La Famille d'Armitage

Forums » Cour de récréation


chenipancinq
chat La Famille d'Armitage
par chenipancinq en octobre 2023

chenipancinq
856ème
1 324 points
En octobre 2023
Ok les gens, il est minuit quatre, nous sommes le 27 octobre 2023 au moment où je commence à écrire ces lignes. Dans la catégorie « Fictions », le dernier message date d’il y a cinq mois. Dites-en ce que vous voulez, mais je trouve ça SUPER TRISTE. Une chouette idée m’est donc venue : faire revivre cette section en proposant des extraits, partager mes avancements sur mes écrits, et plus particulièrement ceux portant sur mon projet La Famille d’Armitage.

Je m’explique : je ne vais pas vous le cacher, j’ai d’autres plateformes sur lesquelles je peux le faire. Je pense notamment à mon blog, dont le lien est visible depuis ma fiche, ou encore Cocyclics, un forum avec des grenouilles férues de littérature. Mais Lapino, quoi. Je connais ce jeu depuis que j’ai 8 piges et j’en ai 21 cette année ! Je suis nostalgique des moments que j’ai passés sur le forum et sur le jeu plus généralement, donc j’aimerais faire de mon mieux pour faire connaître au jeu un nouveau souffle de jeunesse.

Concrètement, comment ça va se passer ? Je vais me baser sur le même principe de mon blog et des challenges sur Cocylics. Je pourrai vous parler des avancées, de mes doutes, de mes questionnements, mais je pourrais aussi partager des extraits. Plus généralement, je partagerai tout ce qui a un lien avec mon projet de roman.

Mais du coup, pourquoi viendriez-vous sur Lapino et pas sur mon blog ou Cocyclics ? Tout simplement car je me débrouillerai pour poster une ou deux semaines en avance sur Lapino par rapport au reste mouahahahaha !

Ce n’est pas grave si personne ne le lit et ne commente (ce n’est pas comme s’il y avait du monde sur mon blog MDR), ce n’est pas grave si je me retrouve à causer toute seule sur ce topic, au moins, il y aura du nouveau et j’espère en inspirer d’autres à faire de même ! :D

Mais du coup, de quoi parle ton projet ?
« Il y a quelque chose, un détail important, cher lectorat, que ni Monsieur ou Madame n’ont pu relever. Il y a un détail sur ce tableau, assez troublant, dont on passe facilement à côté même avec un œil expert, pour peu qu’on n’y fasse pas attention. Cela prouve à la fois le grand travail du peintre et le grand travail de quiconque était chargé de cacher cela ; le premier pour avoir réussi à voir ce qui ne devait être vu, le second pour avoir réussi à cacher de presque tous ce qui ne devait être vu. La vérité est que sur ce portrait, entre Lucian et Martha d’Armitage, sur Annie, sur son frêle cou, il y avait, presque invisible encore une fois, une trace d’entaille, le petit bout d’une cicatrice rose. »

Bon allez, je vais c/c le message de base sur Cocyclics :
À lire si vous aimez : — Le style gothique — Les tragiques histoires de famille — Les univers un peu sombres

Vous n'y trouverez pas : — De feel-good — Une écriture banale !

Informations diverses : C'est une histoire que j'avais imaginé en seconde, soit il y a déjà plus de 5 ans !! On travaillait sur des œuvres gothiques en anglais, et comme devoir, on devait écrire un texte dans le même genre... Je l'ai fait, j'ai eu une bonne note, mais la vérité est que je n'ai jamais pu le finir… C'est quelque chose que j'aimerais changer ! C'est encore un bébé projet, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire le peu que j'ai pu pour l'instant ! Ça se comprend facilement je pense : je me lâche beaucoup plus au niveau de l'écriture, j'ai l'impression qu'on sent un peu de ma personnalité dedans. J'espère que vous éprouverez autant de plaisir à le lire que moi à l'écrire !

Bonne journée les lapinautes ! 😊
PS : je n’ai pas dit « bonjour » au début mais je voulais faire une entrée fracassante mouahahaha
Feu
23ème
7 122 points
En octobre 2023
Feu niveau/12 experience 2070 facteur
Heyy !

