|
|
Fiction - La Réalité d'un monde trop réel
par Confined en mars 2019
|
586ème
1 745 points
|
En mars 2019
Coucou, je démarre un fiction, qui espère aura un certain succès !
Prologue - Adèle
Je sors de chez moi, et pense à la journée qui m'attend : des exercices non faits, des cours non rattrapés, et encore un tas de choses que je devais faire contre mon envie.
Hier soir, j'avais passé la soirée sur mon téléphone, dans ma chambre, c'était devenu une drogue, je le savais, mais une drogue reste une drogue, tu ne peux plus t'en passer après.
Ma mère avait débarqué dans ma chambre, j'avais vu dans ses yeux verts une patience qui commençait à frôler les limites.
" Adèle, dépêche-toi de mettre la table... "
J'avais soupiré, furieuse.
Je sors de mes esprits et continue de marcher dans le froid, sur ce chemin si souvent emprunté. J'arrive à l'arrêt de bus et m'assois sur le banc, attirant quelques regards méprisants sur moi que j'évite en baissant les yeux. Aucun ami dans ce village perdu au milieu de nul part, à 7h 00 du matin. Une haine traverse mes yeux, sans oser regarder ces monstres.
0
|
1 074ème
1 203 points
|
En mars 2019
Suite, ça à l'air top ! <3
0
|
586ème
1 745 points
|
En mars 2019
Merci :3
0
|
1 695ème
946 points
|
En mars 2019
Hoho, hâte de voir la suite...
0
|
586ème
1 745 points
|
En mars 2019
Chapitre 1 - Adèle
Le bus arrive mais je réussi à me prendre un sourire narquois venant de Déborah : une jeune fille, en surpoids. Ce sourire, signifiant : tu marches dans le froid pendant que mon père m'emmène à l'arrêt de bus en voiture, petite mandiante ! Bon, je déteste critiquer sur le physique, mais un peu de marche ne lui ferait pas de mal.
Elle fait partie de ce qui passe leur temps à me bousculer dans les couloirs, qui m'insultent dans mon dos.
Je ferme cette parenthèse, le bus arrive, je monte dedans lorsque Roxane, une grande fille rousse aux yeux verts pétillants de mépris, passe son bras devant moi et me pousse en arrière, ça commence bien ! Je décide de ne pas réagir â cette provocation, même si j'avais envie de lui mettre une claque. Je la laisse passer devant, elle et son groupe d'amis. Et m'assoit tout au fond du bus, juste devant les cinq sièges 'sacrés' dédiés aux lycéens et aux troisième. Déborah et Roxane prennent place au fond, sachant qu'elles sont en sixième, comme moi. Elles se pavanent et ceci me fait rire : leurs petits airs de supériorité m'amusent souvent. La chauffeuse met la radio, et je laisse place à mes pensées : j'imagine la professeure de mathématiques vérifiant si toute la classe de sixième avaient fait ces devoirs, et je serai sûrement la seule, avec Nolwenn à ne pas avoir fait mes exercices.
À suivre !
0
|
930ème
1 302 points
|
En mars 2019
Quelques fautes d'orthographe et de syntaxe. L'intrigue reste intéressante malgré cela. À voir le développement!
0
|
586ème
1 745 points
|
En mars 2019
Ouch je me rends compte de mes fautes mdr, je penserai à me relire la prochaine fois Merci pour ton commentaire Tonyskills69 ^^
0
|
51ème
6 216 points
|
En mars 2019
géniale
0
|
1 074ème
1 203 points
|
En mars 2019
L'histoire à l'air cool, personnellement je trouve que lorsqu'on on raconte une histoire réaliste comme ça, on se met facilement à la place du personnage principal et on comprend mieux l'histoire. Donc pour résumer, je trouve que ce que tu fis est top !
0
|
586ème
1 745 points
|
En mars 2019
Chapitre 2 - Maud
Mon père me dépose au collège et je soupire en pensant à la dernière journée, toute aussi banale les unes que les autres.
