La bibliothèque secrète

Forums » Cour de récréation


Minou
chat La bibliothèque secrète
par Minou en février 2020

Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
5

Elle fut d’abord très surprise, puis intriguée. Indécise, elle hésitait à descendre les marches ne sachant pas ce qui pouvait l’attendre en bas. Mais elle brûlait d’envie de le savoir , Lucy sentait venir le début d’une aventure, derrière cette démonstration de magie. Et même si cela l’inquiétait, une partie d’elle-même, toute petite, cachée derrière tous ces obstacles intérieurs tel que sa timidité, ses angoisses, cette petite partie là se réjouissait à l’idée d’une aventure.
Alors elle inspira profondément, et posa son pied sur la première marche. Elle bloqua sa respiration et serra son livre sur sa poitrine, en attente de quelque chose. Mais rien ne se passa, alors Lucy fit un second pas, et, encouragée par l’absence d’évènements, elle se mit à descendre l’escalier ainsi, tout doucement. Et puis, elle se demanda pourquoi elle avait eu si peur, c’était en fait tout naturel de descendre cet escalier, même alors qu’elle en ignorait l’origine.

Une vingtaine de marches plus bas, Lucy arriva dans une toute petite pièce, très sombre. Une impasse…, pensa-t-elle.
Elle créa une boule de lumière entre ces mains. Cet escalier si mystérieux ne pouvait pas déboucher sur...rien !
La jeune fille était persuadée qu’il y avait un passage quelque part. Et elle ne se trompait pas.

Avec sa petites lumière magique, elle remarqua vite la cloison de bois poussiéreuse qui détonnait parmi les murs de pierres. Cela cachait quelque chose, elle en était sûre.
Lucy laissa flotter sa lumière et se mit à tâter le bois de ses petites mains. Mais aucun mécanisme ne se déclencha. Alors elle poussa un peu plus fort sur l’un des côté de cette porte, si s’en était une. La mince planche se décala de quelques centimètres.

Lucy comprit qu’il s’agissait d’une de ces fameuse porte qui tourne sur elle-même, et elle redonna un coup, La porte se débloqua soudainement, et Lucy, surprise, faillit perdre l’équilibre. Elle se ressaisit et observa autour d’elle.

A son arrivée, deux bougies sur les côtés s’étaient allumées, probablement enchantées. La jeune fille se tenait dans une sorte de vestibule, et devant elle, se dressait une grande porte de bois sombre, à double battants.

Les poignées dorées, finement sculptées, l’attiraient comme des aimants.
Elle s’en approcha et posa ses mains sur les boutons de métal froid, qu’elle tourna puis poussa, soulevant un nuage de poussière au passage. Devant elle s’étendait… des livres. Des livres à perte de vue.
Des étagères pleines à craquer de milliers d’histoires en attente d’être lues.
Lucy s’avança, ébahie, dans l’immense pièce illuminée.

Elle n’en revenait pas de découvrir cela. La salle était magnifique et l’éblouissait. C’était sans aucun doute la plus belle bibliothèque qu’elle n’ait jamais vu...
lapinouille
596ème
1 629 points
En mars 2020
C'est super je suis impressionnée !!
Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
Merci 😂
La crique
860ème
1 164 points
En mars 2020
compte supprimé niveau/7 experience 520 facteur
Vivement la suite !
J'aimerais bien être à sa place mais avoir des amis en plus....
Sacha
Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
Merci, je ne dis rien pour l'instant 😉
Alinéa
468ème
1 886 points
En mars 2020
Alinéa niveau/10 experience 1260 facteur
c'est troooooooooooooooooooooooooooooooop cooooooooooooooool !
moi qui adooore lire...je veux cette blibliotheque !!!!
merci minou <3
Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
Euh...de rien ? (mais pourquoi ? ^^)

Merci 😂 ^^
Alinéa
468ème
1 886 points
En mars 2020
Alinéa niveau/10 experience 1260 facteur
design/quote.png
Minou Euh...de rien ? (mais pourquoi ? ^^)

Merci 😂 ^^

pour nous faire partager cette super histoire <3
Lapinette3
2 273ème
818 points
En mars 2020
Franche ment c'est super cette histoire Minou !!:x
Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
Merci 😂
chenipoteun
212ème
3 018 points
En mars 2020
Il y a un petit problème de concordance des temps dans le deuxième paragraphe du chapitre.
J'aimerais bien ressentir un peu plus les émotions de ton personnage.

