Interview de PetitSable - Awards 2020

Forums » La Gazette

EDL

Galaxio
chat Interview de PetitSable - Awards 2020
par Galaxio en août 2020

Galaxio
48ème
6 213 points
En août 2020
Galaxio niveau/13 experience 1755 facteur
Bonjour à tous :)

Dernière interview avec PetitSable de la catégorie écriture, et joueuse en Or 2020.


<h5>PetitSable</h5>

<p align="justify">Elle m'explique d'abord qu'elle a appris la nouvelle de sa nomination de façon... assez spéciale !

<em>"Et bien, je n'y croyais pas du tout ! Je me suis absentée une semaine entière et comme je n'avais pas de WiFi, je ne savais pas ce qui se passait avec les Awards. Quand je suis rentrée, j'avais plusieurs messages de félicitations de mes amis qui me disaient que j'avais gagné la première place en catégorie écriture. Je suis partie vérifier trois fois la page avant de comprendre que c'était vrai x)"</em>

PetitSable me livre ensuite qu'elle aurait pu bien ne pas participer à ces Awards !

<em>"Au départ, j'hésitais à participer à cette édition des Awards, vu que le thème ne m'inspirait pas du tout. Mais j'ai quand même fait des recherches sur le site pour trouver ce qui pourrait m'aider à écrire un texte. J'avais fait une liste de toutes les pierres qui auraient pu se trouver dans le coffre avant de finalement choisir la pierre de Réincarnation. L'inspiration est venu tout seul et je me suis retrouvée avec une fiction prête dès le troisième jour du concours."</em>


Elle nous explique maintenant quelles ont été les différentes étapes de l'écriture de son texte gagnant :

<em>"En premier, j'ai regardé mon inventaire pour trouver la pierre du texte, même si au final, tout a commencé avec une seule phrase: "Vivons ensemble jusqu'à l'éternité, Ange." Avec ma logique, je me suis dit qu'un ange vivait au paradis, paradis qui existe sur Lapino. Et bingo, je remarque que la pierre de Réincarnation existe et que je peux essayer de faire un texte émouvant (chose dont j'en rêvais depuis un moment mais qui ne fonctionne jamais)
Ensuite, comme dans le thème donné il y avait Mr. Tortue, j'ai pensé qu'ils pourraient être des amis de longue date. Au début, Ange devait être une tortue, mais j'imaginais mal donner une pierre de Réincarnation à une tortue. Finalement, elle s'est transformée en une lapine bélier. (sachant qu'une tortue vit beaucoup plus longtemps qu'un lapin, ça collait parfaitement)
J'avais séparé le texte en trois grandes parties pour me retrouver plus facilement: découverte de la pierre, retour au passé et réincarnation. Donc, j'ai commencé avec des petits bouts de phrase (comme la première en haut) puis j'ai réussi à les développer une par une. Pour trouver un peu plus d'idées en rapport avec le jeu, je me baladais souvent sur le site. Tente d'Irma et les médicaments, Animalerie des joueurs, le Pigmentalo d'ange (pigmentalo de chtilapin d'ailleurs), le un inconnu de ceux qui suppriment leurs comptes (même si je crois que je me suis trompée avec Anonyme..
Finalement, voilà ma fiction prête, avec une fin heureuse et heu.. une vie éternelle pour Ange ?"</em> 

Enfin je lui ai demandé quel rapport elle entretenait avec l'écriture :

<em>"L'écriture et moi.. C'était pas une grande histoire d'amour au départ x)
J'ai commencé à savoir écrire à peu près au même âge que tout le monde, enfin je suppose. À ce moment-là, je trouvais que c'était drôle d'écrire des lettres. Je recopiais tout ce que je voyais, mais c'est tout. (Même si quand j'étais petite, je disais à tout le monde que je voulais devenir écrivaine haha !)
L'envie d'écrire des histoires m'est venue bien plus tard. Avec une imagination pareille, j'aurais pu écrire plus d'une centaine de fictions si j'avais eu le courage de les finir et de les montrer ^^' C'est seulement vers début 2018, quand j'ai rencontré un ami qui faisait du roleplay (jeu de rôle) et que j'ai eu un professeur de français génial en quatrième que j'ai commencé à vraiment écrire quand j'ai vu que j'avais des facilités dans le français. Au début, des fictions, ensuite des fanfictions, puis des histoires vraies, encore des fictions et finalement, des poèmes et des nouvelles. D'abord sur mon bloc-note, puis sur le site Wattpad. Je n'ai compris que j'aimais écrire qu'à la fin de l'année, quand on m'a dit que j'étais énervante à vouloir corriger toutes les fautes que je voyais et que pourquoi je n'ecrivais pas en écriture SMS vu que "la vie, c'est pas tout le temps une dictée" (oui, c'est vraiment ce qui s'est passé.
Pour moi, l'écriture n'est pas centrée uniquement sur.. bah l'écriture. Quand on écrit, on imagine, on réfléchit, on inscrit des mots, on dessine parfois. C'est quelque chose de varié et c'est une des choses que j'apprécie le plus dans l'écriture. Quand j'écris, c'est comme si j'entrais dans un nouveau monde, sauf que c'est le mien et que j'en suis la créatrice.
Après, j'aime aussi écrire des poèmes et des nouvelles et avec le confinement, j'ai eu le courage d'en publier quelques uns. Et maintenant, je sais que je ne peux plus m'en passer. <e/m>

Je vous laisse sur ces dernières paroles :

<em>"Hum, pour écrire, il suffit d'avoir de l'imagination et un crayon ?</em></p>


<h5>Un grand merci à <a href="https://www.lapino.fr/joueur/fiche/426369">[...] qui a pris le temps de répondre à mes questions ! </h5>


<h4>Ainsi cette série d'articles en rapport avec les Awards 2020 s'achèvent en même temps que le mois d'août ! Bonne rentrée à tous :D</h4>
Echo
871ème
1 305 points
En septembre 2020
Echo niveau/8 experience 900 facteur
Encore bravo PetitSable pour ta nomination !
Merci beaucoup pour ta définition de l'écriture que je trouve très juste 🙂
Aujourd'hui, à 14:27
Publicité 1
scroll-top