#Saveyourinternet

Forums » Discussions générales


Sky'
chat #Saveyourinternet
par Sky' en novembre 2018

Sky'
908ème
1 265 points
En novembre 2018
Sky' niveau/10 experience 585 facteur
Bonjour,

Je voulais savoir ce que vous exprimez ainsi que vos intentions à propos de cette nouvelle "manifestation", qui parle de nos droits de publication sur Internet (citations, paroles de chanson/film, images inapropriées, ect...).
La-haut
310ème
2 477 points
En novembre 2018
La-haut niveau/12 experience 745 facteur
Pour résumer si une loi qui va être voté en janvier 2019 l'est telle quelle, c'est la fin de Youtube et des réseaux sociaux en Europe
Vous pouvez signer la pétition si vous le souhaitez :)
https://www.youtube.com/redirect?redir_token=jgpRS[...]
Zowë
761ème
1 393 points
En novembre 2018
Zowë niveau/7 experience 610 facteur
En soit c'est normal hein. On n'utilise pas des contenus qui ne nous appartiennent pas sans en citer l'auteur
La-haut
310ème
2 477 points
En novembre 2018
La-haut niveau/12 experience 745 facteur
design/quote.png
Zowë En soit c'est normal hein. On n'utilise pas des contenus qui ne nous appartiennent pas sans en citer l'auteur

Bein mince alors, tu as cité Úrsula Corberó et tu lui a demandé son accord pour l'utiliser en photo d'avatar?
Zowë
761ème
1 393 points
En novembre 2018
Zowë niveau/7 experience 610 facteur
design/quote.png
La-haut Bein mince alors, tu as cité Úrsula Corberó et tu lui a demandé son accord pour l'utiliser en photo d'avatar?

Bein mince je peux en changer
En attentant j'était giga pas ravie qd mes dessins postés sur Tumblr ont été repris et postés par d'autres personnes. Le droit d'auteur passe aussi sur internet
Sky'
908ème
1 265 points
En novembre 2018
Sky' niveau/10 experience 585 facteur
design/quote.png
Zowë Bein mince je peux en changer
En attentant j'était giga pas ravie qd mes dessins postés sur Tumblr ont été repris et postés par d'autres personnes. Le droit d'auteur passe aussi sur internet

Après tout dépend dans quel but il/elle utilise cette image, il vaut mieux au moins que ce soit signé par le/la réalisateur/trice sans se faire "voler" la prestation, mais dans tout les cas je pense nécessaire de demander une autorisation. D'ailleurs je commence à y faire plus attention...
Jagip's
481ème
1 842 points
En novembre 2018
Jagip's niveau/10 experience 1220 facteur
apprenez à chercher des images libre de droit aussi, c'est vraiment pas compliqué (pour les avatars)
Zowë
761ème
1 393 points
En novembre 2018
Zowë niveau/7 experience 610 facteur
design/quote.png
Sky' Après tout dépend dans quel but il/elle utilise cette image, il vaut mieux au moins que ce soit signé par le/la réalisateur/trice sans se faire "voler" la prestation, mais dans tout les cas je pense nécessaire de demander une autorisation. D'ailleurs je commence à y faire plus attention...

Les personnes en question avaient mis du blanc sur la signature, salement en plus...
Fais y gaffe et mets les en grand, en transparent par dessus si possible, sinon tu vas les retrouver partout
Zowë
761ème
1 393 points
En novembre 2018
Zowë niveau/7 experience 610 facteur
design/quote.png
Jagip's apprenez à chercher des images libre de droit aussi, c'est vraiment pas compliqué (pour les avatars)

Merci 🙂
LeMaelstr0mer
645ème
1 540 points
En novembre 2018
Les gars, le truc est déjà voté, le projet est déjà sur les rails depuis cet été, où il a été rejeté une première fois, il fallait se réveiller avant.

Là je doute qu'on puisse faire quoique ce soit, ce n'est pas via Twitter qu'on va les empêcher d'agir, Jean Moulin n'a pas crée un hashtag "#LesNazisHorsDeFrance". Selon moi, une meilleure solution pour s'opposer sans prendre les armes c'est d'envoyer des e-mails à nos représentants européens, quitte à les submerger, c'est prendre quelques jours pour aller à Bruxelles manifester pacifiquement avec une ribambelle de citoyens devant le Parlement européen.

