Mise à jour 2.161

Forums » Discussions générales

alantheo
ok Mise à jour 2.161
par alantheo en novembre 2025

filou
18ème
7 448 points
Le 30 novembre
filou niveau/14 experience 2905 facteur
bonjour Loutros et merci pour ta réponse, cependant il me semble que mes remarques sont basées sur les réponses individuelles de chacun et ne font en aucun cas partie d'un ressentiment personnel. Je crois que si le jeu existe et continue d'exister c'est avant tout grâce aux joueurs. Les modifications qui ont pu être apportées influes directement sur leurs actions et auraient aisément pu être évitées (par exemple diminuer l'effet du fumier de Mr Tortue qui m'apparait comme une bonne idée, mais par contre sans envisager de modifier le cout de la recette...). Même si cela est déjà mieux pris en compte que précédemment, je crois qu'un peu plus de considération vis à vis des premiers intéressés m'apparaitrait normal.
NB: ce n'est pas parce que cela ne se fait pas sur les autres jeux qu'on doit faire pareil !
Bon dimanche à toi 😊
Loutros
72ème
4 680 points
Le 1 décembre
Loutros niveau/14 experience 2165 facteur
Mes chers lapinautes,

Merci encore une fois pour tous vos retours ! J'espère que vous avez tous passés un bon WE et que vous êtes prêts pour les fêtes qui approchent... Petite précision : si mes réponses sont parfois détaillées, ce n’est ni pour convaincre de force ni pour donner des leçons, mais simplement parce que les décisions prises reposent sur de nombreuses heures de réflexion en équipe, en tenant compte de vos propres remarques. J’essaie donc de les expliquer le plus clairement possible.

Je comprends que certaines formulations aient pu être perçues différemment selon les sensibilités de chacun ; ce n’était pas l’intention. Mon objectif reste vraiment d’échanger sereinement, en donnant le cadre et la logique derrière les choix effectués. Et comme je l’ai déjà proposé, je suis toujours ouvert à en discuter plus facilement, pourquoi pas en vocal.

Dans tous les cas, vos retours (positifs comme négatifs) sont lus, notés, voire carrément intégrés lorsque cela est compatible avec l’équilibre global du jeu, que je m’efforce de défendre depuis mon arrivée. Nous travaillons tous dans la même direction : garder un jeu stable, agréable, et qui continue d’évoluer malgré une petite communauté ,peu de moyens et beaucoup de bénévoles (jesalue au passage la nouvelle équipe d’animateurs et d’animatrices qui nous rejoint - une excellente nouvelle pour la communauté- ainsi que Feu, votre nouvelle Resp Anim, avec qui nous avons passé de longues heures d’entretiens, de débriefs et de délibérations).

Enfin, une petite précision utile : l’investissement dans le jeu, qu’il soit en temps ou en argent, donne évidemment du poids aux retours, mais ne place pas l’Équipe dans une relation de “service client”. Nous faisons tout cela bénévolement (je ne suis pas payé), avec sérieux et envie, pour que Lapino continue de progresser.

Il est aussi important de rappeler que certaines réactions très vives ou de mauvaise interprétation peuvent, sans le vouloir, démotiver ceux qui travaillent bénévolement pour améliorer le jeu.

Et je continuerai à faire de mon mieux, avec l’Équipe de Développement, pour vous satisfaire sur mon temps libre.

Merci encore pour le dialogue, et bonne semaine à vous et je reste bien entendu à votre entière disposition si nécessaire.

Loutros
papoune
32ème
6 726 points
Le 2 décembre
papoune niveau/14 experience 2345 facteur
Alors le grand papoune vas parlé…

