Good News #1 : Les éco-gestes à la maison

Forums » La Gazette

EDL

Minethi
chat Good News #1 : Les éco-gestes à la maison
par Minethi en décembre 2020

Minethi
1 212ème
1 078 points
En décembre 2020
Minethi niveau/8 experience 775 facteur
<h1>Good News #1</h1>

Bonjour/Bonsoir chers Lapinautes !

Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour le tout premier <em>"Eco Tips"</em> qui, je le rappelle, est <em>un article regroupant un ou plusieurs petits tips pour agir ou vivre de manière plus écologique et plus saine pour nous et les autres !</em>
Comme l'indique le titre, je vous ferais une liste, accompagnée de petites explications, pour les éco-gestes à la maison.

<h4>Lexique du jour</h4>

<h5>Eco-geste</h5> Comme vous l'avez compris, l'éco-geste est un geste venant de chacun de nous afin de limiter la pollution et d'améliorer l'environnement qui nous entoure.

<h4>Et donc, qu'est-ce qu'on peut faire ?</h4>

1. Nous pouvons <strong>débrancher les prises/chargeurs/ordinateurs/écra ns télé</strong>, en bref, tout ce qui est électrique et qui peut être éteint ! Ca vous économisera de l'électricité et vos appareils électroniques pollueront un petit peu moins.

<strong>Petit plus</strong> : Lorsque vous partez en vacances, pensez donc à éteindre vos appareils électroniques mais aussi votre box par exemple.

2. <strong>Achetez-vous une gourde</strong> à la place de petites bouteilles en plastique. Ca <strong>dure plus longtemps</strong>, ça <strong>pollue moins</strong>, ça <strong>garde mieux la fraicheur</strong> et ça <strong>ne se déforme pas</strong> au fond du sac... Bref que du bon !

3. Vous pouvez aussi <strong>remplacer votre shampoing et gel douche par des savons solides</strong> ! On en trouve de plus en plus dans les grandes surfaces et ça vous utilise moins de plastique et c'est meilleur pour votre peau et vos cheveux.

Il y en a dans les savonneries, c'est plus cher, mais souvent meilleur que ceux vendus en grande surface.

4. <strong>Utilisez du vinaigre blanc</strong> pour nettoyer votre maison ! Beaucoup moins polluant ou chimique que le reste des produits ménagers, et pourtant très efficace. Ca reitre les tâches et les saletés, et c'est beaucoup moins agressif pour votre peau et votre santé que tous les autres produits ménagers.

5. Réutilisez vos chaussettes/collants abimés pour <strong>faire des Tawashi</strong> Et vous vous dites "Qu'est-ce que c'est ?". Les Tawashi <strong>sont des éponges faites avec de vieux vêtements</strong>, de préférence des chaussettes ou des collants que vous n'utilisez plus. Passez les à la machine puis faites-en des éponges réutilisables !

Bien évidemment <strong>elles se salissent plus vite</strong> et donc doivent passer à la machine à laver, donc faites-en plusieurs. <em>Personnellement je n'en suis pas fan même si on les utilise, mais ça vaut le coup d'essayer</em>

<em>Un lien en fin d'article sera disponible pour vous expliquer comment fabriquer ces éponges.</em>

6. Utilisez <strong>la cendre de votre cheminée</strong><em> (si vous en avez une)</em><strong>pour faire de la lessive</strong> ! Mélangez-le avec des huiles essentielles ou autre afin de donner une bonne odeur. La lessive faite maison est très efficace même si elle nécessite un peu de préparation.

<em>Un lien en fin d'article sera disponible pour vous expliquer comme fabriquer cette lessive</em>

7. Gardez de côté les <strong>bocaux de cornichons/moutarde ou autre pour en faire des boîtes à stockage ou encore des verres d'eau !</strong> En effet, les petits pots de moutarde en verre peuvent parfois se terminer en verre d'eau dans votre maison. Pour les boites de stockage, utilisez les pour la farine, le sucre, des petites économies etc. Bien souvent, internet est votre ami si vous avez besoin d'idée de boites à stockage.

8. <strong>Remplacer en général tous vos objets en plastique par du verre, du métal ou encore du bois</strong><em>(si possible)</em>. Comme dit plus haut par exemple, utilisez une gourde, évitez les couverts en plastique lors de vos fêtes. Pour ranger vos chaussettes ou autres vêtements, utilisez d'anciennes boites à chaussures, ou des boites en bois ! Pareil pour le maquillage, les bijoux etc.

9. <strong>Cultivez vos propres plantes</strong>, que ce soit des fruits, des légumes ou encore des plantes aromatisées. Si vous possédez un jardin ou une terrasse, les plantes vous décoreront les espaces vides ! Même si vous n'avez pas la main verte, <strong>les tomates cerises, le basilic ou encore les salades</strong> ne sont pas bien compliquées à faire pousser !

