335 jours avant toi [2.0]

Forums » Cour de récréation


Floody
chat 335 jours avant toi [2.0]
par compte supprimé en octobre 2018

Floody
390ème
1 629 points
En octobre 2018
compte supprimé niveau/9 experience 645 facteur
Je ne souhaite dire qu'une chose : l'histoire reste inchangée.
Plus loin que tout, plus vieux que tout (ou presque...), elle est là et me torture, me supplie puis m'ordonne.
Vous n'êtes pas beaucoup à connaître ou vous souvenir de cette histoire, mais peu importe. Je l'ai complètement réécrite, je l'ai améliorée, j'ai mis un temps fou à me souvenir de mes idées de l'époque mais finalement la voici, toute neuve, pleine de détails, pleine d'innocence, avec des mots toujours identiques : 335 jours avant toi.

~~

Parce que rien ne peut briser un mythe, parce que personne ne peut séparer deux entités, et parce que rien ne peut changer le destin, l'histoire se répète incessamment. Plus rien n'est vrai, plus rien n'est faux. Ils échangent, sourient de nouveau et apprennent à vivre ensemble, à travers de simples lettres.
En ces temps où l'eau est vénérée, où l'école n'est plus ce qu'elle est et où le Temps s'est renouvelé, rien n'oblige un personnage de vivre des aventures exceptionnelles pour percer les mystères de son monde.
Les livres leur content des péripéties incroyables et ils ne se rendent pas compte de leur situation, leur monde tombant et se relevant sans cesse. Un héros n'a pas besoin de naître, car un monde est toujours voué à disparaître.
Parce que rien ne peut changer le destin, parce que rien de peut séparer deux entités, parce que rien ne peut briser un mythe.

Vous trouverez ici l'histoire fort palpitante de deux enfants éloignés par la fatalité, échangeant à travers des lettres pour se souvenir de leur amour partagé et toujours inchangé.
lapinou25
2 903ème
740 points
En octobre 2018
lapinou25 niveau/8 experience 390 facteur
Je sens que ta fic va être super alors suiite
Adagio
989ème
1 003 points
En octobre 2018
compte supprimé niveau/6 experience 240 facteur
Souite ^^
Floody
390ème
1 629 points
En octobre 2018
compte supprimé niveau/9 experience 645 facteur
Le premier jour du Calendrier n°16,

Cher Ceylian,

Joyeux nouveau Calendrier* ! Cela fait déjà plusieurs mois que je cherche à te joindre. La nuit dernière, je n’ai pas dormi. Comme c’était la nuit du nouveau Calendrier, nous avons tous fait nuit blanche ! Nous nous sommes souhaités un bon Calendrier n°16 à minuit pile, il y a eu des embrassades, des accolades et pleins d’autres choses. On a surtout bien mangé, presque toute ma famille était présente donc ma grand-mère s’y est donnée à cœur joie ! C’était vraiment agréable.

Néanmoins… J’aurais aimé fêter le nouveau Calendrier en ta compagnie. Malheureusement, le temps à fait en sorte que mon souhait ne puisse pas se réaliser. Peut-être au prochain Calendrier, qui sait ? J’aimerais bien te voir avant, tout de même.

En tous cas, même si c’est dans dix ans, il faudra que l’on voie ensemble les bourgeons éclore au printemps ! Depuis notre entrée en Classe Médiane**, on ne s’est plus vu alors qu’on s’était promis de toujours rester ensemble… Tu me manques Ceylian. J’espère te revoir vite. Ne pas avoir de nouvelles de toi m’inquiète beaucoup, tu sais ? Maintenant que j’ai enfin retrouvé ton adresse, je vais pouvoir vérifier que tu vas bien et que tu es toujours en vie !

Et toi, sinon ? Comment vas-tu de ton côté ? Tu te nourris bien, j’espère ! Tu as toujours été très maigre, j’imagine que cela n’a pas changé… Et Lucille, ta chère sœur ? Comment se porte-elle ? Oh, et Manon ? Elle a grandi ? Elle a Quatre Calendriers maintenant, si je ne me trompe pas ! Le temps passe tellement vite… Je me souviens de quand elle te courrait après pour avoir un câlin, mais que toi tu ne voulais pas qu’elle te touche parce qu’elle avait toujours les mains pleines de terre humide.

Tes parents vont bien ? Toujours aussi protecteurs et passionnés de livres antiques ? Et puis Neku aussi, il va bien ? Tu ne l’as pas gavé de gâteaux, ce pauvre chien, j’espère ! Tu n’as pas intérêt à faire ça, tu vas m’entendre, sinon ! On est à une bonne centaine au moins de kilomètres l’un de l’autre, mais si tu gaves Neku de gâteaux, tu vas m’entendre te crier dessus depuis là où tu es !

A la revoyure, mon très cher Ceylian. J’espère que tu recevras vite ma lettre, j’attendrai ta réponse chaque jour.

Que la Pluie te soulage,
Armance

~~
*Les Calendriers sont l'équivalent des années pour nous.
**La Classe Médiane est l'équivalent du collège pour nous.