Après je reconnais, c'est plus facile d'écrire un Tweet qui se perdra dans l'océan d'inutilité que représente ce hashtag que de rédiger une lettre, un e-mail à quelques représentants du peuple, après tout, ce serait bête de les faire un peu bosser.

A bon entendeur.
Zowë
761ème
1 393 points
En novembre 2018
Zowë niveau/7 experience 610 facteur
design/quote.png
LeMaelstr0mer Les gars, le truc est déjà voté, le projet est déjà sur les rails depuis cet été, où il a été rejeté une première fois, il fallait se réveiller avant.

Là je doute qu'on puisse faire quoique ce soit, ce n'est pas via Twitter qu'on va les empêcher d'agir, Jean Moulin n'a pas crée un hashtag "#LesNazisHorsDeFrance". Selon moi, une meilleure solution pour s'opposer sans prendre les armes c'est d'envoyer des e-mails à nos représentants européens, quitte à les submerger, c'est prendre quelques jours pour aller à Bruxelles manifester pacifiquement avec une ribambelle de citoyens devant le Parlement européen.

Après je reconnais, c'est plus facile d'écrire un Tweet qui se perdra dans l'océan d'inutilité que représente ce hashtag que de rédiger une lettre, un e-mail à quelques représentants du peuple, après tout, ce serait bête de les faire un peu bosser.

A bon entendeur.

Mé non c mieux de faire un # c'est trop utile de vouloir faire annuler une loi déjà voté. Regarde la manif pour tous par exemple
alantheo
142ème
3 786 points
En novembre 2018
alantheo niveau/12 experience 1645 facteur
Ce topic n'est pas là pour vous battre, si vous vous croyez au dessus de tout le monde, alors allez-y, manifester. 😉
La-haut
310ème
2 477 points
En novembre 2018
La-haut niveau/12 experience 745 facteur
La loi n'a pas été voté justement Zowë...
Sinon LeMaelstr0mer, bien sûr qu'envoyer une lettre manuscrite ou aller manifester a un plus grand impact que que signer une pétition, mais c'est déjà ça ;)
Zowë
761ème
1 393 points
En novembre 2018
Zowë niveau/7 experience 610 facteur
design/quote.png
La-haut La loi n'a pas été voté justement Zowë...
Sinon LeMaelstr0mer, bien sûr qu'envoyer une lettre manuscrite ou aller manifester a un plus grand impact que que signer une pétition, mais c'est déjà ça ;)

Le texte est en grande partie passé, et l'UE en fait déjà la promotion. En soit je répète encore que non utiliser la propriété intellectuelle de qqn que cela soit un dessin, une image, une musique, sans son accord c'est déjà interdit. Le texte permet juste de rendre cela également valable à internet.
On ne peut déjà pas publier un livre ou un magazine en utilisant une image sans en demander l'accord au photographe (sauf images libres de droits), c'est la même chose sur internet. Ce n'est pas parce que c'est sur google images que c'est libre de droits.
Cependant il existe beaucoup de banques d'images, de musiques et même de vidéos libres de droits :)
A bon entendeur
Alduïne
97ème
4 459 points
En novembre 2018
Alduïne niveau/14 experience 2310 facteur
Cette loi va forcer les grands groupes réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Youtube...) à filtrer le contenu sur leur plateforme. Ne connaissant pas le sujet dans les détails, c'est compliqué. Je pense que les plateforme ne pourront pas suivre. Par exemple, Youtube qui voit chaque jour des centaines de millier de vidéo postées n'a pas les moyens de gérer ça. En plus de ça le principe même de la plateforme serai mis en danger; le coté naturel et "amateur" des vidéastes ne passerai plus. La marque du micro, de la chaise, du sweat, de la casquette, ... n'importe quel objet, mot étant soumis à des droit d'auteur devront être supprimé à l'image mais aussi au son. Pour ce qui est des placements de produits, un dossier doit être monté par le youtuber puis vérifié par youtube... Tout devra être contrôlé manuellement car un robot ne pourra pas remarquer une marque écrite sur un tshirt ou bien un nom de produit dit par hasard par l'influenceur...
Quelles conséquences?
Difficile de savoir comment ils comptent se sauver de toutes ces contraintes, il va falloir craindre que les sites deviennent payants, ou bien des pubs encore plus présentent? voir même que certains soit contraint d'arrêter?
Oui c'est mal de "voler" une image, une musique... MAIS ou est la limite? quelqu'un qui fait une vidéo sur Star Wars n'aurait pas le droit de mettre un extrait court de film ou de musique.
Les banque d'image et de son existent, oui, mais on se retrouverai avec du contenu identique, ce qui fait la force de la plateforme ( je parle pour youtube); la diversité du contenu serai menacé...
A voir avec quelle sévérité l'article 13 sera mis en place.
La-haut
310ème
2 477 points
En novembre 2018
La-haut niveau/12 experience 745 facteur
design/quote.png
Zowë Le texte est en grande partie passé, et l'UE en fait déjà la promotion. En soit je répète encore que non utiliser la propriété intellectuelle de qqn que cela soit un dessin, une image, une musique, sans son accord c'est déjà interdit. Le texte permet juste de rendre cela également valable à internet.
On ne peut déjà pas publier un livre ou un magazine en utilisant une image sans en demander l'accord au photographe (sauf images libres de droits), c'est la même chose sur internet. Ce n'est pas parce que c'est sur google images que c'est libre de droits.
Cependant il existe beaucoup de banques d'images, de musiques et même de vidéos libres de droits :)
A bon entendeur

