Clans vs. Clans (CvC)

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alantheo
ok Clans vs. Clans (CvC)
par alantheo en novembre 2023

alantheo
306ème
2 661 points
En mai 2024
alantheo niveau/12 experience 1745 facteur
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Pandore Tout est expliqué dans le message d'Alan, ce sont simplement des bonus qui permettent à ton clan de défendre certains territoires ou bien d'attaquer plus efficacement..

J'aimerais avoir une petite précision, nous pouvons gagner ces atouts suite à nos tentatives, avec les niveaux de clan ou bien en les achetant ?
Hâte de découvrir tout cela en tout cas 😁

Dans un premier temps il ne sera pas possible d'acheter d'atouts, pour ne pas créer de trop grands écarts. Les seuls moyens d'en obtenir seront gratuitement, par le biais de toutes les actions qu'il est possible de faire en CvC (construction de bâtiment, annexion de territoire, tentatives réussies, ect). 😉
Pandore
6ème
9 642 points
En mai 2024
Pandore niveau/14 experience 2795 facteur
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alantheo Dans un premier temps il ne sera pas possible d'acheter d'atouts, pour ne pas créer de trop grands écarts. Les seuls moyens d'en obtenir seront gratuitement, par le biais de toutes les actions qu'il est possible de faire en CvC (construction de bâtiment, annexion de territoire, tentatives réussies, ect). 😉

Intéressant, merci pour ta réponse !
alantheo
306ème
2 661 points
En mai 2024
alantheo niveau/12 experience 1745 facteur
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Pandore Intéressant, merci pour ta réponse !

Je rajoute également que tous les clans recevront un "pack de démarrage" avec un exemplaire de chaque atout. Tout clan nouvellement crée recevra également ce pack lors de sa création. 🙂
alantheo
306ème
2 661 points
En mai 2024
alantheo niveau/12 experience 1745 facteur
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didgy Merci Asymos Clan je savais mais la suite VC ?

C = Clans
v = vs
C = Clans
=> Clans vs. Clans 😋
lola621
56ème
6 055 points
En mai 2024
lola621 niveau/14 experience 2550 facteur
Top top top les atouts

Question pour la Pochette d'opportunités , est ce que ça ajoute aux 10 tentatives ou si on a pas utilisé de tentatives les joueurs n'ont rien en plus?
alantheo
306ème
2 661 points
En mai 2024
alantheo niveau/12 experience 1745 facteur
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lola621 Top top top les atouts

Question pour la Pochette d'opportunités , est ce que ça ajoute aux 10 tentatives ou si on a pas utilisé de tentatives les joueurs n'ont rien en plus?

Pour les atouts, là encore l'esprit de communication est important, puisqu'en effet le nombre maximum de tentatives est de 10 (il est indiqué "MAX" à côté de la barre). Donc si vous utilisez une pochette d'opportunité alors que vous êtes déjà à 10, vous ne gagnerez rien ! 😋
lola621
56ème
6 055 points
En mai 2024
lola621 niveau/14 experience 2550 facteur
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alantheo Pour les atouts, là encore l'esprit de communication est important, puisqu'en effet le nombre maximum de tentatives est de 10 (il est indiqué "MAX" à côté de la barre). Donc si vous utilisez une pochette d'opportunité alors que vous êtes déjà à 10, vous ne gagnerez rien ! 😋

Oui d'où mon doute , j'ai préféré poser la question lol , merci ^^
alantheo
306ème
2 661 points
En juin 2024
alantheo niveau/12 experience 1745 facteur

Session saisonnière


L'été approche !



Venez célébrer l'arrivée de l'été en participant aux CvC de juin !



Consulter les règles de juin

Ces particularités ne s'appliquent que pour la session de juin.