Sinon suite !
Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
Merci ^^ ok, j'essaierai de développer, mais je ne vois pas où est le problème de temps...
chenipoteun
212ème
3 018 points
En mars 2020
Le paragraphe qui me pose problème (j'ai oublié de donner le numéro du chapitre, donc c'est le 4) :

Mais lorsque Lucy se retrouva seule, elle perdit toutes cette joie de vivre qui l’habitait autrefois. Elle s’enfermait dans sa chambre et pleurait en repensant à tous ces instants magiques passés dans la bibliothèque ou dans les jardins… C’est à partir de là que Lucy commença à devenir secrète et réservée. Elle avait dix ans, et maintenant elle en a treize. Timide et triste, elle tente de trouver du réconfort dans ses livres.


Du coup ton histoire est écrite au passé (donc les temps que tu utilises pour raconter ce qu'il se passe au moment de l'histoire c'est le passé simple et l'imparfait). Là ce paragraphe raconte des évènements antérieurs à l'histoire (donc qui se passent avant le "présent" de l'histoire), du coup tu dois utiliser des temps qui réfèrent à ce qu'il se passe avant, comme le plus-que-parfait pour remplacer le passé simple. L'imparfait peut toujours être utilisé il me semble...

J'espère que c'est clair.

J'ai corrigé comme ça me semblerait plus correct. J'ai aussi rajouté quelques indicateurs de temps pour permettre au lecteur de se retrouver plus facilement entre les époques :

Mais lorsque Lucy s'ÉTAIT RETROUVÉE seule, elle AVAIT PERDU toutes (pas de S d'ailleurs) cette joie de vivre qui l’habitait autrefois. Elle s’enfermait dans sa chambre et pleurait en repensant à tous ces instants magiques passés dans la bibliothèque ou dans les jardins… C’ÉTAIT à partir de là que Lucy AVAIT COMMENCÉ à devenir secrète et réservée. Elle avait dix ans À L'ÉPOQUE, et maintenant elle en AVAIT (je mettrais maintenant ici plutôt) treize. Timide et triste, elle TENTAIT DEPUIS CE JOUR de trouver du réconfort dans ses livres.
Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
Merci beaucoup (j'ai compris le problème) ^^ je corrige aussi sur mon ordi ^^
Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
6

Le sol recouvert de tapis aux somptueuses broderies étouffait ses pas. Lucy étudiait avec attention la salle, émerveillée.
La voûte du plafond, décorée d’élégantes fresques, soutenait le poids d’imposants lustres. Des centaines de bougies s’y tenaient parmi des éclats de cristal scintillant. Toutes s’étaient allumées dès l’entrée de la jeune fille, illuminant l’endroit, qui n’avait pourtant pas besoin d’être éclairé. En effet, d’immenses fenêtres occupaient déjà la partie haute des murs, éclairant suffisamment la pièce pour qu’elle n’eut pas besoin des lustres.

Il y avait six murs, qui formaient un hexagone, mais Lucy avait déjà repérait deux autres petites portes. Tous les murs étaient cachés par de grandes étagères remplies de livres de tailles et de couleurs différentes.
Au centre de la pièce, étaient soigneusement disposés tables et fauteuils pour les lecteurs, et deux grands escaliers croisée permettaient de rejoindre un second étage.
De là, on pouvait facilement atteindre les fenêtres si l’on montait sur les bibliothèques, moins hautes qu’en dessous. Ici aussi se trouvaient fauteuils, tables et coussins molletonnés.

