Nlodt #3

Forums » La Gazette

EDL

Asymos
chat Nlodt #3
par Asymos en mai 2020

Asymos
25ème
7 567 points
En mai 2020
Asymos niveau/12 experience 1970 facteur
<h1>Nos lapinautes ont du talent #3</h1>

Bonjour à tous ! J'espère que vous êtes tous en grande forme ! Je voulais d'abord vous dire <strong>merci</strong> pour tous les bons et gentils retours que vous m'avez fait au sujet de ce concept, qui j'en suis maintenant persuadé, vous plaît énormément ! Alors continuez à soutenir le projet, en disant ce que vous avez pensé de l'article en commentaire ou en mp ainsi qu'en présentant un de vos talents !

Aujourd'hui, c'est <a href="https://www.lapino.fr/joueur/fiche/494015">[...] ʕ•ᴥ•ʔ</a> qui va nous présenter son talent 🙂 Elle nous propose l'un des poèmes qu'elle a écrit, mais avant de le lire, elle a tenu à vous adresser un petit message :

<em>J'ai fait ce poème dans le cadre d'un concours de poésie et il y avait quelques règles à respecter :
- utiliser les mots " souvenirs d'enfance "
- faire en sorte qu'il y ai quelque chose d'inattendu dans le poème. ( Ici il faut observer le dernier vers pour le comprendre ).

Pour ce qui est de la construction du poème : il se compose de 2 quatrains et 2 tercets, c'est ce qu'on appelle plus communément un sonnet. J'ai volontairement fait le choix de ne pas faire le même nombre de syllabes à chaque vers pour donner un côté plus vivant et plus aérien en revanche il y a des rimes croisées sur les deux quatrains.
J'imagine que ça se voit plutôt dans le poème mais je suis passionnée de mythologie x)
</em>

Voici son poème qui s'intitule "<em>Temps Révolus</em>":

<strong>Temps Révolus</strong>

Ô sauvage chênaie à la lisière d'un sentier,
Réveille l'astre de mes souvenirs d'enfance,
Les feuilles de ton plus vigoureux chêne y sont bercées,
Au rythme des Dryades et de leurs danses.

Ô biche de Cérynie aux bois dorés observée par la majestueuse Artémis,
Entends-tu rire aux éclats la fillette dans les taillis ?
Le visage illuminé, dans une cabane de fortune entourée de lys,
Elle souhaite que le sablier s'arrête, que le temps lui même s'oublie.

Transportant avec elle le ténu murmure d'un ruisseau,
La falaise projette une ombre bienveillante sur la clairière,
Paysage semblable à un monde utopique.

Instant éphémère dans la plus lointaine jeunesse,
Ce qui semblait être il y a une éternité,
Souvenirs d'une vie qui n'est pas mienne.

<div align="right"><strong> ;Wᴀsᴛᴇᴅ ʕ•ᴥ•ʔ</strong></d iv>

Quelques petites précisions qu'a tenu à nous faire notre poète 😂 :

<em>Pour ceux qui ne les aurais pas voici les références auxquelles je fais allusion :

Les Dryades : Ce sont des créatures de la mythologie grecque, elles sont très liées aux arbres et plus particulièrement aux chênes autour desquels elles aiment danser.

La biche de Cérynie : Selon le mythe, il existait autrefois cinq biches très rapides de la taille d'un taureau. Bien qu'elles soient toutes des femelles elles possédaient des bois dorés et des sabots d'airain ( un mélange de bronze et de laiton ). Artémis en tant que déesse de la chasse parvient à en attraper quatre pour les ajouter à son attelage. La cinquième s'échappe et se réfugie jusqu'à la colline de Cérynie, c'est de là que vient son nom.
Voilà pour la parenthèse mythologique, désolé c'était long x)

Pour terminer, ce poème raconte le souvenir de jeunesse d'une petite fille qui aimait se rendre dans une clairière où elle avait construit une cabane. J'ai d'abord décris le paysage plus lointain en parlant de la chênaie ou de la biche pour au final me rapprocher de plus en plus de l'enfant dont-on entend simplement le rire afin de montrer que c'était une sorte de cocon pour elle. J'ai voulu créer un cadre doux et magique, avec quelques notes d'irréel
</em>

Maintenant que vous y voyez plus clair au niveau des références mythologiques, je vous invite à relire le poème pour une meilleure compréhension !

J'espère que ce nouveau talent vous aura plus ! Je remercie Wᴀsᴛᴇᴅ ʕ•ᴥ•ʔ d'avoir bien voulu partager avec nous son talent ! Si vous aussi vous souhaitez présenter votre talent à la communauté de lapinautes, je vous attends par mp !

On se retrouve vendredi pour un nouveau talent, très spécial celui-ci ... je n'en dis pas plus, je souhaite conserver le suspens !

Bonne journée à tous et à vendredi !




Cassy
4ème
9 433 points
En mai 2020
Cassy niveau/14 experience 2300 facteur
C'est bien Wasted, merci pour ce développement, on voit bien que ça a été travaillé et réfléchi, bravo ^^
Croque-Carotte
51ème
6 104 points
En mai 2020
Pas mal, bravo l'artiste 😂
Wᴀsᴛᴇᴅ ʕ•ᴥ•ʔ
229ème
2 888 points
En mai 2020
Merci ^^
Echo
870ème
1 305 points
En mai 2020
Echo niveau/8 experience 900 facteur
Vraiment bien ! Rien qu'en le lisant on imagine le temps que ça t'as pris ! En plus, il y a quelque chose derrière, c'est très réfléchi ! 👍
Galaxio
48ème
6 163 points
En mai 2020
Galaxio niveau/13 experience 1755 facteur
J'aime beaucoup, et j'adore les références mythologiques ça donne un charme à l'ensemble (:
YStonCopilote
115ème
4 379 points
En mai 2020
C'est très beau et c'est une excellent idée d'expliquer ton œuvre^^
C'est un bel exercice de style d'avoir fait un sonnet!
pro70
1 189ème
1 095 points
En mai 2020
pro70 niveau/8 experience 470 facteur
j'aime beaucoup la réflexion qu'il y a derrière
Bravo ! 👍
PetitSable
163ème
3 575 points
En mai 2020
PetitSable niveau/12 experience 1575 facteur
Etant fan de mythologie également, et aussi des poèmes, je le trouve absolument parfait!
Bravo à toi c:
Satorinette
105ème
4 516 points
En mai 2020
Wow ! Bravo !
Laula
318ème
2 466 points
En mai 2020
Laula niveau/12 experience 1420 facteur
C’est sympa (:

Qu’il y ait*
J’ai d’abord décrit*

C’est tout pour moi bonsoir!
Asymos
25ème
7 567 points
En mai 2020
Asymos niveau/12 experience 1970 facteur
design/quote.png
Laula C’est sympa (:

Qu’il y ait*
J’ai d’abord décrit*

C’est tout pour moi bonsoir!

Sinon sur la seule phrase de ta fiche, l'impératif de cliquer n'est pas "cliques" mais bien clique 😋
Laula
318ème
2 466 points
En mai 2020
Laula niveau/12 experience 1420 facteur
design/quote.png
Asymos Sinon sur la seule phrase de ta fiche, l'impératif de cliquer n'est pas "cliques" mais bien clique 😋

Merci de l’info (;
Aujourd'hui, à 00:35
Publicité 1
scroll-top