Les chapitres se présentent de cette façon tout au long de l'histoire.
Il y a seize chapitres et demi (si je sais compter).
J'ai peur des incohérences, si vous en trouvez surtout dites-le moi.

(Pour ceux qui étaient là lors de la création, au tout début, quand je l'écrivais au jour le jour, sachez que les idées et les mots ont étés choisis avec soin, j'ai gardé l'authentique en l'améliorant et, surtout, j'ai réussi après tant d'années à écrire les idées que j'avais à l'époque. Merci si vous êtes toujours là <3 )
Docteur Who
1 023ème
1 195 points
En octobre 2018
Alors, si tu veux des incohérences, je vais t'en donner une 😋
"En tous cas même si c'est dans dix ans" , plutôt " dix Calendriers" non? Si j'ai bien compris le concept ^^'


Sinon tout cela m'intrigue, j'aime bien le concept d'une histoire épistolaire, à voir pour la suite 🙂
Floody
390ème
1 629 points
En octobre 2018
compte supprimé niveau/9 experience 645 facteur
design/quote.png
Docteur Who Alors, si tu veux des incohérences, je vais t'en donner une 😋
"En tous cas même si c'est dans dix ans" , plutôt " dix Calendriers" non? Si j'ai bien compris le concept ^^'


Sinon tout cela m'intrigue, j'aime bien le concept d'une histoire épistolaire, à voir pour la suite 🙂

Ah, une phrase inchangée xD
Ça commence bien... Merci, même après m'être relue je n'ai jamais vu cette erreur. Je la changerai 😂
Astral(e)
629ème
1 568 points
En octobre 2018
Astral(e) niveau/8 experience 680 facteur
Aha, je me souviens parfaitement du premier jet de cette histoire 🙂 Je suis ravie de venir la redécouvrir !
Floody
390ème
1 629 points
En octobre 2018
compte supprimé niveau/9 experience 645 facteur
design/quote.png
Astral(e) Aha, je me souviens parfaitement du premier jet de cette histoire 🙂 Je suis ravie de venir la redécouvrir !

Fidèle depuis toujours, ha ha :))
J'espère que cela te plaira.
anonymous
560ème
1 692 points
En octobre 2018
anonymous niveau/9 experience 695 facteur
Je crois que je n'ai pas lu la première version, mais j'ai hâte de voir la suite 🙂
Floody
390ème
1 629 points
En octobre 2018
compte supprimé niveau/9 experience 645 facteur
Le sixième jour du Calendrier n°16,

Chère Armance,

Joyeux nouveau Calendrier à toi aussi ! J’ai reçu ta lettre hier, j’en croyais pas mes yeux ! Avoir des nouvelles de toi me fait plaisir et me rassure. Comme tu peux le voir, je suis toujours en vie, moi aussi ! En plus d’aller bien, j’ai passé un magnifique nouveau Calendrier sous la neige ! On a chanté, on a dansé, et surtout, on a fait fondre de la neige et on a mis l’Eau pure dans le Puits. Le sol de la place de Manol s’est illuminé de bleu, si tu savais comme c’était beau ! Il faudra que tu viennes voir ça pour la Lune Bleue, c’est un spectacle exceptionnel.

Lucille à beaucoup de fièvre depuis deux semaines. On pense qu’elle à attrapé la Glace*… Si c’est bien ça, elle risque d’avoir du mal à s’en remettre… Mais on garde espoir, rien n’est sûr à 100% ! Pour l’instant, elle est clouée au lit mais elle te souhaite un bon Calendrier et espère que tu vas bien. Elle a formulé le vœu de te revoir vite, tu lui manques beaucoup !

Manon a fêté ses quatre Calendriers le troisième jour du nouveau Calendrier. Elle était surexcitée ! Quand je lui ai dit tout à l’heure que j’avais reçu une lettre de ta part, elle a ouvert grand ses yeux et m’a demandé si elle pouvait la lire. J’ai dû me réfugier dans ma chambre et fermer la porte à clef pour ne pas être embêté… Mais le pire dans tout ça, c’est que Manon a grandi ! Elle pousse comme une fleur ! Du coup, elle peut attraper le double de la clef sur le comptoir, et ça… C’est pas cool. Heureusement, j’ai pu m’enfermer aux toilettes. Donc oui, j’ai lu ta lettre alors que j’étais assis sur le couvercle rabaissé des toilettes. Plutôt ridicule, comme situation. Mais là, c’est pas de ma faute !

Du côté de mes parents, tout va bien. Ils sont de bonne humeur et en font voir de toutes les couleurs à Neku ! Mon pauvre chien ! Heureusement que je lui donne un gâteau par semaine ! Et, oui, je lui donne des gâteaux. Mais je ne le gave pas, parce que sinon il tombe malade et je n’ai pas forcément envie de nettoyer son vomi… Il apprend à obéir, maintenant. Je fais de mon mieux pour lui apprendre les bases, comme assis, couché et pas bouger, mais il ne m’écoute pas trop… Alors je prends une grosse voix grave et forte, comme si je lui criais dessus, et là il obéit tout de suite, bizarrement !