Je marche rapidement, fais un léger coucou de la main à mon père et rentre dans l'enceinte du collège. Je marche aux casiers d'un pas rapide et remarque Adèle qui s'y attarde, parlant avec Ilhan et Nolwenn. Ce dernier est le premier à me remarquer et me fais une tape brutal et affectueuse sur l'épaule, je sursaute et c'est à ce moment qu'Adèle se retourne.
Je ne suis pas surprise de voir des cernes violettes autour de ses yeux, comme d'habitude, je ne sais pas ce qu'elle fait chez elle, mais elle n'a pas l'air de se coucher tôt.
Ses yeux brillent d'un nouvel éclat en me voyant, ce qui me fait plaisir.
" Coucou Maud "
" Salut Adèle, tu as fait tes exercices ? "
Adèle devient embarrassée et je soupire en roulant les yeux pour la regarder dans ses yeux verts foncés, ressemblant beaucoup aux yeux des chats ( je m'échappe un peu du sujet ). Regarder dans les yeux quelqu'un plus grand que soi c'est un peu étrange, surtout quand la personne concernée est plus jeune d'un ans.
" Adèle... J'espère pour toi que Madame Laserue ne regardera pas les cahiers.. "
Elle m'ignore et continue sa discussion avec Ilhan et Nolwenn.
Je tourne les talons pour me retrouver en face de mon casier, je l'ouvre et découvre un papier chiffonné à l'intérieur...
Adèle
Je décide d'ignorer la remarque de Maud, ne voulant pas m'effrayer un peu plus sur le peu de chance que j'ai. Je sens alors qu'on me touche les cheveux, et je me retourne vers Nolwenn qui tripote mes cheveux bruns mi-longs. Je râle et le laisse à sa fascination. Je remarque alors que Maud me donne un petit coup sur l'épaule et me donne un papier écrit dessus : Maud, sais-tu, qui est Adèle ? Non, je ne crois pas, puisque sinon tu ne traînerais pas avec cette idiote.
Je vais faire court, cette fille, est une personne louche, infidèle, manipulatrice, violente et qui n'hésitera pas à te blesser. Fais ce que tu veux, mais ne pleure pas lorsqu'elle te blessera autant physiquement, que mentalement, cette fille, a un problème mental, cette folle, est dangereuse. Anonyme.
Je suis sous le choc et regarde dans les yeux de Maud, et j'y vois, de l'hésitation, de la peur, et de l'incompréhension. Je regarde derrière elle, et y vois, quelques mètres plus loin, Déborah, Roxane, Rudy, Soan, et Judith qui guettent ma réaction avec un air de victoire. Une haine profonde traverse mes yeux, et je m'efforce de ne montrer aucune émotion, et surtout pas l'envie qui me prend de pleurer.
Je sors des casiers, remarquant que Nolwenn et Ilhan ne parlent plus. Je décide de prendre un air détendu, malgré les yeux rouges, toujours teintés de haine, et cours me réfugier dans les toilettes. Je me mets près du radiateur, reposant de tout mon poids dessus, en respirant profondément.
0
|
1 074ème
1 203 points
|
En mars 2019
Je ne fais que me répéter mais c'est top
0
|
974ème
1 265 points
|
En mars 2019
J'ai pas tout lu, j'avais un peu la flemme mais je suis casi sure que cette fiction ne sera pas fini. Pourquoi? Le sujet est très vite lassant. Si tu penses le contraire, je te défis de la finir.
0
|
51ème
6 216 points
|
En mars 2019
Sa va il passe
0
|
586ème
1 745 points
|
En mars 2019
Sky'
J'ai pas tout lu, j'avais un peu la flemme mais je suis casi sure que cette fiction ne sera pas fini. Pourquoi? Le sujet est très vite lassant. Si tu penses le contraire, je te défis de la finir.
Tu es la seule à te plaindre de ça, et je pourrai savoir, pour m'améliorer, ce qui est lassant ?
