Nouvelle mécanique de jeu : les scénarios

Forums » Vos idées


Koba'
chat Nouvelle mécanique de jeu : les scénarios
par Koba' en octobre 2023

idee Ceci est une proposition d'idée. 2182 votes favori
Koba'
86ème
4 538 points
En octobre 2023
Koba' niveau/14 experience 2350 facteur
Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter une idée qui trotte dans ma tête depuis quelque temps et qui pourrait, je pense plaire à certains d’entre vous : les scénarios !

-
Les SCÉNARIOS, c’est QUOI ?
-

Un scénario serait une nouvelle mécanique qui s’ajouterait au jeu et qui, pour faire simple, consisterait à réaliser des objectifs afin d’obtenir des récompenses !

-
Comment activer un scénario ?
-

La particularité des scénarios, c’est que pour y accéder il faut d’abord le débloquer !
Pour cela le joueur doit réaliser une ou plusieurs action nécessaire comme par exemple
«Courir 100 courses entre amis en 1 journée » ou bien « Finir 1er lors d’un tournoi »

Il faut savoir qu’on ne peut pas savoir à l’avance les conditions requises pour débloquer un scénario, seul le nom du scénario est affiché dans l’onglet «SCÉNARIO » où l’on pourrait voir la liste de ceux-ci ainsi que ceux ayant déjà été débloqué

Quand un scénario est débloqué, une notification apparaît signalant au joueur qu’il a par exemple débloqué un « Scénario Rare »

Les scénarios ont chacun un niveau de difficulté proportionnelle aux actions nécessaires pour le débloquer (scénario de difficulté commun/rare/épique/mythique/l&eac ute;gendaire)

Les scénarios communs seraient par facilement déblocable avec comme par exemple «Gagner 10 courses de ligue d’affilé » pour ensuite avoir comme quête de scénario :
« Finir 1er dans une course de chaque ligue en 3 jours maximum »
(étant un scénario commun la difficulté reste facilement accessible)

-
À quoi servent donc les scénarios ?
-

Évidemment les scénarios ne sont pas seulement là pour faire beau, en terminant un scénario on obtient une ou plusieurs récompenses (par exemple pour l’exemple cité plus haut, en réussissant ce scénario commun je gagne 10 potions de victoires et 10 potions de défaites)

Là ou les scénarios deviennent intéressants, c’est évidemment avec ceux ayant la plus grosse difficulté !

Un scénario de rareté « Légendaire &raq uo; par exemple, demanderait plusieurs types d’actions vraiment compliqués et imprévisibles pour le débloquer comme « Remporter un tournoi avec un Nain Rex le jour où une catastrophe a lieu !

Ces scénarios très compliqué à débloquer demanderaient évidemment de réaliser des quêtes tout aussi sympathique 👀

« Terminer 3 fois de suite en demi finale d’un tournoi » et « Posséder au minimum 100 000 carottes, radis et aneth dans son inventaire en moins de 50 jours » (évidemment ce ne sont que des idées mais le niveau de difficulté des gros scénarios ce doit d’être vraiment compliqué)

En réussissant ces scénarios le joueur pourrait alors obtenir pour les plus gros scénarios, des récompenses uniques comme :

-Des recettes de métier permettant de créer de nouveaux items uniques tels que des boost, équipements

-Des bonus à très grande durée et avec un effet amplifié

-Des gourmandises avec des effets uniques

Et pourquoi pas même de nouveaux lapins magiques ..👀

-
J’espère avoir été assez clair dans mes explications sur cette idée malgré l’heure tardive, je pense vraiment qu’un ajout de cette ampleur pourrait dynamiser encore plus le jeu, cela permettrait l’ajout de potentiels nouveaux trophées entres autres 👀

