Les apparences sont parfois trompeuses par Fox - Texte 3 Awards 2020

Forums » La Gazette

EDL

Galaxio
chat Les apparences sont parfois trompeuses par Fox - Texte 3 Awards 2020
par Galaxio en août 2020

Galaxio
49ème
6 153 points
En août 2020
Galaxio niveau/13 experience 1755 facteur
Une nouvelle fiction aujourd'hui, par Fox :))

Bonne lecture !

<h2>Les apparences sont parfois trompeuses.</h2>
<p align="justify">De bon matin, Mr Tortue se rendait chez Irma. Sa femme, Mme Tortue, avait besoin de graine de radis pour sa salade gourmette, elle l’avait donc envoyé faire quelques courses.

Depuis peu, la vieille Irma avait réaménagé sa boutique, le nom de son magasin ; « La Tente d’Irma », n’était alors plus très approprié selon Mr Tortue. Il arriva finalement devant l’immense arbre aux formes très étranges et gravit les escaliers le souffle court. Il faut dire que notre chère tortue n’était plus toute jeune, mais n’allez pas le lui répéter !

Mr Tortue flânait paresseusement dans les rayons, comme toutes personnes âgées qui se respectent. Ce drôle de magasin rustique au possible, dégageait une certaine quiétude. La forte odeur de bois qui imprégnait les lieux n’y était sûrement pas étrangère.

En voulant attraper un ballot de radis, il fit soudainement tomber un vieux coffre poussiéreux. Une pierre brillante de mille feux s’en échappa. Mr Tortue la ramassa et l’étudia. Il rajusta ses lunettes posées sur son nez pour en observer toutes les variations. C’était une pierre vraiment magnifique. Le peu de lumière qui pénétrait les fenêtres de l’échoppe venait s’y refléter, tant et si bien, que l’on pourrait croire que la pierre s’embrasait. Il la remit dans sa boîte et la plaça avec le reste de ses courses, souhaitant l’offrir à sa compagne.

La vieille tortue s’approcha du comptoir pour payer ses articles. Le jardinier y était accoudé et discutait récolte avec Irma. Mr Tortue leur sourit et déposa son panier sur le meuble en bois. La commerçante attrapa le mystérieux coffre un sourire aux lèvres.

-Oh tu es intéressé par cette vieille babiole mon cher ami ? C’est vrai qu’elle est jolie. Elle la fit tourner entre ses longs doigts.

-Oui. Souriait-il satisfait de sa trouvaille. A combien me la vendrais-tu ?

-Si c’est pour toi je te l’offre ! Mais je t’assure que c’est du toc, je l’ai trouvé à côté d’une poubelle.

Mr Tortue était sceptique, quand bien même cette pierre n’avait aucune valeur elle brillait d’un éclat sans pareil, qui pourrait bien vouloir la jeter ? Le reptile régla ses achats et prit le chemin du retour.

Malheureusement pour lui, dès qu’il mit une patte à l’extérieure, un torrent de pluie se déversa sur le petit village. Étant une tortue et âgé qui plus est, Mr Tortue ne pouvait pas courir se mettre à l’abri comme la plupart des villageois. Pour ne pas arranger son cas, une des rares voitures à s’aventurer dans les environs, roula à toute vitesse dans une immense flaque d’eau. Inutile de préciser que Mr Tortue était désormais complétement trempé, même à l’intérieur de sa carapace.

C’est un Mr Tortue dégoulinant et tremblant de froid qui frappa à la porte de sa maison. Mme Tortue fut horrifiée de voir son pauvre petit mari rentrer dans cet état. Elle voulut lui préparer un bon chocolat chaud mais le micro-onde refusa de fonctionner. Puis ce fut au tour de la télé de n’en faire qu’à sa tête. Bon sang quelle drôle de journée, pensait Mr Tortue.

Il aida son épouse à préparer le repas du midi mais se cogna le petit orteil. Il fit tomber un verre et se coupa en voulant ramasser les éclats.

Dans l’après-midi la pluie se transforma en tempête et l’orage se fit entendre. Mr Tortue dût de nouveau affronter l’intempérie pour aller s’enfermer dans son atelier, qui se situait au fond d’un jardin désormais boueux. Il s’était mis en tête de restaurer ce vieux coffre pour l’offrir à sa chère et tendre. Aujourd’hui n’était décidément pas son jour, car la plupart de ses outils étaient soit cassés, soit perdus.

Lassé Mr Tortue ouvrit le coffre et contempla la pierre, c’est alors qu’un petit détail le marqua. En effet la pierre reposait sur un joli coussin de velours rouge, néanmoins en retirant ce coussin, on pouvait aisément remarquer la présence d’un double fond. Il l’ouvrit non s’en mal et y trouva un papier tout froissé et jaunie par le temps. Il le déplia précautionneusement et y lit en grosses lettres, un seul et unique mot : MAUDIT.

Quel ne fut pas sa surprise, il est vrai qu’aujourd’hui Mr Tortue n’avait pas été très chanceux, mais il se refusait à croire qu’une pierre aussi radieuse puisse porter malheur. Mais il fut bien obligé de le reconnaître lorsqu’il se rendit compte qu’il se trouvait enfermé dans son atelier. Pour couronner le tout, Mme Tortue ne rentrerait que tard le soir. Il allait donc devoir passer d’innombrables heures, seul, dans le vieux cabanon. Le vent glacial s’engouffrait sous la porte et venait lui mordre les griffes. Il fixait désormais d’un mauvais œil le vieux coffre et sa pierre maudite.

Finalement il comprenait aisément pourquoi cette pierre avait été jeté.

Ce que Mr Tortue avait appris ce jour-là et qu’il n’oublierait jamais, était un dicton bien connu : Tout ce qui brille n’est pas or, tout ce qui colle n’est pas goudron.</p>


PetitSable
163ème
3 575 points
En août 2020
PetitSable niveau/12 experience 1575 facteur
La morale qui est bien placée à la fin, j'ai adoré ! 👍
Fox
312ème
2 480 points
En août 2020
Fox niveau/12 experience 1290 facteur
design/quote.png
PetitSable La morale qui est bien placée à la fin, j'ai adoré ! 👍

Merci 🥰
Cilouto
150ème
3 793 points
En septembre 2022
Cilouto niveau/13 experience 1930 facteur
Sympa
Aujourd'hui, à 10:18
Publicité 1
scroll-top