Fais moi voyager #5

Forums » La Gazette

EDL

Awani
chat Fais moi voyager #5
par Awani le 13 septembre

Awani
28ème
6 207 points
Le 13 septembre
Awani niveau/12 experience 1125 facteur
Bonjour à toutes et à tous, je vous présente aujourd’hui, dans un 5ème article de Fais moi voyager, la ville de Berlin.


Pour commencer, un brin d’histoire. Comme beaucoup d’entre vous le savent, Berlin ainsi que toute l’Allemagne ont été séparées en deux parties à la suite de la Seconde Guerre mondiale et ce jusqu’à l’effondrement de l’URSS en 1989/90. Encore de nos jours, 30 ans après la réunification de l’Allemagne et la chute du mur qui traversait la capitale, des traces de ce passé sont très visible dans tout le pays et particulièrement à Berlin. Ces espaces et monuments qui ont marqué l’histoire sont maintenant visités chaque année par des milliers de touristes venus du monde entier.

J’ai fait plusieurs séjours à Berlin ces dernières années, et c'est une ville que j'apprécie énormément grâce à l'ambiance qu'elle dégage. Elle n'est pas forcément belle, la plupart des bâtiments sont plutôt basiques, mais elle a beaucoup de charme. Berlin est dynamique, il y a toujours quelque chose de nouveau à y faire. Elle est tout autant adaptée à des vacances tranquilles en famille qu'à un week-end de fêtes entre ami.e.s. Les deux mondes se mélangent pour former Berlin.

Je vais donc vous parler des endroits incontournables de la ville qui m’ont le plus marquée.



La Porte de Brandebourg



Source image : https://generationvoyage.fr/visiter-porte-brandebourg-berlin/

La porte de Brandebourg est un symbole fort de la ville, et c’est vraiment quelque chose à voir si vous passez par Berlin. Pendant la période de séparation de l’Allemagne, la Porte se trouvait du côté est de la ville, contrôlé par l’URSS. Elle était dans une zone de “No man’s land” où personne ne pouvait pénétrer. Elle est ainsi devenue un symbole de la réunification Allemande lors de la chute du mur en 1989.

Et même plus que simplement la porte, c’est tout le quartier qu’il faut visiter. Le mémorial de la Shoah, composé de plus de 2000 blocs de bétons rectangulaires, se trouve au Sud, à deux pas de la porte de Brandebourg. Il y a également une salle d’exposition souterraine sur l’holocauste.

Au nord, vous pourrez visiter également le Palais du Reichstag qui le siège du Parlement Allemand. Il est possible de le visiter et de monter dans le dôme en verre qui se trouve en son sommet mais il faut penser à réserver à l’avance sur internet sinon vous ne pourrez pas entrer. Juste à côté, vous verrez aussi le Bundeskanzleramt (“Chancellerie fédérale”). C’est là que le Chancelier ou la Chancelière d’Allemagne (le chef du gouvernement allemand) a ses bureaux.

Juste à l’Est de la porte, on trouve également un immense parc appelé le “Großer Tiergarten”, ou traduit littéralement le “Grand jardin aux animaux”, il y a un zoo au fond du parc mais je ne l’ai jamais visité. Le parc est tellement grand que l'on n’entend plus les voitures une fois qu’on se trouve à l’intérieur, parfait pour se reposer et pique-niquer pendant une bonne journée de tourisme !



East Side Gallery



Source image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:120408-Berlin-East-Side-Gallery_Dancing_to_Freedom.JPG

La East Side Gallery est une partie du Mur de Berlin restée intacte lors de la réunification en octobre 1989. Depuis, une centaine d’artistes ont participé à cette immense galerie à ciel ouvert en peignant de grandes fresques sur les flancs du mur. Malheureusement, beaucoup de ces œuvres ont été abîmées par le temps et les graffitis laissés par touristes et locaux. La plupart ont ainsi été restaurées deux fois, en 2000 et 2009 comme on peut le voir sur la photo.