Si vous avez des remarques à me soumettre, que ce soit positif ou négatif tant que cela reste constructif je suis évidemment preneur 😉
Loutros
17ème
7 888 points
En octobre 2023
Loutros niveau/14 experience 1865 facteur
Coucou Koba, si je comprends bien, tu souhaites créer un onglet "Scénario". En considérant ta description, cela me rappelle l'onglet des "Missions". Cependant, à la différence des missions, les scénarios seraient pré-déterminés. Pour les débloquer, à l'instar des trophées mystères, il serait nécessaire d'accomplir des actions plus ou moins aléatoires, un peu comme "marcher à l'aveugle". On espérerait ainsi dévoiler le meilleur scénario possible qui, une fois déclenché, deviendrait une sorte de similaire aux quêtes de niveau mais dans sa version unique, avec une complexité variant de la même manière que les récompenses associées.

Néanmoins, j'ai quelques interrogations qui pourraient permettre de clarifier davantage ton idée.

Tout d'abord, tu mentionnes que "on ne peut pas savoir" les conditions exactes nécessaires pour accomplir un scénario, mais y aura-t-il des indices pour aider les joueurs à les débloquer ? J'imagine que ces indices vont varier en termes de clarté en fonction de la complexité du scénario, voire que les scénarios "légendaires" pourront ne pas apparaitre du tout dans la liste, afin de les rendre encore plus complexes.

Ensuite, en ce qui concerne les scénarios légendaires qui peuvent débloquer des récompenses uniques comme la création de nouveaux objets ou même des lapins magiques, je suis inquiet du partage des conditions de déblocage entre les joueurs. Cela pourrait réduire l'incitation à chercher par soi-même les scénarios. Peut-être faudrait-il envisager des conditions de déblocage variables pour chaque joueur, même pour le même scénario, afin de conserver un certain niveau de défi et d'incertitude... Il y a certainement d'autres idées moins catégorique mais je n'y ai pas réfléchi plus que ça...

Enfin, j'imagine qu'il y aura un ajout progressif de nouveaux scénarios qui seront introduits au fil du temps, peut-être tous les deux mois (c'est un exemple). Aussi, étant donné la complexité de ces scénarios, il serait judicieux de créer une section distincte dans les trophées pour les scénarios.

En résumé, je trouve que ton idée est très intéressante et qu'elle pourrait contribuer à atténuer le caractère chronophage de Lapino, tout en combinant habilement des éléments existants du jeu, notamment les trophées, les missions et les quêtes de joueur. J'espère que cela pourrait faciliter la mise en œuvre de cette idée !

Avec toute mon amitié 😉
Sergei
63ème
5 212 points
En octobre 2023
Sergei niveau/14 experience 1965 facteur
Yop,

Une super idée et je suis sincère, Loutros a relevé déjà pas mal de points avec lesquels je suis en accord donc je ne m’épancherai pas dessus, les “scénarios” méritent leur place au sein du jeu. Le seul problème que j’ai actuellement c’est qu’au vu de la vitesse du développement du jeu (qui est plutôt lente), déjà beaucoup d’idées sont lancées sans réellement être abouties, ou construites. Il y a pas mal de choses en stand by, par manque de temps et aussi car il n’y a qu’un seul développeur, pour moi les scénarios devraient être réfléchis quand le jeu aura évolué. Car selon moi — et c’est mon avis, il y a trop de risques que cela soit lancé puis abandonné au fur et à mesure ou pas complètement mis en place. Actuellement tellement de choses doivent être mises en places ou sont en train de l’être que je ne pense pas qu’il faille concentrer toute l’énergie sur ça, qui reste un élément bonus au final. ^^

En bref j’espère que les scénarios verront le jour, au moment opportun, où l’on pourra y consacrer tout le temps qu’il faut pour que l’idée soit COMPLÈTE, car c’est ce qu’il manque le plus au jeu. ^^
J’espère avoir été claire !