Lucy était fascinée. Elle vibrait de joie, c’était tellement beau… Elle se voyait déjà passer ses journées affalée sur un sofa à dévorer chacun des livres qui habitaient cet endroit. Seulement...un doute persistait, et si ce n’était qu’un rêve ? Ou alors, la porte cachée de ce lieu onirique se refermerait dès que Lucy en sortirait, et elle ne pourrait plus jamais profiter de cette bibliothèque secrète. La sienne maintenant, Lucy en était persuadée, personne d’autres ne connaissait l’endroit. C’était son petit mystère à elle, son secret enchanté.
Une plume et un encrier abandonnée par là, des feuilles éparpillées par ici, Lucy se doutait bien qu’autrefois, le bâtiment avait eu une vie. Elle imaginait bien l’endroit grouillant de monde, de sages à la barbe longue, d’étudiants venus consulter tel ou tel livre et de jeunes lecteurs avides de contes merveilleux.

Lucy aurait bien aimé revoir tant de vie ici, peut-être aurait elle réussi à mieux s’intégrer. Mais pour le moment, elle était seule, et elle ne se voyait pas aller raconter sa découverte. On ne l’aurait d’abord pas cru, et puis Lucy ne savait pas avec qui elle aurait pu partager son nouveau paradis.

En arpentant les étagères, des réminiscences s’infiltrèrent pourtant dans la conscience de la jeune fille. Elle se rappelait la bibliothèque de son village d’enfance, certes plus petite mais aussi lumineuse et remplie de mystères. Elle se souvenait de ses premières lectures, encadrées par sa chère et tendre grand-mère. Elle se voyait un peu plus tard, déambulant dans le rayon des jeunes adultes, toujours sous l’œil attentif et bienveillant de sa tutrice. Puis les parties de cache-cache avec elle et sa petite sœur… Tant de souvenirs simplement teintés de cette joie innocente de l’enfance.

Maintenant Lucy éprouvait de la nostalgie en se les rappelant. Mais elle ne voulais plus y penser. Non, elle secoua la tête et tenta d’oublier une fois de plus son chagrin.
Puis elle se rappela soudainement qu’au delà de ces murs les élèves étaient sûrement déjà en cours, et qu’on devait se demander où elle était.
Elle se précipita donc vers la sortie, en espérant que l’on ne remarquerait pas trop son retard...
Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
Voilà (enfin) la suite. :))
Un chapitre plutôt calme, ce sera bientôt un peu plus mouvementé. ^^
La crique
860ème
1 164 points
En mars 2020
compte supprimé niveau/7 experience 520 facteur
J'aime bien cette partie ! Très bien la description, j'adore.
J'ai juste remarqué une petite faute d'orthographe sans importance: "mais Lucy avait déjà repérAIT deux autres..." . Je crois que c'est repéré...
Il faut la suite !
Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
design/quote.png
La crique J'aime bien cette partie ! Très bien la description, j'adore.
J'ai juste remarqué une petite faute d'orthographe sans importance: "mais Lucy avait déjà repérAIT deux autres..." . Je crois que c'est repéré...
Il faut la suite !

Oui c'est exact ^^ excusez moi.

Merci 😂
lapinouille
596ème
1 629 points
En mars 2020
C'est toujours super !!!!!!
Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
Merci ^^
Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
Bon, étant donné que j'ai mis longtemps à posté cette suite, je poste le chapitre 7 aujourd'hui aussi ^^
Et je vais essayé d'écrire également la suite pour ce week end ^^ voilà 😉
Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur

7

Elle s’était précipitée vers sa salle de cours, et, comme elle le prévoyait les élèves étaient déjà rentrer. Lucy avait toqué à la porte fermée, et sa professeure de Français lui avait gentiment intimé d’entrer. Après quoi elle s’était excusée de son retard et s’était rassise à sa place. Ensuite les cours se passèrent plutôt bien, malgré que Lucy n’arrêtait pas de songer à la bibliothèque. Et dès qu’elle fut libre pour le reste de l’après-midi, elle se hâta de rejoindre les livres qui l’attendaient.

