Clans à 7 ou à 11 ? A vous de choisir !

Forums » La Gazette

EDL

gogo57
chat Clans à 7 ou à 11 ? A vous de choisir !
par gogo57 en février 2026

gogo57
50ème
5 050 points
En février 2026
gogo57 niveau/14 experience 2700 facteur

Bonjour à toi, cher lecteur,

Pour cette nouvelle édition, nous avons besoin de vos retours sur un sujet bien précis : les clans à 7 joueurs.

Depuis fin janvier, les clans sont passés de 11 à 7 joueurs dans le cadre d’une session de test en février. Plusieurs ajustements d’équilibrage ont également été apportés, notamment le passage du bingo de 8 à 6 couleurs ainsi que la refonte des offrandes.

Le Bingo à 11 :

Le Bingo à 7 :

Les Offrandes à 11 :

Les Offrandes à 7 :

Aujourd’hui, votre avis de joueur est essentiel. Nous souhaitons savoir ce qui vous a plu, ou au contraire déplu, durant cette phase de test. L’objectif de vos retours est de déterminer si cette modification doit être adoptée de manière définitive, et d’identifier si des ajustements sont encore nécessaires.

Nous vous invitons fortement à partager vos retours directement sur ce topic afin de favoriser les échanges et la visibilité pour l’ensemble de la communauté.

Voici quelques questions pour vous aider à formuler votre avis, si nécessaire :

Ressenti général :

• Globalement, comment as-tu vécu le passage de 11 à 7 joueurs par clan ?

• Tu dirais que ce changement est plutôt : positif, neutre ou négatif ?

• Est-ce que tu t’amuses plus, moins, ou autant qu’avant ?

• Trouves-tu les clans plus équilibrés avec 7 joueurs ?

• La bataille pour le classement te semble-t-elle plus dynamique ?

• As-tu l’impression que ton impact individuel est plus important ?

• Est-ce que tu te sens plus impliqué dans ton clan qu’avant ?

• Est-ce que tu regrettes le côté “gros clan” à 11 joueurs ?

• Trouves-tu que l’ambiance dans ton clan est meilleure, moins bonne, ou inchangée ?

• Dans l'avenir :

• Souhaites-tu rester définitivement à 7 joueurs par clan ou préfères-tu 11 joueurs ?

• Qu’est-ce qui te manque le plus depuis le passage à 7 ?

• As-tu une suggestion pour améliorer ce nouveau format de clan ?

• Nouveautés créatives :

Pigmentalo :

Pas de nouveautés

Colorafond :

Pas de nouveautés

Nouvelles idées :

Interdire les lapins magiques des courses de défi

Enigmes des dernières semaines :

“Combien de pièces de coffre peut-on gagner au maximum en une journée grâce aux courses de ligue ?”

Réponse : 900

Bingo des dernières semaines :

Orange

Et surtout n’oubliez pas : la Gazette est faite pour vous et avec vous !

Max3 et Gogo57
    Loutros
    38ème
    5 685 points
    En février 2026
    Loutros niveau/14 experience 2200 facteur
    N’hésitez pas à répondre aux questions de notre chère Équipe de la Gazette ici !

Nous attendons beaucoup des joueurs et de cette consultation pour prendre une décision et préparer (anticiper), ou non selon vos retours, la mise en oeuvre pérenne des clans à 7.

Tout ce que vous partagerez sera utile pour la suite.

Bon après-midi à toutes et tous !
    bil
    121ème
    3 455 points
    En février 2026
    bil niveau/9 experience 1355 facteur
    salut !
    pour ma part j'aime bien ce changement ça me paraît plus dynamique, et il est désormais plus facile de créer un clan qu'avant vu que cela requiert moins de membres. après, je ne joue pas pour l'esprit compétitif, à mes yeux la seule chose qui est dommage que moins de membres c'est moins de personnes pour s'amuser et discuter dans le tchat de clan !

maintenant de mon ressenti personnel je trouve que c'est mieux comme ça, il y a encore plus de clan et la compétition semble de nouveau intéressante
    Koba'
    10ème
    8 211 points
    En février 2026
    Koba' niveau/14 experience 2890 facteur
    Hey,

Pour ma part je trouve que le passage à 7 était clairement nécessaire et chercher à repasser à 11 serait une erreur !

Les tournois sont devenus vraiment serrés et les jeux forum ainsi que les quiz ont encore plus d’intérêt !
    Je trouve l’équilibrage sur les totems bien adaptés, peut-être juste réduire le nombre de tentatives à faire en CvC à 15 pourrait être une bonne idée 😉

Actuellement il n’y a que 2 clans qui jouent réellement la 1ère place mais je pense que dans le futur, il pourrait y avoir 3 à 5 clans vraiment compétitifs chaque session !

Seul petit hic pour moi ça reste le jardin, peut-être qu’imposer une limite de points par jour/semaine pourrait être une solution;

Par exemple, seules X récoltes par jour comptabilisent des points;
    Cela récompenserait les joueurs qui ne récoltent que les plantes qui rapportent le plus et ainsi apporter un réel intérêt au jardin sans avoir à dépenser un nombre complètement disproportionné de rubis 👀

En tout cas très satisfait dans l’ensemble, en attendant de voir ce que cela donnera par la suite 👍
    LucasRP
    152ème
    3 134 points
    En février 2026
    LucasRP niveau/14 experience 2170 facteur
    j'adore mon clan et le passage a 7

( qu'est ce que abominable fiche la dedans ?)
    momito
    19ème
    7 060 points
    En février 2026
    momito niveau/14 experience 2585 facteur
    Hello !

Réduire les clans à 7 était pour moi la meilleure chose à faire pour relancer la compétition et ça s'est confirmé. Même si le podium s'est vite dessiné, la lutte derrière est serrée pour les accessits. Certains clans ont même retrouvé une seconde jeunesse à l'image du clan de Dracom. Chaque joueur est d'autant plus impliqué qu'avant car ses résultats contribuent davantage à la réussite du clan.

Le seul problème reste pour moi la catégorie jardin qui créer trop rapidement des écarts importants et c'est pour cela que l'on retrouve 2 clans loin devant. Sinon autre détail, pourquoi ne pas avoir conservé la grille de bingo jaune plutôt que d'avoir 2 fois la couleur bleu ?

Je souhaite conserver les clans à 7

Momito ✌️
    Caroline&Kléa🤱
    150ème
    3 155 points
    En février 2026
    Je comprends que la réduction du nombre de clans puisse avoir été pensée pour simplifier le jeu ou améliorer l’expérience générale. Cependant, je trouve que cette décision peut être frustrante pour les joueurs, car elle oblige à faire un choix entre des clans auxquels on est attaché ou avec lesquels on joue depuis longtemps.