Bonne chance à tous les clans !
Véro33
50ème
6 345 points
En août 2024
Véro33 niveau/14 experience 2650 facteur
Je ne sais pas si ça existe déjà dans un niveau de la trésorerie....
Je pense que ça serait bien qu'il y ait des palmes en récompenses dans les CvC.
Vers les petits niveaux de la trésorerie...
Comme ça cela aiderait ceux au niveau 8, 9 et 13... et aussi pour le métier du forgeron lors de la Recette de la sirène et pour les tournois...
Véro33
50ème
6 345 points
En octobre 2024
Véro33 niveau/14 experience 2650 facteur
Bonjour
CvC - Halloween
Sur Bunny le camp de mon clan est un secteur Crânes d'Halloween, du coup on ne peut pas accéder à la partie Camp principal
Voici le texte qui s'affiche quand on clique sur le tente du clan :
Empty land
This area is haunted by Halloween skulls. You must bypass this area if you wish to continue your progression.
Loutros
122ème
4 052 points
En octobre 2024
Loutros niveau/14 experience 2085 facteur
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Véro33 Bonjour
CvC - Halloween
Sur Bunny le camp de mon clan est un secteur Crânes d'Halloween, du coup on ne peut pas accéder à la partie Camp principal
Voici le texte qui s'affiche quand on clique sur le tente du clan :
Empty land
This area is haunted by Halloween skulls. You must bypass this area if you wish to continue your progression.

Salut Véro33, l'incident est résolu. Merci pour ta contribution.
Sergei
8ème
9 626 points
Le 22 juillet
Sergei niveau/14 experience 2595 facteur
Bonsoir,

Cela fait maintenant un an et demi que les CvC ont été intégrés au jeu, et avec le recul, je pense qu’il est temps de faire un retour global, honnête, et espérons-le, constructif!

D’abord, je tiens à souligner le soin apporté à cette mécanique : c’est une vraie réussite sur le plan de l’implication collective. L’introduction d’une carte des territoires, d’un système de conquête et de récompenses partagées a redonné une dynamique dans la mécanique des clans (même si certains râlent à la tâche, moi la première), en obligeant les membres à mieux communiquer, se coordonner et planifier leurs actions.

On sent que ça a été travaillé sérieusement, et en tant que joueuse très (trop?) engagée, c’est quelque chose que j’apprécie. La stratégie, l’organisation et le sentiment d’avancer ensemble vers un objectif, c’est motivant. Ça diffère des autres catégories qui relèvent de la chance. Les bonus, les CvC saisonniers etc : tout cela donne une autre profondeur au gameplay. Le système de négociation est aussi original, assez bien pensé, et cohérent avec l’univers du jeu, même si parfois un peu punitif, et surtout redondant à la longue...

Cependant, malgré ces qualités, je dois dire qu’à force de jouer, plusieurs problèmes deviennent de plus en plus visibles, au point qu’ils en deviennent frustrants pour je pense une partie non négligeable des joueurs.

Le premier concerne le coût en ressources, que je trouve franchement démesuré. Chaque tentative (sachant que je pense que la plupart des clans actifs en font entre 15 et 20 par jours minimum) demande des plantes, ce qui est logique dans l’univers, mais devient très vite un gouffre. Quand on tombe sur une négociation difficile et qu’on se trompe, ce sont parfois 15 à 20 ressources qui partent en fumée sans aucun retour possible, littéralement dans le vide (et je songe à toute mes carottes qui s'en vont 5 par 5 lorsque j'en suis à 17/18 tentatives et que je tombe sur du orange lol...). Et c’est extrêmement décourageant.

Même avec une bonne gestion du jardin, (et un financement personnel pour ma part), le système pousse presque à sacrifier sa partie personnelle pour le clan, ce qui ne devrait pas être le cas. Tout miser sur la production de plantes n’est pas forcément le mode de jeu souhaité pour tous, et certains joueurs (dont je fais partie) ne sont déjà pas fans de la catégorie "jardin" de base. Là, on se retrouve contraints d’y investir massivement juste pour pouvoir continuer à participer aux CvC sans frustration. Ça crée une vraie dépendance au jardin, et un déséquilibre, qui, je pense, mérite d’être revu.

Pourquoi ne pas ajouter d'autres ressources ? Ou ajouter d'autres plantes à la rigueur car actuellement elles ne sont même pas toutes concernées par les CvC (coriandre, moutarde rouge, céleri branche...).

