Good News #0

Forums » La Gazette

EDL

Minethi
chat Good News #0
par Minethi en septembre 2020

Minethi
1 212ème
1 078 points
En septembre 2020
Minethi niveau/8 experience 775 facteur
<h1>Good News #0</h1>

Bonjour/Bonsoir cher Lapinautes !

Vous voici tombés dans « l’introduction » d’une toute nouvelle série d’articles : les <em>‘Good News’</em> !

Ce que vous lirez par la suite sera une sensibilisation à <strong>l’écologie, l’environnement</strong> et en général, au <strong>monde qui nous entoure</strong>. A tout âge nous pouvons agir pour notre planète et pour les autres, et nous devons tous être informés de ce que notre planète supporte, il est alors important d’en informer chaque communauté.
<h4>Comment ça va se passer tout ça ?</h4>

Deux types d’articles verront le jour :

-<h5>« Good News »</h5> : Les bonnes <em>(parfois mauvaises mais qui commencent à s’améliorer)</em> nouvelles de notre belle Terre et différentes informations sur notre environnement.

-<h5>« Eco Tips »</h5> : Des petits tips pour agir ou vivre de manière plus écologique et plus saine pour nous et les autres.

Avant chaque début d’article vous aurez un petit lexique, regroupant deux ou trois mots. Dans l’article, ils seront notés avec un * <em>(un peu comme dans les romans)</em>.

<strong>Si un sujet vous intéresse et que je ne l’ai pas encore écrit</strong>, vous pouvez m’envoyer un petit message privé afin qu’il voit le jour lors des prochaines semaines !

<strong>Si un sujet que j’ai rédigé vous a interpellé et que vous souhaitez en savoir plus</strong>, je vous partagerai en message privé les liens et sites qui développent encore plus le sujet !

<h4>Mais sinon, c’est quoi l’écologie ?</h4>

Tout d’abord, retournons aux bases ! L’écologie est une science qui étudie les conditions d’existence et les relations entre les organismes <em>(Humains, animaux, plantes)</em> et leur milieu. Aujourd’hui, elle est axée sur l’Homme qui est indispensable pour aider la nature et réduire la surconsommation des ressources.

Il y a un tas d’écologie, que ce soit la « <strong>scientifique</strong> ; », celle des « <strong>individus</strong> » <em>(auto-écologie, donc étude des facteurs néfastes, voir quelles espèces ne supportent pas tel ou tel changement)</em>, « <strong>l’environnementale&l t;/strong> », « <strong>politique</strong> » <em>(étudie la relation entre l’environnement et le monde extérieur, que ce soit économique, social ou politique)</em> etc …

<h4>Le saviez-vous ?</h4>

L’écologie ne date pas d’hier, en effet <strong>son invention fut en 1869</strong> ! et elle fut introduite en France en 1871.

Ce terme regroupe un tas de discipline et est étudié dans plusieurs matières comme <strong>la chimie, la géologique, l’océanographie</strong& gt; ou encore la <strong>climatologie.</strong&g t;
Aujourd’hui, tout le monde a déjà entendu ce qu’était « l’écologie », que notre génération devait être alarmée et sensibilisée pour sauver le monde de demain. Beaucoup connaissent le réchauffement climatique, la pollution de notre air, extinction de certaines espèces animales …

<strong>Mais connaissez-vous les gestes écologiques que nous pouvons tous faire ?</strong> Ces petites actions qui sauvent ne serait-ce qu’un animal, qu’une feuille d’arbre, mais qui sauve quand même. Aujourd’hui, l’écologie est une façon de vivre, apportant quelques sacrifices dans notre confort quotidien mais beaucoup de bénéfices pour soi et pour les autres.

<h4>Et la gravité des choses alors ?</h4>

Pour vous donner une idée de la gravité de la pollution, <strong>environ 7 millions d’humains</strong> meurent à cause de la pollution de l’air chaque année, <strong>et nous aurions perdu la moitié de la population d’espèce sauvages ces 40 dernières années</strong>, et tout ceci à cause de l’Homme.

Il y a l’empreinte écologique aussi ! C’est un indicateur qui mesure l’impact humain sur son environnement, en prenant en compte sa consommation, son quotidien, sa production de déchets etc.

Mais en 2017, l’Humain a consommé la totalité des ressources naturelles que la Terre peut produire en une année <strong>en seulement un peu plus de 6 mois</strong> ! <em>(le jour de dépassement a été le 2 aout 2017)</em>, et chaque année, cette date se rapproche de plus en plus <em>(en 1973, le jour de dépassement était le 1er Décembre)</em>. Mais chaque individu peut agir pour changer ceci.

Chacun peut <strong>aider et améliorer la vie de notre planète</strong> avec des petits gestes, que ce soit utiliser les transports en commun, éviter les gros emballages, les sacs plastiques, économiser sa consommation d’eau ou d’électricité … Mais tout ceci, je vous le raconterai dans les prochains articles !

<em>Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à poser des questions si vous en avez !</em>

<em>Je vous souhaite une bonne journée/soirée et à bientôt !</em>
chenipoteun
215ème
3 018 points
En septembre 2020
Super ! J'ai hâte de lire tes articles 👍
Echo
870ème
1 305 points
En septembre 2020
Echo niveau/8 experience 900 facteur
Génial ! On attend la suite 😉
la-mimi
112ème
4 393 points
En septembre 2020
la-mimi niveau/12 experience 1830 facteur
Coucou, j'adore, j'ai hate de lire les articles, c'est un sujet d'actualité qui doit faire encore plus de bruit. Ce sont les jeunes générations comme nous qui devons réparer ou du moins palier aux erreurs du passé ! Merci pour ce sujet 👍
Galaxio
50ème
6 055 points
En septembre 2020
Galaxio niveau/13 experience 1755 facteur
J'ai hâte de voir les articles qui vont arriver 🙂
Aujourd'hui, à 01:22
Publicité 1
scroll-top