Pour ma part je souhaiterais qu’on retrouve le clan à 11 et non à 7.
    Nanto
    86ème
    3 995 points
    En février 2026
    Nanto niveau/12 experience 2080 facteur
    J'ai plutôt mal vécu cette session. C'est bien beau d'avoir plus de poids dans le clan, mais c'est d'autant plus frustrant quand les efforts fournis ne semblent pas porter leurs fruits. J'ai cette impression désagréable d'en faire trop, notamment pour redynamiser le tchat, pour pas grand chose. Je ne crois pas, cependant, que mon avis personnel soit d'une grande utilité dans le débat 7 VS 11. J'ai surtout apprécié la désactivation des bonus de clans, qui avantagent énormément les clans les plus avancés par rapport à leurs concurrents plus petits (donc pas top dans une démarche de relancer la compétition)

Sur un autre ton, le changement des offrandes était intéressant, forçant à réévaluer des priorités devenues mécaniques, et le bingo donne à chacun plus de chance de se voir récompenser (petite satisfaction personnelle même si au final, les points vont au clan). Je pense que, même en cas de retour à 11, ces changements ont du bon qui peut être conservé (ou remodifier) sans problème. Les offrandes pourraient même changer d'une session à l'autre pour forcer à établir une stratégie en début de mois. (Mais par pitié, remettez les grilles de bingo sur deux lignes équitables !)

Peut-être qu'un sujet à aborder serait d'augmenter le nombre de Joker ou diminuer leur valeur ? Puisque le nombre de clan augmente, la probabilité d'en avoir un en cours de session diminue, ce qui peut être un avantage déloyal par rapport à un clan du "même niveau". (Mais c'était un peu le but à l'origine, donc il faudrait faire des stats pour considérer leur impact réel)
    Math24
    114ème
    3 571 points
    En février 2026
    Math24 niveau/14 experience 2610 facteur
    Je trouve que c'est plutôt une réussite dans l'ensemble, très satisfait 🙂
    lola621
    42ème
    5 506 points
    En février 2026
    lola621 niveau/14 experience 2615 facteur
    Bonsoir ,

pour moi ne jouant pas la compétition peu importe si clan à 11 ou 7 , mais en ce qui concerne les changements , au niveau bingo pas de soucis, ça me semble très bien.

Par contre personnellement je n'aime pas du tout la nouvelle composition des offrandes , nous n'avons plus du tout possibilité d'assurer un minimum de sécurité avec les petites offrandes orange et coco car elles ne sont plus seules , donc conséquence par exemple nous la semaine dernière nous avons eu plein de cocos , mais peu d'oranges et à cause de ce changement nous n'avons pas pu sauver un minimum de cocos et la cata nous a donc fait perdre 17 cocos ! on était donc complètement bloqué .Et ça c'est frustrant car ça donne l'impression d'avoir ramassé tous nos fruits pour rien du tout. On ne pouvait rien faire de plus, comme forcément c'est aléatoire ce qu'on ramasse comme fruit dans le parc.
    Pour cette nouvelle semaine, cette fois, nous avons perdu 12 oranges car il nous manquait un seul petit coco pour faire l'exotique , et étant début de semaine en plus ben forcément on allait pas sacrifier nos oranges pour faire la pulpeuse orange raisin alors que la cata peut tomber bien plus tard.
    Alors si les clans restent à 7 et que les offrandes restent ainsi ça ne me plaira pas du tout ça va vite m'énerver lol , après forcément tout ne peut pas plaire à tout le monde mais peut être d'autres changements à apporter sur cette catégorie? Comme par exemple soit laisser les petites recettes comme avant et changer les 2 dernières , ou peut être changer le système des catastrophes peut être perdre juste une partie de notre récolte et pas tout ?
    kikouou
    34ème
    5 846 points
    En février 2026
    kikouou niveau/14 experience 2380 facteur
    Hello !

Petit contexte avant, je ne suis pas une tryhardeuse sur le jeu, je pense que ça va jouer sur les différents retours des joueurs, donc je préfère le préciser 🤗

Niveau jeu, cela n'a pas beaucoup changé pour moi (fin maintenant, je suis enfin dans les tops de mon clan ahah)
    J'étais déjà assez impliquée, mais j'ai l'impression de devoir faire plus de sacrifice et puiser mes stocks pour pas ralentir mon équipe 🤣 (alors que je suis un rat et un petit écureuil 🐀🐿)
    Je m'amuse autant, juste on ressent un peu plus de pression car il y a + de clans donc + de concurrents et + de challenge.

Je rejoins momito sur le podium vite dessiné (coup dur avec le message de Koba' qui a déglingué les champions, ehoh on essayait aussi la première place nous hein 🥲🤣🤣🤣)
    Et je rejoins beaucoup de monde sur le jardin (il y a eu déjà 1000 débats a ce sujet donc je ne relance pas)
    Cependant je souligne que j'adore l'idée de Koba', car pour moi ça fait exactement le même principe que les trouvailles : on peut payer pour avoir 10 courses (ou fabriquer pour avoir 7) et pourtant seuls les 6 premières courses peuvent permettent de trouver un objet et donc contribuer à la réussite du clan.
    Donc pourquoi pas pareil sur les parcelles ? Seules les 15 premières récoltes (car 15 parcelles), rapportent des points pour le clan, et cela ne ruinent pas le plaisir de nos petits jardiniers préférés 🌿 Mais ça permet d'avoir un point d'égalité et privilégié vraiment la stratégie "Quelle plante rapporte, quand dois-je la planter, mince il me faut des épinards pour la CvC mais elles rapportent rien cette semaine" sans empêcher de tryhard le reste de la journée pour récolter le graal pour devenir riche 🌳

Sincèrement, je n'ai pas un avis personnel sur le changement 7 ou 11, les deux me vont, et je pense que ce n'est pas cette décision qui va améliorer profondément les session de clan, c'est la première porte à ouvrir pour contibuer de construire un monde meilleur ✨

Je reste neutre, et pour il y a dans tout les cas, d'autres choses à modifier sur les catégories de clan pour que cela deviennent de plus en plus équilibré.
    Notamment évidement le jardin pour les abus mais aussi, la génétique qui pour moi n'apporte rien en état.
    De plus, il y avait déjà ce "soucis" même à 11 et j'ai pensé que ça s'améliorerait à l'annonce du passage a 7 : ce sont les couleurs du bingo. J'ai trouvé ça dommage d'y avoir touché, car pour moi, cela serait plus intéressant d'avoir un nombre de couleur disponible, supérieur au nombre de joueurs. Pour qu'il y ait un vrai intérêt et des écarts qui se creusent : réfléchir davantage à une stratégie, faire des statistiques, etc, et qu'il n'y ait finalement pas "automatiquement" 30 points d'animation car chacun en prend un et basta (sauf quand quelqu'un oublie son bingo mais ça c'est rare hein 🤭)

Et je rejoins totalement lola621, avec la même petite frustration concernant les modifications pour les totems de ne plus avoir une offrande unique chaque fruit. Cela permettait de sécuriser, car on peut vite être bloquer s'il manque un certain type fruit (🍊 c'est pas du tout arrivé à nous aussi hein 🤡), et avec la catastrophe on perd des sommes astronomique, pas par manque de stratégie mais car aucune petite offrande permettait de vider les stocks et que la chance nous offrait que des cocos..
    Donc remettre de petites recettes peut être une idée, limiter la catastrophe aussi (où ça serait qu'une partie aléatoire de nos fruits qui saute), sinon, j'aime aussi beaucoup l'idée de Nanto sur le fait de changer les offrandes à chaque session ! Un peu de piment (croquant et fondant..) 😁

Côté hors jeu, j'ai juste été profondément triste de perdre 4 compatriotes, c'était une vrai petite tribue soudée, et se dire que maintenant ils sont contre nous, la transition a été un peu brutale à mon goût 😅

Même s'ils sont pas loin, l'ambiance peut vite être moins présente dès qu'un joueur est moins actif (ce qui se ressentait moins avant), et même si on revient à 11, le fait d'avoir dû former de nouveaux clans va encore faire des malheureux je pense 🥲

Donc en résumé, j'étais déjà neutre avant la mise en place de cette session test et je le reste.