Lucy descendit les marche quatre à quatre, et fut soulagée de constater que la porte était toujours là. Elle s’y engouffra et se mit à chercher parmi les étagères, où elle espérait trouver des réponses sur ce lieu. Elle faisait glisser ses doigts sur les reliures poussiéreuses, puis s’arrêta sur un vieux livres à la couverture rouge sombre. En lettre d’or y était inscrit : « Les sept bibliothèques, légende des bibliothécaires ». Lucy s’en saisit d’un air triomphant puis se dirigea vers une table pour mieux l’examiner.

Quand elle remarqua un détail qui ne l’avait pourtant pas frappé auparavant. Les fenêtres. Pour parvenir jusqu’ici Lucy avait emprunté un escalier qui descendait...au sous sol…
Et des fenêtres au sous-sol, ce n’est pas ce qu’il y a de plus courant.
De plus, chacun des paysages qui se dressaient derrière le verre étaient différents. Cela ne concordait pas, on voyait par ici une forêt, par là un lac, et à côté des montagnes enneigées. Et la nuit était plus ou moins avancée d’une vitre à une autre.

Lucy ne savait pas si il s’agissait d’illusions, ou bien réellement de différents lieus…
Et pour le savoir…

Elle fourra le livre dans son sac et monta rapidement les grands escaliers de marbre. Puis elle s’approcha d’une des grandes fenêtres, et grimpa sur une bibliothèque pour pouvoir l’atteindre. La jeune fille comptait l’ouvrir, mais elle réalisa vite qu’il lui fallait une clé…
Un peu déçue, mais intriguée, elle fit le tour de l’immense pièce, puis elle repéra enfin une clé enfoncée dans la serrure d’une des vitres.

C’était ce qu’elle cherchait, mais sans grande conviction, et elle fut donc surprise de trouver si facilement ce qu’elle voulait.
Alors, d’une démarche légèrement hésitante, incertaine, elle grimpa de nouveau sur une étagère. Puis elle se retrouva là, devant cette fenêtre et cette clé.

C’était trop facile, et Lucy aurait du s’en douter. Elle observa quelques instants la clé et le paysage vers lequel elle menait. De taille moyenne, elle semblait en or. Une pierre rouge et scintillante y était incrustée, et la jeune fille ne serait pas étonnée qu’il s’agisse là d’un véritable rubis. Un ruban de velours tout aussi rouge était accroché au bout. Et à l’extérieur, s’étendait un chemin à travers une forêt dense. Un chemin...quelque peu étrange, car il était de livres. Les livres se chevauchaient les uns les autres, formant comme de petits escaliers qui montait puis descendait…

Cette forêt résonnait de magie. Peut-être était ce cela qui convainquit Lucy… Elle tourna la clé dans la serrure, et posa un pied sur le sol extérieur, si proche du rebord de la fenêtre...
La crique
860ème
1 164 points
En mars 2020
compte supprimé niveau/7 experience 520 facteur
SUITE ! OBLIGATOIRE
Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
Ah t'as déjà lu ^^ 😂 Je suis d'ailleurs moi aussi tout autant pressée d'écrire la suite :))

Merci ^^
Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
(excusez moi pour les quelques fautes que je viens de repérer dans mon texte ^^)
La crique
860ème
1 164 points
En mars 2020
compte supprimé niveau/7 experience 520 facteur
design/quote.png
Minou (excusez moi pour les quelques fautes que je viens de repérer dans mon texte ^^)

Pas de soucis !
Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
Et dîtes moi... est-ce que vous préfèreriez que mes chapitres soient plus longs ?
𝕊𝕚𝕕𝕟𝕖𝕪.
818ème
1 349 points
En mars 2020
super !!! 😉
La crique
860ème
1 164 points
En mars 2020
compte supprimé niveau/7 experience 520 facteur
design/quote.png
Minou Et dîtes moi... est-ce que vous préfèreriez que mes chapitres soient plus longs ?

Pas forcément, c'est bien d'avoir du supence et de ne pas avoir de gros blocs.
Minou
685ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
design/quote.png
La crique Pas forcément, c'est bien d'avoir du supence et de ne pas avoir de gros blocs.

Ok, d'autres avis ? ^^
Aujourd'hui, à 08:36
Publicité 1
scroll-top