+0 parce que j’ai plus de votes mais je repasserai par la sois en sûr.
Koba'
86ème
4 538 points
En octobre 2023
Koba' niveau/14 experience 2350 facteur
design/quote.png
Loutros Coucou Koba, si je comprends bien, tu souhaites créer un onglet "Scénario". En considérant ta description, cela me rappelle l'onglet des "Missions". Cependant, à la différence des missions, les scénarios seraient pré-déterminés. Pour les débloquer, à l'instar des trophées mystères, il serait nécessaire d'accomplir des actions plus ou moins aléatoires, un peu comme "marcher à l'aveugle". On espérerait ainsi dévoiler le meilleur scénario possible qui, une fois déclenché, deviendrait une sorte de similaire aux quêtes de niveau mais dans sa version unique, avec une complexité variant de la même manière que les récompenses associées.

Néanmoins, j'ai quelques interrogations qui pourraient permettre de clarifier davantage ton idée.

Tout d'abord, tu mentionnes que "on ne peut pas savoir" les conditions exactes nécessaires pour accomplir un scénario, mais y aura-t-il des indices pour aider les joueurs à les débloquer ? J'imagine que ces indices vont varier en termes de clarté en fonction de la complexité du scénario, voire que les scénarios "légendaires" pourront ne pas apparaitre du tout dans la liste, afin de les rendre encore plus complexes.

Ensuite, en ce qui concerne les scénarios légendaires qui peuvent débloquer des récompenses uniques comme la création de nouveaux objets ou même des lapins magiques, je suis inquiet du partage des conditions de déblocage entre les joueurs. Cela pourrait réduire l'incitation à chercher par soi-même les scénarios. Peut-être faudrait-il envisager des conditions de déblocage variables pour chaque joueur, même pour le même scénario, afin de conserver un certain niveau de défi et d'incertitude... Il y a certainement d'autres idées moins catégorique mais je n'y ai pas réfléchi plus que ça...

Enfin, j'imagine qu'il y aura un ajout progressif de nouveaux scénarios qui seront introduits au fil du temps, peut-être tous les deux mois (c'est un exemple). Aussi, étant donné la complexité de ces scénarios, il serait judicieux de créer une section distincte dans les trophées pour les scénarios.

En résumé, je trouve que ton idée est très intéressante et qu'elle pourrait contribuer à atténuer le caractère chronophage de Lapino, tout en combinant habilement des éléments existants du jeu, notamment les trophées, les missions et les quêtes de joueur. J'espère que cela pourrait faciliter la mise en œuvre de cette idée !

Avec toute mon amitié 😉

Hey je te remercie pour ton avis !

Pour te répondre je pense en effet que donner de potentiels indice via le nom d’un scénario pourrait être quelque chose d’envisageable et comme tu le supposes, plus on monte en difficulté moins il est facile de devenir ce qu’il faut réaliser 👀

Pour les scénarios Légendaire je pense qu’ils doivent vraiment être un mystère pour le joueur un peu comme les trophées mystères mais sans aucune légende !

Pour ce qui est du partage entre joueurs, il est vrai que cela pourrait être problématique, mais il faut quand même se dire que les conditions demandées pour débloquer et terminer le scénario restent très exigeante !

Peut-être alors créer alors encore une catégorie supérieure au « scénario légendaire » les «scénarios uniques», scénario déblocable seulement par un nombre limité de joueur (voir un au maximum)

Pour ce qui est de l’ajout progressif, je trouve que ceci peut-être une bonne idée cela permettant aux joueurs de constamment pouvoir débloquer des scénarios (sans que le nombre soit évidemment de trop..)
Étant une nouvelle « catégorie &raqu o; du jeu, il me semble en effet naturel qu’il y ai une catégorie « Scénario » ; dans les trophées 😉

Si tu as d’autres questions ou suggestions n’hésite pas !
Loutros
17ème
7 888 points
En octobre 2023
Loutros niveau/14 experience 1865 facteur
design/quote.png
Koba' Hey je te remercie pour ton avis !

Pour te répondre je pense en effet que donner de potentiels indice via le nom d’un scénario pourrait être quelque chose d’envisageable et comme tu le supposes, plus on monte en difficulté moins il est facile de devenir ce qu’il faut réaliser 👀

Pour les scénarios Légendaire je pense qu’ils doivent vraiment être un mystère pour le joueur un peu comme les trophées mystères mais sans aucune légende !