0
|
586ème
1 745 points
|
En mars 2019
Chapitre 3 - Adèle
Jeudi 28 Mars 2019
J'ouvre la porte, et lance les clés sur la table. J'entre dans ma chambre et m'assoit sur le lit, oubliant l'évènement difficile de ce matin. Je suis sur mon portable, regardant des vidéos. Je regarde l'heure : 18h15, et je commence déjà à m'ennuyer... Faire mes devoirs ? Pas envie. Manger ? Remplir un peu ce ventre vide ne me ferait pas de mal. Je vais dans la cuisine, prends un paquet de cookies et m'assois en pensant à cette lettre de haine, dédiée à Maud. Pourquoi me haïssent-il tant ? N'est-ce pas fini, maintenant que je suis dans le collège ? Est-ce que, cela s'arrêtera bientôt ? Je laisse mes questions en paix, entendant ma sœur, Lysa, ouvrir la porte. Elle part dans sa chambre et s'isole, comme d'habitude. Je soupire et décide de repartir dans ma chambre. 30 minutes passent, toutes aussi longues les unes que les autres. 18h45, je sors de ma chambre, prends en vitesse ma veste et claque la porte derrière moi. Je devais faire ma séance de piano.
De retour chez moi, je vois ma mère, dans la cuisine :
" Coucou ! Tu as passé une bonne journée ? "
" Ouais. " dis-je en mentant.
Je marche vers ma chambre et entends ma mère me dire depuis la cuisine :
" Comment c'est passé le piano ? "
" Bien, elle a dit que je progressais vite. "
Je ferme la porte, et jette un œil à mon agenda : maths : ex 12 p 135 apprendre la leçon, allemand : copier la leçon p 36 et l'apprendre, histoire-géo : répondre aux questions 1 2 3 4 5.
Je soupire et repousse tout mes devoirs à plus tard. Je reviens sur mon téléphone...
Vendredi 29 Mars 2019
6h 30, même rituel, petit déjeuner, brossage de dents, préparer le sac.
Je pars en vitesse.
7h40, arrivée au collège, fatiguée. Je vais dans les casiers, comme à mon habitude, pour y retrouver Ilhan et Nolwenn, qui alternent petite permanence et grande permanence, pour ne pas se faire virer des permanences par une surveillante. Ils papotent ensemble, et je me fais discrète, attendant Maud. Je ne sais pas comment elle va réagir, à cause de cette lettre, elle ne s'est pas montrer différente hier, juste, distraite.
8h00, les cours arrivent. Je débute par allemand. Heureusement que j'ai copié ma leçon hier soir malgré mon dégoût de travailler. Je marche aux côtés de Maud, qui ne dit pas un mot.
Le cours a commencé, et je m'ennuie déjà. Je regarde Maud, qui lève la main pour répondre, ses cheveux bruns mi-longs, ces yeux noisettes, son visage parfait, tout ça dans une harmonie que j'envie.
0
|
398ème
2 209 points
|
En mars 2019
Les chapitre sont plutôt court mais l'histoire intéressante ^^
0
|
930ème
1 302 points
|
En mars 2019
Le découpage de la dernière partie du chapitre 2 pourrait être plus facile à lire avec quelques sauts de lignes quand la lettre intervient. Le développement avance, tranquillement
Le chapitre 3 est plutôt bien
0
|
586ème
1 745 points
|
En mars 2019
Chapitre 4 - Adèle
Samedi 30 Mars 2019
7h30, je ne peux pas me rendormir, j'en suis incapable. Je ne bouge pas de mon lit, et décide de regarder mon téléphone.
9h00, je me lève enfin, prend mon peignoir, l'enfile et marche vers la cuisine. Personne n'est levé mis à part ma soeur, Clémence, qui est encore une fois dans sa chambre, sur son téléphone. Je prends un petit déjeuner en allumant la télé, rien d'intéressant, encore une fois. J'allume mon ordinateur et repars dans ma chambre.
11h00, ma mère entre dans ma chambre, et me lance un :
"Coucou... "
"Salut. "
"Tu arrêteras bientôt l'ordinateur hein ? Tu sortiras. "
Elle avait un ton sec, ce que je traduis par : éteins ton ordinateur tout de suite ou je l'emmène à la déchetterie.
