|
|
|
|
Changement important concernant les clans
par alantheo hier, à 13:55
|
276ème
2 510 points
|
Hier, à 13:55
Chers Lapinautes,
Avant toute chose, toute l'équipe de Lapino se joint à moi pour vous souhaiter une merveilleuse année 2026. Nous espérons qu'elle sera riche en bonnes choses pour vous tous et vos proches.
L'année 2025 s'est écoulée sur Lapino et nous tenons à vous remercier d'être toujours aussi nombreux à venir vous occuper de vos grandes oreilles chaque jour.
Le renouveau de la catégorie élevage du classement, le retour de Barbe-Poilue, les fabrications automatiques des métiers, les nombreux changements au sein des clans, l'arrivée des premiers lapins saisonniers, le retour des Awards, les nombreux concours de l'équipe d'animation sans oublier les nouveaux animateurs qui pourront vous gâter de cadeaux. Ce sont tous ces changements qui continuent à faire vivre le jeu qui continueront d'être améliorés, modifiés et renouvelés pour que la routine ne s'installe jamais. Alors encore une fois, merci à tous pour vos nombreux retours sur le forum, par messages privés, ou plus simplement par votre fidélité.
Dans cette lancée, nous avions bien conscience depuis de nombreux mois des retours de nombreux joueurs sur un aspect essentiel des clans. Nous avons mené énormément de réflexions en interne et de concertations avec certains joueurs.
C'est pourquoi la session des clans de février servira à expérimenter les clans à 7 joueurs (dont le chef).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre votre lecture afin d'obtenir tous les détails techniques et pratiques.
Pourquoi ?
Améliorer la compétitivité des clans
Les données du jeu et les nombreux retours qui ont eu lieu sur différents topics (idées, retours de mise à jour) soulignent que la compétition des clans est très concentrée aujourd’hui.
Généralement, seulement 2 ou 3 clans se disputent réellement la première place, ce qui réduit l’intérêt et la dynamique des sessions.
En réduisant légèrement la taille requise des clans, nous voulons permettre à plus de clans d’être pleinement compétitifs, car vous n'aurez plus besoin de trouver autant de joueurs pour être complet.
Pourquoi 7 membres ?
Vos retours et les analyses effectuées en interne montrent qu'une réduction trop importante (ex. : à 5 maximum) a des arguments intéressants mais aussi des limites importantes. Le nombre de 7 (6 membres + 1 chef) paraît adapté, pour le moment, et est suffisamment réduit pour permettre d'avoir moins de difficultés à trouver des membres et d'éviter un trop grand nombre de comptes fantômes, dans le seul but de combler des places vides.
L'écart entre le nombre de membres actuels et futurs n'est pas trop important pour ne pas casser les mécaniques du jeu actuelles.
En clair
Après avoir étudié en profondeur vos retours sur le forum et les nombreuses données internes du jeu, il apparaît clairement que l’actuel format à 11 membres limite la compétitivité réelle à seulement quelques clans et freine l’émergence de nouveaux défis. C’est pour cela que nous avons décidé de passer à 7 membres par clan : un compromis qui facilite la création et la gestion des clans tout en conservant une compétition équilibrée et stimulante pour vous tous.
Qu'est-ce qui va changer ?
Il est important de souligner qu'une réduction du nombre de membres incombe des modifications essentielles pour préserver certaines mécaniques du jeu. Voici les détails des changements qui seront apportés :
- Les offrandes : Les offrandes telles que vous les connaissez actuellement seront totalement transformées. Moins de joueurs dans les clans impliquent moins de fruits trouvés, une réévaluation est donc essentielle. Nous en avons profité pour revoir l'intégralité des offrandes afin de relancer les stratégies : oubliez tout ce que vous savez jusqu'à présent sur les offrandes les plus rentables ! Vous pourrez les découvrir quelques jours avant le début de la session pour préparer vos papilles.
- Les grilles de Bingo : Celles-ci seront réduites au nombre de 6 contre 8 actuellement.