Excuse-moi de ne rien t’avoir dit durant ces mois-ci. Tu me connais, moi et ma mémoire, on fait quatre, alors… J’avais perdu ton adresse. Désolé. Mais je constate que c’était pareil pour toi, alors j’imagine que je suis pardonné ? S’il te plait ?

Que la Pluie te soit forte,
Ceylian

~~
*La Glace est une maladie qui gèle les extrémités du corps ainsi qu'un endroit au hasard dans le corps, organe ou muscle. La variante la plus grave étant cette touchant le cerveau ou le cœur est plutôt rare, bien sûr. Le plus courant est d'avoir un muscle bloqué pour une durée indéterminée.

La seconde lettre est là, reçue de bon matin par Armance.
Reçue avec joie et lue avec le sourire, bien évidemment.
Si vous le souhaitez, je peux vous prévenir lorsque la suite est postée.

Oyasumi~
lapinou25
2 903ème
740 points
En octobre 2018
lapinou25 niveau/8 experience 390 facteur
C'est en enfet très intrigant suite!
Astral(e)
629ème
1 568 points
En octobre 2018
Astral(e) niveau/8 experience 680 facteur
Suite ! Oh, préviens moi s'il te plaît
Floody
390ème
1 629 points
En octobre 2018
compte supprimé niveau/9 experience 645 facteur
Onzième jour du Calendrier n°16

Cher Ceylian,

Je n’ai pas vu de neige depuis bien longtemps. Ici, il fait déjà chaud. On dépasse les 16 degrés, j’avais jamais vu ça !

Lucille va mieux ? J’espère tant que ce n’est pas la Glace, la pauvre… Et Manon aurait grandi assez pour atteindre le haut du comptoir ? C’est énorme… Le temps passe décidément trop vite, je vais devenir nostalgique. En parlant de nostalgie, j’aimerais venir pour la Lune Bleue… Je n’ai jamais eu l’occasion de voir ça, à cause de mes parents qui voulaient partir en vacances pile à cette époque du Calendrier…

Tu te fais des amis dans ton nouvel établissement ? Moi, je suis complètement invisible. J’espère que ce n’est pas ton cas ! Je sais que tu es très froid avec les gens… Rassure-moi, s’il te plait. Dis-moi que tu n’es pas seul encore une fois, dis-moi que tu n’affrontes pas la vie avec la solitude sur le dos… Ce n’est pas une bonne fréquentation, et tu le sais… Je tiens à toi, Ceylian.

Je me suis concentrée sur le travail pour oublier tous mes problèmes, ça marche bien. Si tu vas mal, essaie ! Peut-être que ça t’aidera, ne serait-ce qu’un peu. Pour ma part, ça m’a aidée à avoir que des notes entre 18 et 20. Mes camarades me détestent tous pour ça. Ils disent que je suis différente d’eux. Je ne comprends pas vraiment, mais je suppose qu’ils sont jaloux puisque j’ai retrouvé un de mes contrôles déchiré dans le casier de ma table en salle d’Etude Physique du Fluide*.

Ils me manquent, ces moments où tu me défendais face aux moqueries des autres, tu sais. Dis, Ceylian… Tu te souviens de la Classe Préparatoire** ? Quand tu es entré dans la salle, j’étais devant le tableau, les larmes aux yeux. Tu te souviens de toutes ces écritures sur nous deux ? « Brûlez », « Vous ne méritez pas la Pluie », « Rejoignez le Soleil »…Tu te souviens que tu as passé la brosse à craie sur ces écritures ? Après ça, tu m’as pris par la main et on a couru jusqu’à dehors. Il pleuvait des cordes, ça a lavé nos larmes et nos pleurs, ainsi que nos erreurs. Tu te souviens ? Moi oui, je m’en souviens, et ce pour toujours. Tu me défendais si bien... J’avoue repenser assez souvent à cette époque où nous étions heureux à notre façon, fuyant les problèmes en courant sous la Pluie.

Chaque soir, dans mon lit, je pleure notre séparation. Tu me manques, Ceylian.

Que la Pluie te détende,
Armance

~~
*Etude de l'Eau sacrée et de la fréquence de la Pluie ainsi que de l'origine de tous les fluides.
**La Classe Préparatoire est l'équivalent du Primaire pour nous.
NDA : Lorsque quelqu'un dit à une personne de "rejoindre le Soleil", c'est comme si quelqu'un nous disait "vas en enfer".