Il y a un peu plus de dynamique effectivement, mais je trouve que ça permet de voir encore mieux les soucis déjà remonté, qu'il peut avoir sur certaines catégories.
    Ça a régler certains problèmes et mis en lumière d'autres.
    Pour moi, il faudra quand même bouger d'autres éléments (cités précédemment) si on veut continuer de dynamiser, sans décourager 😉

Merci à l'équipe pour ce test et à la gazette pour ce petit questionnaire très sympa 😁

(Merci d'avoir lu ce pavé, je me suis emballée pour quelqu'un qui dit ce dit neutre xD. Et c'est rare que j'écrive autant, pour des sujets sérieux, sans dire des bêtises 🤭)
    Aeras
    22ème
    6 958 points
    En février 2026
    Aeras niveau/14 experience 2470 facteur
    Bonsoir !

Pour ma part, j'ai vécu le passage de 11 à 7 avec des émotions assez partagées, qui je pense incombaient plus à la création d'un nouveau clan, plutôt que réellement aux changements. Ca a créé beaucoup d'adrénaline, mais ça a par conséquent un peu joué avec mes nerfs sur cette session. Disons qu'au moins, ç'a créé de l'animation ahah

Pour être parfaitement honnête, il y a certaines mécaniques que je trouve un peu déséquilibrées avec les clans à 7. Déjà, comme mentionné plus haut, le problème du jardin reste. Mais aussi les trouvailles, qui sont par conséquent beaucoup plus compliquées à débloquer, et donc d'autant plus avantageuses / pénalisantes en fonction des clans. A 11, le système était un peu trop généreux selon moi, tous les clans avaient le même nombre de trouvailles. Mais là, un écart de 2 trouvailles fait perdre 30 points à un clan, ce que je trouve excessif
    En dehors de ça, j'aime bien le nouveau système d'offrandes, c'était un peu fun d'essayer de réfléchir à une nouvelle stratégie

Par rapport aux tournois, j'ai un peu l'impression qu'on retrouve surtout les deux mêmes clans sur les podiums, malgré la désactivation des bonus ? A voir ce que ça donne avec les bonus

Au final, je suis assez neutre sur le retour ou non à des clans à 11. Je pencherais plus vers le fait de garder les clans à 7, puisque j'espère vraiment que ça redynamisera la compétition et qu'à terme on ait + de clans qui se disputent le podium, mais un retour à 11 m'irait aussi (surtout que le clan des Champions me manque un peu parfois ahah)
    gogo57
    50ème
    5 050 points
    En février 2026
    gogo57 niveau/14 experience 2700 facteur
    Bonjour !

Pour moi, ce changement à 7 par clan est positif, je ne regrette pas du tout les clans à 11. Outre le fait que j’ai toujours préféré les petits groupes, je trouve qu’ils redynamisent la compétition (on s’ennuyait un peu à 11), là je m’amuse beaucoup plus !

A mes yeux, les clans à 7 sont plus équilibrés en terme de joueur. Déjà, il est plus facile de trouver 7 actifs que 11. Aujourd’hui, on voit des clans actifs avec de bons scores alors qu’ils étaient beaucoup moins bien classés à 11, et ça fait plaisir pour eux.
    Le fait d’avoir presque coupé les clans en 2 a permis à des joueurs actifs de relancer des clans compétitifs, et aujourd’hui il y a une vraie bataille pour le Top 1. Et je suis convaincue que d’autres clans viendront s’ajouter à cette bataille par la suite.

L’impact individuel est forcément plus important à 7, et je trouve que c’est une bonne chose ! Si les 7 membres se sentent plus concernés, l’effort d’un clan sera plus collectif et non plus individuel. A 11, c’était souvent les mêmes joueurs qui portaient leurs clans (exemple : la présence aux animations, c'était très souvent les mêmes personnes).

Concernant l’avenir des clans à 7, je trouve qu’il y a des ajustements à faire concernant l’aléatoire de la compétition pour la rendre plus équitable pour tous :

- Les jokers et leurs 84 pts d’animations par semaine c’est vraiment beaucoup trop fort. Je pense qu’il faudrait descendre le nombre de points qu’ils donnent à 30 pts ce qui est équivalent à une animation de gagnée.

- Les trouvailles : J’ai perdu pas mal de cheveux cette session à cause d’elles. Des clans avec des inactifs avaient plus de trouvailles que nous, alors que nous n’avons loupé aucune de nos courses. Il faudrait peut-être réduire le nombre d’objets à trouver maintenant que nous sommes moins nombreux ? Il y a 4 objets x 6 personnages à trouver, soit 24. A 11, ça représentait 2,1 objets par joueur, à 7 on passe à 3,4 objets. Cela serait bizarre de retirer un personnage ou des objets à certains mais pas à d'autres. On pourrait peut-être retirer un objet par personnage pour passer à 18 objets, soit 2,5 par joueur ? A tester peut-être.

- Les offrandes : J’aimais bien le fait de pouvoir « sauver » les fruits par catégories (Raisin/Orange/Coco) et non par combinaison (Raisin tout seul, Raisin avec Orange, Orange avec Coco). Je ne trouve pas que ce soit très « Stratégique » étant donné que nous ne choisissons pas les fruits que nous ramassons. Si nous manquons d’Orange, nous ne pouvons pas sauver nos Cocos. Pour sauver nos Oranges, il faut des Raisins ou des Cocos. Quand la chance n’est pas avec nous, la cata fait très très mal (encore plus qu’avant).

- Pour le Jardin, je ne relancerais pas le débat ici. Il y a eu beaucoup de bonnes idées sur l’idée qui avait été mise en place en Mai. Je fais confiance à notre équipe de Développement pour trouver une solution au problème que représente cette catégorie. Quoi qu’on en dise, elle n’est pas si facile à équilibrer.

- Pour le Bingo, j’aimerais beaucoup que le Jaune remplace un des 2 bleus pour avoir 6 couleurs vraiment différentes et éviter les “Oups, j’ai pris le mauvais bleu”.

- Et pour l'égalité des clans, je pense qu’une remise à 0 en lien avec le CvC des clans (Bonus de niveaux de clan et atouts) est nécessaire.

Voilà, tout ceci n’est que mon humble avis de joueuse ♥
    Lily
    15ème
    7 432 points
    En février 2026
    Lily niveau/14 experience 2550 facteur
    Bonjour !
    Personnellement je n'ai pas changé de façon de jouer avec le changement des clans, si ce n'est que je fais un peu plus d'effort pour le jardinage pour planter des choses qui rapportent plus de points.
    Le changement des clans permet peut-être de dynamiser pour ceux qui ont le temps et la motivation pour se battre pour les premières places, mais j'ai l'impression que ça peut aussi avoir l'effet contraire pour les clans incomplets ou dont pas tous les joueurs ont le temps à consacrer à fond à la compet': comme même juste un ou deux joueurs sur 7, c'est énorme, ça donne l'impression qu'un bon résultat de clan est impossible et réduit donc la motivation à faire des efforts. Mais je suppose qu'en effet, les joueurs motivés peuvent plus facilement former des clans complets vu qu'il faut moins de personnes, et que ça fait plus de clans qui peuvent se battre pour les premières places.