- Nombre de membres minimum : Les clans seront désormais supprimés s'ils n'ont pas au moins 4 membres (dont le chef) contre 5 actuellement.
- Récompenses de Clans vs. Clans : Les récompenses "partagées" (et uniquement celles-ci) seront diminuées pour correspondre à un multiple de 7 contre 11 actuellement. Les coûts de trésorerie nécessaires pour les débloquer seront également diminués proportionnellement. En clair, chaque joueur percevra toujours la même récompense qu'avant.
[EDIT] : Pour garantir une session de test efficace, nous avons décidé de désactiver selon les premiers retours les bonus de clan pour cette session de février. Les nouveaux clans ne seront ainsi pas désavantagés sur ce point. En fonction de la décision prise, des ajustements futurs pourront être effectués.
Ce qui ne change pas (actuellement)
Nous avons volontairement fait le choix de ne pas modifier certaines mécaniques pour des raisons techniques, pratiques et, pour certaines, par manque de données. En voici les détails.
- Les récompenses de fin de session : nous avons pris la décision de ne pas les diminuer en même temps que le nombre de membres. Par conséquent, chaque membre recevra davantage de pièces en fin de session. Nous avons toutefois souhaité revaloriser légèrement ces récompenses en réaction aux investissements de nombreux clans pour décrocher la première place.
- Les tentatives nécessaires pour obtenir un secteur de CvC : nous ne modifierons pas les 20 tentatives nécessaires pour obtenir un secteur dans un premier temps. Nous attendons en effet la première session de février, les données en jeu et les premiers retours pour prendre ajuste ou non.
- La quête des 80 trouvailles : pour la session de février, cette quête restera inchangée pour des raisons strictement techniques. Si le fonctionnement à 7 est conservé, cette quête sera ajustée à 50 trouvailles. Moins de membres dans un clan résultera en moins de trouvailles et plus de temps pour débloquer un set complet.
Comment vont se dérouler les prochaines étapes ?
Le passage à 7 membres nécessite des modifications techniques importantes qui ne peuvent être automatisées. Voici en détail, le calendrier des prochaines étapes :
- Dimanche 25 janvier, 18h : Fin de la session de janvier de façon classique
- Dimanche 25 janvier, après 18h : Modification de la limite des joueurs de 11 à 7 (6 membres + 1 chef)
- Jusqu'au mercredi 28 janvier : Recrutement habituel : les clans ne pourront plus dépasser les 7 membres (dont le chef). Dans la journée du 28 janvier, les clans étant toujours au-delà de 7 membres verront les membres arrivés en dernier exclus du clan. Ils pourront trouver un autre clan jusqu'à la fin du mois.
- Lors de la mise à jour nocturne du 28 au 29 janvier : suppression des clans n'ayant pas assez de membres
- Dimanche 1 février - Début de la session à 7 membres
Ces dates sont sujettes à modification en cas de force majeure.
Et après la session de février ?
Tout au long de la session, nous comptons sur vos retours pour nous faire part de vos sentiments, de vos impressions personnelles, de vos ressentis, de vos souhaits et de tout autre chose dont vous jugerez nécessaire d'évoquer.
En fonction de vos retours et des données internes du jeu, nous prendrons la décision de maintenir ou non les clans à 7 membres, c'est pourquoi vos remarques seront essentielles durant la session.
Suivant la direction prise, nous pourrons être amenés à effectuer d'autres ajustements dans l'immédiat, ou bien à patienter quelques sessions supplémentaires pour certaines mécaniques afin d'avoir une meilleure visibilité.
Vous l'aurez compris, il s'agit ici d'une session expérimentale. Les changements ciblés sont majeurs et vont bouleverser vos habitudes, vos équipes et vos stratégies. Nous essaierons de répondre au maximum à vos demandes durant la session, mais assurez-vous d'avoir bien pris connaissance de l'intégralité de ce topic avant d'effectuer une demande, les informations présentées sont conséquentes.
