Fiction - La Réalité d'un monde trop réel

Forums » Cour de récréation


Confined
chat Fiction - La Réalité d'un monde trop réel
par Confined en mars 2019

Confined
532ème
1 755 points
En avril 2019
Confined niveau/12 experience 795 facteur
D'abord merci à vous d'avoir dévoués un peu de votre temps à me donner des conseils, c'est super gentil ^^

Ensuite, je prends en compte vos conseils en modifiant un peu l'idée du miroir, et maintenant, attaquons la suite de cette fiction !

Chapitre 6 - Adèle

Samedi 8 Avril 2019

17:44, je suis dans ma chambre, sur mon lit, j'écoute de la musique sur mon ordinateur, et regarde ce plafond blanc qui a bercé mon enfance...
Je tourne ma tête vers la vitre, juste en face de mon lit, et vois la pluie tomber régulièrement, le ciel, blanc, chargé de nuages, qui ont l'air doux. Malgré ça, je me sens prise au piège, mais en même temps en sécurité, car ce ciel, a l'air loin, et j'ai l'impression que la Terre, est entourée d'une énorme bulle, protectrice, blanche, qui remplace ce ciel normalement bleu.

J'éteins mon ordinateur, et dans l'écran noir, je me vois. Oui, je vois ce visage que je regarde chaque jour dans la glace, vérifiant qu'il ne change pas. Ce visage, pâle, aux joues légèrement creusées, tacheté de tâches de rousseur, ce visage, délimité par une cascade de cheveux bruns, au reflet roux. Et sur ce visage, il y a, deux yeux verts foncés, sans aucun dégradé, aux pupilles, ressemblant à celles des chats.
Un nez parsemé de tâches de rousseur, et des lèvres pulpeuses, gercées, bien dessinées, comme si, la créatrice de ce monde avait passé son temps à décalquer sur un modèle.

Je ferme l'ordinateur, et ferme mes yeux, comme pour chasser de ma tête l'image d'une petite fille mignonne, ce qui, je trouve, ne me correspond pas, malheureusement. Je sors de ma couette, et tourne mon regarde vers mon piano. Une petite voix, dans ma tête, me dit que je dois y jouer, comme si, celui-ci m'appelle.
Je m'installe sur le siège, et touche de mes doigts, avec légèreté, les touches du piano.
Puis je l'allume. Alors, je commence un morceau : Somewhere over the rainbow. Ce morceau doux, qui me rappelle, que parfois, le monde peut être si doux et douloureux, si vague, que, une fillette de 10 ans, ne peut pas encore juger le monde. Car elle n'a pas assez vécue pour dire que la vie est injuste, mauvaise et s'acharne sur des bonnes âmes.
Je ferme alors les yeux, chassant ce monde pour le remplacer par un monde calme. Je continue mon morceau, et oui, je le connais par coeur. J'éteins le piano, revenant à la réalité cruelle. Je dis que la réalité est cruelle, mais pourquoi ? Moi-même, je ne le sais presque pas. Tellement de choses sont vagues dans mon esprit, il est embrouillé. Je ne sais même plus qui sont les bonnes personnes des mauvaises, comment les différencier, si, chaque jour, ils révèlent une différente personnalité.

Tonyskills69
872ème
1 302 points
En avril 2019
J'aurais sûrement fait sauté quelques virgules que je ne trouve utiles, sinon le contenu est agréable même si je ne sais pourquoi quelque chose me titille. Même en relisant je peux pas dire quoi mais définitivement un élément me dérange /:
Hormis cette impression, le chapitre m'a plu donc en attente de suite!
Confined
532ème
1 755 points
En avril 2019
Confined niveau/12 experience 795 facteur
Chapitre 7 - Adèle

