My summer 2>1 (histoire)

Forums » Cour de récréation


YStonCopilote
chat My summer 2>1 (histoire)
par YStonCopilote en novembre 2019

YStonCopilote
115ème
4 379 points
En novembre 2019
Salut à tous! Je publie une histoire que j'ai commencé à écrire il y a plusieurs moi, elle est pour l'instant inachevée. C'est une histoire réaliste, avec des jeunes. Elle se déroule en 2011.
J’étouffe. J’ouvre la fenêtre au maximum. Le vent fait voler mes cheveux. Je me cale dans mon siège et change la musique sur mon mp3. Je choisis Who’s gonna save the world tonight et je regarde les immeubles défiler à travers la vitre. Je veux pas penser à après, aux cours et tout, même si j’ai eu la filière que je voulais. Pour une fois qu’il y a du temps, je profite.
J’entends Ilyas qui me parle mais je sais pas ce qu’il dit. Je retire mon casque.
« Excuse, j’ai pas entendu. T’as dit quoi ? »
Il me fait un petit sourire et met ses lunettes de soleil sur son front.
« Pas grave. J’te demandais si t’avais apporté ton appareil photo.
-Ouais, il est là., je réponds en montrant ma sacoche. J’espère qu’on prendra pas le métro ! »
On éclate tous les deux de rire. Y’a cinq ans, son frère lui avait prêté son appareil photo pour une sortie avec sa classe à Paris et il l’avait oublié dans le métro.
Je remets mon casque et me tourne du côté de la fenêtre. J’aime beaucoup les trajets en voiture, je sais pas, je trouve que c’est agréable. Ça donne envie de dormir. Wo’s gonna save vient de se finir et ça enchaine avec Pop my life, je l’écoute beaucoup en ce moment.
Je sens une main sur mon bras. Je sursaute et j’ouvre les yeux.
« Je sais pas comment tu fais pour t’endormir en écoutant de la musique., me dit Ilyas en riant
-Ouais c’est un mystère. Je lui réponds en souriant et enlève mon casque. On est arrivés ? »
Il me répond que oui. C’est passé super vite. Je prends mon casque et mon mp3 dans ma sacoche et je descends de la voiture.
Le parking est désert. Je sors ma valise du coffre. J’ai du mal, elle est super lourde. Ça doit être les livres. À chaque fois j’en emmène plein mais j’les lis jamais. Ilyas sort la sienne et on marche jusqu’à l’immeuble 7. Je sonne à l’interphone. C’est Tom qui me répond :
« C’est qui ?
-Matteo et Ilyas. »
Il nous ouvre et on monte dans l’ascenseur. On descend au troisième étage. Tom est juste devant la porte. Il m’attrape le bras :
« C’est trop bien de te voir ! Ça fait suuuuper longtemps !
-Ouais c’est cool. Je lui réponds en souriant »
On se fait un câlin et il me demande s’il peut faire rouler ma valise après s’être jeté sur Ilyas.
Je fais la bise à Line et Hakim, ils ont l’air en forme. Ils doivent être soulagés d’avoir terminé les corrections du bac. Alan joue avec ses peluches sur le tapis du salon. Je le prends dans mes bras. Je pose ma sacoche et ma valise et Tom m’emmène dans sa chambre. Il me tend un dessin et me dit que c’est moi. Je lui souris. « J’» ai un gros casque de musique, un pull bleu et je fais un petit sourire. « Mes » cheveux cachent un de mes yeux.
« J’aime bien, c’est marrant. »
Il s’assoit sur une chaise en étendant ses jambes :