Nous espérons que vous serez aussi enthousiastes que nous dans ces nouvelles stratégies !
A bientôt !
17
|
17ème
7 595 points
|
Hier, à 14:09
Merci Merci et encore Merci !!! Du renouveau pour le bien être de lapino !!! Bravo pour ce travail !!! et Bonne année a tous les lapinautes !!! Et bravo a toi Allan tu a travaillé fort je sais pour réussir ce projet ! Bravo ! j'espère que ca plaira a tous !!!
2
|
88ème
4 316 points
|
Hier, à 14:13
Les joueurs qui vont être exclus des clans, vont refaire des nouveaux clans et vont être désavantagés par rapport aux autres gros clans, gros gg, ça promets
5
|
3ème
9 126 points
|
Hier, à 14:14
Un immense merci pour ce début d’année plein de surprises !!
Le passage à 7 membres paraît réfléchi, cohérent et prometteur pour redonner du souffle aux sessions de clans et permettre à davantage d’équipes de réellement jouer le podium ; c'est une superbe nouvelle (:
Hâte de tester ce nouveau format à 7 et de découvrir de nouvelles stratégies!
Merci pour votre transparence, votre implication constante et votre énergie
On vous suit à fond dans cette nouvelle aventure!
2
|
2ème
9 672 points
|
Hier, à 14:15
Dolyrak
Les joueurs qui vont être exclus des clans, vont refaire des nouveaux clans et vont être désavantagés par rapport aux autres gros clans, gros gg, ça promets
Tout l'intérêt d'une session teste j'imagine — si le format plaît, ajustements il y aura
4
|
88ème
4 316 points
|
Hier, à 14:17
dinodu07
Tout l'intérêt d'une session teste j'imagine — si le format plaît, ajustements il y aura
Ca va juste rien changer, ça sera toujours les mêmes clans qui vont se battre les premières place
1
|
35ème
6 384 points
|
Hier, à 14:25
Le chamboulement en fin de session..
Super idée je trouve, cela va sûrement redonner un retour plus intéressant à la compétition
Merci, en espérant que ça va plaire, hâte d'essayer le nouveau format le mois prochain.
1
|
61ème
5 068 points
|
Hier, à 14:27
Dolyrak
Bonjour Dolyrak, il incombe de ne pas reproduire les travers observés sur les précédents topics de mise à jour. C'est pour cela que les critiques gagnent à être étayées, soit par des éléments concrets, soit par des pistes alternatives permettant d'atteindre un objectif recherché.
En l’état, nous nous essayons à une session test, conçue pour être évaluée et ajustée si nécessaire, avant toute éventuelle implantation pérenne. Nous prenons, comme toujours, vos commentaires et les étudions
2
|
275ème
2 516 points
|
Hier, à 14:36
Loutros
Bonjour Dolyrak, il incombe de ne pas reproduire les travers observés sur les précédents topics de mise à jour. C'est pour cela que les critiques gagnent à être étayées, soit par des éléments concrets, soit par des pistes alternatives permettant d'atteindre un objectif recherché.
En l’état, nous nous essayons à une session test, conçue pour être évaluée et ajustée si nécessaire, avant toute éventuelle implantation pérenne. Nous prenons, comme toujours, vos commentaires et les étudions
Je me permets de répondre à ton message. Du coup, les autres nouveaux clans n’auront aucun intérêt à tryhard ou à s’investir dans ce cas-là, puisque c’est perdu d’avance. Le test ne profitera qu’aux anciens clans, et tous les « rejetés », comme le nom l’indique, seront exclus de leur clan et de la course au classement.
Même si c’est un test, il faudrait simplement désactiver les bonus de lapin pour équilibrer les choses et rendre la compétition plus logique et plus juste pour tout le monde.
Avec tout le respect.
3
|
6ème
8 582 points
|
Hier, à 14:37
Bonjour!
Hâte de voir ce que cela va donner !