10. <strong>Triez les déchets !</strong> Faites des poubelles de carton/verre/plastique ! C'est LE geste principal et simple à faire ! Si vous ne savez pas quel déchet va où, <strong>vous trouverez vite la réponse sur Internet et vous vous en souviendrez avec le temps</strong>.

<em>Un lien en fin d'article sera disponible, c'est un site (mais aussi une application) qui vous guide dans votre tri de déchets !</em>

<h4>Les liens de fin d'article</h4>

Comment faire des Tawashi :
ecoconso.be/fr/content/comment-fabriquer -une-eponge-tawashi-diy

Comment faire une lessive avec de la cendre :
terre-agir.com/la-lessive-a-la-cendre/

Guide du tri :
consignesdetri.fr/?fbclid=IwAR32iemJopAI KMAo6_XjibxXog1C1yczrGiEPA505zI0GkwCZs5Z Hh54k40

<em>Merci pour votre lecture, n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez !</em>

<em>Je vous souhaite une bonne journée/soirée et à bientôt !</em>
Snow
32ème
7 020 points
En décembre 2020
Snow niveau/13 experience 1955 facteur
Oui bon c pas chercher très loin on connaît déjà
Nono29
267ème
2 681 points
En décembre 2020
Nono29 niveau/12 experience 1400 facteur
Merci pour ces petits conseils ^^
C'est vrai qu'on en connaît certains mais on ne pense pas souvent à les faire (en tout cas pour moi 😅)! J'essaerais d'y penser pour la prochaine fois!
😁
chenipoteun
222ème
3 018 points
En décembre 2020
design/quote.png
Snow Oui bon c pas chercher très loin on connaît déjà

C'est génial Cronos ! Tu vas donc pouvoir nous aider en nous donnant des conseils supplémentaires puisque tu as l'air de t'y connaître. Merci beaucoup pour ta participation, on attend tes conseils ici ou par mp. :)


Pour ma part, je trouve que c'est un super article. J'essaie de limiter mon impact sur l'environnement et pourtant je ne fais pas tout ce qui est cité.. 😉
Sasama
70ème
4 663 points
En décembre 2020
compte supprimé niveau/12 experience 2035 facteur
J’aime bcp cette article il est top’
Descarada
240ème
2 850 points
En décembre 2020
Descarada niveau/13 experience 1740 facteur
design/quote.png
Snow Oui bon c pas chercher très loin on connaît déjà

Mais pourquoi toujours autant de méchanceté et de mépris dans tes messages ? Je n'arrive pas à comprendre
Minethi
1 212ème
1 078 points
En décembre 2020
Minethi niveau/8 experience 775 facteur
Merci pour vos retours !

En effet Cronos, j'ai voulu poster que des conseils simples à effectuer pour que tout le monde ait la possibilité de le faire ou de se souvenir de ces gestes ! Donc probablement que toi tu connaissais déjà la totalité du sujet, mais le reste de la communauté n'était peut être pas forcément au courant de tout, et c'est toujours mieux de trop informer que pas assez ! ;)

Pour les autres, encore merci pour vos retours, ça fait, dans un premier temps, plaisir de savoir que certains d'entre vous effectuent déjà certains de ces éco-gestes et dans un second temps je suis heureuse de savoir que ce thème là vous plaise et vous intéresse !
Snow
32ème
7 020 points
En décembre 2020
Snow niveau/13 experience 1955 facteur
design/quote.png
Descarada Mais pourquoi toujours autant de méchanceté et de mépris dans tes messages ? Je n'arrive pas à comprendre

🤣🤣🤣🤣🤣🤣
juste la vérité .....
Descarada
240ème
2 850 points
En décembre 2020
Descarada niveau/13 experience 1740 facteur
design/quote.png
Snow 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
juste la vérité .....

La vérité ? Écoute je ne remets pas en doute que tu sois un super écolo ! Mais plutôt que d'être aussi méprisant tu pourrais partager tes supers connaissances à ce sujet.
L'article était très complet et très détaillé,
En revanche Cronos c'est avec plaisir que je voudrais que tu me partages ta manière de faire la lessive avec les cendres puisque tu as l'air de déjà utiliser cette pratique ! Je t'attends en MP pour m'apprendre 😉
Peut être que cela t'apprendra à avoir plus de considération et moins de mépris, et peut être un peu plus de respect envers ton entourage (mais également envers les personnes plus âgées qui tu dénigres entièrement ici)

Bon jeu!
Desca
Furies
258ème
2 752 points
En décembre 2020
Furies niveau/12 experience 1565 facteur
Une seule question, Cronos as tu déjà fais au moins 1 seule des choses qui ont était proposer dans l'article ? Car vu tes capacités que tu nous propose, je ne pense guère
Snow
32ème
7 020 points
En décembre 2020
Snow niveau/13 experience 1955 facteur
design/quote.png
Furies Une seule question, Cronos as tu déjà fais au moins 1 seule des choses qui ont était proposer dans l'article ? Car vu tes capacités que tu nous propose, je ne pense guère

je fait :