Mise à jour et augmentations des tarifs !!!!
Alors pour ma part je trouve des choses intéressantes comme les Bonus de clans qui donnaient trop d'avantage et permettait au gros clan de ne plus dépenser des trèfles etc...de les retirer en fin se session c'est top aussi car ca mets tous le monde sur le meme pied d'estale comme sur le dernier tournois inter-session !
Le Fumier de 300 a 160...oui pourquoi pas cela n'empêchera pas les super jardiniers de farmer !
Régénérateur 20 rubis ? ouawww a quoi bon .... il ne s'applique pas sur tous les lapins donc quand tu en applique u1, sur ton lapin magique de course as tu vraiment besoins d'un régène? 10 déjà c'est cher alors qu'il permet de oui avoir un avantage de revenir sur certains au meme niveau de compétence. Donc d'être a égalité ! de toutes façons les riches l'achèterons mais les plus jeunes?? pour ma part j'en achète pas !
- Boost Méta 2 à 3 rubis ??? avantage de fou ??? faudra mieux m'expliquer car la logique des tournois aussi je comprends pas quand je vois certains lapins qui gagnes bien préparés et d'autres pas du tout lol
-tas de branche ok ok !!!!
- j'en viens aux multis dans les clans ; pensez vous vraiment qu'il y avait déjà 50 Multis dans les memes clans? si c'est un compte déclaré en plus...j'étais le premier a avoir 50 Multis pour faire réagir le staff a ce sujet ou les joueurs mon meme dénoncé, et vous avez fais ce que je voulais faire les interdirent ! mais aujourd'hui dire interdire son secondaire officiel pour laisser la place aux jeunes la je suis pas d'accord car je fais partis des gros clans dans le top et je peux vous dire qu'avec girly ont ouvre les places toutes les sessions a tous ! entre les profiteurs qui ne font rien et prennent toutes les récompenses et les demandes réduite pour nous rejoindre qui ce traduit par 1 par sessions grand max... ce qui ce passe c'est le réunifications des gros joueurs entre eux et rien de plus .(il y a plus tant autant de joueurs qu'avant)
alors oui les compte secondaires sont mieux encadrés et ca je suis ok ! mais restez connecté avec la réalité ! Contrôler l'utilisation des secondaires c'était très judicieux pour autant mais ne tombons pas dans.... peut être remanier les clans hahaha voila une vrai solution...clan a 5, 6 ...ce qui ouvrirais une vrai compète qui forcerais a diviser des clans de 10 supers joueurs... et la tu as plus besoins de comptes secondaire.

Voila en gros ma pensée du soir ! Loutros bien tes explications mais soyez a l'écoute pour autant des joueurs qui font vivres le jeu. et effectivement vous n'avez pas a partager vos idées de mises a jours comme d'autres jeu, mais écouté les remarques permet de vous en faire des réflexions pour les prochaines.

Revenir en arrière n'est pas une marque de faiblesse. Mais une marque de respect pour la majorité des joueurs de ce jeu dont vous avez su écouter ! car qui ne fais rien ne fais pas d'érreur....et ce n'est pas le cas ici !

Les mises a jours en générales sont bien et ca par contre nous ne pouvons qu'être positif, mais parfois certaines mises a jour ne sont pas entièrement positives ! et faut savoir accepter et écouter.

en tout cas vous m'avez donné de la lecture..et de l'écriture alors que j'aime pas écrire !

J'étais d'accord en général et défendu Allan mais la peut être trop d'un coup !

Bon jeu
papoune
32ème
6 726 points
Le 2 décembre
papoune niveau/14 experience 2345 facteur
ps : je tiens à préciser :

ce n'est pas par ce que nous sommes pas d'accords sur des sujets que la mises a jour est mauvaise bien sur il y a besoins de remaniement dans le jeu, faut les faire c'est sur ! Donc merci il faut reconnaitre que au moins il y a des mises a jours et du travail de staff et pour ca merci au staff....
Krokmou
271ème
2 516 points
Le 3 décembre
Krokmou niveau/13 experience 1900 facteur
Heureusement que je joue plus au jeu faut rappeler que c’est un jeu destiné aux ENFANTS à la base mais par contre il faut le porte monnaie à Elon Musk pour y jouer
Yiah
7ème
8 447 points
Le 12 décembre
Yiah niveau/14 experience 3030 facteur
Bonjour,
Est il possible de mettre une petite zone informative sur la page de bonus de clan pour plus de détails sur l'état de nos bonus ?

"Vous avez réussi xx négociations, votre bonus actuel est de xx%"
Yiah
7ème
8 447 points
Le 12 décembre
Édit : je suis aveugle 🙈

Une bonne âme m'a informé de l'emplacement de cette information
bil
180ème
3 011 points
Le 16 décembre
bil niveau/8 experience 1270 facteur
je viens ici un peu après la guerre pour dire que je m'accorde avec la plupart des commentaires sur cette page. je joue à lapino depuis plus de 10 ans et je trouve déjà dommage que le jeu ait de moins en moins de joueurs.. mais là je pense que vous n'encouragez pas les joueurs qui sont encore là aujourd'hui. le jeu est, de base, très chronophage, ce que je ne considère pas comme un défaut personnellement, mais ça peut par contre repousser certaines personnes.