Petite chose par contre au sujet des bonus de clans, j’imagine que des joueurs se sont investis dans des clans pour les acquérir, les clans actuellement créés tirent profits de ces efforts mais ceux qui n’auront pas leur place parmi les 7 n’auront rien eut à y gagner, remettre les bonus à 0 pour tout clan n’est, je pense, pas la solution ? Mais peut être que pour cette session test cela serait plus juste et équitable pour tout le monde le temps de voir si cela reste mis en place sur le long terme ?
C’est une bonne chose en tout cas !
6
|
61ème
5 068 points
|
Hier, à 14:42
Krokmou
Je me permets de répondre à ton message. Du coup, les autres nouveaux clans n’auront aucun intérêt à tryhard ou à s’investir dans ce cas-là, puisque c’est perdu d’avance. Le test ne profitera qu’aux anciens clans, et tous les « rejetés », comme le nom l’indique, seront exclus de leur clan et de la course au classement.
Même si c’est un test, il faudrait simplement désactiver les bonus de lapin pour équilibrer les choses et rendre la compétition plus logique et plus juste pour tout le monde.
Avec tout le respect.
Salut Krokmou, merci pour ton message !
Ce que tu dis (ainsi que ce qu'évoquait Dorylak ) est parfaitement légitime, celafait justement partie des éléments que nous surveillons dans le cadre de cette session. Si des écarts structuels trop importants devaient apparaître, des ajustements seraient évidemment envisagés afin de préserver l'intérêt et l'équité de la compétition. C'est précisément l'intérêt du nouveau format test.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de développer ton POV
0
|
11ème
8 135 points
|
Hier, à 14:56
Bonjour, et bonne année 2026 !
J'aime bien l'idée de réfléchir à comment redonner de la compétitivité au système de clan puisque ça pourrait aider à redynamiser le jeu.
Cependant, je suis aussi attristée à l'idée que les clans changent, puisque ça voudrait dire tourner une page sur une partie de l'histoire du jeu (des membres de long terme de certains clans vont devoir les quitter, et il n'y a rien dans les données du jeu qui permet de voir l'historique d'appartenance à des clans par exemple pour pouvoir garder une trace de cette histoire )
Je m'interroge aussi sur ce que ça va donner niveau ambiance : est-ce que réduire la taille des clans va réduire le nombre de joueurs actifs avec lesquels on interragi au quotidien ?
La perspective de changement est toujours un peu triste quand elle annonce la fin de quelque chose et non pas seulement un ajout, mais je suis quand même un peu curieuse de voir ce que la session de test va donner.
3
|
37ème
6 280 points
|
Hier, à 14:58
Cette mise à jour était attendue depuis des années, donc merci de l’avoir enfin mise en place. Je ne vais pas revenir en détail sur tous les aspects positifs qu’elle apportera à la compétition : nous en avons déjà largement discuté à travers de nombreux topics au fil des années.
En revanche, j’aimerais aborder les points négatifs et surtout les interrogations que cela soulève.
Comment cela va-t-il se passer pour les membres qui vont devoir recréer un clan ? Allons-nous repartir de zéro en termes de puissance et de bonus de clan, ou prévoyez-vous de calculer un niveau approximatif en fonction des membres qui rejoindront ce nouveau clan, afin de ne pas les pénaliser par rapport aux clans déjà en place ?
Cette session de test risque d’être statistiquement biaisée si une partie des clans recréés ne peut pas jouer à son plein potentiel en février, précisément à cause de ces bonus, qui ont un impact important sur le classement final.
Ne serait-il pas plus pertinent, pour cette session, de désactiver totalement les bonus pour tout le monde ? Cela permettrait d’observer une session « à nu », sur un pied d’égalité, afin d’analyser des résultats réellement comparables. Les bonus pourraient ensuite être réadaptés et réinitialisés pour tous en mars, ou ajustés en fonction des clans.
Par ailleurs, il aurait vraiment été préférable de prévenir plus tôt. Idéalement, cette information aurait pu être annoncée dès la fin de la session précédente, à titre de prévision, et non pas seulement 11 jours avant la fin de la session en cours, comme cela avait déjà été le cas pour la dernière mise à jour.