Petit retard... Oups ? xD
Je n'ai pas vu le temps passer, excusez-moi.
Plein d'innocence pour me faire pardonner,
Oyasumi~
Astral(e)
629ème
1 568 points
En octobre 2018
Astral(e) niveau/8 experience 680 facteur
Suite, c'est chouette !
Kega
683ème
1 332 points
En octobre 2018
compte supprimé niveau/8 experience 830 facteur
Je ne connais pas la première version mais celle-là m'attire beaucoup. Tu arrives toujours à faire passer des émotions à tes textes et j'adore ça. Je ne demande qu'une chose: Suite!!
Fraise.
1 335ème
1 027 points
En novembre 2018
Fraise. niveau/9 experience 470 facteur
Swite !
J'adore !!
Docteur Who
1 023ème
1 195 points
En novembre 2018
Que dire d'autre à part suite? Bonne écriture, introduction des personnages et de leur situation: c'est sympa 👍
Je me demande juste ce qu'il va se passer pour déclencher l'histoire... à moins que ça ne reste un échange de lettres nostalgiques? ... A voir ! :p
Et n'hésite à m'envoyer un MP sinon je vais oublier de regarder ^^'
Floody
390ème
1 629 points
En novembre 2018
compte supprimé niveau/9 experience 645 facteur
Seizième jour du Calendrier n°16

Chère Armance,

Lucille est guérie, elle a promis de t’écrire vite ! Elle s’améliore de jour en jour niveau orthographe, c’est génial. Finalement, elle n’avait pas la Glace. Je crois que si elle avait rejoint les Saintes Glaces, je ne m’en serais jamais remis…

Dis, j’allais te demander de m’envoyer une photo de toi… Mais en fait, et si on attendait le printemps ? Je te promets qu’on se verra pour observer les bourgeons éclore ! Et c’est ce jour-là que je verrai combien tu as pu changer entre temps. On doit mettre ça en place, il faut qu’on se voie au printemps.

A propos d’amis... Comment dire ? Je me suis fait une assez mauvaise réputation dès le premier jour. Catastrophique, en fait. Je suis désolé. Si tu veux tout savoir, j’ai malencontreusement insulté un camarade de classe qui m’avait bloqué contre un mur. Oui, avec ma petite carrure d’enfant de six ans je suis une proie facile… Mais je m’en sors plutôt bien tout de même !

Je me suis également réfugié dans le travail, c’est plus simple. Je te bats ! J’ai eu un 22/20 en langue Polaire ! J’ai eu juste à une question bonus, en fait. Tout le monde était scotché, personne n’a compris. Même moi j’étais choqué ! La prof m’a félicité et elle continue encore de m’en parler, c’est dire !

Tes beaux yeux d’un vert profond me manquent, tu sais. J’aimerais te protéger à nouveau comme en Classe Préparatoire. Je me souviens du tableau, de tes larmes, de la brosse que j’ai utilisée et de ta main chaude que j’ai prise. Je m’en souviens comme si c’était hier. Moi non plus, je n’oublierai pas. Jamais.

Tu vois, chaque soir, j’écris mes pensées sur un cahier de brouillon que je suis sensé utiliser pour les cours. Ça m’apaise. Il me semble que c’est ta mère qui m’en avait parlé, tu lui diras que c’est une bonne façon de se détendre. Et tu la remercieras pour tout de ma part, je n’ai jamais eu l’occasion de le faire, finalement.

Tu me manques, Armance, tout comme tes cheveux châtain clair. Je me souviens qu’au dernier jour de primaire, tu les avais lâchés pour la première fois devant moi ! Ils flottaient autour de toi et mettaient en valeur ton corps frêle et tes yeux. Je me souviens aussi qu’ils t’arrivaient presque aux genoux ! Tu les as coupés ? Je me pose pleins de questions sur la toi du présent, il faut vraiment que l’on se voie. A la revoyure.

Que la Pluie reste chaude,
Ceylian

~~
Une nouvelle lettre est là !

Je vous partage cette partie en buvant mon jus mangue-orange acheté ce matin même. Non, cela n'a aucune importance, je voulais simplement dire que j'ai découvert ce mélange curieux mais exquis et je ne m'en passe plus.
C'est rafraîchissant, ça m'aide à écrire.
Bien, j'espère que cela vous aura plu ! J'attends vos réactions avec impatience, je demandant comment vous allez réagir face aux futures lettres ! (trop de teasing)
Oyasumi~
Astral(e)
629ème
1 568 points
En novembre 2018
Astral(e) niveau/8 experience 680 facteur
Suite !

Le jus mangue orange ? Je n'aiime pas du tout ! Team Jus de Litchi !

Je trouve ça cool que Lucille ne soit pas morte 🙂 Et j'aime beaucoup le questionnement de Ceylian sur la nouvelle Armance, je le trouve très... Juste dans ses mots :)

Suite 🙂
Docteur Who
1 023ème
1 195 points
En novembre 2018
Interressant, interressant...

Moi la question que je me pose c'est étaient-ils seulement bons amis ou a-t-on à faire à une pseudo relation à distance? Pour l'instant je partirai sur des amis... On a pas de "je t'aime" fulgurants ou autre...

Et perso j'ai jamais gouté le jus mangue-orange mais je sais que j'aime bien le jus d'orange et le jus de mangue... alors ^^'

Sinon l'écriture reste bien, le style est posé... J'adhère.