« Salut, moi c’est Matteo. J’adore écouter de la musique et l’anglais c’est cool. »
J’éclate de rire.
« T’abuses, j’suis pas aussi blasé ! »
Hakim nous propose de gouter. On prend du gâteau au chocolat. Line me demande ce que j’ai pensé de cette année.
« C’était highlevel franchement. Mes notes tu vois c’était waaa, au troisième trimestre j’ai eu 13 en français…
-C’est normal, t’inquiètes pas, répond Ilyas, moi c’était pareil. Après tu vas t’en sortir j’suis sûr. »
Je lui fais un petit sourire.
Tom parle de son école et se présente en anglais. Il me dit qu’il a toujours mon vieux cahier de sixième que j’lui ai passé.
Quand on a fini Tom me propose d’aller dehors. On descend en bas dans la résidence. Y’a presque personne. Les seuls c’est deux enfants, ils doivent avoir dix ans. Ils se courent après. Tom va vers eux et leur demande si on peut jouer avec eux. Ils lui demandent en me montrant :
« C’est qui ?
-Mon cousin. »
L’un des deux propose que lui, son ami et Tom essayent de m’attraper.
« Okay but you can’t catch me, I’m Run faster! Je lance en rigolant (avec un accent américain pourri)
-I’m not sure ! me réponds un des deux
-T’as une minute pour partir, dit son ami »
Je lève le pouce, leur fait un sourire en coin et cours vers le parking. Ça fait longtemps que j’ai pas joué à un truc comme ça. C’est cool, ça m’rappelle la fin de primaire et le collège, quand j’allais jouer après les cours. C’est bizarre, c’est y’a pas longtemps et en même temps ça parait loin. La nostalgie… Mais maintenant c’est bien aussi, même mieux j’dirai. C’est juste que ça a changé.
Je m’arrête à côté d’une voiture et je m’assois par terre. Je pense pas qu’ils arriveront avant longtemps, ça m’étonnerait qu’ils pensent d’abord au parking. J’ai super soif. J’ai rien à faire. Pas de musique. Je reste assis et je regarde les voitures, les immeubles et le ciel, bleu.
J’entends des bruits de pas et des gens qui parlent. Je tourne la tête et je vois Tom et les deux autres arriver de l’autre coté du parking. Je me lève et cours vers les immeubles. Je me retourne, ils m’ont vu et ils commencent à sprinter. Ça passe, ils sont encore loin. Je continue jusqu’à l’immeuble de Tom. J’suis essoufflé. Ils sont encore à l’autre bout. Je m’adosse au mur.
« Tu cours super vite ! lance l’un des deux en me rejoignant »
Il s’adosse au mur à coté de moi. Tom monte chez lui chercher de l’eau avec l’autre.
« Tu vas voter l’année prochaine ? il me demande
-Non… je réponds en faisant la moue, j’me fais dse. C’est chiiant… Juste à un an et d’mi, tu vois.
- Ouais j’comprends. J’aimerai trop pas. Moi c’est dans encore plus longtemps...
-Tu rentres en quelle classe ?
-Sixième. J’ai pas du tout envie… Y’a plein de devoirs. Et toi ?
-Première. C’est vrai c’était trop galère j’me rappelle. Mais ça s’améliore pas… tu vois mes notes elles ont grave chuté entre la troisième et la seconde. Et l’année prochaine waa, j’ai pas envie d’imaginer. Ça va être encore plus highlevel ! super ! (Avec ironie)
- ça doit être cool quand même, tu choisis les matières que t’aime. »
Je hausse les épaules.
« Ouais, on va voir… »