Lundi 8 Avril 2019

7h00 : Je marche d'un pas rapide dans ces rues que j'emprunte quotidiennement. Je leurs trouve un air sombre, presque effrayant. Les rues sont sales, par ici, les trottoirs sont minuscules, et, comme dit ma soeur : ici c'est plus les dames d'abord, c'est les poubelles d'abord. Les habitants mettent leurs poubelles sur le trottoir, évidemment...
Je soupire, repoussant une mèche aux reflets roux sur le côté. Le ciel est d'un bleu pâle, et les nuages sont roses.
J'arrive à l'arrêt de bus, et passe un regard furtif sur les alentours, vérifiant qu'aucune peste ne peut me gâcher mon début de matinée.
Les lampadaires s'éteignent enfin, et la ville endormie devient sombre et triste. Pas de lumière, pas une onde de joie dans ces rues. Déprimant. Je sens alors des picotements sur ma peau, et je frissonne. J'ai la chair de poule. Je me suis rapidement habillée : un jean noir simple qui reflète ma finesse, mes baskets blanches, et une simple veste kaki sur un débardeur blanc.
Je guette les regards indéchiffrables des adolescents, tous aussi froids les uns que les autres. Aucune lumière pétillant dans leur regard. En haut de la rue, j'aperçois des phares de voitures, grossissant à vue d'oeil. Le bus est là. Les 'déprimés', je décide de les appeler comme ça, jusqu'à ce que je vois un sourire malicieux ou des yeux pétillants, se rangent alors en file indienne, et montent dans le bus comme des automates.Je fus effrayée par cette vision des gens, et cligne des yeux, fixant la réalité d'un oeil ignorant. Je monte à mon tour dans le bus et me place à une place éloignée du chauffeur, au fond, une rangée devant les lycéens et m'assois au fond du siège près de la vitre comme à mon habitude, car le paysage laisse place à ma rêverie.
Je surpris quelques regards méprisants en ma direction et décide en soufflant calmement, de les ignorer. Comme dit on, l'ignorance est le meilleur des mépris !
Le bus démarre après plusieurs minutes d'arrêt et une musique lointaine, venant du devant du bus, se fait entendre. Je regarde le paysage défilé devant moi, et fixe mon attention sur les cours à venir...
Tonyskills69
872ème
1 302 points
En avril 2019
Chapitre très descriptif, il en faut bien 🙂 Voir ce que les cours nous réservent!
Confined
532ème
1 755 points
En avril 2019
Confined niveau/12 experience 795 facteur
Chapitre 8 - Adèle

Vendredi 12 Avril 2019

14h00, fin des cours... Épuisant, mais voilà, enfin ce que tout le monde attend avec fatigue : les vacances ! Le dernier cour d'anglais a était particulièrement long et fatigant. Je descend les escaliers du collège rapidement et sors, entendant les cris joyeux de certains adolescents résonnant dans les escaliers.
Le ciel est d'un bleu parfait, pas un nuage pour cacher sa beauté. Le soleil éclate, luminant. Je marche, appuis sur le bouton métallique usé et tire la porte du portail. Je marche alors et patiente au côté de la route. Des adolescents courent, piaillent et font tout comme si la vie est devenue belle... Ce qui n'est pas mon point de vue, de loin.
Les voitures passent. J'attend le silence, et lorsqu'il arrive je cours de l'autre côté et continue ma marche régulière sur la place 'Préhistorique' que j'appelle désormais comme ça à cause de son décor antique.
J'accélère et me mets à courir, le vent soulevant mes cheveux raides. Malgré cet instant de liberté débordante, je sens toujours le poids énorme de mon sac. Foutu sac. J'avais failli croire qu'un instant de ma vie était beau. Je ralenti, et pense au livre que j'avais lu récemment : Les optimistes meurent toujours en premier *. Un livre magnifique qui m'avait montré que certaines personnes avaient la vie bien plus dure. C'est pour cela, que quand j'y pense, je souris à mon existence. Oui, car je ne pouvais pas me permettre de pleurer mon existence, alors que certains avaient une vie monstrueuse et suicidaire.
Rond point ! Fini de parler de mon avis, la réalité m'appelle. Je cours de l'autre côté et arrive au magasin. C'est un magasin vieux, dégradé où ma mère travaille. Il y a une bannière blanche - où est écrit " Librairie " en capitale bleu cyan - au dessus de la vitrine. Je pousse la porte et une clochette sonne au dessus de ma tête. L'habitude m'empêche de regarder au dessus de moi. Ma mère est là, derrière le banquet, ses cheveux bruns mi longs entourant son visage mince et ses yeux, d'habitude pétillants, fatigués. Elle porte alors une robe bleu turquoise, et un collier d'or simple, avec un écriteau 'Joker' dessus en rose pâle.
Une file de clients râlant, des chiens aboyant, des enfants pleurnichant en tirant la manche de leur mère pour les persuader d'acheter un livre. L'habitude...
Je pousse les clients, ennuyée par leur attitude rabat-joie. Ils rouspètent et commencent à s'exclamer. Des "Mal élevée !" fusent de ci, de là. Et je vois le visage de ma mère se décomposer.
"Salut maman, tu as besoin d'aide ?"
"Non non t'inquiète pas."
"Je vois bien que t'es crevée, je range les livres, comme d'hab' ".
Elle proteste, mais bon. J'allais pas la laisser là succomber aux râlements des clients. Je repousse la file, qui cette fois, s'écarte.
Tonyskills69
872ème
1 302 points
En avril 2019
a été* 2 ème lignes ;)
Chapitre convenable! Qu'amènera donc la suite eheh
Confined
532ème
1 755 points
En avril 2019
Confined niveau/12 experience 795 facteur
Je poste sur eklablog, mais je copierai ici si vous voulez...