Suite ! 👍
Floody
390ème
1 629 points
En novembre 2018
compte supprimé niveau/9 experience 645 facteur
Vingt-et-unième jour du Calendrier n°16

Cher Ceylian,

Attendre le printemps ? C’est dans un sacré bout de temps, quand même ! Mais bon, si ça te va, ça me va aussi ! D’ailleurs, c’est dans très exactement 59 jours. Ça fait vraiment beaucoup… On se verra à ce moment là ? Ou après ? Ou avant ? En tous cas, il faut qu’on se donne rendez-vous ! Je prendrai le train pour venir ou toi ? Il faut tout planifier ! Tu sais que je suis très organisée et que je déteste attendre le dernier moment pour tout planifier. Enfin bon, je m’emporte un peu, excuse-moi.

Bon par contre ça va pas du tout. Tu n’as pas d’amis ? Sérieusement, t’es un boulet ! Il suffisait d’ignorer ce garçon, il t’aurait laissé tranquille ! C’est ce que je fais, moi, quand quelqu’un m’embête. Tu sais, la meilleure réponse à la provocation c’est le silence. Tu sais… Je m’inquiète vraiment pour toi. Prends soin de toi, je t’en prie, Ceylian.

Et ce 22… Je te battrai ! Je te le jure ! Tu peux pas devenir plus fort que moi, c’est pas possible. Toi t’es censé être l’idiot tout gentil, pas l’intello tout gentil ! Enfin, je préfère que tu sois toi-même, et si le vrai toi est intelligent et idiot et gentil en même temps, ça me va. Non, je n’ai pas oublié, tu es bel et bien un idiot. Un idiot gentil.

Hier, un garçon de troisième a voulu se battre avec moi. Il m’a suffit de lui donner un coup de coude dans le ventre puis un coup de genou dans le menton quand il était penché en avant à cause de la surprise pour qu’il se calme. On ne m’a pas embêté depuis, je suis plutôt fière. Je sais, ça s’est passé seulement hier… Mais d’habitude, ils profitent de chaque pause pour me trouver et essayer de m’énerver.

Tes beaux yeux d’un bleu profond me manquent aussi, Ceylian. Tu es le seul à me dire que j’ai de beaux yeux, tu sais. Ceux qui en parlent disent que c’est une couleur qui représente la fin de la Pluie. Mais tu vois, je les ignore toujours en me répétant que c’est justement ce que la Pluie nous donne et que du coup, c’est beau. Ça aussi, je m’en souviens. « Quand l’averse passe, l’herbe redevient verte et brille au Soleil, tout comme tes yeux. » c’est toi qui m’as dit ça. Oh… Et puis tes cheveux entre le brun et le blond… La plus belle couleur qui existe.

Je t’aime vraiment de tout mon cœur. Mes cheveux ont encore poussé après que je les aie coupés, ils m’arrivent presque aux genoux. Qu’est-ce qu’ils sont doux ! Je les attache en queue de cheval haute chaque jour, sinon c’est embêtant pour m’asseoir.
Tu ne peux pas savoir combien tu me manques… Ceylian, je t’aime.

Que la Pluie te garde,
Armance

~~
La lettre du jour est arrivée !
Que de gentillesse entre les deux enfants.

Niveau orthographe, j'ai un énorme problème avec les "que j'ai". Je ne sais jamais dans quel contexte il faut mettre "j'aie", s'il faut autre chose, du coup je les évite comme la peste... Mais bon, je dois bien l'utiliser parfois. On me l'avait expliqué plusieurs fois déjà, mais ce n'est jamais entré dans ma petite tête ! :))
Oyasumi~
Docteur Who
1 023ème
1 195 points
En novembre 2018
Bon, elle lui dit d'être gentil mais elle se bat? Je suis la seule qui trouve ça stupide et incohérent ? (pas de la part de l'écrivaine mais de la part d'Armance j'entends ^^')
Je ne supporte pas cette fille 😆
Je sais pas pourquoi, y a un truc qui me revient pas chez elle ^^'
Ceylian par contre je l'aime bien 🙂 Il a l'air gentil...
Bref!
Suite 👍
Floody
390ème
1 629 points
En novembre 2018
compte supprimé niveau/9 experience 645 facteur
design/quote.png
Docteur Who Bon, elle lui dit d'être gentil mais elle se bat? Je suis la seule qui trouve ça stupide et incohérent ? (pas de la part de l'écrivaine mais de la part d'Armance j'entends ^^')
Je ne supporte pas cette fille 😆
Je sais pas pourquoi, y a un truc qui me revient pas chez elle ^^'
Ceylian par contre je l'aime bien 🙂 Il a l'air gentil...
Bref!
Suite 👍

C'est très étrange, mais j'ai la sensation d'avoir déjà reçu ce commentaire...
J'ai l'impression que quelqu'un m'avait dit quelque chose de similaire, à l'époque de la création... Cela prouve bien qu'il y a quelque chose chez Armance qui ne plait pas à certains xD
Je me demande pourquoi... ')
Docteur Who
1 023ème
1 195 points
En novembre 2018
design/quote.png
Floody C'est très étrange, mais j'ai la sensation d'avoir déjà reçu ce commentaire...
J'ai l'impression que quelqu'un m'avait dit quelque chose de similaire, à l'époque de la création... Cela prouve bien qu'il y a quelque chose chez Armance qui ne plait pas à certains xD
Je me demande pourquoi... ')

Bon... Je vais me lancer dans une analyse du personnage d'Armance, ça t'expliquera (et ça m'expliquera à moi aussi), pourquoi certaines personnes ne l'apprécie pas.