Pour ce qui est du partage entre joueurs, il est vrai que cela pourrait être problématique, mais il faut quand même se dire que les conditions demandées pour débloquer et terminer le scénario restent très exigeante !

Peut-être alors créer alors encore une catégorie supérieure au « scénario légendaire » les «scénarios uniques», scénario déblocable seulement par un nombre limité de joueur (voir un au maximum)

Pour ce qui est de l’ajout progressif, je trouve que ceci peut-être une bonne idée cela permettant aux joueurs de constamment pouvoir débloquer des scénarios (sans que le nombre soit évidemment de trop..)
Étant une nouvelle « catégorie &raqu o; du jeu, il me semble en effet naturel qu’il y ai une catégorie « Scénario » ; dans les trophées 😉

Si tu as d’autres questions ou suggestions n’hésite pas !

"Peut-être alors créer alors encore une catégorie supérieure au « scénario légendaire » les «scénarios uniques», scénario déblocable seulement par un nombre limité de joueur (voir un au maximum)"

C'est en effet une alternative envisageable, à condition que les récompenses associées à ces scénarios légendaires soient "symboliques" de la sorte à ce qu'elles ne déséquilibrent pas le coeur du gameplay puisqu'en quelque sorte lorsque le quota de joueur sera atteint, les autres ne pourront plus jamais avoir lesdites récompenses...

Sinon je suis d'accord avec toi sur le reste, content que mon message ait pu aider

Hermione53
301ème
2 503 points
En octobre 2023
Hermione53 niveau/12 experience 1560 facteur
bonjour je t'est donner tout mes votes ( environ 150) car j'adore ton idée et j'aimerais vraiment qu'elle se réalise
Koba'
86ème
4 538 points
En novembre 2023
Koba' niveau/14 experience 2350 facteur
design/quote.png
Hermione53 bonjour je t'est donner tout mes votes ( environ 150) car j'adore ton idée et j'aimerais vraiment qu'elle se réalise

C'est gentil merci haha!
Je viens de voir que l'idée a dépassée les 1000 votes, n'hésitez pas à voter ! 👍
Naïry
35ème
6 544 points
En novembre 2023
Naïry niveau/12 experience 1645 facteur
Je comprends pas trop le nom, genre c'est des sortes de succès secrets en gros ? X)
Mais sinon l'idée est vachement bien je kiffe !
Snow
26ème
7 066 points
En novembre 2023
Snow niveau/13 experience 1960 facteur
+200 et quelques, l'idée est sympa pour redynamiser et renouveler le jeu 😉
Basile
59ème
5 465 points
En novembre 2023
Basile niveau/14 experience 2420 facteur
+100.
Idée incroyable.
Oulsand
161ème
3 468 points
En novembre 2023
Oulsand niveau/12 experience 1385 facteur
superbe idée !
Koba'
86ème
4 538 points
En novembre 2023
Koba' niveau/14 experience 2350 facteur
Merci à tous pour vos avis, l'idée mise en avant, cela a clairement aidé haha !
Si vous avez de potentielles idées à rajouter ou autre n'hésitez pas surtout 😉
Galaxio
50ème
5 737 points
En novembre 2023
Galaxio niveau/13 experience 1755 facteur
+1 bon travail
Wiked
89ème
4 500 points
En novembre 2023
Wiked niveau/12 experience 1490 facteur
design/quote.png
Galaxio +1 bon travail

je pense qu'il a tout dit !! slay et +2
cocotte
1 418ème
1 002 points
En novembre 2023
cocotte niveau/7 experience 560 facteur
+1 bonne idée 🙂
Loutros
17ème
7 888 points
En novembre 2023
Loutros niveau/14 experience 1865 facteur
Elle slay toujours autant ton idée, je remets quelques votes..
Aujourd'hui, à 14:23
Publicité 1
scroll-top