Je hoche la tête et continue à écouter des musiques, pour me relaxer un peu ( Ready To Fight de Roby Fayer )
12h00.
"C'est à qui de mettre la table ?"
Je soupire en entendant ma mère et sors de ma chambre, sachant que mes soeurs ne bougeront pas d'un pouce.
"Lysa..."
Je vais dans la chambre de ma chambre et la découvre, dans son lit regardant son téléphone.
"Lysa c'est à toi de mettre la table."
"Je sais"
"Bah attends pas que maman pète un câble."
Je sors de sa chambre et prends une rapide douche.
12h30, j'ai fini de manger, et sous l'ordre de ma mère, indiscutable, je vais, à regret dans le trampoline. Ne croyez pas que je suis riche, il a fallut économiser pour se l'acheter.
Je m'assois sur le trampoline et contemple le ciel, et il faut que je sois dérangé par mon insupportable soeur, Clémence. Celle-ci à des cheveux châtains, deux yeux bleus, des taches de rousseurs et du haut de ses 12 ans, elle est infernale.
Elle saute sur le trampoline et je me mes sur le côté pour éviter de me casser la figure.
J'habite en campagne, quelques part dans un endroit perdu de l'Auvergne. N'empêche qu'il y fait beau, et que le paysage est admirable.
Je regarde mes cheveux bruns, mi-longs, m'assurant qu'ils n'ont pas de fourches.
"Arrête de me regarder on dirait un chat qui guette sa proie." gémit Clémence.
Je soupire, comme je le fais si souvent...
0
|
51ème
6 216 points
|
En mars 2019
celui la est géniale
0
|
1 995ème
879 points
|
En mars 2019
Waaaaaaaaaaa j'aime bien o:
0
|
2 627ème
783 points
|
En avril 2019
C'est super !! Tu as sauté des lignes pour aérer comme te l'avais dit Tonyskills69, c'est génial mais tu en sautes peut-être un peu trop :))
Je te cite en exemple :
7h30, je ne peux pas me rendormir, j'en suis incapable. Je ne bouge pas de mon lit, et décide de regarder mon téléphone.
9h00, je me lève enfin, prend mon peignoir, l'enfile et marche vers la cuisine. Personne n'est levé mis à part ma soeur, Clémence, qui est encore une fois dans sa chambre, sur son téléphone. Je prends un petit déjeuner en allumant la télé, rien d'intéressant, encore une fois. J'allume mon ordinateur et repars dans ma chambre.
11h00, ma mère entre dans ma chambre, et me lance un :
"Coucou... "
"Salut. "
"Tu arrêteras bientôt l'ordinateur hein ? Tu sortiras. "
Elle avait un ton sec, ce que je traduis par : éteins ton ordinateur tout de suite ou je l'emmène à la déchetterie.
Je hoche la tête et continue à écouter des musiques, pour me relaxer un peu ( Ready To Fight de Roby Fayer )
Tu vois, j'ai enlevé tes lignes, et ça paraîtra moins exagéré, avec des paragraphes plus épais Après ça parais un peu tassé, c'est vrai, mais avec le retour à la ligne on comprends quand même la séparation d'horaires
0
|
2 627ème
783 points
|
En avril 2019
*comprend
0
|
586ème
1 745 points
|
En avril 2019
Merci pour vos commentaires, je n'ai pas pu poster lundi et mardi mais retour aux bonnes habitudes
0
|
586ème
1 745 points
|
En avril 2019
Chapitre 5 - Adèle
Mercredi 3 Avril 2019
9h50, je me chamaille avec Rudy, contrariée qu'il veut piquer des tic-tacs à Maud. En parlant de celle-ci, elle est moins froide qu'avant, bonne nouvelle. Je descends les escaliers du collège pour aller dans la cour, mettant une petite tape sur la tête de Rudy.
Arrivée en bas, Ilhan, Rudy, Gaël et Evan arrivent en trombe, descendant les escaliers et poussant violemment la porte. Ils commencent alors un jeu pour eux : me taper sur la tête avec force et me mettre des coups de pied.