Chapitre 9 - Adèle

16:56, je suis en vacances, depuis vendredi. Je mange des céréales, car il n'y a rien à manger à part ça. Le ciel est d'un bleu éclatant, tandis que le soleil illumine cette journée tranquille. Depuis ma chambre, j'entends mon père regarder un match de rugby. Mardi prochain, je pars au Cantal, dans un trou pommé. J'y vais depuis ma plus tendre enfance, et c'est pour moi un lieu sacré où je m'y repose, et j'y vois la vie d'un oeil plus optimiste. Les couchers de soleil y sont magnifiques, et le ciel, le soir, a un dégradé de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. C'est merveilleux. J'y voue une profonde attention. On y est coupé d'Internet, et c'est pas si mal. Là-bas, c'est la liberté, le vent dans les cheveux, le calme, juste le bruit du vent.

Assez rêver. Je suis d'une personnalité rêveuse, je sais. Que dire de plus, j'ai peur que le temps passe trop vite. Peut-être que je n'exprime pas ce fait, mais je pense chaque instant au futur, comme si le présent était ennuyeux. Logiquement, c'est anormal, car le présent a fait parti du futur. Mais je vise plus loin. Ma majorité. Jusqu'à elle, je prévois que ma vie est ennuyeuse et longue. Mais après, enfin, les droits, les envies pourront se réaliser.

Peut être que c'est irréaliste, mais c'est beau de rêver de ça, c'est beau de rêver de chose aussi impossible. C'est moche d'y croire... Car c'est impossible, et si j'y crois, je risque d'être déçue, je le sais.

Tonyskills69
872ème
1 302 points
En avril 2019
Chapitre court mais sympathique! Je suis toujours intéressé par une publication ici personnellement 🙂
Confined
532ème
1 755 points
En avril 2019
Confined niveau/12 experience 795 facteur
Chapitre 10 - Adèle

10:46, demain, grand départ. J'ai hâte, car ici chez moi j'étouffe. Je n'en peux plus. Tout est trop normal, tout est dans le doute, tout m'effraie. J'ai peur du présent, j'ai envie que le futur arrive, mais j'en ai assez de rester dans le doute. C'est comme si l'air avait été utilisé trop souvent, qu'il devenait toxique. J'ai envie de faire souffrir tout ceux qui me font souffrir, j'ai envie de faire souffrir tout ceux qui ne connaissent pas le mot problème, tout ceux qui passent leur temps à sourire alors qu'ils s'en fichent de tout ceux qui ont des problèmes, tout ceux qui n'ont jamais eu de problèmes. C'est injuste, pourquoi nous, pourquoi pas eux ?
Je m'occupe de la vie des autres, mais au contraire, je ne m'en plains pas. Les aider me fait oublier ma vie. Je préfère leur vie à la mienne, la mienne m'ennuie avec ce quotidien, veiller à ne pas attirer l'attention, passer discrète, oh, mince est-ce qu'ils se sont moqués de moi ? Attention, gens idiots en vu, passe à côté, écarte toi. J'en peux plus, mais je ne veux pas avoir de problèmes. A part les personnes de ma famille, est-ce qu'il y en aurait un, ou une, qui me soutiendrait ? Je veux aider, mais si je n'ai en échange, est-ce que j'ai le droit de baisser les bras ? Quand est-ce que ça paiera ?
Mille questions me tourmentent, c'est torturant. Je sens ma tête se 'rétractait' j'en avais l'impression.
En réalité, je m'en rends compte, mais j'avais voué une affection à Maud. Elle est toujours joyeuse, dépendante, intelligente, parfaite. C'était une petite princesse, et je dois l'avouer, je l'envie. Pas comme de la jalousie non, juste le regret de ne pas être comme elle. De ne pas être aussi sportive, intelligente, d'être drôle, optimiste. Elle n'a pas de noirceur, tu peux lire dans ses yeux marrons comme dans un livre ouvert. Elle garde un fond enfantin tout en ayant une maturité d'adolescente. Elle est innocente, c'est bien ça son problème, enfin, selon moi. Car l'innocence peut aussi être un regret, regretter d'avoir perdu l'innocence de l'incompréhension du monde. Mais c'est aussi un avantage d'avoir perdu cette innocence, car un jour ou l'autre, elle aura perdu cette innocence. Moi, je l'ai perdu en primaire, quand des idiots ont commencé à me mépriser. Maud se focalise sur ce qu'il se passe, le futur, elle semble l'oublier, et le passé, elle s'en fout, car il a été parfait, le sien.
Quand je pense que je suis, renfermée méfiante et calculatrice juste à cause de personnes jalouses.