Je suis assis sur le canapé et j’écoute Play and Win. Tom vient s’assoir à coté de moi. Je retire mon casque.
« Hey ! je lui lance en souriant.
-t’as plein de sauce tomate ! il me lance en montrant mon visage
- franchement ça m’étonne pas ! »
On rigole tous les deux. Il s’allonge sur le canapé et pose ses jambes sur moi.
« T’as envie de faire quoi demande ?
-Aller à la piscine !
-Cool ! En plus ça s’ra bien comme il fait super chaud. »

J’arrive pas à dormir, je crève de chaud. J’enlève mon t-shirt. Mon verre d’eau est vide. Tom est endormi, la couette est à ses pieds. Je prends mon mp3 et je mets Mister You. Je m’assois et je chante les paroles avec mes lèvres.
J’entends Ilyas et Line qui parlent. Je sais pas quelle heure il est. Je me lève. J’arrive dans le salon. Alan est assis à table et il mange des tartines de confiture qu’Hakim lui prépare. Ilyas et Line sont assis sur le canapé, ils regardent des photos sur un appareil. Tom lit, assis à côté d’eux.
« Salut ! je leur lance »
Ils me répondent.
Ilyas se tourne vers moi :
« T’as l’air fatigué ! »
Hakim me propose de manger. Je m’installe à côté d’Alan. Il me fait un câlin. Ses mains sont toutes collantes.
Une fois que j’ai fini de manger, je m’habille, on prépare nos affaires de piscine et on part, Tom et moi. Il fait tellement chaud alors qu’on est encore le matin. Il doit être 10h30. J’ai tellement la flemme de marcher, Tom traine aussi.
On passe par le pédiluve. Il est super froid ! La piscine est bondée. La queue pour le toboggan a l’air super longue.
« Tu veux aller où ? je demande à Tom
-Là. C’est trop bien y’a le courant ! »
Il me montre le bassin de loisirs. C’est le plus rempli. Normal. Y’a surtout des enfants et des jeunes.
Tom met ses grosses lunettes de piscine, et il rentre dans l’eau d’un coup. Franchement je sais pas comment il fait, je prends toujours au moins deux minutes avant de me mouiller entièrement. Les gens qui peuvent rester dans l’eau sans bouger pendant une heure, ça aussi je comprends pas, c’est un mystère ! Tom est en train de nager sous l’eau. Il se dirige vers le courant. Il me signe de venir avec sa main. Il revient vers moi et me prend par le bras. Je le suis en marchant. Le niveau d’eau augmente mais ça passe, j’ai de l’eau jusqu’au ventre. Pour Tom, c’est seulement sa tête qui dépasse.
Je nage dans le courant, tom est accroché à mon dos. Deux filles et un garçon qui doivent avoir douze ans le traversent à contrecourant. Ils s’accrochent aux bords pour ne pas être entrainés. On refait plusieurs tours de courant et on essaie à l’envers. C’est super galère, si tu lâche le mur, tu te fais direct emporté par le courant.
« Ça te dit qu’on joue aux anneaux, tu sais on les lance et il faut les aller les chercher au fond ?
-oui, on l’a fait à l’école ! C’était trop bien !
-j’vais les chercher, j’reviens »
Je sors du bassin, il fait froid. Je prends ma serviette et je vais voir les maitres-nageurs.
Je retourne dans l’eau (très froide, comme d’habitude) avec les anneaux. Je nage jusqu’au courant. Je le vois pas. Je rentre dedans, y’a plein d’enfants qui essaient de le faire à l’envers. Je regarde autour de moi ; Tom est pas là. Je sors, il est pas à la sorti du passage non plus. Je sais pas comment je vais le trouver y’a trop de gens. Je regarde les différents groupes ; peut-être qu’il joue avec quelqu’un. Je vais voir des enfants de son âge qui jouent à se faire des passes avec une balle. Je leur demande s’ils l’ont vu. Ils me répondent qu’ils savent pas.

Y’a un mec qui vient vers moi. Il a des cheveux châtains et il est un peu plus petit que moi. On dirait qu’il est grave stressé. Il doit avoir mon âge j’pense.
« Salut, excuse-moi t’aurai pas vu un enfant de huit ans., Il est brun et il a des grosses lunettes de piscine bleues… »
Franchement y’a tellement de gens ! C’est blindé je sais pas comment j’aurai pu le voir. En plus y’a plein de petits… La galère.
chenipoteun
215ème
3 018 points
En janvier 2020
Salut 🙂

C'est étrange parce que j'aime beaucoup comment tu écris alors que d'habitude je n'aurais pas aimé. En fait c'est très factuel ce qui rend la lecture "légère". J'aurais eu tendance à dire "fais plus de description" mais en fait non, tu n'en as pas besoin. On a l'impression de rentrer dans un film je trouve, les images et les moments se succèdent comme si c'était des scènes au cinéma. Je trouve ça très intéressant. On se sent vraiment dans la peau du personnage, un garçon que le monde dépasse un peu, qui vit les évènements les uns après les autres sans nécessairement les relier entre eux. Ça donne aussi vraiment une ambiance de vacances, une ambiance pas prise de tête, on laisse la vie couler, on se laisse porter, adviendra ce qui adviendra.

Le point faible de ça c'est que c'est difficile de comprendre l'histoire. Je me suis perdue dans les personnages, les lieux, les actions. C'est un peu (pour reprendre l'analogie du film) comme quand on commence à regarder un film et qu'on y comprend rien parce que en fait toutes les explications arrivent plus tard dans l'histoire. Sauf que dans le film, on a des supports visuels auxquels se raccrocher (on identifie les personnes et les lieux visuellement).
Là on a bcp de persos d'un coup, ce qui est compréhensible vu que ton personnage semble arriver dans une famille (son oncle et sa tante ?), mais pour le lecteur ça fait beaucoup d'un coup. Moi j'étais complètement perdue (un peu moins en relisant).

Sinon juste niveau mise en page c'est pas très agréable à lire. La police d'écriture est très petite sur Lapino alors c'est plus agréable de lire des textes aérés. Déjà sauter une ligne avant et après les dialogues ça facilite vachement la lecture.