à titre personnel je suis revenue parce que j'adore la période de noël sur lapino, je trouve que c'est un des rares moments où les petits (ou moyens) comptes peuvent s'éclater dans les compétitions de mois sans avoir à dépenser une trop grande quantité de ressources. je comptais profiter de ce retour pour me remettre au jeu, relancer vraiment le jardin, les parcs, les lignées, les repros et progresser dans les métiers, etc etc. sauf qu'à titre purement personnel, je ne trouve pas que cette maj soit encourageante pour ça. je n'ai personnellement pas les moyens pour acheter des rubis et dépenser de l'argent réel dans ce jeu, et certaines modifications augmentent les prix, dévaluent certains avantages que les comptes comme le mien peinent à avoir.

soyons clairs : je ne suis pas contre les mises à jour dans un jeu, surtout lapino qui a effectivement besoin de rééquilibrages réguliers. MAIS, je trouve que cette maj n'est pas pertinente dans la mesure où il y a déjà de moins en moins de joueurs, et que rendre des bonus ou des options gratuites dans d'autres jeux plus difficiles/pénibles à obtenir, voire en enlevant une partie de leur valeur, bah c'est dommage. un jeu qui récompense moins ses joueurs ne les encourage pas, eh bien à... jouer.
d'autant plus que vous nous expliquez par exemple que pour les pseudos, la meilleure solution selon vous est d'augmenter le prix en rubis. soit. mais je ne peux m'empêcher d'y voir un intérêt direct pour vous, car dépenser plus de rubis veut dire obtenir (et donc acheter) plus de rubis. n'y voyez rien de personnel : il est juste que vous vouliez gagner votre vie avec ce jeu et que vous soyiez récompensés de votre travail, mais j'ai l'impression que cette maj n'est pas du tout avantageuse pour les joueurs, puisqu'elle nous demande alors de mobiliser plus de ressources pour moins de résultats.. on subit déjà l'inflation dans la vraie vie, je trouve ça dommage de la téléverser ici aussi, surtout d'une manière aussi drastique.

je ne suis pas dev et loin de moi l'idée de vous apprendre votre métier, c'est simplement mon ressenti de joueuse de longue date. je comptais revenir pour de bon et tenter peut être de monter dans les classements après des années à jouer sans compétition, mais je pense finalement qu'après noël je ferai comme j'ai fait depuis longtemps.. décrocher pendant des mois et passer juste pour la nostalgie..

de bonnes fêtes à tous et à toutes néanmoins, et un grand et sincère merci à vous les dev qui travaillez depuis des années pour rendre ce jeu toujours plus vivant.
<3
Yiah
7ème
8 447 points
Le 21 décembre
design/quote.png
Loutros Bonjour à tous, chers lapinautes.

En cette journée de déploiement de la mise à jour 2.161, nous nous doutions qu’elle susciterait un sentiment général de "trop de nerfs" et de "trop peu de positif". C’est tout à fait naturel, et nous avons apprécié vous lire : nous sommes pleinement conscients que chacun réagit d’abord à ce qui impacte son expérience de jeu, individuellement. Cela explique aussi pourquoi certaines décisions, pensées à l’échelle de la structure du jeu plutôt qu’à celle d’une vision strictement individuelle, peuvent paraître abruptes au premier regard. Tout ce qui suit s’inscrit précisément dans cette cohérence d’ensemble.

S'agissant tout d'abord du <strong>re-générateu r</strong>. Tout le monde le sait : c’est un objet extrêmement puissant, probablement le plus puissant du jeu, puisqu’il permet de contourner des semaines de progression "naturelle". Son prix initial n’était plus du tout en phase avec l’économie actuelle (ni, donc, avec sa valeur réelle). Il est également important de rappeler que ce mécanisme, très puissant par nature, avait conservé un coût qui n’était plus du tout proportionné à son impact réel.

Vous l'avez bien souligné, concernant le <strong>changement de pseudo</strong>, deux options existaient : soit augmenter le délai, soit ajuster le prix. Nous avons choisi la seconde, et cela n’a rien d’arbitraire.
A titre liminaire, sur ce point il est utile de réaffirmer : la valeur du rubis s’est largement dépréciée au fil des années. Les anciens joueurs le savent : il fut un temps où obtenir un rubis représentait un véritable effort, une rareté, presque un petit événement (d'accomplissement personnel) en soi. Aujourd’hui, certains événements ou mécaniques de jeu, voire peut être aussi les conditions d’obtention beaucoup plus généreuses ont progressivement fait qu’un rubis de 2025 ne vaut plus du tout un rubis d’il y a plusieurs années. Nous sommes actuellement dans l’optique de redonner au rubis son rôle de véritable marqueur de progression pour préserver, donc, l'équilibre du jeu : il est alors parfaitement cohérent que certains faveurs offertes aux joueurs suivent cette évolution. Alors, ce qui compte véritablement, toutefois, n’est pas l’existence ponctuelle de récompenses, plus précisément, puisque l'on en parle, des rubis - par exemple lors d’événements pensés pour dynamiser le jeu - mais bien l’équilibre global de la valeur du rubis dans le temps ; c’est cet équilibre que nous veillons à préserver lorsque certains coûts sont réajustés.