Flashback

CE2, 2 Novembre 2015

Je souris timidement, regardant la classe rigoler. Notre maîtresse de CE2 vient de nous annoncer qu'une nouvelle allait arriver dans la classe.
"Elle s'appelle Lili-Rose."
"Elle est toute rose ? C'est un cochon ?" ricane Lyam.
Les élèves rigolent et je fais semblant de rigoler. Bien sûr, cette blague est nulle, mais je ne veux pas qu'ils croient que la blague de Lyam est nulle selon moi, sinon ils vont me faire des croche-pieds.
La nouvelle arrive. Elle est magnifique. Je l'envie beaucoup. Elle a des longs cheveux blonds clairs, fins, des yeux bleus, verts, et jaune au contour de la pupille. Un visage de mannequin, des lèvres bien dessinées, en gros, magnifique. Elle a l'air un peu perdu. Soan s'approche de moi et me dit :
"Je la connais, elle était dans mon ancienne école."
Je hoche la tête.
Soan, Gabriel, et Loïs sont bien les seules personnes que j'apprécie, ils sont bien mes seuls amis. Les filles me méprisent, car j'ai un ans de moins qu'elles, et que j'ai jamais aimé jouer à leurs jeux ridicules. Je préfère jouer au foot ou au basket.

1 an plus tard...
Soan, Gabriel et Loïs me détestent, je le sais. Depuis que je les ai laissé tomber, ce que je regrette à présent. Je m'étais rapprochée de Lili-Rose, on était devenues inséparables. Le début des ennuis... Les autres filles sont jalouses, car Lili-Rose est sans doute la fille la plus musclée, intelligente et belle de la classe, pour compenser, son père était décédé 1 ans plus tôt. Vous savez, maintenant pourquoi toute la classe ma haïs, mis à part Lili. Je suis quand même moins timide depuis, je réplique quand on m'insulte.

Fin du flashback

Pour compenser le chapitre court juste avant 👍
Tonyskills69
872ème
1 302 points
En avril 2019
Interprétation intéressante du passé et rien ne m'a trop embêter à la lecture. 🙂
Cerise noire
3 500ème
681 points
En avril 2019
Wow, l'histoire devient tout de suite plus intéressante ! C'est inhabituel, j'attends la suite même si je ne me manifeste pas.
Confined
532ème
1 755 points
En avril 2019
Confined niveau/12 experience 795 facteur
Chapitre 11 - Adèle