On commence par le chapitre 1?
Moi je trouve déjà étrange qu'elle commence sa lettre sans prendre de nouvelles de Ceylian mais en étalant sa vie, normalement tu commences par un "j'espère que tu vas bien" ou quelque chose comme ça, mais tout ça n'arrive pas avant le quatrième paragraphe. Donc après un bon gros étalage de sa vie et du "tu me manques", elle s’inquiète enfin pour la personne qu'elle aime tant. Et pour en rajouter une couche, elle joue à la maman et aux femmes autoritaires... Les deux ne collent pas ensembles. Soit tu es la mère et tu t'inquiètes dès le début, soit tu ne te comportes pas comme ça. Je suis navrée, mais... C'est pas possible pour moi, c'est un décalage de caractère total. Honnêtement, si je pousse encore plus loin, on pourrait même dire que l'on change de personnage. Mais, arrêtons-nous là pour cette observation du chapitre 1 et passons au chapitre 3 (qui correspond à la deuxième lettre d'Armance) :

Encore une fois, quelque chose me dérange, mais ma foi, ça peut sembler logique. Mais elle commence par se préocuper de tout le reste du monde (Lucille qui est malade, le fait qu'elle veut voir la Lune Bleue), avant de nouveau s'intéresser à l'existence de Ceylian en lui demandant comment ça va dans son école. Non mais vraiment, je suis la seule à trouver ça bizarre? Autant pour Lucille, okay, elle est malade, je peux comprendre... Mais le reste? Elle ne pouvait pas le faire passer au second plan pour Ceylian? Non... Elle se plaint d'abord que ses parents ont voulu "partir en vacances pile à cette époque du Calendrier…". C'est donc là que je sors ma déduction de : petite bourgeoise pourrie gâtée. Franchement, plus j'analyse, plus je me demande si Ceylian est réellement important pour elle! (On notera que dans le chapitre 2 qui correspond à la lettre de Ceylian, il y a toujours des références à Armance peu importe de quoi il parle (" machine voulait te voir", "se serait bien qu'on y aille ensembles"...)enfin relisez et vous verrez)
On continue donc cette lettre d'Armance qui ne va qu'aller en s'empirant pour elle (toutes mes condoléances 😆 ).
Alors le fameux paragraphe de "l'élève parfaite" qui se réfugie dans le travail pour oublier ses malheurs. C'est une bonne chose. Mais, si tu joues la moralisatrice et la maman, tu te dois d'avoir une attitude plus mature! Autrement dit, tenter de t'intégrer ! Et c'est ça aussi que je lui reproche à Armance, tous ces "fait ce que je dis mais pas ce que je fais". Dans le paragraphe juste avant celui de "l'élève parfaite", elle dit à Ceylian qu'il doit se faire des amis et ne pas rester seul mais elle, madame, elle peut se permettre de rester seule et de se faire em***** par ses camarades de classe. Excusez-moi... Je m'emporte.
Mais continuons cette analyse...
Voilà qu'à la fin du paragraphe, après avoir joué la mère, la moralisatrice, l'intello et l'indépendante, elle vient pleurer dans les bras de Ceylian! Oui c'est ton ami et il est là pour te soutenir et te défendre... Mais pas quand depuis le début de l'histoire tu défends l'image d'une femme forte. Ca ne colle pas au personnage!

Passons à la lettre suivante...

Le côté organisatrice. Pour moi ce n'est pas un défaut, mais je comprends que ce côté carré puisse déranger certains et le trouver irritant, donc je ne m'attarderai pas dessus.
Dans le deuxième paragraphe on retrouve la moralisatrice qui se permet de parler alors qu'elle-même n'a PAS d'amis, rapellons-le et dans le troisième paragraphe on retombe dans "fais ce que je dis mais pas ce que fais" ( qui rejoins mon commentaire ci-dessus).
On passe alors au troisième paragraphe.
Ca aurait pu sonner comme un air de défi entre amis, ce fameux "je ferais mieux que ton 22", mais avec ses antécédants, pour moi la pauvre Armance vient juste de lui "pff... je vais faire mieux, de toute façon je suis meilleure que toi!"
Ah et le cinquième paragraphe! Une phrase ses les yeux de Ceylian puis retour sur elle-même en passant tout le reste du paragraphe à parler de SES propres yeux.

Et je conclurais l'analyse en disant que malgré les "je t'aime" et "tu me manques", j'ai du mal à croire en les sentiments qu'Armance prétend porter à Ceylian.