Pour le long terme, je me questionne juste sur l'impact qu'auront les bonus de cvc: est-ce qu'ils créeront un tel avantage pour les vieux clans que les joueurs créeront rarement de nouveaux clans? Ou est-ce que les récompenses de montée de niveau motiveront à régulièrement recommencer à 0 pour enchaîner les récompenses?
    Est-ce que la composition des clans deviendra stable, ou est-ce qu'elle sera dynamique avec des joueurs qui changent de clan à chaque session?

Personnellement, comme ma motivation à m'impliquer dépend fortement de l'entraînement de groupe, je trouve mon expérience de clan plus molle maintenant et je me dis que, finalement, ça ne me dérangerait pas tant que ça si je ne devais plus faire partie d'un clan du tout. La mise à jour n'a donc pas du tout eu l'effet escompé de mon côté 😅 (mais je suppose que c'est juste qu'elle s'adresse aux joueurs qui sont directement motivés par la compétition, alors que moi je suis motivée par un sentiment de responsabilité / le sentiment que mon clan compte sur moi)

Voilà pour mon ressenti général : l'introduction des cvc avait vraiment dynamisé mon expérience des clans, mais cette mise à jour présente a eu l'effet contraire dans mon cas précis. Tant pis, je suppose! Il me reste toujours le maintien de mes lignées et la collection de rubis et pièces pour m'occuper.
    Math24
    114ème
    3 571 points
    En février 2026
    Math24 niveau/14 experience 2610 facteur
    design/quote.png
    gogo57 Bonjour !

Pour moi, ce changement à 7 par clan est positif, je ne regrette pas du tout les clans à 11. Outre le fait que j’ai toujours préféré les petits groupes, je trouve qu’ils redynamisent la compétition (on s’ennuyait un peu à 11), là je m’amuse beaucoup plus !

A mes yeux, les clans à 7 sont plus équilibrés en terme de joueur. Déjà, il est plus facile de trouver 7 actifs que 11. Aujourd’hui, on voit des clans actifs avec de bons scores alors qu’ils étaient beaucoup moins bien classés à 11, et ça fait plaisir pour eux.
    Le fait d’avoir presque coupé les clans en 2 a permis à des joueurs actifs de relancer des clans compétitifs, et aujourd’hui il y a une vraie bataille pour le Top 1. Et je suis convaincue que d’autres clans viendront s’ajouter à cette bataille par la suite.

L’impact individuel est forcément plus important à 7, et je trouve que c’est une bonne chose ! Si les 7 membres se sentent plus concernés, l’effort d’un clan sera plus collectif et non plus individuel. A 11, c’était souvent les mêmes joueurs qui portaient leurs clans (exemple : la présence aux animations, c'était très souvent les mêmes personnes).

Concernant l’avenir des clans à 7, je trouve qu’il y a des ajustements à faire concernant l’aléatoire de la compétition pour la rendre plus équitable pour tous :

- Les jokers et leurs 84 pts d’animations par semaine c’est vraiment beaucoup trop fort. Je pense qu’il faudrait descendre le nombre de points qu’ils donnent à 30 pts ce qui est équivalent à une animation de gagnée.

- Les trouvailles : J’ai perdu pas mal de cheveux cette session à cause d’elles. Des clans avec des inactifs avaient plus de trouvailles que nous, alors que nous n’avons loupé aucune de nos courses. Il faudrait peut-être réduire le nombre d’objets à trouver maintenant que nous sommes moins nombreux ? Il y a 4 objets x 6 personnages à trouver, soit 24. A 11, ça représentait 2,1 objets par joueur, à 7 on passe à 3,4 objets. Cela serait bizarre de retirer un personnage ou des objets à certains mais pas à d'autres. On pourrait peut-être retirer un objet par personnage pour passer à 18 objets, soit 2,5 par joueur ? A tester peut-être.

- Les offrandes : J’aimais bien le fait de pouvoir « sauver » les fruits par catégories (Raisin/Orange/Coco) et non par combinaison (Raisin tout seul, Raisin avec Orange, Orange avec Coco). Je ne trouve pas que ce soit très « Stratégique » étant donné que nous ne choisissons pas les fruits que nous ramassons. Si nous manquons d’Orange, nous ne pouvons pas sauver nos Cocos. Pour sauver nos Oranges, il faut des Raisins ou des Cocos. Quand la chance n’est pas avec nous, la cata fait très très mal (encore plus qu’avant).

- Pour le Jardin, je ne relancerais pas le débat ici. Il y a eu beaucoup de bonnes idées sur l’idée qui avait été mise en place en Mai. Je fais confiance à notre équipe de Développement pour trouver une solution au problème que représente cette catégorie. Quoi qu’on en dise, elle n’est pas si facile à équilibrer.

- Pour le Bingo, j’aimerais beaucoup que le Jaune remplace un des 2 bleus pour avoir 6 couleurs vraiment différentes et éviter les “Oups, j’ai pris le mauvais bleu”.

- Et pour l'égalité des clans, je pense qu’une remise à 0 en lien avec le CvC des clans (Bonus de niveaux de clan et atouts) est nécessaire.

Voilà, tout ceci n’est que mon humble avis de joueuse ♥

Totalement d'accord par rapport au Bingo, je rejoins ton avis. En effet, je trouve un peu dommage qu'il y ai que 6 grilles de Bingo au lieu de 8... Je trouve qu'il est plus intéressant d'avoir un "esprit de chance" étant donné que quand on joue à un Bingo, on gagne pas forcément à coup sûr. L'idée d'avoir 8 grilles pour 7 joueurs permettraient plus de hasard à mon goût. On pourra même revoir les couleurs car il est vrai qu'avoir deux fois la couleur bleu est un peu perturbant et est souvent source d'erreur dans les clans (que j'ai moi-même faite plusieurs fois haha!)

Les nouvelles couleurs pourraient être : jaune - orange - rouge - bleu cyan - violet - rose - vert clair - argenté (un peu de rose ne ferra pas de mal je pense 😉)

Et pour les Joker, il est vrai que 82 pts en tout n'a pas le même ratio à 11 joueurs et à 7 joueurs. Peut-être faudrait-il revoir le nombre de points d'animations qu'ils font gagner en course, passant de 2 points par course à 1 seul point...
    momito
    19ème
    7 060 points
    En février 2026
    momito niveau/14 experience 2585 facteur
    design/quote.png
    Lily Bonjour !
    Personnellement je n'ai pas changé de façon de jouer avec le changement des clans, si ce n'est que je fais un peu plus d'effort pour le jardinage pour planter des choses qui rapportent plus de points.
    Le changement des clans permet peut-être de dynamiser pour ceux qui ont le temps et la motivation pour se battre pour les premières places, mais j'ai l'impression que ça peut aussi avoir l'effet contraire pour les clans incomplets ou dont pas tous les joueurs ont le temps à consacrer à fond à la compet': comme même juste un ou deux joueurs sur 7, c'est énorme, ça donne l'impression qu'un bon résultat de clan est impossible et réduit donc la motivation à faire des efforts. Mais je suppose qu'en effet, les joueurs motivés peuvent plus facilement former des clans complets vu qu'il faut moins de personnes, et que ça fait plus de clans qui peuvent se battre pour les premières places.