Jeudi 18 Avril 2019

5h27, je regarde, effrayée, Lyam, Benjamin, Julien, Soan, Gabriel, Loïs et tant d'autres s'approcher tels des zombies encerclant leur proie. Je vois le ciel au dessus de ma tête s'assombrir, un éclat de lune transperçant les nuages, m'éclairant. Prise au piège. La peur m'envahit. J'avais su la maîtriser jusque là, mais là, mes forces m'abandonnent. Ils avancent lentement, les yeux explosés de rage. Je panique et trébuche. 1 mètre. 10 centimètres. Je ferme les yeux, sentant la mort jaillir de leur regard.
J'ouvre les yeux subitement, respirant avec difficulté. Je regarde les environs. Ma chambre, seulement ma chambre. Je suis sur mon lit, la respiration sifflante. C'était un simple cauchemar. Pourtant, quelque chose m'intrigue. Comme un mauvais présage. Etait-ce un avertissement ?
Je me lève, repousse ma couverture et sors de ma chambre. La salle à manger est plongée dans le noir, et je tatonne pour trouver l'interrupteur. Je prends un verre d'eau et vois ma soeur m'observer depuis le couloir. Je sursaute et elle sourit. Idiote. Ses cheveux châtains entourant son visage, ses yeux bleus prirent une teinte triste.
Tonyskills69
872ème
1 302 points
En avril 2019
Bon chapitre ! 🙂
Confined
532ème
1 755 points
En avril 2019
Confined niveau/12 experience 795 facteur
Bonjour à tous, j'arrête définitivement la fiction pour en faire une autre, c'était pas assez concentré sur un thème et je m'embrouillais désolée
Cerise noire
3 500ème
681 points
En avril 2019
C'est dommage, j'avais pourtant de plus en plus l'impression d'un fil conducteur qui liait tes chapitres.
Et si, justement, cette fiction n'était pas concentrée sur un thème ? Elle pourrait être libre, voler de sujet en sujet, dans une embrouille bien ordonnée. Ça pourrait en faire une fiction totalement inédite, et finalement devenir un chef d'œuvre que je m'empresserai de mettre en tête de mon top des fictions.
Tu as su transformer ton erreur du début en un atout imparable, et si tu abandonnes car elle te paraît embrouillée, j'espère que tu passeras un jour et reprendras en main cette fiction, en renforçant ce point qui te fait défaut et que tu as commencé à métamorphoser en positif pour en faire un axe majeur de cette histoire. Je pense que tu es totalement apte à le faire avec succès.
Si elle n'est pas claire dans ta tête, pourquoi essayer de la rendre logique ? Pourquoi ne pas simplement la laisser telle quelle ? Et pourquoi donc abandonner alors que des possibilités inédites s'offrent à toi ?
Je pense que tu devrais continuer, mais libre à toi de décider.
Confined
532ème
1 755 points
En avril 2019
Confined niveau/12 experience 795 facteur
design/quote.png
Cerise noire C'est dommage, j'avais pourtant de plus en plus l'impression d'un fil conducteur qui liait tes chapitres.
Et si, justement, cette fiction n'était pas concentrée sur un thème ? Elle pourrait être libre, voler de sujet en sujet, dans une embrouille bien ordonnée. Ça pourrait en faire une fiction totalement inédite, et finalement devenir un chef d'œuvre que je m'empresserai de mettre en tête de mon top des fictions.
Tu as su transformer ton erreur du début en un atout imparable, et si tu abandonnes car elle te paraît embrouillée, j'espère que tu passeras un jour et reprendras en main cette fiction, en renforçant ce point qui te fait défaut et que tu as commencé à métamorphoser en positif pour en faire un axe majeur de cette histoire. Je pense que tu es totalement apte à le faire avec succès.
Si elle n'est pas claire dans ta tête, pourquoi essayer de la rendre logique ? Pourquoi ne pas simplement la laisser telle quelle ? Et pourquoi donc abandonner alors que des possibilités inédites s'offrent à toi ?
Je pense que tu devrais continuer, mais libre à toi de décider.

Bonsoir,
En premier, je te remercie d'avoir consacré un peu de temps à me montrer ton point de vu que je prends en compte.
Premier point, je ne voyais pas la fin de cette fiction, les liens se faisaient petit à petit, mais un changement brusque de pensée pourrait sans doute dénouer ses liens. Et ce changement de pensée est arrivé, je vois désormais autrement que ma personnage fictive, et je me vois mal continuer dans son monde, qui pourrait avoir impact sur ma nouvelle façon de pensée plus positive, c'est personnel bien sûr, mais j'aurai du mal a trouvé des explications valables, j'ai encore à réfléchir si je fais changer positivement la pensée de Adèle, avec des explications du changement bien sûr, ça pourrait donné une autre façon de voir sa vie et impacter des personnes.
Peut être que, sachant que Adèle est une personne logique et réfléchie, je pourrai montrer une autre face de Adèle, en s'incrustant un peu plus dans la peau du personnage, pour que vous voyez le fin fond de ses pensées, de ses idées et ses questions.

En y pensant, je demande votre aide, à vous, lecteurs peu nombreux, pour m'aider à améliorer ma fiction :
- L'orthographe est-elle correct ? La conjugaison, le vocabulaire sont-ils approfondis ?
- Que pensez-vous de l'histoire ? Est-il simple de comprendre le personnage ?
- Une fin dramatique ou positive, qu'envisagez-vous ?