Conclusion :
Armance : est une princesse
se croit supérieure à Ceylian
est imbue de sa personne
est parfois incohérente

En fait, après cette analyse j'arrive à mettre des mots sur ce que je ressentais vis à vis d'Armance, mais sans y réfléchir plus précisément, se serait juste resté un ressentit ^^'

Excusez-moi pour les possibles fautes d'OGC et de frappes, je ne vais pas me relire avant de poster ^^
Astral(e)
629ème
1 568 points
En novembre 2018
Astral(e) niveau/8 experience 680 facteur
Au contraire, moi, j'adore Armance, et justement pour toutes les raisons qu'à décrit Doctor Who !

Parfois, elle est un peu égocentrique, et ça me plaît ! Je trouve que ça la rend plus humaine que Ceylian, dont j'ai du mal à trouver les défauts.

Ce qui me plaît aussi, c'est ce que les lettres traduisent de leur relation. C'est vrai que si j'envoie une lettre à une pote, je commencerai par prendre de ses nouvelles avant de donner des miennes. Mais justement, elle ne le fait pas,et pourquoi ? Parce qu'ils sont trop proches pour ça. Enfin ce n'est que mon ressenti, mais pour moi, elle ne ressent pas le besoin d'adopter des formules et des codes convenus. Elle parle d'elle parce qu'elle en a envie, voire même besoin, ce qui prouve une certaine vulnérabilité, et elle se laisse aller parce qu'elle sait qu'elle ne sera pas jugée, et que leur relation est assez solide pour que, s'il va mal, Ceylian lui raconte sans qu'elle aie besoin de lui poser la question. Et ça, ça montre quoi ? Que leur relation est forte. Vraiment forte.

Ensuite, je la vois "incertaine". Quand elle lui dit d'avoir des amis alors qu'elle n'en a pas, personnellement ça me va. Pour moi, ça résonne comme un "Je vais mal parce que je suis seule, et je ne veux pas que ça t'arrive." Elle est prévenante, elle l'apprécie et ne veut pas qu'il soit seul. Quand à tout ces "fais ce que je dis, pas ce que je fait" ça me paraît normal. Quand je fais un mauvais choix, j'essaie de rassembler ma dignité, et d'assumer les conséquences. Pour autant, je dirais au gens que j'aime, s'ils reproduisent mes erreurs, qu'ils se trompent de chemin, et qu'ils vont en souffrir.
Et puis pour l'instant, ils semblent être amis. Mais Armance semble avoir une certaine amiguité à propos de Ceylian. Maintenant, elle a simplement le comportement de n'importe quelle fille qui se demande ce qu'elle ressent pour son meilleur ami. Parce que quand on a un meilleur ami, selon les relations, il arrive qu'on joue le rôle de confidente, de petite soeur, de grande soeur, de meilleure amie, de bonne pote, et ça, c'est exactement toutes les casquettes qui passent sur la tête d'Armance.

Pour reprendre l'idée de base, celle qui anime tout mon paragraphe, Armance est humaine, et complexe, c'est ce que j'aime chez elle, contrairement à Ceylian que je trouve par moment un peu plat.
Docteur Who
1 023ème
1 195 points
En novembre 2018
C'est vrai que comme tu l'expliques Astrale ça peut être une justification aussi...
Mais alors qu'est-ce qui fait que toi tu le ressens de cette manière là et moi d'une autre...

Certes j'ai émis un avis négatif envers Armance, mais il vrai qu'à aucun moment je n'ai vraiment développé sur sa complexité en elle-même.
Ce que je veux dire c'est que... Si c'était une fille IRL qui se comportait comme ça, je ne l’apprécierai pas. En temps que personnage par contre, je la trouve assez remarquable justement, du fait de sa complexité.
Mais il faut faire attention que son personnage ne devienne justement "brouillon" à force de travailler là-dessus.
Mais pour le moment tu t'en sors remarquablement bien 👍

(Après, pour le moment je ne l'aime pas, ceci dit ça ne fait que quelques lettres que je la connais 😋 mon avis va peut-être changer... ou pas 😆 )
Floody
390ème
1 629 points
En novembre 2018
compte supprimé niveau/9 experience 645 facteur
Waaah, lire l'analyse m'a passionnée !
Le point de vue d'Astrale m'a changé d'environnement !
Vous êtes incroyables xD
Mais...
Du coup, Armance... Princesse pourrie gâtée imbue d'elle-même, ou petite fille égocentrique et protectrice (dans le sens où elle dirait à Ceylian de ne pas faire comme elle) ?
Gentille, ou méchante ? Pourquoi un simple personnage féminin assez jeune renvoie différents sentiments aux lecteurs ?
Pourquoi même ma mère n'aime pas Armance ? (Je plaisante, c'est une fausse question. Mais c'est vrai par contre 😂 )

J'apprécie vos commentaires, parce que vous réfléchissez avant de parler. Hâte de vous partager la suite... 👍
Docteur Who
1 023ème
1 195 points
En novembre 2018
Bon, j'ai bien réfléchis au pourquoi du certains aiment Armance et d'autres non. Déjà partons d'un constat simple, ça ne dépend pas d'Armance vu que tout le monde lit la même histoire, mais ça dépend du lecteur.
Pour moi, il y a deux théories possibles :
1) Une ressemblance au lecteur
2) Une ressemblance à une connaissance du lecteur.