Certains membres sont installés dans leur clan depuis des années ; même s’il s’agit d’une session de test, je pense sincèrement que cela peut être difficile pour certains de devoir partir, voire quitter quelque chose qu’ils considèrent comme « chez eux ».
10
|
42ème
5 979 points
|
Hier, à 15:06
Très bonne nouvelle pour la compétition des clans.
Cependant, je partage l'avis des autres lapinautes au sujet des bonus de clan, même si c'est une session test, il n'y aura de la compétition qu'entre les anciens clans (donc le problème qu'on cherche à résoudre restera le même) sans modification sur les bonus.
1
|
6ème
8 582 points
|
Hier, à 15:12
Arkew
Cette mise à jour était attendue depuis des années, donc merci de l’avoir enfin mise en place. Je ne vais pas revenir en détail sur tous les aspects positifs qu’elle apportera à la compétition : nous en avons déjà largement discuté à travers de nombreux topics au fil des années.
En revanche, j’aimerais aborder les points négatifs et surtout les interrogations que cela soulève.
Comment cela va-t-il se passer pour les membres qui vont devoir recréer un clan ? Allons-nous repartir de zéro en termes de puissance et de bonus de clan, ou prévoyez-vous de calculer un niveau approximatif en fonction des membres qui rejoindront ce nouveau clan, afin de ne pas les pénaliser par rapport aux clans déjà en place ?
Cette session de test risque d’être statistiquement biaisée si une partie des clans recréés ne peut pas jouer à son plein potentiel en février, précisément à cause de ces bonus, qui ont un impact important sur le classement final.
Ne serait-il pas plus pertinent, pour cette session, de désactiver totalement les bonus pour tout le monde ? Cela permettrait d’observer une session « à nu », sur un pied d’égalité, afin d’analyser des résultats réellement comparables. Les bonus pourraient ensuite être réadaptés et réinitialisés pour tous en mars, ou ajustés en fonction des clans.
Par ailleurs, il aurait vraiment été préférable de prévenir plus tôt. Idéalement, cette information aurait pu être annoncée dès la fin de la session précédente, à titre de prévision, et non pas seulement 11 jours avant la fin de la session en cours, comme cela avait déjà été le cas pour la dernière mise à jour.
Certains membres sont installés dans leur clan depuis des années ; même s’il s’agit d’une session de test, je pense sincèrement que cela peut être difficile pour certains de devoir partir, voire quitter quelque chose qu’ils considèrent comme « chez eux ».
J’avais pas le courage de développer autant mais c’est bien quelqu’un l’a fait à ma place, je rejoins les points abordés.
J’ajoute aussi que définir ça comme session test est compliqué à admettre, j’imagine que des gens installés depuis plusieurs années vont devoir quitter ou être exclus si ils ne se mettent pas d’accord entre membres mais que si c’est une session test on annule tout, on remet les clans à 11 et les gens retournent tranquillou dans leurs clans ? Au final ils perdent leur ancienneté pour « rien », je trouve ça mieux de vraiment être sûr de laisser ou non les clans à 7 avant de tout chambouler potentiellement temporairement
5
|
61ème
5 068 points
|
Hier, à 15:25
Bonjour à vous autres,
Les réflexions menées, notamment autour des anciens topics ont mis en évidence une compération figée autour de quelques clans historiques, avec peu de renouvellement au niveau du podium. L'attachement à l'histoire des clans, ou encore à des membres entre eux qui forment une équipe deviennent des arguments visibles aujourd'hui précisément parce que la réforme devient concrète .
C'est d'ailleurs une belle transition pour vous rappeler, comme je l'ai fait dans les précédents topics de mise à jour, à tous, cher lapinautes, que la conception d'un jeu n'est qu'un chechauvement de concession, dans 'l'intérêt général du jeu. On ne peut pas, en pratique, à la fois redynamiser profondément la compétition et garantir qu'aucun changement ne soit ressenti ciomme une rupture. Il y a parfois un prix à payer pour sortir d'un système qui, en l'état, a besoin d'être rééquilibré et relancé.