1
5
7
8
9
10
(11-Composter)
Descarada
240ème
2 850 points
En décembre 2020
Descarada niveau/13 experience 1740 facteur
design/quote.png
Snow je fait :

1
5
7
8
9
10
(11-Composter)

Quel dommage j'aurais tant aimé savoir comment faire la lessive
Satorinette
129ème
4 059 points
En décembre 2020
Personnellement, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je fais moi même des tawashis en laine. J'en ai plein je les fais au crochet, j'ai copié sur cette vidéo car, en plus d'être pratiques, ils sont beaux : https://www.youtube.com/watch?v=UAbSCfO3lHc&t=[...] chez moi j'en ai plein, j'en mets dans la cuisine et dans les salles de bain et je les passe à la machine à 45°, ça ne bouge pas.
Je composte puisque je suis à la campagne.
J'ai 1 toilette sèche.
Je fais ma lessive mais avec du vrai savon de Marseille, du bicarbonate et de l'eau. Voici la vidéo qui m'a aidée : https://www.youtube.com/watch?v=PFeJ523cCL4&t=[...]
Je n'achète pas d'eau en bouteille, j'ai des pichets en verre à la maison et on boit l'eau du robinet qui n'est pas mauvaise ici.
J'ai viré tous mes ustensiles en plastique, que j'ai donné dans une ressourcerie (= recyclerie) et j'ai d'ailleurs acheté plusieurs ustensiles chez eux, ainsi que des vêtements, du matériel de bricolage, des meubles etc... Un de nos amis tient une ressourcerie vers chez nous :)
J'utilise du shampoing solide, et souvent des savonnettes, sous la douche nous avons des fleurs d'éponge que j'ai fait en laine au crochet, comme pour les tawashis mais pas la même forme : https://www.youtube.com/watch?v=_hY9GguS_ZQ, pareil, ça se lave bien en machine.
Pour noël, j'ai fait uniquement des cadeaux de producteurs ou artisans locaux ou en recyclage (occasion).
Voilà, on a encore des progrès à faire mais on est sur la bonne voie ! Merci pour ton topic Minethi ! En espérant que cela fasse boule de neige ;)
Passes de bonnes fêtes ainsi qu'à tous les lapinautes 🎅🎄🎁🧸☃️
Snow
32ème
7 020 points
En décembre 2020
Snow niveau/13 experience 1955 facteur
En tout cas joyeuses fêtes oui ^^
Je ne veux pas crée t'embrouille
je donne mon avis ...
corbeau
626ème
1 570 points
En décembre 2020
corbeau niveau/9 experience 990 facteur
Merci Minethi pour ces astuces il y en a pleins que je ne connaissais pas comme le tawashi ou faire une lessive avec des cendres (malheureusement je n'ai pas de cheminée) je vais essayer de fabriquer ces fameuses éponges 🙂 bonne journée/soirée à tous !
bil
191ème
3 202 points
En décembre 2020
bil niveau/8 experience 1190 facteur
article très cool !
je compte essayer quelques unes de ces astuces car je trouve que mon mode de vie n'est pas très écologique
j'ai cependant une question : est-ce qu'il y aura un nouvel article sur ce sujet?
j'espère que oui!
merci (:
Minethi
1 212ème
1 078 points
En décembre 2020
Minethi niveau/8 experience 775 facteur
design/quote.png
bil article très cool !
je compte essayer quelques unes de ces astuces car je trouve que mon mode de vie n'est pas très écologique
j'ai cependant une question : est-ce qu'il y aura un nouvel article sur ce sujet?
j'espère que oui!
merci (:

Normalement plusieurs articles "Eco Tips" seront sur ce sujet ! J'espère en faire encore 2 ce serait vraiment génial, mais cette fois ci avec la participation de la communauté 😉

Après le thème en général a tellement de choses à apporter que je passerai probablement par quelques autres sujets avant de revenir sur les éco-gestes 😊
la-mimi
109ème
4 393 points
En décembre 2020
la-mimi niveau/12 experience 1830 facteur
Super article Minethi 👍 merci de nous apporter ces petites choses à faire au quotidien pour améliorer la vie sur notre planète 🙂
Alinéa
467ème
1 886 points
En décembre 2020
Alinéa niveau/10 experience 1260 facteur
Très bon article, bravo à toi, et merci pour ces petits conseils ^^
Je pense qu'il est important de faire passé des messages comme ceci, pour notre avenir...à tous !
Bravo encore et encore pour cette belle initiative 🙂
Aujourd'hui, à 03:10
Publicité 1
scroll-top