Aujourd’hui je vous propose de remanier le fonctionnement des Awards de Lapino, ou d’en faire une seconde version.
Le système d’Awards proposé aujourd’hui se repose sur des épreuves ponctuelles qui, à mon sens, ne récompensent pas réellement les « meilleurs joueurs » de l’année écoulée. De plus, certaines épreuves sont basées sur un critère de créativité – ce qui permet certes d’impliquer une plus grande diversité de joueurs au concours – mais une nouvelle fois je pense que les Awards devraient récompensés un joueur investi tout au long de l’année dans des catégories spécifiquement liés au jeu.
Voilà pourquoi je propose un nouveau fonctionnement pour les Awards. Tout d’abord, il y aurait un système de qualification pour être nominé aux Awards, selon plusieurs critères. Cela ressemblerait à des quêtes à valider tout au long de l’année, à compter du 1er janvier :
- [Classement] Atteindre la première place du classement
- [Tournoi] Gagner 5 tournois
- [Génétique] Avoir été top 5 génétique dans chacune des races
- [Clan] Avoir gagné 30 médailles de clan
- [Animation] Obtenir 300 points d’animation (hors event)
A première vue, cela peut paraitre difficile, voire impossible de valider ces 5 critères. Mais pour donner un ordre d’idée, en cette année 2025, entre 5 et 10 joueurs seraient éligibles. Valider tous les critères assurerait de voir nominés les joueurs les plus complets du jeu. Mais pour rendre la nomination légèrement plus accessible, je propose qu’un joueur serait qualifié en validant 4 des 5 critères.
Par la suite, les nominés seront soumis à un vote des autres joueurs, durant le mois de décembre, pour élire le fameux Joueur en Or.
Cette idée pourrait aussi voir ajouter un nouvel onglet de jeu nommé « Awards ». Cela serait une page sur laquelle l’on pourrait observer l’avancée des joueurs, critères par critères – un nouveau joueur y apparaitrait après avoir réussi à valider un des 5 critères, pour ne pas encombrer inutilement l’onglet avec la liste de tous les joueurs.
En plus d’avoir des Awards se rapprochant de l’idée de voir LE meilleur joueur couronné, ce nouveau système permettrait de relancer la compétitivité et l’investissement des joueurs dans plusieurs thématiques du jeu, et ce tout au long d’une année civile, ce qui pourrait permettre en parallèle d’améliorer la pérennité du jeu.
J’ai conscience que ce nouveau système restreindrait la participation de beaucoup de joueurs. Je pense alors que la meilleure solution est d’ajouté ce nouveau système à celui déjà existant, en clair d’avoir 2 Awards – celui déjà existant serait alors consacré à la créativité des joueurs (dessin, photo, fiction, fiches, etc.).
N’hésitez pas à donner vos avis et des suggestions pour consolider cette idée !