temps pour aider Lapino.
Mais concrètement, pour parler de l'utilité réelle, je vais essayer de synthétiser point par point (en espérant ne pas être trop longue).
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1. Pourquoi je pense qu'une équipe de Communication est cruciale ?
Dans l'univers du jeu vidéo, chaque titre cherche à captiver et à divertir les joueurs. Cependant, certains jeux, même les plus prometteurs, peuvent perdre de leur éclat au fil du temps. Forcément en disant cela je pense de suite à Lapino, un jeu qui a charmé tant d'entre nous, mais qui montre des signes de déclin. Pour préserver la magie du jeu et revitaliser sa communauté, il est essentiel d'établir une équipe de communication dédiée. En investissant dans une communication efficace, nous pouvons insuffler une nouvelle vie au jeu et rappeler aux joueurs pourquoi ils se sont sentis attiré par ce jeu en premier lieu.
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2. Captiver à nouveau les joueurs
Les joueurs sont constamment à la recherche de nouvelles expériences stimulantes. Une équipe de communication compétente peut concevoir des campagnes attrayantes qui réveilleront la curiosité et l'enthousiasme des joueurs. Les visuels accrocheurs, les bandes-annonces intrigantes et les récits engageants sont des moyens de reconnecter avec la communauté et d'attirer de nouveaux joueurs. La première étape pour relancer l'intérêt pour Lapino consiste à susciter une réaction émotionnelle plutôt forte.
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3. Construire une Communauté solide
Une communication efficace ne se limite pas à la promotion du jeu, elle vise également à créer un espace où les joueurs se sentent connectés. Pour cela nous avons un tchat, des forums, qui malheureusement sont plongés dans l'inactivité depuis maintenant plusieurs mois, voir années. Même pour les animations, souvent ce sont les mêmes joueurs qui y participent, et ils sont peu nombreux malgré le nombre de joueurs inscrits. Une équipe de communication peut organiser discussions en direct pour renforcer les liens entre les joueurs et les développeurs. Une communauté plus solidaire. Forcément le but n'est pas que l'on soit tous amis, c'est juste un manière de rapprocher les gens comme autrefois, de sortir la tête de la vente et revente, du commerce de manière générale.
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5. Créer un récit engageant
Lapino a sans aucun doute un monde riche et une histoire captivante à raconter. Une équipe de communication peut travailler en collaboration avec les développeurs pour créer un récit étendu qui s'étend au-delà du jeu lui-même. Des vidéos animées, des nouvelles intrigantes et des contenus immersifs peuvent raviver l'intérêt pour l'univers de Lapino, incitant les joueurs à explorer et à s'investir davantage.
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En conclusion, l'avenir de Lapino réside dans sa capacité à raviver la flamme qui a autrefois uni les joueurs. Une équipe de communication dédiée peut faire la différence en captivant à nouveau l'attention, en bâtissant une communauté solide, et en créant un récit plus engageant. Ne laissons pas le jeu sombrer dans l'oubli, beaucoup de joueurs ont vécu une très bonne expérience, et cela serait dommage qu'il n'en reste que du négatif.
Merci de m'avoir lue,
Mel
Certes, je suis un joueur très récent, mais pas inintéressé pour autant par cette idée. De manière globale, le jeu est très chronophage (gameplay convaincant, compétition, variété de possibilités...).
Tout ça pour dire qu'une campagne de communication serait sans doute une réussite. Cela développerait Lapino à un point encore impensable, ainsi que de ramener de nouveaux joueurs et créer une communauté encore plus grosse.
Perso j'ai trouvé le jeu via jeux-alternatifs.com mais bon ça c'est parce que je suis un vieux de la vieille Tout ce nouveau monde qui émerge chaque jour sur internet ça ne connait plus vraiment ce genre de site de référencement. Il faut miser beaucoup sur les réseaux sociaux je pense.
Ton idée de promouvoir le jeu à travers les réseaux sociaux par exemple, est pour moi l’une des solutions potentielles à ramener de nouveaux joueurs sur le jeu
Les plateformes de médias sociaux offrent une portée immense et une interaction directe avec le public. En utilisant des visuels attrayants et du contenu engageant, cela pourrait susciter l'enthousiasme des joueurs potentiels et créer une communauté active autour du jeu :)
De plus, cela permettrait d'établir un lien direct avec les joueurs, en recueillant leurs avis et suggestions pour améliorer constamment le jeu !
