On découvre


YStonCopilote
115ème
4 379 points
En mars 2021
Salut! Je vous propose un espace de découvertes. Dans ce topic, nous pouvons tous écrire des textes pour présenter des choses que l'on aime et les faire découvrir aux autres. Cela peut être par exemple un film, un groupe de musique, un livre, un acteur ou plein d'autres choses. N'hésitez-pas à nous faire partager ce que vous aimez!
YStonCopilote
115ème
4 379 points
En mars 2021
Je vais vous présenter une série que j’adore. Il s’agit de la série américaine d’animation Tron Uprising ( uprising signifie l’insurrection, la révolte).

Elle est composée de 19 épisodes, durant chacun une vingtaine de minutes. Ces épisodes ont été diffusés pour la première fois entre 2012 et 2013 aux Etats-Unis.

L’histoire se déroule dans un univers futuriste, de science-fiction qui est gouverné par un dictateur.
Le personnage principal est un jeune homme, Beck qui travaille en tant que mécanicien automobile. Il va mener une révolution contre la dictature, il va notamment faire du sabotage.
Lorsqu’il agit pour la révolution, qu’il commet des actes révolutionnaires, son visage est masqué et son identité est inconnue. Il est nommé par le gouvernement « the Renegade », qui signifie le traitre, celui qui a trahi le parti.

La musique de la série est électronique. Il s’agit d’un arrangement de la bande son de Tron Legacy, réalisée par le duo de musique électronique Daft Punk.
J’adore tous les aspects de cette série : l’histoire, le personnage principal, les graphismes et l’animation ainsi que la musique.

Habituellement je ne suis pas fan de films et de séries d’animation, je préfère largement lorsque ce sont des acteurs, mais cette série là j’ai vraiment adoré.
N’hésitez pas à me poser des questions et à me dire si vous connaissez et aimez cette série ou bien un des deux films Tron.
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de regarder Tron Uprising.

Voici un lien si vous souhaitez voir à quoi cette série ressemble, il s’agit d’une bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=tId5vnTlrPg&fe[...]
Et en voici un autre si vous souhaitez écouter un morceau de musique de la série : https://www.youtube.com/watch?v=g5A83fXUikc
YStonCopilote
115ème
4 379 points
En mars 2021
Salut à tous ! Je vais vous présenter un livre que j’aime beaucoup.

Il s’agit de Say cheese and die (pour la version française, il a été nommé Dangereuses photos) un roman américain écrit par l’auteur Robert Lawrence Stine, un auteur connu pour ses romans et nouvelles fantastiques. Il fait partie de la série de livres Goosebumps et a été publié en 1992.

L’histoire de ce livre se déroule dans une petite ville américaine où un groupe de quatre amis trouvent qu’il n’y a rien à y faire. Ils s’ennuient et décident de visiter une maison abandonnée depuis de nombreuses années, célèbre dans leur ville et sur laquelle circule de mystérieuses histoires.

L’un d’entre eux, Greg, y trouve un appareil photo, étant passionné de photographie, il a envie de le tester. Il prend en photo son ami Michael, debout sur les marches d’un escalier de la maison, appuyé sur la rampe. Ils se rendent compte que c’est un appareil où les photos se développe automatiquement (comme les polaroïds). Avant que la photo ne soit totalement imprimée, la rampe se casse et Michael tombe. Cependant, lorsqu’ils regardent le cliché, ils y voient Michael en train de chuter, alors qu’ils sont persuadés que la photo a été prise avant qu’il ne tombe.

Ensuite, lorsque Greg rentre chez lui, avec l’appareil, il prend en photo la nouvelle voiture que sa famille vient d’acheter. Etrangement, la voiture qui était neuve, en parfait état apparait sur l’image comme ayant été accidentée, complétement détruite.

Cet appareil photo transforme la réalité, ou peut-être, prédit-il l’avenir ?

J’espère que cet article vous aura plu et vous donnera envie de découvrir cette histoire.