La manière dont tu écris m'impressionne. Contrairement à toi, j'ai tendance à apporter beaucoup d'importance à pleins petits détails, et ça me semble vraiment lourd au bout d'un moment. J'aimerais savoir écrire avec autant de légèreté que tu le fais, je trouve ça superbe. (du coup je viens de relire l'histoire que j'ai commencé à écrire et c'est lourd, c'est long, ça traine pour pas grand chose au final... ahah merci beaucoup hein de me faire dévaloriser mon travail)

J'espère qu'une suite a été écrite même si le topic date un peu ... 😂
YStonCopilote
115ème
4 379 points
En janvier 2020
Salut Awani =)

ça me fais plaisir de lire ce commentaire si détaillé à propos de mon histoire.
Merci, oui j'ai voulu faire un style "parlé", "oral". J'écris souvent de cette façon, du point de vue interne d'un perso. C'est un peu comme une chronique cette histoire, le personnage raconte ses vacances sur le moment.
c'est étonnant que tu dises que le monde le dépasse, moi je ne le vois pas comme ça. C'est intéressant de voir les réactions des lecteurs, comment ils comprennent et interprètent =)

Oui, c'est vrai que j'ai mis beaucoup de persos d'un coup, c'est vrai que ça perd facilement quand on en introduit beaucoup dès le début!
oui ce sont son oncle et sa tante, j'avais oublié de le mettre =)

Je suis d'accord c'est petit et serré, j'ai copié l'histoire depuis mon document sur world. La prochaine fois je sauterai des lignes sinon c'est vrai ça décourage de lire un long texte écrit petit et serré.
pour l'instant je n'ai pas encore écrit la suite mais je vais le faire =)
chenipoteun
215ème
3 018 points
En janvier 2020
design/quote.png
YStonCopilote Salut Awani =)

ça me fais plaisir de lire ce commentaire si détaillé à propos de mon histoire.
Merci, oui j'ai voulu faire un style "parlé", "oral". J'écris souvent de cette façon, du point de vue interne d'un perso. C'est un peu comme une chronique cette histoire, le personnage raconte ses vacances sur le moment.
c'est étonnant que tu dises que le monde le dépasse, moi je ne le vois pas comme ça. C'est intéressant de voir les réactions des lecteurs, comment ils comprennent et interprètent =)

Oui, c'est vrai que j'ai mis beaucoup de persos d'un coup, c'est vrai que ça perd facilement quand on en introduit beaucoup dès le début!
oui ce sont son oncle et sa tante, j'avais oublié de le mettre =)

Je suis d'accord c'est petit et serré, j'ai copié l'histoire depuis mon document sur world. La prochaine fois je sauterai des lignes sinon c'est vrai ça décourage de lire un long texte écrit petit et serré.
pour l'instant je n'ai pas encore écrit la suite mais je vais le faire =)

super ! j'ai hâte de la lire
YStonCopilote
115ème
4 379 points
En janvier 2020
merci ^^ ça me fait très plaisir!
La crique
860ème
1 164 points
En mars 2020
compte supprimé niveau/7 experience 520 facteur
Salut, super histoire franchement ! Je lis beaucoup, mais là ça m'a vraiment plus. Les personnages parlent comme dans la réalité. J'ai vraiment hâte que tu mettes la suite, il faut pas s'arrèter comme cela !
YStonCopilote
115ème
4 379 points
En mars 2020
Salut la crique! Merci beaucoup! Ce que tu dis me fais super plaisir! Oui, j'ai voulu faire un style réaliste, parlé, comme lorsque l'on parle =)
Je vais la continuer. Vraiment ce que tu dis est très encourageant!
Minou
684ème
1 492 points
En mars 2020
Minou niveau/10 experience 885 facteur
Hello hello, j'ai lu également et j'aime bien. ^^
Mais je rejoins simplement Awani sur le fait qu'on se perd un petit peu...
J'attends la suite ! ^^
YStonCopilote
115ème
4 379 points
En mars 2020
Merci Minou, ça me fait plaisir ^^
J'essaierai de faire en sorte que la suite sois plus claire 🙂
La crique
860ème
1 164 points
En juillet 2020
compte supprimé niveau/7 experience 520 facteur
Sérieux, à quand la suite, je l'attends depuis mars, plus de 4mois !
YStonCopilote
115ème
4 379 points
En juillet 2020
Hey lacrique merci beaucoup!! ça me fait super plaisir ^^
La crique
860ème
1 164 points
En juillet 2020
compte supprimé niveau/7 experience 520 facteur
Ca dit pas quand paraîtra-t-elle ! ☹️ 😋 😂
YStonCopilote
115ème
4 379 points
En juillet 2020
Il va falloir que je l'écrives ^^
La crique
860ème
1 164 points
En juillet 2020
compte supprimé niveau/7 experience 520 facteur
Ben ouais, tarde pas sinon je vais porter plainte !
Aujourd'hui, à 00:02
Publicité 1
scroll-top