C'est une super idée de faire renaître cette partie du forum et j'ai hâte de lire ton histoire ! Le résumé donne envie d'en savoir plus et ça m'intrigue déjà.
Sergei
46ème
5 921 points
En octobre 2023
compte supprimé niveau/14 experience 1965 facteur
Hahah, j’adore, je vais suivre ça de près !
YStonCopilote
100ème
4 308 points
En octobre 2023
Salut 🙂! C'est une très bonne idée de publier l'avancement de ton récit! J'ai hâte de le découvrir! J'ai moi aussi en anglais étudié la littérature gothique et j'adore ces histoires!
J'écris aussi (mais dans un style différent).
chenipancinq
856ème
1 324 points
En octobre 2023
Coucou tout le monde, merci pour vos messages, je suis contente de voir que c'est bien accueilli ! :)

Quelle ne fut pas l'HORREUR que j'ai ressentie en voyant que j'avais fait une faute bête dans le titre ! Si jamais des modos passent par là, j'aimerais bien si possible changer le « Le » en « La » si ça vous dérange pas T-T Sinon, ce n'est pas grave, je suis trop une meuf drôle et j'aime les choses drôles, et il se trouve que je trouve ça drôle donc je peux consentir à garder cette immondice.

Enfin, bref ! Désolée de ne pas être super régulière, je dois me battre avec la flemme, les devoirs, les cours, le boulot, et tutti quanti. En novembre, il y aura le NaNowrimo, un challenge d'écriture qui s'étend sur tout le mois de novembre et durant lequel nous sommes censé.es écrire 50 000 mots. 50 000 !! Vous vous rendez compte ? Autant vous dire que je ne vais certainement pas y parvenir, je vais déjà essayer d'en écrire 10 000, ce sera bien pour commencer mdr. J'espère pouvoir tenir le rythme !

Sinon, voici le premier extrait du roman (ou de la nouvelle, je ne sais pas encore). J'espère que ça vous plaira !

-.-

« M. et Mme. Winter s’étaient perdus par une nuit orageuse dans une forêt près d’Edimbourg. L’automne débutait, et avec lui les fruits du châtaignier commençaient à mûrir et tomber de ses branches. Il avait été ainsi décidé de se rendre en train à quelques heures au sud de chez eux pour en ramasser quelques-uns. Myra adorait les châtaignes, c’était elle qui avait insisté pour venir en récupérer, et, Bruce, ne pouvant certainement pas aller à l’encontre des souhaits de sa chérie, fut contraint de la suivre.
— C’est peut-être de ma faute si on se retrouve à trois heures de chez nous, lui cria-t-elle alors que la foudre venait de frapper, mais c’est de ta faute si on se retrouve ici perdus en pleine nuit !
Malgré la pluie et le tonnerre, elle entendit un craquement sous sa botte.
— Et j’ai écrasé un escargot ! se lamenta-t-elle. Cette journée est définitivement fichue !

Bruce en avait marre, vraiment marre. D’accord, il pouvait admettre que s’il ne s’était pas amusé à jouer à cache-cache au moment où le soleil commençait à se coucher, peut-être — il insiste sur le peut-être, peut-être, effectivement, qu’ils seraient au chaud en train de savourer les fruits de leur récolte. Mais, se cacher dans les bois, et apparaître derrière sa dulcinée en attendant qu’elle se retourne pour l’effrayer façon Slenderman, c’était une idée marrante, non ? Ça valait largement le coup de finir perdus dans la nuit, les téléphones complètement déchargés, sous la grêle et le torrent.
Il sentit cependant que toute son argumentation ne l’excuserait en rien pour Myra, pire, il sentit que s’il lui révélait le fond de ses pensées, ce ne serait plus du fait de dormir dehors qu’il aurait à craindre, mais plutôt sa colère. Alors, il se contenta de la réconforter, elle qui était bouleversée d’avoir écrasé un escargot.
— Mais non, ma canne en sucre, ce n’en était peut-être pas un… C’était peut-être la coquille d’une châtaigne !