La publicité est également une solution mais il ne faudrait pas que cela amène une communauté qui vienne pour nuire au jeu ;)
En tout cas une idée à ne pas prendre à la légère et où il est important de bien développer les bases si elle vient à être réalisée !
Les réseaux sociaux sont une des clés je pense, j'ai retrouvé la page Facebook de Lapino d'ailleurs, "abandonnée" maintenant (ce qui est vraiment dommage !!) : https://www.facebook.com/lapino.fr
Tout d'abord, désolé de ne pas avoir de vote mais sois en sûr dès que j'en ai, je reviens ici sans manquement te les accorder !
Pourquoi ?
Car ta évoqué un point vraiment important, je me souviens que sur mon ancien compte en 2011 au début du collège lorsque j'avais trouvé Lapino c'est car j'avais tapé sur Google : "jeu vidéo lapin" et j'étais tombé sur Lapino. Maintenant, si vous retapez ces mêmes mots-clés, n'espérez même pas avoir la chance de voir Lapino, du moins sur les premières pages.
On est dans une époque avec un flux d'informations plus que conséquent en rapport aux années 2011 - 2014 et les gens ne viennent pas sur Lapino car ils ne connaissent même pas son existence. Il faut s'adapter et faire un nouveau type de publicité sur de nouvelle plateforme car les enfants d'aujourd'hui sont différents des enfants d'avant (nous), dans leurs manière de réfléchir.
On ne peut pas plaindre les développeurs/modérateurs de la publicité, car ils font déjà un travail formidable depuis tant d'années qui prend énormément de temps déjà ! Nous devons juste leur en être reconnaissants de nous permettre de jouer à Lapino gratuitement et de garder le jeu en vie, c'est juste énorme !!!
Je pense, que c'est à nous, certains joueurs notamment par bénévolat/gentillesse d'apporter ce coup de pouce.
En bref, je parle beaucoup pour ne pas dire grand-chose à part que ton idée est géniale, que je soutiens totalement. Et au moindre problème, il est possible de signaler les messages donc si dans la communication, il y a des joueurs malintentionnés qui viennent sur Lapino, il est possible de les signaler alors que bénéfique pour nous tous.
Brumi
Tout d'abord, désolé de ne pas avoir de vote mais sois en sûr dès que j'en ai, je reviens ici sans manquement te les accorder !
Pourquoi ?
Car ta évoqué un point vraiment important, je me souviens que sur mon ancien compte en 2011 au début du collège lorsque j'avais trouvé Lapino c'est car j'avais tapé sur Google : "jeu vidéo lapin" et j'étais tombé sur Lapino. Maintenant, si vous retapez ces mêmes mots-clés, n'espérez même pas avoir la chance de voir Lapino, du moins sur les premières pages.
On est dans une époque avec un flux d'informations plus que conséquent en rapport aux années 2011 - 2014 et les gens ne viennent pas sur Lapino car ils ne connaissent même pas son existence. Il faut s'adapter et faire un nouveau type de publicité sur de nouvelle plateforme car les enfants d'aujourd'hui sont différents des enfants d'avant (nous), dans leurs manière de réfléchir.
On ne peut pas plaindre les développeurs/modérateurs de la publicité, car ils font déjà un travail formidable depuis tant d'années qui prend énormément de temps déjà ! Nous devons juste leur en être reconnaissants de nous permettre de jouer à Lapino gratuitement et de garder le jeu en vie, c'est juste énorme !!!
Je pense, que c'est à nous, certains joueurs notamment par bénévolat/gentillesse d'apporter ce coup de pouce.
En bref, je parle beaucoup pour ne pas dire grand-chose à part que ton idée est géniale, que je soutiens totalement. Et au moindre problème, il est possible de signaler les messages donc si dans la communication, il y a des joueurs malintentionnés qui viennent sur Lapino, il est possible de les signaler alors que bénéfique pour nous tous.
Merci beaucoup, effectivement je pense que beaucoup de joueurs souhaiteraient s’investir dans l’avenir du jeu, surtout que c’est gratuit et plutôt créatif, ça ne peut qu’être positif !