Et j’insiste volontairement sur le mot <strong>faveur</strong>.
Comme pour beaucoup d’éléments sur Lapino (et on peut rappeler l’idée de Yiah qui proposait par exemple la suppression ou la réduction drastique des coffres négatifs), nous mettons à disposition des joueurs des commodités, c’est-à-dire des éléments de confort qui ne constituent ni des droits acquis, ni des composantes essentielles de la progression. C'est bien, au contraire, une possibilité supplémentaire offerte par Lapino pour améliorer l’expérience "visuelle" (ou gadget, je vous laisse trouver le mot qui vous sié) lorsque cela est pertinent. Le changement de pseudo s’inscrit exactement dans cette logique.
Soulignons à ce propos que dans la très grande majorité des jeux en ligne, le pseudo est fixé, c’est l’identité permanente : c’est ce qui permet la reconnaissance et, en outre, la lisibilité des interactions au sein de la communauté. Lapino fait déjà le choix généreux de permettre cette fonctionnalité.
C’est justement parce que ce repère est indispensable que les changements doivent être encadrés. Or, plutôt que d’enfermer les joueurs dans un délai très long, restrictif et parfois injuste (par exemple lorsqu’un joueur fait une faute d’orthographe, se rend compte après deux jours qu’il n’aime pas, ou revient après une pause prolongée), nous avons préféré un mécanisme beaucoup plus souple : chacun reste libre de changer son pseudo, mais dans un cadre cohérent avec nos objectifs de redresser l'économie du jeu dans l'intérêt de tous.
L’ajustement du prix incite à ne pas multiplier les changements compulsifs. C’est en cela que c'est, selon nous, un choix cohérent avec l’ensemble de nos rééquilibrages récents.

Afin de répondre aux déséquilibres économiques causés par les <strong>Tas de branches</strong>, nous avons retenu l’option la plus cohérente et la plus équitable : augmenter leur récolte. Là encore, deux voies étaient possibles, soit augmenter la production, soit diminuer artificiellement leur valeur de revente. Les deux choix auraient conduit à la même finalité, c'est-à-dire rendre les branches moins attractives ! Mais nous avons estimé que seule la première solution permettait de préserver l’équité entre les joueurs. En effet, contrairement à une baisse du prix chez Irma, qui aurait fragilisé les joueurs disposant de ressources limitées, ou du moins peu de moyens pour acheter des poussières de lune à 2 rubis (ne pouvant dès lors accélérer leur production qu’avec parcimonie), l’augmentation de leur durée de maturation rétablit un équilibre naturellement plus juste avec ceux qui, au fil du temps, ont accumulé une économie confortable du fait des déséquilibres existants (l'équité est donc finalement renforcée).
Et surtout, augmenter le coût ou la valeur des poussières de lune, par exemple, aurait touché indistinctement toutes les plantes du jeu, ce qui n’était absolument pas l’objectif : il s’agissait de corriger un déséquilibre propre aux Tas de branches !
Enfin, puisqu’un joueur a évoqué l’idée formulée sur le forum par Aéras, il convient de rappeler que son constat portait en réalité sur l’absence de plafond dans la catégorie Jardin. Or, en augmentant comme on l'a fait le temps de maturation des Tas de branches, on réduit le nombre de récoltes possibles et donc la quantité de points de jardin générés, ce qui va précisément dans le sens de cet objectif. Et si cette mesure cible spécifiquement les Tas de branches, c’est parce qu’ils constituaient de très loin la source la plus rentable - et la plus massivement exploitée - tant en pièces qu’en points de jardin. Agir à ce niveau permettait, là encore, donc de corriger le cœur du déséquilibre sans bouleverser l’ensemble de la catégorie Jardin...