"Stop, ça suffit." dis-je, fatiguée de la stupidité de ce jeu.
Bien sûr, ils n'arrêtent pas et lorsque que je reçois un coup de pied dans la tête, je glisse sur le sol et me retrouve à terre, avec une énorme douleur au crâne. C'est trop. Je ne supporte pas la douleur et me mets à pleurer involontairement, en essayant d'être discrète. C'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Maud, Nolwenn, Loup et Arianne se précipitent alors vers moi et me demandent si je vais bien. Maud, est alors froide, et une colère remplace ses yeux calmes lorsque je lui explique. Elle s'en va, furieuse retrouver ces idiots. Je l'entends, de là, crier sur eux, qui, alors, sont stupéfaits de la méchanceté de Maud, pourtant si gentille et calme d'habitude.
Je ferme les yeux et Arianne me soutenu, calant ma tête sur son épaule. Ce n'est pas la douleur physique qui me fait mal, mais la douleur, cachée dans l'ombre, à l'intérieur de ma tête qui hurle, qui s'est soulevée, et ma force mentale, c'est alors évaporée. Mais après la douleur, bien sûr, il y a la colère, réveillée par cette injustice. Je pleure encore, voyant Rudy, s'approcher de moi, d'un air désolé. Je ne veux pas de ses excuses, je crache dessus. Je le repousse violemment et pars; cherchant Gaël, celui qui rigole de mes pleurs. Lorsque je l'aperçoit, il sourit, satisfait de ce qu'il a fait, Maud, le secouant. J'approche, toujours aussi furieuse, les yeux, sans doûte, encore en pleurs, mais c'est la rage, qui m'a guidé. Je prends Gaël par le bras, sachant qu'il était assis sur les sacs. Lorsqu'il est levé, je commence à le repousser, à le faire trébucher :
"Ferme-la, non, ne dis rien, ou alors, je risque de t'en mettre une. Tu es en tord, alors enlève ce petit sourire de tes lèvres."
Il me regarde et me dit :
"Arrête de t'en prendre à moi, je n'ai rien fait, stop."
Voilà que ça sonne, et je le vois sourire bêtement. je le pousse violemment, partant un peu plus loin me calmer.
Notre professeure de mathématiques nous emmène en salle, mais, voyant que la moitié était choqué, elle s'arrête à la vie scolaire, et regarde les concernés.
"Montez tous sans exception, les concernés de l'histoire vont m'écrire un petit rapport."
0
|
3 637ème
681 points
|
En avril 2019
Je commence par la forme :
Un bon style assez agréable à lire, mais pas pour autant poétique, ce qui permet de ne pas rebuter les plus jeunes ou les non-littéraires. Du vocabulaire plutôt simple, pas très recherché, ce qui permet également d'être lu par de plus jeunes, ou encore par des personnes n'ayant pas beaucoup de vocabulaire. Peu de fautes, ça ne pique pas les yeux (ça fait du bien de lire des mots correctement orthographiés ). Tous les bons points idéaux pour une fiction populaire.
Vient ensuite le fond (généralement en premier, mais j'aime faire les choses à ma manière )
Le véritable problème vient du scénario.
Premier point : Le rôle des personnages n'est pas vraiment clair, on ne distingue pas toujours les "gentils" des "méchants". On ne sait pas qui correspond à qui, certains personnages arrivent en cours de route sans explication claire nous permettant d'en savoir le minimum nécessaire sur eux.
Deuxième point : L'histoire semble ne pas avoir de but, elle ne suit aucun fil et part un peu dans tous les sens. Je ne retrouve pas les premiers éléments du schéma narratif.
(juste au cas où : situation initiale = présentation du protagoniste et de son environnement, de sa situation. Élément déclencheur = un changement dans la vie du protagoniste qui va être à l'origine des péripéties. Péripéties = toutes les aventures du protagoniste (en gros les 3/4 du livre) Dénouement = résolution des péripéties. Situation finale = ce qui advient du protagoniste après ses aventures, et la nouvelle vie qui en a découlé )
Il se passe trop de choses dans les premiers chapitres pour qu'ils soient perçus comme une situation initiale, et je ne retrouve pas d'élément déclencheur. C'est un peu comme si on atterissait au beau milieu de péripéties un peu mollassonnes.