Voici un lien, si vous souhaitez écouter le livre en version audio (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=m_z9A4Oinfo
Voici un lien, si vous avez envie de voir l’adaptation du roman en court-métrage diffusé pour la première fois en 1996. Greg est joué par le célèbre acteur américain, Ryan Gosling, qui était âgé de quinze ans : https://www.dailymotion.com/video/x4orzx6 (la version en anglais)
https://www.dailymotion.com/video/x4khhzm (la version en français)

YStonCopilote
115ème
4 379 points
En mars 2021
Salut à tous! Aujourd'hui je vais vous présenter un témoignage de Robin Walter, un auteur de bandes dessinées, que j'ai rencontré avec ma classe en troisième dans le cadre de l'option CNRD. Il s'agit d'une option qui traite de la seconde guerre mondiale et plus spécifiquement de la résistance et de la déportation. J'avais écris mon texte pour le cours et je le publie ici tel que je l'avais écris.

Robin Walter, l’auteur :

Robin Walter est l’auteur de la bande dessinée KZ Dora (sa première bande dessinée) qui raconte l’histoire de son grand père, Pierre Walter. Il s’agit d’une fiction et non d’une adaptation, nous a-t-il expliqué. Le premier tome est paru en 2010 et le second en 2012. KZ est l’abréviation pour Konzentrazion Zieger.

Au début des années 2000, Robin Walter est étudiant en graphisme. Il est parti six fois à Dora avec sa famille. Il y a rencontré des déportés et des allemands. C’est là qu’il a eu l’idée d’écrire une histoire avec des points de vus allemands.

Pierre Walter

Pierre Walter était élève officier dans l’école de l’air comme Paul, l’un des deux personnages principaux de KZ Dora. Le S.T.O (service du travail obligatoire) a été mis en place et les élèves âgés de 17 à 21 ans devaient aller travailler en Allemagne.

Il voulait rejoindre les F.F.L (forces françaises libres) en Afrique du Sud et s’est fait intercepter.

Il a été envoyé à la prison de Compiègne, puis au camp de Buchenwald et on l’a fait venir au camp de Dora. Dora a été construit pendant la guerre et possédait de vastes réseaux souterrains creusés par les déportés. Il a été surnommé « L’Enfer de Buchenwald » et comme il comprenait de nombreux Français : « Le Cimetière des Français ». Il était le principal lieu de construction de V2 (première fusée) après que Pennemünde fut bombardé. De nombreux déportés se sont fait passer pour des électriciens dont Pierre Walter. Il a été détenu pendant une période de deux ans dont un an et demi à Dora.

A son retour des camps, pendant son rétablissement, il a eu besoin de mettre ce qu’il y a vécu par écrit. Il a rempli quatre carnets, puis, les a mis de côté.

Le père de Robin Walter est né en 1947. A l’âge adulte, il voulait convaincre Pierre Walter (son père) de lui montrer les carnets ; celui-ci n’a pas voulu. Cependant en 1997, à l’occasion de ses cinquante ans, il lui amené les carnets. Pierre et son frère les ont dactylographiés.

Jusqu’alors, Robin savait que son grand-père avait été résistant et déporté au camp de Dora et qu’il avait été militaire à son retour.

Lorsqu’ils étaient enfants, Robin et ses cousins s’imaginaient que leur grand-père était militaire et qu’il avait combattu les allemands. Ils l’interrogeaient sur son histoire mais il ne voulait jamais répondre.

Plus tard, il a compris l’importance de transmettre à sa famille. Il a effectué un voyage à Dora avec l’amical des anciens déportés et sa famille.

La bande dessinée KZ Dora

Les deux principaux personnages de la Bande dessinée sont Emile et Paul. Emile est un jeune résistant qui aidait les juifs à passer en zone libre. Un jour, un habitant de son village l’a dénoncé et il s’est fait arrêter.

Paul est plus âgé qu’Emile et il est élève officier à l’école de l’air. Il a voulu passer avec son meilleur ami en zone libre mais celui-ci s’est fait tuer et Paul s’est fait intercepter.

Cette bande dessinée montre aussi au lecteur le point de vue et l’histoire d’allemands. Elle ne les représente pas comme des bourreaux sanguinaires. C’est souvent de cette manière qu’ils sont représentés dans les récits à propos de la Seconde Guerre Mondiale.

J'espère que ce texte vous aura plu! J'avais trouvé cette rencontre très intéressante et nous avions pu dialoguer avec l'auteur, lui poser des questions. C'était génial. La bande dessinée était elle aussi très intéressante et nous avait fait notamment découvrir des aspects méconnus de la seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui, à 01:47
Publicité 1
scroll-top