Le problème c'est que tu te trompes sur plusieurs points...

Premièrement la loi a été votée, puis modifiée, et la version finale sera votée en janvier, donc tout peut encore changer, la preuve, il sont déjà revenus une fois dessus.

Deuxièmement... "En soit je répète encore que non utiliser la propriété intellectuelle de qqn que cela soit un dessin, une image, une musique, sans son accord c'est déjà interdit. Le texte permet juste de rendre cela également valable à internet."

Désolé mais c'est faux... Le copyright (Droit exclusif que détient un auteur ou son représentant d'exploiter une œuvre) est valable partout, y compris sur internet. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, tout le monde ne le respecte pas (y compris toi et moi)(cf ton avatar ou certainement d'autres choses sur tes réseaux), et ce surtout sur internet, car il y est difficile de tout contrôler.

Du coup l'UE a décidé de voter une loi pour qu'il soit respecté. Celle-ci exige que les sites de partage de contenu (réseaux sociaux, services de vidéos en ligne)(Twitter, Instagram, Facebook, YouTube...) déploient une technologie qui filtre automatiquement les contenus protégés. Et qu'ils soient tenu responsables de toutes les atteintes potentielles au copyright.

Sauf que c'est tout bonnement impossible parce que ca concerne TOUT : les citations, les gifs, les mêmes, les photos de profil, les tweets... TOUT.
Et comment un algo va reconnaître un logo ou une photo un peu modifié, mais qui est utilisé quand même? Une citation où il manque un mot? Une bande son avec un arrière plan rajouté? Une canette de coca dans le coin d'une photo?
(Sur Lapino : Plus de Mastermind, plus de quizz sur les musiques (car citées), plus de forums sur des jeux avec des personnages de jeux/films, pas de noms de lapins assimilés à un copyright, et ce ne sont que des exemples...)
Bein il peut tout simplement pas...

Et du coup, à quoi ca aboutirait? Bah on peut pas exactement savoir, mais surement que beaucoup de sites fermeraient, ou deviendraient déserts puis fermeraient... Par exemple, pour YouTube, toutes les chaines que tu connais fermeraient, il ne resterait plus que les chaines tv protégées, les chaines vevo, et les chaines du genre trailer...
Ah, et on pourrait plus regarder de vidéos des autres pays non plus --> En gros YouTube mort en Europe. Je me suis pas bien renseigné pour les autres sites que j'ai mentionné plus tôt, mais ça serait sans doute similaire.

Donc oui, le copyright est normal. Mais à quel point doit il être respecté?