Pour le long terme, je me questionne juste sur l'impact qu'auront les bonus de cvc: est-ce qu'ils créeront un tel avantage pour les vieux clans que les joueurs créeront rarement de nouveaux clans? Ou est-ce que les récompenses de montée de niveau motiveront à régulièrement recommencer à 0 pour enchaîner les récompenses?
    Est-ce que la composition des clans deviendra stable, ou est-ce qu'elle sera dynamique avec des joueurs qui changent de clan à chaque session?

Personnellement, comme ma motivation à m'impliquer dépend fortement de l'entraînement de groupe, je trouve mon expérience de clan plus molle maintenant et je me dis que, finalement, ça ne me dérangerait pas tant que ça si je ne devais plus faire partie d'un clan du tout. La mise à jour n'a donc pas du tout eu l'effet escompé de mon côté 😅 (mais je suppose que c'est juste qu'elle s'adresse aux joueurs qui sont directement motivés par la compétition, alors que moi je suis motivée par un sentiment de responsabilité / le sentiment que mon clan compte sur moi)

Voilà pour mon ressenti général : l'introduction des cvc avait vraiment dynamisé mon expérience des clans, mais cette mise à jour présente a eu l'effet contraire dans mon cas précis. Tant pis, je suppose! Il me reste toujours le maintien de mes lignées et la collection de rubis et pièces pour m'occuper.

Bonjour Lily !

Je ne comprends pas trop ton message. Si j'ai bien compris tu exprime le fait qu'un joueur non investi pénalise son clan. Ce dernier ne peut pas prétendre terminer dans les premières places si seulement 1 ou 2 membres ne se donnent pas à fond.

C'est là pour moi tout l'intérêt du passage des clans à 7 membres. Désormais ce ne sont plus 2 ou 3 forces individuelles qui comptent, mais les efforts collectifs de chacun des membres qui participent à la réussite d'un clan. Cela soutien le mérite de finir devant et le prestige d'acquérir des médailles.

Dans un clan à 11, il est difficile de trouver 11 membres 100% actifs. C'est là qu'on se retrouve avec 2 ou 3 membres moins actifs, qui au final obtiennent les mêmes récompenses que ceux qui se donne à fond. A mon sens trop de joueurs ont acquis des médailles en se reposant sur leurs lauriers.

Tu évoques à la fin l'absence du sentiment que "ton clan compte sur toi" pour te motiver à t'investir. Je vois ce que tu veux dire, mais le problème aurait été le même dans un clan à 7 ou à 11. Je pense simplement que cela se traduit par le manque d'un chef pour guider et motiver les troupes. Cela met d'ailleurs en avant l'importance du rôle du chef qui est peu valorisé aujourd'hui.

Momito ✌️
    Stewart
    28ème
    6 410 points
    En février 2026
    Stewart niveau/14 experience 2080 facteur
    Bonjour,

Voici mon ressenti personnel concernant le passage des clans de 11 à 7 joueurs, en répondant aux questions posées.

Globalement, j’ai très bien vécu ce changement. La transition s’est faite assez naturellement et je trouve que le format à 7 apporte quelque chose de plus sain pour la compétition.

Je dirais que ce changement est clairement positif. Le jeu me paraît plus compétitif et, paradoxalement, plus agréable. Le fait d’avoir moins de membres à gérer rend le clan plus simple à organiser et évite beaucoup de déséquilibres internes.

Je m’amuse davantage qu’avant. Le format à 7 rend chaque action plus importante et donne davantage de sens aux efforts fournis. Les clans sont, selon moi, plus équilibrés, car il est bien plus facile de trouver 7 joueurs réellement actifs que 11. À 11, on se retrouvait souvent avec quelques joueurs qui portaient le clan pendant que d’autres suivaient sans réellement s’impliquer.

La bataille pour le classement me semble plus dynamique. Les clans qui s’investissent le plus et qui tryhard méritent logiquement les premières places, et c’est aujourd’hui beaucoup plus visible dans les résultats.

J’ai clairement l’impression que mon impact individuel est plus important. À 7, chaque absence ou chaque effort se ressent immédiatement sur le score du clan.

Concernant mon implication, je dirais que c’est globalement pareil qu’avant, mais avec une différence notable : l’implication de chacun a désormais plus de poids. On ne peut plus vraiment se cacher derrière les efforts des autres.

Je ne regrette absolument pas le côté “gros clan” à 11 joueurs. Personnellement, je préfère un groupe plus restreint, mais où chacun compte réellement.

Pour l’ambiance, je dirais qu’elle est plutôt inchangée. À mon sens, l’ambiance dépend surtout des joueurs et de la dynamique du clan, pas du nombre de membres.

Pour l’avenir, je souhaite clairement rester sur des clans à 7 joueurs. Je ne ressens pas de manque particulier depuis le passage à 7, les avantages dépassent largement les inconvénients que pouvait avoir le format à 11.

La seule amélioration que je proposerais concernerait les CVC. À mon avis, il serait intéressant de limiter la participation à 4 joueurs maximum par clan. Actuellement, lorsqu’un ou plusieurs membres ne participent pas, cela pénalise directement tout le clan, même ceux qui font le maximum. J’en fais moi-même l’expérience. Une limite à 4 joueurs permettrait de réduire l’impact de l’inactivité, de rendre la GDC plus stratégique et de mieux récompenser les clans réellement organisés.

En résumé, le format à 7 joueurs est pour moi plus compétitif, plus équilibré et plus méritant, avec encore quelques ajustements possibles pour l’améliorer davantage.

Je rejoins l'avis ci-dessus ;
    Je suis également plutôt d’accord avec les remarques faites concernant le Bingo. Je trouve un peu dommage qu’il n’y ait aujourd’hui que 6 grilles pour 7 joueurs. Le principe même d’un bingo repose sur une part de chance, et à mon sens, avoir plus de grilles que de joueurs renforcerait justement cet aspect. Avec 8 grilles pour 7 joueurs, il y aurait davantage d’incertitude et moins ce sentiment que les points sont quasiment garantis à chaque fois.

Cela permettrait aussi de redonner un peu plus d’intérêt stratégique et d’aléatoire, ce qui correspond bien à l’esprit du bingo. À ce sujet, je rejoins également l’idée de revoir les couleurs. Le fait d’avoir deux fois du bleu est assez perturbant et est souvent source d’erreurs dans les clans. Des couleurs plus distinctes rendraient le système plus clair et plus agréable à gérer.

Concernant les jokers, il me semble évident que leur valeur actuelle n’a plus le même impact avec des clans à 7 qu’avec des clans à 11. Le ratio de points est beaucoup plus fort aujourd’hui, ce qui peut créer des écarts difficiles à rattraper. Revoir leur valeur, par exemple en réduisant le nombre de points gagnés par course, me semblerait plus cohérent avec le nouveau format et permettrait de garder une compétition plus équilibrée.
    Pandore
    2ème
    8 794 points
    En février 2026
    Pandore niveau/14 experience 2825 facteur
    Bonjour !

Difficile de savoir par où commencer…
    Déjà, je pense pouvoir dire que je rejoins de nombreux avis évoqués par les autres joueurs.