Sur la question des délais, il faut être clair : tant que la réforme restait théorique, le débat portait sur des principes généraux. Le fait que certaines inquiétudes émergent maintenant ne tient pas à un défaut d’anticipation, mais au passage logique d’une idée à sa mise en œuvre. Ce n’est pas une surprise mais bien la une conséquence normale de toute réforme structurelle.
C'est pour cela que nous avons décider, selon vos retours et afin d'éviter tout biais et de garantir une base d’analyse saine, les bonus de clans seront désactivés pour cette session de test.
TheMan, je ne comprends pas bien à quoi tu fais référence dans la dernière partie de ton message. Mais si tu parles de la date d'arrivée, elle pourra être rétablie le cas échéant :)
Je reste à votre disposition
9
|
16ème
7 640 points
|
Hier, à 15:44
Décision logique de suspendre temporairement les bonus de clan, merci pour la réactivité ✌
1
|
275ème
2 516 points
|
Hier, à 16:04
Youpiiii !
1
|
10ème
8 175 points
|
Hier, à 18:28
Hello tout le monde !
Je suis absolument ravie de voir cette session test.
Il est clair qu’un clan à onze fait « trop ». Plus de joueurs peuvent se permettre de ne pas s’impliquer autant qu’il le faudrait afin de remporter la première place. Le résultat final est certes le même, à savoir le nombre de joueurs qui seront en compétition, mais le classement, lui, risque de changer plus souvent ! À mon sens, sept est le chiffre idéal.
Voilà des mois que je m’ennuie en clan. Systématiquement deuxième chez Astralys, ascension sociale chez les Wasabis et leur éternelle première place, mais rien ne change réellement et c’est, pour ainsi dire, extrêmement frustrant. Je suis d’autant plus contente de réaliser que mes adversaires seront des copains ! De quoi rendre la compétition bien plus amusante.
Votre décision de désactiver les bonus ce mois de février est parfaitement légitime et logique. Qui dit réduction dit création de nouveaux clans, qui, eux, n’auront pas de bonus afin de signer le top départ !
Revoir les offrandes est également très sympa. Peut-être que ça n’aura rien à voir, mais je trouverai un peu plus sympa de possiblement en profiter pour revisiter leur obtention, ou d’implanter de nouveaux fruits, nouvelles compositions d’offrandes, nouveaux noms…
Je trouve juste que « rien » ne change concernant les tentatives de CvC. Lorsque l’on s’y met à plusieurs, en deux jours, il n’y a vite presque plus rien à prendre sur la carte de compétition.
Le réajustement de la quête des 80 trouvailles dans le cas où la mesure des clans à 7 deviendrait permanente est également un très bon point ! Sur Adamant, j’ai beaucoup de mal à valider la mienne alors que mon clan est presque complet, je dois en avoir une vingtaine à peine. Comme vous l’avez dit, réduire le clan à sept joueurs réduira aussi le nombre de trouvailles débloquées, laissant du temps pour compléter un set, cependant ce sera également sept joueurs qui feront actuellement leurs courses (dans l’idée du tri de membres en fonction de la réactivité de chacun), permettant une réussite plus simple dans les petits clans.
En bref, je suis absolument charmée et très enthousiaste à cette idée.
Merci et belle journée à l’Équipe !
6
|
66ème
4 947 points
|
Aujourd'hui, à 08:52
Merci alantheo (et à toute l'équipe qui évolue à tes côté), je suis impatient de tester cette session de février à 7.
Il est vrai que certains lapinautes qui vont devoir quitter leurs terriers pour en découvrir (ou en créer) un autre vont sûrement avoir un petit poids sur le cœur. Mais cela va permettre l'arrivée de nouveaux clans, de nouvelles motivations...
Bon jeu à toutes et à tous
5
|
|
|
Aujourd'hui, à 16:55
Publicité
|
|