Épuisée et en pleurs à cause de tous ces événements, elle s’arrêta brusquement lorsqu’elle vit devant eux, à vingt-cinq mètres environ, l’ombre d’un manoir. Elle ignora Bruce et courra se réfugier sous le porche. Quelle chance ils avaient de trouver un abri ici ! Vite retrouvée par son mari, celle-ci semblait avoir repris ses esprits.
— Je pense qu’on devrait passer la nuit ici, fit-elle d’une petite voix. Nous sommes trempés jusqu’aux os. Si l’on se réchauffe pas rapidement, nous tomberons malades.
Elle éternua et parut avoir froid.
— Enfin, si nous ne le sommes pas déjà.
Il n’y avait aucune lumière allumée, pour autant Bruce prit soin de toquer aux portes avec le heurtoir. Aucune réaction.

Cependant, la porte s’entre-ouvrit au bout de quelques coups, et les Winter, après s’être mis d’accord d’un regard, entrèrent la tête par l'entrebâillement.
— Bonsoir, dit Bruce d’une voix forte. Nous sommes perdus, pourrions-nous trouver refuge chez vous le temps d’une nuit ?
Toujours aucune réaction. Le jeune homme décida alors d’ouvrir la porte en grand et invita Myra à entrer.
— Bruce, voyons ! On ne peut pas s’inviter chez les autres comme ça !
— Il n’y a l’air d’y avoir personne, mais le plus important, c’est qu’on doit te trouver de quoi te changer et te réchauffer. Tu ne vas pas tenir long feu dans cet état-là.
Myra voulut protester, mais elle tremblait de tout son corps et ses lèvres étaient devenues bleues. A qui mentirait-elle si elle avançait le contraire ? Aussi finit-elle par entrer, suivie de Bruce. »

-.-

Bonne soirée chers lapinautes !
/!\ Evidemment, je précise que je suis seule autrice de ce que je poste, ainsi, j'aimerais bien que vous évitiez de copier mon travail, ce serait vraiment sympa T-T Merci beaucoup !
catherine1
121ème
4 101 points
En novembre 2023
catherine1 niveau/9 experience 1440 facteur
Puh
chenipancinq
856ème
1 324 points
En novembre 2023
Coucou tout le monde !

Désolée pour la non-activité qui a duré une bonne vingtaine de jours (j'essaie d'être régulière), mais pour celles et ceux qui me connaissent à peu près, vous savez certainement que je suis souvent sujette aux humeurs dépressives. Allez savoir pourquoi, à cette période de l'année, c'est toujours hyper violent. Cependant, après plusieurs semaines complètement down, je commence à remonter la pente.
Seulement.. vous voyez le problème venir ? C'est toujours le même pattern : j'étais dans la bouse de vache concernant les examens qui approchaient à grands pas, donc j'ai du faire quelques sacrifices, et le NaNo est passé sous le tapis.

Mais j'ai passé le plus gros de mes exams, donc je suis un peu plus libre DONC je devrais pouvoir être un peu plus active pour ma fiction ! Voilà, c'était juste pour vous donner un peu de mes nouvelles aha, à bientôt !! 🥰
chenipancinq
856ème
1 324 points
En novembre 2023
design/quote.png
YStonCopilote Salut 🙂! C'est une très bonne idée de publier l'avancement de ton récit! J'ai hâte de le découvrir! J'ai moi aussi en anglais étudié la littérature gothique et j'adore ces histoires!
J'écris aussi (mais dans un style différent).

Oh ! Tu écris quoi si ce n'est pas indiscret ?
YStonCopilote
100ème
4 308 points
En novembre 2023
J'écris des histoires se déroulant à l'époque actuelle, qui parlent de la vie quotidienne de jeunes. L'école et l'amitié sont des thèmes que j'aborde beaucoup.
chenipancinq
856ème
1 324 points
En décembre 2023
design/quote.png
YStonCopilote J'écris des histoires se déroulant à l'époque actuelle, qui parlent de la vie quotidienne de jeunes. L'école et l'amitié sont des thèmes que j'aborde beaucoup.

Je vois !! Est-ce que tu publies tes avancées quelque part, toi aussi ? :3

-.-

Voici la suite de mon histoire en tout cas !!