En bref, désolée pour le pavé, j'espère que mon commentaire autrement plus constructif qu'un simple (et affligeant) "trop bien !   " t'aidera à t'améliorer et fera de cette fiction une histoire très réussie.
0
|
586ème
1 745 points
|
En avril 2019
Cerise noire
Je commence par la forme :
Un bon style assez agréable à lire, mais pas pour autant poétique, ce qui permet de ne pas rebuter les plus jeunes ou les non-littéraires. Du vocabulaire plutôt simple, pas très recherché, ce qui permet également d'être lu par de plus jeunes, ou encore par des personnes n'ayant pas beaucoup de vocabulaire. Peu de fautes, ça ne pique pas les yeux (ça fait du bien de lire des mots correctement orthographiés  ). Tous les bons points idéaux pour une fiction populaire.
Vient ensuite le fond (généralement en premier, mais j'aime faire les choses à ma manière )
Le véritable problème vient du scénario.
Premier point : Le rôle des personnages n'est pas vraiment clair, on ne distingue pas toujours les "gentils" des "méchants". On ne sait pas qui correspond à qui, certains personnages arrivent en cours de route sans explication claire nous permettant d'en savoir le minimum nécessaire sur eux.
Deuxième point : L'histoire semble ne pas avoir de but, elle ne suit aucun fil et part un peu dans tous les sens. Je ne retrouve pas les premiers éléments du schéma narratif.
(juste au cas où : situation initiale = présentation du protagoniste et de son environnement, de sa situation. Élément déclencheur = un changement dans la vie du protagoniste qui va être à l'origine des péripéties. Péripéties = toutes les aventures du protagoniste (en gros les 3/4 du livre) Dénouement = résolution des péripéties. Situation finale = ce qui advient du protagoniste après ses aventures, et la nouvelle vie qui en a découlé )
Il se passe trop de choses dans les premiers chapitres pour qu'ils soient perçus comme une situation initiale, et je ne retrouve pas d'élément déclencheur. C'est un peu comme si on atterissait au beau milieu de péripéties un peu mollassonnes.
En bref, désolée pour le pavé, j'espère que mon commentaire autrement plus constructif qu'un simple (et affligeant) "trop bien !    " t'aidera à t'améliorer et fera de cette fiction une histoire très réussie.
Merci beaucoup de ton commentaire, j'espère progresser grâce à ça ! Les éléments s'enchaînent un peu vite sans doute, je compte bien rendre cette histoire moins mollassonne haha.
Bon sinon, pour les personnages, j'avoue que ce n'est pas simple, car je ne sais pas " comment placer le physique et le mentale d'une personne dans l'histoire, où le mettre ?"
Sinon j'attends quelques commentaires pour faire le prochain chapitre au passage, trouvez-vous les chapitres assez longs ?
0
|
930ème
1 302 points
|
En avril 2019
Les chapitres sont dans un bon format! Comme Cerise l'a bien expliqué, le point négatif de ce style d'écriture c'est d'arriver à bien faire comprendre ce qu'il se passe et comment cela se déroule, notamment parce que le language se veut simple et "jeune". Mais c'est ça qui apporte au lecteur lambda le sentiment de pouvoir se mettre à la place du personnage principal. :)
Je pense, d'ailleurs, que c'est toi la mieux placée pour trouver comment intégrer les éléments dont tu parles dans l'histoire !
La difficulté c'est de parvrnir à développer l'histoire en faisant en sorte que cela ne paraisse pas étrange. L'important c'est d'avoir un fil conducteur et de s'y tenir avec quelques extras je pense. Ne pas oublier de clarifier quand les choses importantes ne sont pas évidentes.
Montre nous comment tu abordes cette suite eheh
0
|
3 637ème
681 points
|
En avril 2019
Attention, mesdames et messieurs, je vous présente le commentaire plus long que de chapitres ! Le plus immense de l'histoire de Lapino !