Le passage de 11 à 7 membres a été plutôt compliqué pour mon clan, mais je constate des avantages notables comme Stewart l’a expliqué.
    -> Cela permet de renforcer l’impact individuel et ne laisse plus de place à l’erreur, comme cela pouvait arriver à 11, avec des joueurs qui ne se donnaient pas à fond et qui faisaient pourtant partie des top clans.

De plus, je constate qu’il y a une vraie bataille hors top 3 : entre le 4ème clan et le 15ème clan, il n’y a que 150 points d’écart, et parfois il ne suffit que de 10 points à un clan pour gagner 2 ou 3 places, ce qui montre à quel point le niveau est serré entre ces clans.

Mais selon moi, deux soucis persistent :

- D’une part, l’accessibilité aux trois premières places du classement, et plus précisément à la première place. Cela est dû à certaines catégories qui ne sont pas très équilibrées, comme dit précédemment (jardin, trouvailles, animations avec bingo et joker, génétique…).
    Il y a de belles pistes d’amélioration de ce côté-là, donc je ne vais pas trop m’attarder dessus.
    Il ne fait aucun doute que le jour où des changements s’opéreront au sein de ces catégories, la compétition avec des clans à 7 aura un réel intérêt.

- D’autre part, je pense que les récompenses ne donnent pas assez envie de s’investir. Outre les récompenses de CvC qui sont très intéressantes, je trouve qu’il n’y a pas grand-chose de très motivant pour jouer la première place.
    La somme de pièces à se partager est relativement dérisoire (par rapport aux dépenses tout au long de la session), et les écussons de clan n’ont pas une grande utilité…

On pourrait imaginer de nouveaux trophées pour valoriser le classement général ainsi que l’investissement du joueur dans chaque catégorie.
    Peut-être serait-il intéressant de créer une nouvelle mécanique pour récompenser les clans et les joueurs (par exemple : une rémunération des joueurs par le chef, ou une sorte de caravane où les fruits, les médailles, etc., seraient échangeables contre des objets variés).
    Bref, je pense que vous avez compris l’idée générale !

Finalement, je pense qu’il y a vraiment du potentiel avec ces clans à 7, mais il y a encore beaucoup de choses à adapter pour mettre tous les clans sur un pied d’égalité et redonner envie aux joueurs de se battre pour la première place.
    En tout cas, maintenant que la transition à 7 membres a été réalisée, je ne pense pas que cela vaille le coup de revenir à 11 membres 🙂
    gagi
    116ème
    3 558 points
    En février 2026
    gagi niveau/12 experience 1800 facteur
    Bonsoiir,

Je trouve la mise à jour bien dans l'optique que ça relance le jeu et ajoute du défi. Je rejoins beaucoup le message de kikouou qui est très complet selon moi. :)

Merci et bon jeu à tous.^^
    Lily
    15ème
    7 432 points
    En février 2026
    design/quote.png
    momito Bonjour Lily !

Je ne comprends pas trop ton message. Si j'ai bien compris tu exprime le fait qu'un joueur non investi pénalise son clan. Ce dernier ne peut pas prétendre terminer dans les premières places si seulement 1 ou 2 membres ne se donnent pas à fond.

C'est là pour moi tout l'intérêt du passage des clans à 7 membres. Désormais ce ne sont plus 2 ou 3 forces individuelles qui comptent, mais les efforts collectifs de chacun des membres qui participent à la réussite d'un clan. Cela soutien le mérite de finir devant et le prestige d'acquérir des médailles.

Dans un clan à 11, il est difficile de trouver 11 membres 100% actifs. C'est là qu'on se retrouve avec 2 ou 3 membres moins actifs, qui au final obtiennent les mêmes récompenses que ceux qui se donne à fond. A mon sens trop de joueurs ont acquis des médailles en se reposant sur leurs lauriers.

Tu évoques à la fin l'absence du sentiment que "ton clan compte sur toi" pour te motiver à t'investir. Je vois ce que tu veux dire, mais le problème aurait été le même dans un clan à 7 ou à 11. Je pense simplement que cela se traduit par le manque d'un chef pour guider et motiver les troupes. Cela met d'ailleurs en avant l'importance du rôle du chef qui est peu valorisé aujourd'hui.

Momito ✌️

En effet, réduire la taille des clans permet plus facilement d'avoir des clans où tout le monde est à fond: il y a moins de joueurs motivés à recruter. Et comme les clans sont plus petits, les actions de chaque joueur sont nécessaires pour la compétition, ce qui fait partie des effets désirés.
    Cependant, augmenter l'importance de chaque membre du clan sur le résultat global augmente aussi l'impact de ne pas avoir réussi à former un clan complet, ou d'avoir un joueur qui a un imprévu dans sa vie et peut donc moins s'investir que prévu, ou d'avoir un joueur qui n'est juste pas si motivé que ça. Ainsi, un clan peut se retrouver démotivé de la compétition assez facilement, même s'il était parti avec de bons objectis. C'est pour ça que je pense que si la composition des clans est stable (et qu'il n'est donc pas facile de changer de clan / former un nouveau clan, etc.), on se retrouvera à nouveau avec d'un côté les quelques joueurs motivés pour qui ça se passe bien, et de l'autre les joueurs qui pourraient être motivés mais ont baissé les bras et fini par abandonner l'idée de se battre pour la compétition des clans (et une fois que la motivation est perdue pour une session, ça peut être dur de se remotiver pour une prochaine).
    Je pense donc que la mise à jour des clans est surtout intéressante pour les quelques joueurs déjà les plus motivés puisqu'ils sont répartis en un peu plus de clans et que les actions de chacun sont toutes importantes, mais qu'elle n'améliorera pas l'expérience du reste des joueurs. Je pense qu'on peut le voir aux résultats de cette session : on observe toujours un énorme gouffre entre la tête et le reste du classement.

Peut-être qu'une des choses qui pourrait aider et de rendre la bataille intéressante pour tous les niveaux de classement, en refondant le système des médailes pour qu'il y ait une raison de vouloir la 11ème place plutôt que la 12ème par exemple... (peut-être une "vitrine" avec la liste de tous les classement de clans de chaque session à laquelle on a participé pourrait aider, pour que la fierté de l'entretien de sa collection donne envie de ne pas faire moins bien qu'aux sessions précédentes?)
    filou
    25ème
    6 638 points
    En février 2026
    filou niveau/14 experience 2925 facteur
    Bonjour, mon ressenti suite à l’éventuel changement d’effectif des clans est plutôt réservé … Je ne pense pas que ce soit l’unique raison de la diminution des clans.
    En effet les promesses d’un autre niveau et de l’utilité des pierres spatiales promises et qui devaient voir leur mise en œuvre ne sont toujours pas effectives alors que l’on continue à nous en offrir régulièrement (explorations …) n’y sont sans doute pas pour rien…
    Le passage de 11 à 7 joueurs et l’augmentation du nombre de clans ne signifient pas un nombre plus important de joueurs, surtout que les anciens ont pris comme solution de se couper en deux ce qui fait trois clans qui se disputent la première place au lieu de deux ! Il serait peut-être plus judicieux de diminuer les clans à dix (ou moins) et d’imposer la présence de jeunes joueurs (de 1 à 2), niveau maximum de dix environ (ou autre…).
    Je rejoindrais l’avis de certains qui préconisent une révision des recettes de fruits avec une meilleure répartition et un hasard total, sans oublier la révision éventuelle de la grille des courses etc…
    Enfin je préconiserais aussi une amélioration de la méthode de classement, en effet si l’écart entre les tournois a augmenté (4 jours au lieu de 2, le taux de jeux ou apparenté a augmenté de façon plus que considérable…
    Pour finir, je dirais que je ne suis pas satisfait de ce qu’est devenu le jeu mais qu’en ce qui concerne l’effectif tel que prévu je ne suis pas enthousiaste et que s’il doit y avoir des changements ils devraient ramener le jeu à une de ses préoccupation initiale, l’ouverture aux jeunes mais aussi le maintien des anciens.
    Désolé d’avoir été aussi long, merci.
    Silène
    20ème
    7 056 points
    En février 2026
    Silène niveau/14 experience 2590 facteur
    Hello tout le monde !
    Sûrement à la dernière minute, veuillez m'en excuser, mais voici mon opinion au sujet de la révision des clans. Au passage, merci à nos deux journalistes pour cet article !