« L’intérieur était bien plus agréable que sous le porche. Dedans, il faisait bon et chaud, même s’ils n’étaient que dans le vestibule. Une fois que la lumière fût allumée, on pouvait constater que la pièce était plutôt petite et s’étalait plutôt en longueur. Deux énormes escaliers menaient vers les étages supérieurs, et, entre les deux, au rez-de-chaussée, un portrait. Une huile sur toile, plus exactement, représentant un homme et une femme, ainsi qu’une enfant en son centre.
— Qui est-ce ? demanda Myra en observant la jeune fille.
Celle-ci, à côté de ses parents impassibles, semblait pleine de vie. Ses grands yeux verts étaient brillants et semblaient pétiller. Nul doute que malgré son air neutre dépeint, elle devait déborder d’énergie. Bruce observa lui aussi l’immense tableau — celui-ci faisait presque toute la hauteur du mur, les sourcils froncés et l’air soucieux. Il semblait réfléchir.
— Je suis presque certain qu’il s’agit du couple ducal d’Armitage, j’en avais entendu parler lors de mes études d’histoire.
Il se mit alors à faire une analyse détaillée du tableau : pour commencer, à gauche, c’était Lucian d’Armitage, à sa droite, Martha, son épouse. Au centre, leur seule et unique enfant, Annie. Leurs vêtements en tissu étaient pour la plupart rouges : quelle autre couleur pouvait signifier la grande influence de la famille ? Et puis, le rouge faisait ressortir le vert des yeux d’Annie.
— Celle-ci était connue pour sa beauté sans pareille. On la disait gracieuse et élégante, même dans des haillons. Elle savait lire et était très instruite pour une jeune fille de son époque. Pour peu qu’elle en aurait eu l’âge, elle aurait été une grande menace pour n’importe quelle demoiselle qui faisait ses débuts dans la société.
— Est-ce que tu sous-entends qu’Annie n’a jamais pu être une menace pour les jeunes filles à la quête d’un époux ?
Il la regarda d’un air entendu.
— Tiens, tu es vive d’esprit aujourd’hui… Aïe !
Myra, aussi affaiblie fut-elle, eut la force de le frapper de son poing à l’épaule.
— C’était une boutade, voyons ! fit-il faussement effrayé, avant que Myra ne lui décoche un autre coup.
— Réponds à ma question !
— Ah, euh… Sans que je n’en sache davantage, la famille d’Armitage ainsi que le personnel qu’ils employaient disparurent tous dans un mystérieux incendie, chez eux. Il ne reste à ce jour plus rien de leur ancienne demeure.

A force de regarder le tableau, la jeune femme ne pouvait qu’admettre la grande beauté d’Annie. Ses cheveux aux couleurs d’un corbeau et son teint de porcelaine lui donnaient l’air d’une poupée. Elle était mignonne, dans sa robe d’un rouge vif. Elle remarqua cependant qu’elle tenait fermement son ourson en peluche dans ses mains, et que ses yeux brillaient quand même beaucoup. Elle devait être stressée de poser pour un portrait d’une si grande envergure, songea Myra. Surtout qu’ils devaient rester immobiles très longtemps lorsque c’était le cas.
Elle éternua. Les retombées de leur petite escapade.
— Viens, fit Bruce en posant une couverture qu’il avait trouvé sur ses épaules. Il faut que tu te reposes au chaud.
— Merci, ma vermicelle. Reposons-nous sur ce divan. Je n’aimerais pas contrarier les propriétaires des lieux en faisant comme si c’était chez nous.
— Couche-toi donc sans moi. Je vais chercher un duvet, n’importe quoi sur lequel me reposer ; car ça m’étonnerait qu’on tienne à deux dessus.
Il lui embrassa tendrement la tempe avant que Myra ne se recroquevillât sous la couette. C’est vrai que la chaleur lui faisait du bien, et elle n’en manquerait pas ici. Bien qu’elle fût près de la porte, elle ne sentait pas de courant d’air, et il ne lui fallut pas longtemps avant de tomber dans un sommeil profond. »
Aujourd'hui, à 21:25
Publicité 1
scroll-top