(ps : Il l'est déjà pas mal quand même au passage hein. Sur YouTube par exemple, il y a déjà un content id qui cherche les contenus protégés, et laisse le choix au proprio de ce contenu de monétiser la vidéo (de celui qui a utilise son contenu) pour lui même ou de striker la chaîne. Mais qui n'est pas assez performant pour satisfaire l'article 13.)
La-haut
310ème
2 477 points
En novembre 2018
La-haut niveau/12 experience 745 facteur
Alduïne ouai j'ai oublié de parler de ça aussi, une solution serait de vérifier à la main.
Sauf que...
400h de vidéos par MINUTES sont postés sur YouTube.
Soit 576 000 heures par jour.
Vous vous doutez que c'est impossible mdr...
Bref sur ce bonne nuit 🙂
Sky'
908ème
1 265 points
En novembre 2018
Sky' niveau/10 experience 585 facteur
Et les avantages de cette nouvelle loi ?
LeMaelstr0mer
645ème
1 540 points
En novembre 2018
design/quote.png
Sky' Et les avantages de cette nouvelle loi ?

Les lobby qui vont gagner de l'argent, aussi simple que ça.
Sky'
908ème
1 265 points
En novembre 2018
Sky' niveau/10 experience 585 facteur
design/quote.png
LeMaelstr0mer Les lobby qui vont gagner de l'argent, aussi simple que ça.

Ah pardon pour nous 👍
Seth
68ème
5 094 points
En novembre 2018
Seth niveau/12 experience 1945 facteur
design/quote.png
LeMaelstr0mer Les lobby qui vont gagner de l'argent, aussi simple que ça.

Lobbys de ?
Parce que je vois pas en quoi les lobbys rentrent en compte ici on parle de créateurs en tout genre, je vais pas aller verser de l'argent au lobby de la viande en postant une photo extraite de Spider-Man hein mdrr
La-haut
310ème
2 477 points
En novembre 2018
La-haut niveau/12 experience 745 facteur
design/quote.png
Sky' Ah pardon pour nous 👍

J'ai envie de te dire aucun ^^'
Car par exemple Zowë se plaint de s'être fait volé ses dessins et veut que la loi soit appliquée.
Mais ça servira jamais pour elle...

Comme je l'ai dis précédemment, le copyright est d'ores et déjà applicable à internet, c'est juste que les sites n'en sont pas responsables. Donc techniquement, si ça t'arrives, tu peux toujours te plaindre.

Si la loi passe, et si par magie les sites réussissaient à mettre au point un programme qui retire tous les contenus non libre de droits... Bah les "œuvres" des petits "artistes" comme on peut l'être ne seraient jamais dedans, donc non filtrées.

Donc, à nous, ça sert à rien 👍
LeMaelstr0mer
645ème
1 540 points
En novembre 2018
design/quote.png
Seth Lobbys de ?
Parce que je vois pas en quoi les lobbys rentrent en compte ici on parle de créateurs en tout genre, je vais pas aller verser de l'argent au lobby de la viande en postant une photo extraite de Spider-Man hein mdrr

Les lobbys de copyrights, de musique, de films par exemple.
Sky'
908ème
1 265 points
En novembre 2018
Sky' niveau/10 experience 585 facteur
design/quote.png
La-haut J'ai envie de te dire aucun ^^'
Car par exemple Zowë se plaint de s'être fait volé ses dessins et veut que la loi soit appliquée.
Mais ça servira jamais pour elle...

Comme je l'ai dis précédemment, le copyright est d'ores et déjà applicable à internet, c'est juste que les sites n'en sont pas responsables. Donc techniquement, si ça t'arrives, tu peux toujours te plaindre.

Si la loi passe, et si par magie les sites réussissaient à mettre au point un programme qui retire tous les contenus non libre de droits... Bah les "œuvres" des petits "artistes" comme on peut l'être ne seraient jamais dedans, donc non filtrées.

Donc, à nous, ça sert à rien 👍

Je m'y attendais presque mdrr
C'est juste pour nous bloquer ksss
Graham
51ème
5 940 points
En novembre 2018
Graham niveau/12 experience 1825 facteur
Et les lobbys des média? La télévision?
C'est sûrement eux qui y gagnent le plus.
Sky'
908ème
1 265 points
En novembre 2018
Sky' niveau/10 experience 585 facteur
Pouharr, biendevue dans le monde des inconscients et des profiteurs 😢
Aujourd'hui, à 03:03
Publicité 1
scroll-top