Je suis absolument ravie de cette session ! Plus petit comité, ce que je préfère de loin car j'ai toujours eu du mal à être pleinement à l'aise dans une sphère plus étendue, effort individuel spectaculairement nécessaire, bonne humeur constante. De quoi rendre ce mois de février absolument délectable, du moins de mon point de vue. J'ai des amis dans les clans adverses au mien, ce qui rend la compétition encore plus amusante à mon goût !
    Je dois dire que c'est tout à fait ce que j'imaginais en parlant d'une session à membres réduits, et je suis très loin d'en être déçue.

Je ne pense pas qu'il faille modifier le nombre de grilles de bingo. J'aime bien l'idée d'avoir au moins une grille garantie, plus une chance. Mais cela ne relève que de ma propre opinion.

Au sujet du jardin, je reste fidèle aux propos que j'ai tenu sur le topic d'Aeras en mai dernier malgré ma tendance à franchement abuser de cette catégorie, mais, si ce n'est pas interdit, c'est autorisé. 👀 Je me dis aussi que tout jeu nécessite un minimum de fond, qui nécessite souvent d'être en partie fournie par les joueurs... Personnellement, si le jardin se voyait entièrement revisité, je ne verrais probablement plus aucun intérêt de dépenser mon argent dans le jeu, et je comprends tout à fait que cela puisse être un frein pour l'Équipe de Développement.

Si je devais relever quelques points qui mériteraient, à mon sens, une petite révision qui, je n'en doute pas au vu de la nouveauté globale de chaque événement, sera inspectée, ce serait les offrandes. Je rejoins tout à fait le message de Lola au sujet des offrandes. Si nous disposons d'un stock ahurissant de cocos mais d'aucune orange, il nous sera presque assuré de se faire avoir avec une catastrophe destructrice. Aussi, comme le soulève Kikouou, je pense que ça pourrait être sympa d'éventuellement perdre la majeure partie de nos fruits, mais pas le stock au grand complet ? Cela rendrait également l'anticipation et la théorie des stocks de fruits des clans adverses plus difficiles, ne sachant pas quels fruits exactement ils auraient perdu.
    Je songe également au Joker, cependant si je dois m'exprimer, je ne ferais que répéter la même chose que Gogo.

En résumé, je dis un grand OUI aux clans à 7 membres et j'espère que cette mesure pourra être adaptée de manière définitive.

Merci de m'avoir lue jusqu'ici.
    Belle soirée à tous !

Silène
    Sydney
    18ème
    7 150 points
    En février 2026
    Sydney niveau/14 experience 2570 facteur
    Hello !

Tout d'abord je trouve cela vraiment très bien de vouloir retravailler la compétition des clans.
    Le point positif des clans à 7 joueurs est que l'impact individuel de chaque joueurs est plus important, ça "force" un peu tous les joueurs à participer et à s'impliquer davantage.

Cependant, je ne trouve pas que cela ait réellement redynamiser la compétition. Je rejoins assez l'avis de Filou sur l'augmentation du nombre de clan.
    Pour ma part, je trouve que le classement reste inchangé, et je ne vois que 2/3 clans se battre pour la première place et pour le podium, je ne vois pas vraiment un changement au niveau de la compétition.

Je trouve également que les cvc sont moins intéressants à 7, je trouvais une participation à 11 plus dynamique et plus sympa au sein du clan.

Au niveau du jardinage, je suis d'accord avec ce qu'a dit Koba. La catégorie n'est pas très équilibrée, une limite ne serait pas une mauvaise idée.

Pour le bingo je ne suis pas contre le rajout d'une grille. Je trouve que ça rajoute un petit coté "chance", mais les deux me vont dans tous les cas.

Au final, pour ma part je préférais les clans avec 11 membres. Je trouve que cela fait un peu vide à 7 joueurs, j'aimais réellement la compétition avec un clan nombreux, j'ai un peu de mal avec cela. Je ne pense pas qu'il fallait autant diminuer le nombre de joueurs, mais plutôt retravailler une catégorie ou en ajouter une nouvelle compétitive. Au vu du peu de nombre de clans qui se battent pour la première place, je ne vois pas une grande différence. Ce n'est évidemment que mon avis. :)

Merci en tout cas pour vos efforts, et de votre attention envers les joueurs.
    Astill
    11ème
    8 209 points
    En février 2026
    Astill niveau/14 experience 2615 facteur
    Bonjour,

Je ne jouais plus vraiment en compétition avant la mise à jour sur les clans, je suis revenu pour tester ces nouvelles modifications attendues depuis longtemps, et je ne suis pas déçu. Il y a encore un peu de chemin à faire pour atteindre un bon équilibre, mais c'est dans la bonne direction.

Le passage de 11 à 7 membres a amené de nombreux avantages qui ont été énoncés au-dessus, comme par exemple un recrutement plus simple de joueurs réellement actifs, une compétition qui se développe (si on met de côté la catégorie Jardin) et qui je l'espère va se développer encore, une augmentation de l'impact de chaque membre.

Concernant certaines catégories, il y a encore des changements à faire pour s'adapter au nouveau nombre de membres. Notamment au niveau des trouvailles, ou bien avec les tentatives dans les CvC. Pour les Totems, j'aime bien l'idée où les offrandes changent entre les sessions.

De plus, d'autres catégories nécessitent de plus gros changements, je parle surtout de la catégorie Jardin. Je ne vais pas refaire le forum qui avait été source de débats, mais je tiens à dire que la catégorie doit absolument être modifiée, afin d'éviter qu'elle ne détruise complètement la compétition (qui commence à se reconstruire avec la mise à jour) à cause des gros payeurs qui en abusent. L'idée qui me semble le plus appropriée est de favoriser le nombre de points obtenus "normalement", et réduire les points des poussières avec peut-être un système de décroissance pour limiter les abus. Il faudrait également faire une modification du système de points de chaque plante pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui soient les plus rentables.
    Au niveau de la Génétique, il faudrait aussi modifier le système de points pour que les derniers points de génétique soient vraiment récompensés, étant donné que ce sont les plus durs à avoir. Si une modification est faite, il faudra peut-être réduire le nombre de joueurs par 2 pour chaque race pour s'adapter.
    En Animation, la réduction du nombre de joueurs a fait ressortir l'impact énorme du joker, même si j'ai pu en profiter avec mon clan, j'ai trouvé que c'était un peu abusé. Je ne trouve pas que le joker ait une réelle utilité dans cette catégorie et je pense qu'il serait mieux de le retirer. Au niveau des animations et quizs, j'ai eu l'impression qu'il y en a eu beaucoup (trop?) ce mois-ci, je pense qu'il faudrait faire attention au rythme.