Un autre souci majeur, et je parle ici d’expérience très concrète, concerne l’équilibrage des bonus de clan. Mon clan initial a été supprimé (désolée encore Astralys.......), et nous avons dû recommencer dans un nouveau clan qui partait de zéro. Adieu nos bonus, adieu notre puissance! C’est là que nous avons (je pense) tous réalisé à quel point le système ne permet pas de rattraper le moindre retard. Même en dominant la carte depuis plusieurs sessions, même en jouant activement tous les jours, nous sommes encore très loin derrière les anciens clans en termes de puissance, d’avantages débloqués, de stockage, de récompenses disponibles, et surtout de bonus pour nos lapins.

Et ça, franchement, c’est décourageant. Quand tu donnes tout et que tu vois que ton clan reste "derrière" parce qu’il n’a pas les mêmes bonus initiaux qu’un autre clan actif depuis longtemps, tu te dis que ce n’est plus du mérite ou de l’organisation, c’est juste un retard structurel impossible à combler. Le souci, c’est que ça ne touche pas seulement le classement CvC, mais ça se répercute aussi sur les courses de challenges, les tournois, les classements individuels (car oui avec de tels bonus, ce sont toujours les mêmes que l'on voit en top dans TOUS les domaines, on ne peut se rattraper nulle part). Et surtout : ça empêche toute montée en puissance réelle. Et bon, là vous pouvez dire "en même temps fallait pas perdre ton clan" et c'est vrai croyez-moi j'en pleure encore !

Mais... Si un nouveau clan (avec de nouveaux joueurs) se forme aujourd’hui, même ultra motivé, même stratégique, il n’a quasiment aucune chance d’atteindre le niveau d’un clan ancien, et ça peut vite casser l’envie de s’investir.

Ce déséquilibre crée un effet de cercle fermé, où les clans les plus anciens creusent l’écart session après session même si ils sont à moitié inactifs, pendant que les autres rament... pour rien. C’est particulièrement injuste pour les nouveaux joueurs (et ceux qui ont perdu leur clan). Il n’y a aucun mécanisme de rattrapage, aucun boost temporaire, aucune redistribution partielle des récompenses ou du pouvoir. Et franchement, je ne suis pas sûre que ça incite les petits clans à continuer sur le long terme. Pire, je pense que ça en freine beaucoup dès le départ. S’il n’y a pas d’opportunité de progresser de façon réaliste dans un clan "débutant", les joueurs finiront par se désintéresser du système ou chercheront à migrer dans un "gros clan", ce qui est exactement l’inverse de la philosophie de base des CvC.

Bref pour conclure, je dirais que les CvC sont une excellente idée sur le fond, et qu’ils ont clairement apporté un vent nouveau au jeu. La carte est agréable à parcourir, j'aime beaucoup le design et l'idée, la réflexion collective est au cœur du système, et ça c’est génial. Mais sur la forme, certains réglages sont aujourd’hui trop rigides pour que le plaisir soit vraiment constant. Il faut à mes yeux absolument revoir le systèmes des ressources engagées, qui est punitif au point de devenir un frein, ainsi que le système d’évolution des clans, qui manque cruellement de souplesse et d’équité pour ceux qui n’ont pas eu la chance de démarrer dès le début ou qui ont été contraints de recommencer (oui je me répète mais je dois évacuer ce traumatisme)...

Et c'est surtout qu'honnêtement, session après session j'admets que ma motivation commence sérieusement à baisser. Au final, même si on est Top1 de notre carte depuis des mois, ça ne sert à rien, je balance juste mes ressources dans le vide (et mon argent, mais ça, ça me regarde!). Et en plus de ça les tentatives ne sont pas particulièrement stimulantes à faire donc bon...

J’espère sincèrement que des ajustements seront envisagés sur ces deux aspects majeurs, car le potentiel est énorme, mais il ne pourra se réaliser pleinement qu’à condition de rendre l’expérience plus équilibrée et inclusive pour tous les types de joueurs.

Zoubi!
Aujourd'hui, à 00:35
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