En vérité, cette fiction n'a pas vraiment de fin, car c'est le 'journal d'Adèle' un peu. Son histoire n'a pas de fin temps qu'elle n'est pas morte. Mais je demande, une fin de ses problèmes, positive ou négative ?

Et peut-être, si le public arrive en masse x) et que je reprends ma fiction en main, j'écrirai un futur chapitre, sur ce, bonne soirée à toutes et à tous !
Cerise noire
3 500ème
681 points
En avril 2019
L'orthographe est en majeure partie correcte, j'ai repéré quelques fautes mais rien de dramatique qui gâche la lecture.
Le vocabulaire n'est pas ultra recherché mais il n'est pas basique à en mourir et je pense que c'est ce qui convient le mieux pour un site comme Lapino, avec beaucoup de jeunes lecteurs pas forcément passionné par les livres et la langue française. Ils arrivent donc à comprendre sans que des mots trop simples ennuient les lecteurs les plus assidus et mieux pourvus en vocabulaire.
Ce n'est pas simple de comprendre le personnage, mais une histoire avec un protagoniste simple est ennuyeuse. Plus il est compliqué, plus le scénario est intéressant. Adèle possède un caractère très alambiqué, avec de multiples facettes. Persinne, à part toi, ne peut se vanter de la connaître parfaitement. L'histoire promet donc d'être intéressante mais ce n'est que le début d'un renouveau, elle m'est donc quelque peu compliquée à juger.
J'aime l'idée que l'histoire d'Adèle n'ait pas de fin propre. Pour une éventuelle fin à ses problèmes, je ne sais pas. Il devrait y avoir des hauts et des bas, et elle doit évoluer à travers les difficultés qu'elle rencontre. Pour commencer, il est toujours plus judicieux d'introduire des problèmes se finissant mal, ce qui aurait pour conséquence de forger le personnage pour la suite de l'histoire. Un échec fait plus évoluer qu'une victoire, c'est pourquoi je te conseille de commencer par un échec.

La foule, manifestez vous ! x)
Astral(e)
626ème
1 568 points
En avril 2019
Astral(e) niveau/8 experience 680 facteur
Je suis une lectrice silencieuse depuis le début, donc je viens te donner mon avis maintenant. Je me souviens d'un commentaire du début qui disait que tu aurais du mal à finir cette histoire, et c'est vrai que je trouve qu'elle tournait un peu en rond, je m'explique. Adèle est un personnage auquel beaucoup de gens peuvent s'identifier, moi compris. Du coup, elle est intéressante, j'aime bien. Mais tes chapitres comment dire ? Décrivent ce qu'elle pense, et comme tout le monde, elle semble vivre une routine, du coup, tes textes se ressemblent souvent un peu, si tu vois ce que je veux dire ? Personnellement, je trouve qu'on sentait que toi même tu ne voyais pas la fin de cette histoire, que tu ne savais pas où tu allais...

Après, il y a eu les flashbacks, qui justement ont apportés un peu de vie, mais, disons que j'ai trouvé le harcèlement un peu dommage. C'est très très dur de parler de harcèlement, parce que c'est un sujet qui a déjà été énormément exploité, et là, j'ai trouvé ça un peu bateau. Justement, la fille renfermée, un peu froide, qui en fait est harcelée, c'est déjà vu, et il manque un élément, selon moi. Je veux bien qu'elle se fasse harceler (dans le sens où bien sûr, ça fait partie de sa construction psychologique) mais il faut une raison "J'suis devenue amie avec la nouvelle qui était trop jolie" je trouve ça un peu léger comme raison. Je veux dire, les gosses harcèlent "l'intello du premier rang" "la grosse du fond de la classe" "la lesbienne qui s'assume" "la fille qui a perdu ses parents" "le dépressif dans une mauvaise passe" "la personne super bizarre a qui personne ne parle". La société crée tellement de stéréotypes que les gens trouvent souvent "une vraie raison" (il n'y a évidemment aucune raison qui justifie le harcèlement de qui que ce soit) et pour moi, c'est ce qu'il te manque, j'ai trouvé que ça faisait un peu cheveu sur la soupe. Donc, l'idée du harcèlement, oui, mais je pense que tu es capable d'en faire quelque chose de vraiment approfondi, qui aurait du sens.

Au niveau de ton style d'écriture, tes phrases sont parfois lourdes, et on trouve des répétitions qui gâchent parfois un peu le naturel du truc, tu vois ?