Enfin, au niveau des CvC, il me semble impératif de remettre tous les clans à 0 pour accueillir correctement les nouveaux clans apparus ou qui vont apparaître grâce à la mise à jour. Il est également nécessaire d'introduire de nouvelles façons de réaliser les tentatives, comme promis à la sortie des CvC. En effet, à titre personnel, je n'apprécie pas trop ce mode de jeu et je pense qu'il est possible de le rendre plus agréable et moins chronophage avec de nouvelles mécaniques.
    Pour finir sur les CvC, comme j'avais pu le développer dans un précédent forum, je pense qu'il faut retirer complètement les bonus qui impactent sur les lapins : " En effet, selon moi, cela n'a pas beaucoup de sens qu'il faille appartenir à un clan pour pouvoir accéder à une grosse partie du jeu (les tournois ou même les défis). Quand je dis " accéder ", on se comprend bien : je ne parle pas de pouvoir appuyer sur le bouton d'inscription, mais simplement d'être au même niveau que les autres en termes de compétences. On ne va pas se le cacher, c'est pratiquement impossible de gagner un tournoi sans ces bonus. Ainsi, c'est retirer complètement ces bonus qui apportera vraiment l'équité annoncée (je ne parle que des bonus sur les compétences des lapins)."

Au-delà des différentes catégories, pour revenir sur la partie compétition, elle nécessite un grand investissement temps/ressource et elle n'est pas du tout récompensée (je différencie vraiment la partie CvC de la compétition de base). Il faudrait introduire un nouveau système de récompenses que ce soit plus de pièces, rubis, ingrédients et/ou de nouveaux trophées.

Ce long message résume plusieurs années de réflexion pendant des sessions compétitives ainsi que cette session test. C'est mon avis personnel et j'aimerais bien avoir l'avis d'autres joueurs que ce soit sur le forum ou bien en mp.
    Merci à l'équipe de Lapino d'être à l'écoute et de nous proposer ces dernières mises à jour.

PS : Je suis d'accord avec filou sur le fait qu'il y a du travail à faire sur la partie solo du jeu, notamment sur les invocations qui semblent être à l'abandon depuis des années.
    Astill
    11ème
    8 209 points
    En février 2026
    Astill niveau/14 experience 2615 facteur
    Bonjour,

J'avais oublié, mais faudrait-il recalibrer le système de points et la publication de l'énigme de clan ? Actuellement, le maximum de points est obtenu en répondant le dimanche, ne récompensant pas la vitesse de réponse, vu que l'énigme est publiée le lundi.
    YStonCopilote
    171ème
    2 968 points
    En février 2026
    Bonjour! Par rapport aux clans à 11 je crains qu'il soit plus dur de trouver des places dans un clan.
    lola621
    42ème
    5 506 points
    En février 2026
    lola621 niveau/14 experience 2615 facteur
    Coucou. Fin de session , 13 cocos que l'on a pas pu sauver encore une fois.
    Lily
    15ème
    7 432 points
    En février 2026
    design/quote.png
    Lily En effet, réduire la taille des clans permet plus facilement d'avoir des clans où tout le monde est à fond: il y a moins de joueurs motivés à recruter. Et comme les clans sont plus petits, les actions de chaque joueur sont nécessaires pour la compétition, ce qui fait partie des effets désirés.
    Cependant, augmenter l'importance de chaque membre du clan sur le résultat global augmente aussi l'impact de ne pas avoir réussi à former un clan complet, ou d'avoir un joueur qui a un imprévu dans sa vie et peut donc moins s'investir que prévu, ou d'avoir un joueur qui n'est juste pas si motivé que ça. Ainsi, un clan peut se retrouver démotivé de la compétition assez facilement, même s'il était parti avec de bons objectis. C'est pour ça que je pense que si la composition des clans est stable (et qu'il n'est donc pas facile de changer de clan / former un nouveau clan, etc.), on se retrouvera à nouveau avec d'un côté les quelques joueurs motivés pour qui ça se passe bien, et de l'autre les joueurs qui pourraient être motivés mais ont baissé les bras et fini par abandonner l'idée de se battre pour la compétition des clans (et une fois que la motivation est perdue pour une session, ça peut être dur de se remotiver pour une prochaine).
    Je pense donc que la mise à jour des clans est surtout intéressante pour les quelques joueurs déjà les plus motivés puisqu'ils sont répartis en un peu plus de clans et que les actions de chacun sont toutes importantes, mais qu'elle n'améliorera pas l'expérience du reste des joueurs. Je pense qu'on peut le voir aux résultats de cette session : on observe toujours un énorme gouffre entre la tête et le reste du classement.

Peut-être qu'une des choses qui pourrait aider et de rendre la bataille intéressante pour tous les niveaux de classement, en refondant le système des médailes pour qu'il y ait une raison de vouloir la 11ème place plutôt que la 12ème par exemple... (peut-être une "vitrine" avec la liste de tous les classement de clans de chaque session à laquelle on a participé pourrait aider, pour que la fierté de l'entretien de sa collection donne envie de ne pas faire moins bien qu'aux sessions précédentes?)

(Je parlais des médailles obtenues en fin de session et qui s'affichent sur le profil d'un joueur avec "... victoires de clan", pas des médailles obtenues en tournoi)
    rina
    12ème
    7 992 points
    En mars 2026
    rina niveau/14 experience 2895 facteur
    Bonjour,

Pour ma part, après une session complète à 7, je reste assez mitigée.

J’ai déjà eu des difficultés avec le principe consistant à "retirer" 4 membres lors de la phase de test. La manière dont cela a été mis en place ne m’a pas plus... Cela dit, je n’étais pas opposée à l’idée de réduire la taille des clans afin de renforcer la compétitivité.

Il est vrai que la compétition semble avoir été plus serrée entre les clans classés du top 5 au top 15. Toutefois, du point de vue de notre clan, je n’ai pas ressenti de réelle concurrence.
    Nous avons très mal débuté la session avec le tournoi de chance, et la présence massive du jardin dès les premiers jours nous a amenés à ne pas viser le haut du classement. Comme à notre habitude, nous ne participons pas aux "batailles" de jardin, cette façon de jouer n'est vraiment pas plaisante.

Malgré cela, nous avons atteint assez facilement la 3ème place du classement, sans fournir d’efforts particuliers, on n'a alors pas eu de véritable adversaire à affronter...

Je pensais également que davantage de nouveaux clans seraient créés, ce qui explique sans doute ma déception. Mes attentes étaient plus élevées.

À terme, cette nouveauté pourrait devenir intéressante, mais plusieurs points mériteraient d’être ajustés, notamment le fonctionnement du jardin, ainsi que d’autres catégories comme les trouvailles, les tournois ou encore les totems, pour lesquelles de nombreuses idées ont été proposées qui me semblent toutes prometteuses et réalisables.

Les clans à 7 ne sont pas une mauvaise idée mais pour relancer réellement la compétitivité, et surtout la partie stratégique, d’autres évolutions sont nécessaires.

Étant donné que la phase de test est désormais engagée, autant poursuivre sur cette lancée :)
    Aujourd'hui, à 10:46
    Publicité 1
    scroll-top