Je m'explique sur le premier point. On ne s'aime pas. Non mais que ce soit clair, à part quelques personnes dotée d'un égo surdimensionné et d'une estime de soi hors-norme : personne ne s'aime. On se trouve toujours un défaut, quelque chose qui ne va pas ou autre... Souvent ça se traduit par un complexe physique, mais il y a aussi les traits de caractères. Vous ne vous êtes jamais dit que si jamais il existait un double de vous, copie conforme du caractère et du psychisme, vous ne pourriez jamais vous entendre avec à long terme? Voilà de quoi je veux parler. Pour moi, du fait de sa complexité, on ne se contente pas de s'identifier à Armance en ressentant ses émotions et comprenant ses choix en se disant qu'on aurait pu faire les mêmes : on trouve des points précis de ressemblance avec nous-même. Et justement, c'est CA qui nous déplait. Et cet effet est accentué si jamais pour nous ce trait de caractère commun est un défaut.
Et alors, me direz-vous, les gens comme Astrale qui apprécient Armance, cela veut-il dire qu'il ne lui ressemble en aucun point? Et bien non. C'est là que ça va devenir un peu tordu, mais je vais essayer d'être claire.
Déjà, prenons le cas où cette ressemblance est un point positif pour vous. Souvent, si vous êtes une personne du commun des mortels qui ne répond pas à la catégorie " je suis la best, je me la pète", vous avez ce qu'on appelle un minimum de modestie, qui consiste à ne pas étaler ce que vous vous considérez être comme une qualité mais à la garder pour vous. Alors, quand Armance arrive avec ce même trait de caractère caché, vous vous mettez à l'admirer. Et pourquoi? Simplement parce vous, vous n'assumez pas pleinement (du fait de la modestie) ce trait de caractère, tandis qu'au travers d'Armance vous le voyez exposé au grand jour.
Donc, pour conclure là-dessus, je dirais que l'appréciation du personnage d'Armance par chacun dépend de sa propre personnalité mais aussi de sa manière à se considérer soi-même.

Passons au second point sur lequel je ne m'étalerai pas trop car le mode de raisonnement est très similaire à celui du premier paragraphe.
Le concept est le même mais en prenant une personne extérieure. C'es-à-dire une connaissance du lecteur.
Si cette connaissance (appelons-la Juliette) a des traits de caractère commun avec Armance, alors le lecteur va rapprocher Armance de Juliette. Si le lecteur apprécie Juliette, alors Armance sera certainement un personnage qu'il apprécie aussi, et au contraire s'il n'apprécie pas Juliette, il n'appréciera certainement pas Armance non-plus.
Cela est dû au fait que quoique nous fassions, même lire une simple fiction, nous le rapportons toujours à quelque chose qui nous est connu.
La théorie de Juliette peut être étendue à un cercle plus large comme à celui de célébrité, d'autres personnages de roman que l'on aurait apprécié ou autre.

Bien sûr, tout ceci est fait de manière inconsciente par le lecteur et c'est ce qui fait qu'il ne se rend pas compte de cette association qui se passe dans son esprit, mais pour moi elle est bien réelle.
Par exemple, personnellement, pour certaines choses je me trouve des ressemblances à Juliette (par exemple le "fait ce que je dis mais pas ce que je fais"), c'est une tendance que j'ai parfois et que je n'apprécie pas chez moi car je le considère comme un manque d'honnêteté envers moi-même en quelque sorte... J'y travaille, je vous le jure 😆
Bref!

J'en ai fini là pour mon raisonnement.
Il se peut qu'il y ait des avis divergents et des erreurs de raisonnement... ou même des possibilités alternatives...
On est là pour discuter 😋

(De toute façon temps que Floody poste pas la suite on a rien de mieux à faire hein 😋 )
Astral(e)
629ème
1 568 points
En novembre 2018
Astral(e) niveau/8 experience 680 facteur
Je vais me permettre de rajouter une troisième option qui va plus dans mon ressenti personnel : la découverte d'une nouvelle personne. Dans le sens ou, bon, tu reçois un message privé pour t'avertir de la suite de l'histoire. Tu viens t'installer devant ton écran, et tu découvres. Tu découvres quoi ? Pas une aventure palpitante, mais une tranche de vie. D'humanité.
Bien sûr, bien sûr, Armance, elle a certain points communs avec des gens que je connais. Mais c'est vrai pour tout. Chaque nouvelle personne que l'on rencontre partage des traits de caractères avec nous ou avec certaines de nos connaissances.
Tout simplement, je considère Armance comme une personne, et qui plus est une personne que j'apprécie 🙂
Docteur Who
1 023ème
1 195 points
En novembre 2018
Oui, mais ça revient un peu à ce que je dis, on l'apprécie ou non par rapport à notre propre expérience et notre propre vie 🙂
Mais c'est sur que sa diversité la rend très intéressante 🙂
Aujourd'hui, à 07:48
Publicité 1
scroll-top