Bref, c'était les points sur lesquels je pense que tu peux vraiment t'améliorer si tu décides de reprendre cette fiction, qui pour moi, vaut carrément le coup. Après, je sens venir le truc, donc je te préviens d'avance : ne la reprends que si tu en as vraiment l'envie, parce que oui, écrire un truc du point de vue d'une personne négative peut vraiment, vraiment te rendre négative dans ta vie à toi, et puis si tu n'as pas l'envie, nous on le sentira forcément, et ce serait dommage.
Confined
532ème
1 755 points
En avril 2019
Confined niveau/12 experience 795 facteur
Cerise noire -> Je prends en compte ton commentaire, et garde donc ce type de situation ^^

Astrale -> "Je me souviens d'un commentaire du début qui disait que tu aurais du mal à finir cette histoire, et c'est vrai que je trouve qu'elle tournait un peu en rond, je m'explique. Adèle est un personnage auquel beaucoup de gens peuvent s'identifier, moi compris. Du coup, elle est intéressante, j'aime bien. Mais tes chapitres comment dire ? Décrivent ce qu'elle pense, et comme tout le monde, elle semble vivre une routine, du coup, tes textes se ressemblent souvent un peu, si tu vois ce que je veux dire ? Personnellement, je trouve qu'on sentait que toi même tu ne voyais pas la fin de cette histoire, que tu ne savais pas où tu allais..."
C'est vrai qu'elle vit une routine, habituée du même rythme, oubliant les évènements passés rapidement, continuant sa vie, mais c'est son "journal" un peu, donc je prends aussi ton commentaire en compte et améliore la 'routine' !

Après, sur le flashback, elle s'est faite harcelée, et les harceleurs ne cherchent pas forcément de raison d'harceler une personne, il utilise des prétexte, malgré ça, Adèle elle continue à croire que c'est à cause de ça, que sa meilleure amie est magnifique, car elle ne trouve aucune autre idée lui venant en tête, à part le fait qu'elle était timide.

J'ai vite défilé les enchaînements, et la suite de l'histoire crée les liens. Et bien, sur ce, je réfléchi encore à un prochain chapitre ou une future fiction, ou rien ^^
Tonyskills69
872ème
1 302 points
En avril 2019
La plupart des mes remarques sur la fiction sont celles que Cerise noire a évoquée.

- Vocabulaire pas très varié et complexe mais suffisant pour être apprécié de tout âge.
- La complexité de la personnalité (dans sa globalité) d'Adèle ajoute du cachet à l'oeuvre.
- La méthode "péripétie" comme je la nomme est en effet une suite tout à fait concevable! (Suivre le personnage événement par événement avec des hauts et des bas dans le but de "forger" ce même personnage)
Je me suis permis de reprendre le terme forger à Cerise noire ;)

Le thème du harcèlement est banal surtout quand le récit est plutôt amateur, mais c'est une bonne chose de s'essayer à des thèmes comme celui-ci et il y a une raison pour laquelle il est déjà tant répandu: Cela dénonce la société actuelle et est malheureusement connu de bon nombre d'individus. Comme je l'ai déjà écrit auparavant sur le forum, il y a évidemment des erreurs, rares et très souvent légères avec des tournures de phrases parfois ambiguës. Ce dernier point est plus subjectif cela étant dit.
Pour ma part, je pensais voir la fiction s'arrêter après un changement majeur chez Adèle. Une fin brusque mais tout de même justifiée par son vécue.

Si tu souhaites continuer un jour cette fiction, bon courage! Je suis entièrement d'accord avec Astrale sur le fait de reprendre seulement si tu as vraiment envie.
Si par contre tu t'essaies à une autre fiction, je te recommande de planifier toute ton histoire di tu veux à minima la finir. Et aussi mp pour la publication histoire que je ne loupe pas cela!

N'hésite pas à ouvrir "ton terrain d'écriture" à des contrées que tu laisses en suspens, que ce soit par le livre, des recherches ou peu importe. :)
Confined
532ème
1 755 points
En mai 2019
Confined niveau/12 experience 795 facteur
C'est gentil à vous de m'aider, je verrais bien si je continue, car là je suis en 'pause' sur le jeu ^^
Merci pour ton commentaire Tonyskills69, j'en prends bien compte et je t'avertirai si une suite inattendue arrive !
Aujourd'hui, à 09:50
Publicité 1
scroll-top