Bonjour à toi, cher lecteur !
Pour écrire un bon article, tu peux t’inspirer d’une structure simple, comme une mini-dissertation. Elle t’aide à organiser tes idées et à être clair !
L’introduction :
Elle doit donner envie de lire ton article et définir clairement la question qui sera abordée.
Au début de ton article, tu dois :
- Attirer l’attention (une phrase accrocheuse, un fait surprenant, une question)
- Présenter le sujet (de quoi tu vas parler)
- Annoncer ta question principale (la question à laquelle tu vas répondre)
C’est le moment où tu expliques au lecteur : “Voici le sujet et voici ce que je vais essayer de comprendre.” L’introduction doit rester brève afin de présenter le sujet sans empiéter sur le développement.
Le développement :
Il sert à expliquer, argumenter et présenter tes sources. C’est la partie principale de ton article.
Tu dois :
- Développer tes idées
- Apporter des explications
- Donner des exemples concrets
- Répondre petit à petit à ta question principale
Astuce : organise cette partie en plusieurs paragraphes, chacun avec une idée (1 paragraphe = une idée importante).
Attention : le but de ton article n’est pas seulement de donner ton avis (opinion personnelle). Tu dois surtout répondre à ta question principale avec des informations précises, des explications solides, des sources et des exemples concrets.
Ton opinion peut être présente, mais elle doit être justifiée et appuyée par des éléments fiables : on parle alors d’une opinion argumentée.
La conclusion :
Elle sert à répondre à la question en résumant rapidement les idées précédemment évoquées.
À la fin de ton article, tu dois :
- Répondre clairement à ta question principale
- Résumer les idées principales
- (optionnel) Tu peux ouvrir sur une nouvelle question ou une réflexion
C’est le moment où tu dis au lecteur : “ Voilà ce qu’il faut retenir. ”
En résumé :
Un bon article, c’est :
- Introduction : je présente et je pose ma question principale
- Développement : j’explique avec des idées, des exemples et des sources
- Conclusion : je réponds et je résume
Conseil de journaliste :
Écris simplement, ne cherche pas à faire trop compliqué. Le but est d’être clair, intéressant et agréable à lire !
Nouveautés créatives :
Pigmentalo :
Pas de nouveautés
Colorafond :
Pas de nouveautés
Nouvelles idées :
[parc] Pop-up avec stats dans menu de déplacement
Enigmes des dernières semaines :
“Quel est le super système de livraison officiel de Lapino ?”
Réponse : ChronoLap, LapEx, Lapissimo ou Lapin Relais. Bateau et hélicoptère étaient également acceptés.
Bingo des dernières semaines :
Orange
Et surtout n’oubliez pas : la Gazette est faite pour vous et avec vous !
Linec et ses petites fées.