S'agissant du <strong>fumier de Mr. Tortue</strong>, une modification qui doit être combinée avec celle des tas de branches, nous avons réduit sa fertilité pour en atténuer les excès, comme vous l'avez pratiquement toutes et tous compris. Mais l'idée n'est pas d’empêcher les joueurs d’en obtenir ! Vous l’avez d’ailleurs vu lors du précédent évènement Barbe Poilue, où l'obtention de fumiers restait particulièrement accessible (comme cela tout le monde repart sur des bases davantage équilibrées), mais simplement de limiter son % excessif qui, combiné aux ressources déjà abondantes de certains joueurs (acquis encore une fois du fait des déséquilibrés préexistants), créait des écarts disproportionnés dans les performances de jardin et dans l'économie du jeu (pièces et rubis confondus). Pour conclure ce point, après réflexion et ayant pris en considération vos retours, nous avons décidé de revoir à la baisse le coût de fabrication du fumier de Mr. Tortue : <strong>il nécessitera désormais 2 plumes d’ange, 1 poussière de lune et 1 larme de soleil</strong>.

Comme l’a justement souligné Astill, la <strong>suppression du bonus de protection</strong> rétablit enfin une véritable dimension stratégique dans les tournois (gestion des équipements, utilisation des pièges, etc.). Ce bonus avait fini par rendre les équipement de protection inutiles, en imposant une unique approche centrée sur la vitesse (ligue 1 à 8 ) ou l’endurance (ligue 9). La conséquence à cela : la compétition se retrouvait réduite à une seule compétence dominante.

A ce propos, la baisse des pourcentages de bonus et la diversification progressive des équipements rendent le <strong>Boost Métabolique</strong> mécaniquement plus intéressant pour l’avenir (+15 dans chaque compétence). L’augmentation de son prix apparaît donc parfaitement logique et cohérente.

En définitive, comme pour chaque modification, en particulier celles qui concernent les clans, les effets ne sauraient être évalués en un seul jour : nous ajustons autant que possible pour que tout se déroule harmonieusement, mais il n’est jamais exclu qu’à l’issue d’une session apparaissent de légers déséquilibres imprévus. Auquel cas, nous corrigerons. Rien de dramatique : c’est le fonctionnement normal d’un jeu vivant.

Et puisqu’il est parfois fait le reproche d’opérer des changements "trop importants d’un coup", il est utile de rappeler que nous procédons justement par étapes successives. Tout le monde le sait, le classement d’élevage a déjà été revisité (assez récemment) pour mieux correspondre à ce qu’il était censé mesurer ; il est alors temps de réajuster aujourd'hui, dans la continuité, les prix et des bonus afin de stabiliser l’économie ; et d’autres chantiers - qu’il s’agisse du Jardin, des classements ou de certaines mécaniques plus anciennes - seront abordés plus tard, naturellement.

Finalement, il faut désormais bien comprendre et retenir que les déséquilibres ne relevaient plus de simples détails : ils étaient devenus structurels (il en a d'autres que nous nous efforcerons de corriger progressivement). Comprenez alors que cette mise à niveau générale permet enfin de remettre certaines mécaniques sur des fondations solides. Et c’est indispensable, car on ne peut pas bâtir de nouvelles fonctionnalités sans supprimer les déséquilibres que tout le monde ressent plus ou moins directement, sans même parfois le savoir. Autrement dit, stabiliser aujourd’hui, c’est préparer dans les meilleures conditions les nouveautés de demain.

<strong>Attendez, ce n’est pas fini !</strong> Vos retours demeurent précieux - à condition d’aller au-delà du simple "ça ne me plaît pas". Préférez des propositions d’ajustement ou des alternatives argumentées : c’est ainsi, et pas autrement, que le jeu progresse réellement :)

Loutros

Bonjour,
Je suis passé à travers un passage de cette réponse qui me concerne directement.

"Comme pour beaucoup d’éléments sur Lapino (et on peut rappeler l’idée de Yiah qui proposait par exemple la suppression ou la réduction drastique des coffres négatifs)"

Je pensais que ma proposition était claire, mais quand je lis ça, il apparait que ce n'est pas la cas.

Ma proposition ne consiste pas uniquement à supprimer les coffres vides. Elle était plus complète que ça et en face de cette suppression, une augmentation du coût d'ouverture était mise en face pour compenser.
Statistiquement, il n'y aurait aucune conséquences sur les fameuses "faveurs" octroyées aux joueurs. Les gains resteraient les mêmes dans leur globalité (ça reste une question de stats, mais sur une quantité assez grande, l'opération est blanche).
C'est simplement pour éviter ce sentiment de frustration qui règne déjà beaucoup sur Lapino.
Les pièces de coffres sont déjà assez rares je pense, alors tomber sur des coffres vides quand on peut enfin en ouvrir ...
Personnellement, je ne pense pas qu'épargner un peu de frustration aux joueurs soit un grand mal sur un jeu...
Aujourd'hui, à 21:07
Publicité 1
scroll-top