Les chapitres sont un peu courts mais ce n'est pas dérangeant, du moment que tu postes régulièrement.
Je vais te donner deux méthodes pour insérer le nécessaire à savoir sur un personnage. Libre à toi de les suivre ou pas, je te donne juste un conseil :
Pour insérer une description physique, j'ai une super méthode : le personnage est tranquille chez lui, puis il se plante devant le miroir et s'auto décrit xD
Exemple tiré d'une de mes histoires :
Félix se leva pour faire les cent pas et s'arrêta devant la glace au bout d'une minute.
Il se rapprocha de celle-ci et scruta attentivement son reflet. Un nez plutôt droit, un visage étroit, un menton fin, des lèvres minces et gercées, de petits yeux couleur miel enfoncés dans leurs orbites, des cheveux châtains clairs et surtout, des cernes violettes et proéminentes qui creusaient ses joues, assombrissant sa peau pâle, presque cadavérique.
Après, on peut enrichir ça avec le mental :
Il se leva pour faire les cent pas, trop impatient, et s'arrêta devant la glace au bout d'une minute.
Il se rapprocha de celle-ci et scruta attentivement son reflet à la recherche d'imperfections. Un nez plutôt droit, un visage étroit à la mesure de son esprit cartésien, un menton fin, des lèvres minces et gercées, de petits yeux gonflés par les larmes, de couleur miel, enfoncés dans leurs orbites, des cheveux châtains clairs négligés et surtout, des cernes violettes et proéminentes qui creusaient ses joues, assombrissant sa peau pâle, presque cadavérique qui témoignait du fait qu'il ne sortait peu.
On apprend plein de choses sur le personnage, mais on ne peut pas appliquer cette méthode à tout les coups, ça ne marche pour qu'un seul personnage.
Il existe aussi une autre manière :
-Va chercher le pain, dit Mélissa.
Cette phrase ne nous révèle rien sur le caractère de Mélissa.
-Va chercher le pain, cracha Mélissa avec un air méprisant.
Tout de suite, on sait que c'est une peste. Et en plus, on intègre une figure de style.
-Va chercher le pain, cracha Mélissa avec un regard perçant de ses yeux bleus, affichant un air méprisant sur son visage bronzé au nez droit et aux sourcils largement séparés.
Elle cachait bien son rôle, sous ses robes roses à froufrous et ses jolies boucles brunes.
Là, c'est bourré d'informations.
Ou encore, on peut aussi donner des informations sur son état d'esprit, à partir non pas d'un dialogue mais d'un simple geste :
Juliette soupira.
Juliette soupira, faisant voleter ses mèches raides aux pointes roses et bleues.
Juliette soupira discrètement, faisant voleter ses mèches raides aux pointes roses et bleues.
Juliette soupira discrètement, faisant voleter ses mèches raides aux pointes roses et bleues qui retombèrent sur son visage d'ordinaire avenant, plein de vie, mais pour l'heure triste et fermé.
Je dois avouer que j'ai tendance à faire des phrases de trois kilomètres de long en casant le plus de compléments possibles... J'essaye juste de faire pire pour rigoler :
La malheureuse Juliette soupira discrètement pour ne pas déranger les inconnus assis à côté d'elle, faisant voleter ses mèches raides aux pointes roses et bleues qui retombèrent sur son visage d'ordinaire avenant, plein de vie - ce qui lui avait d'ailleurs vallu une multitude de connaissances parmi ses camarades de classes - mais pour l'heure triste et fermé, repoussant par sa sobriété les quelques enfants perdus qui tournaient en rond à la recherche d'amis ou de proches, où tout simplement quelqu'un à même de les aider à s'orienter comme par exemple Juliette, où ils auraient étés d'ordinaire si nombreux à lui demander leur chemin.
Record battu XD
Bon, désolée pour le cours de français, j'espère que c'était intéressant et que ça t'améliorera encore plus.
0
|
|
Aujourd'hui, à 10:22
Publicité
|
|