C’est vraiment quelque chose de très beau à voir. Les peintures réalisées sont nombreuses à porter un message fort sur la paix, et le contexte politique de l’époque où elles ont été réalisées. Néanmoins, je vous conseille d’y aller un jour où il ne fait pas trop chaud ou bien nuageux car il n’y pas d’ombre sur toute la longueur de la East Side Gallery (1,3km), et vous serez donc en plein soleil pendant toute la durée de votre visite.



Le Mauerpark



Source image : https://www.mauerpark.info/

Le Mauerpark (“parc du mur”) doit son nom au Mur de Berlin qui y passait. Aujourd’hui c’est un lieu de vie très fréquenté par les Berlinois et les touristes, en particulier le week-end. L’ambiance est à base de musique, de spectacle de rue et de parties de basket. Vous pourrez également profiter du grand marché aux puces qui y prend place chaque dimanche.
C’est vraiment un endroit très sympathique où passer un dimanche après-midi, mais c’est assez bruyant et agité alors n’espérez pas vous détendre ou bronzer tranquillement ici.



Tempelhoff


Tempelhoff est un ancien aéroport fermé fin 2008. Depuis 2010, c’est un immense parc ovale. C’est très impressionnant comme endroit, on se trouve en plein milieu d’une piste d'atterrissage ou de décollage, il y a même encore les marquages au sol, et pourtant aucun avion à l’horizon.



Les bords de Spree


Il y a beaucoup de bars et cafés en bords de Spree, très agréable pour s’installer en terrasse en journée. Il y a même une piscine qui flotte sur le fleuve, je n’y suis jamais allée mais je pense que c’est quelque chose à essayer !

Le soir, l’ambiance est animée grâce aux nombreux bars et club qui entourent le fleuve. Berlin est une ville qui est connue pour ses clubs et boîtes de nuit, mais attention l’entrée y est très réglementée (il avoir 25 ans pour entrer dans certains endroits) et souvent assez chère.



Conseils en plus pour un séjour à Berlin


Allez faire le tour des fripes ! Il y en a beaucoup à Berlin et certaines sont immenses. C’est le cas par exemple de Humana qui s’étale sur 4 étages et se trouve à deux pas de l’arrêt de métro Frankfurter Tor.

Goûtez le fameux Döner Kebab berlinois ! En général, il vous coûtera entre 4 et 6 euros. Il y en a partout dans la ville, et certains valent vraiment le détour. Des options végétariennes sont toujours disponibles, remplaçant la viande par des falafels ou des espèces de beignets de fromage.

Renseignez-vous sur les cartes de transports, souvent vous ferez de grosses réductions en prenant une carte à la semaine (il ne faut la valider que à la première utilisation, mais ensuite gardez-la bien sur vous car les contrôles sont fréquents) ou bien une carte de réduction famille. En prenant vos titres de transports, vérifiez bien qu’il inclut toutes les zones dans lesquelles vous souhaitez aller (il y a trois zones, les tickets les plus chers couvrent les trois). Vous pouvez aussi opter pour une “WelcomeCard” qui, en plus de vous servir pour les transports en commun, vous permettra également d’obtenir des réductions dans plusieurs musées ou monuments de la ville.

Pas besoin de parler allemand pour un séjour à Berlin, l’anglais vous suffira largement. La plupart des berlinois parlent très bien anglais, vous pourrez vous débrouiller pour vous faire comprendre presque partout.



Malgré la longueur de cet article, je n’ai bien sûr pas pu parler de tout ce que cette ville a à nous offrir. Pour en savoir encore plus, il faudra aller la voir de vous même !

J’espère que cet article vous aura plu et vous souhaite une bonne rentrée !
Furies
14ème
6 995 points
Le 13 septembre
Furies niveau/12 experience 1260 facteur
Cool
(^_^)
63ème
4 785 points
Le 13 septembre
(^_^) niveau/12 experience 1325 facteur
Enfin l'article ça a l'air bien :3 (tkt je vais le lire smiley/fiere.png)
Awani
28ème
6 207 points
Le 13 septembre
Awani niveau/12 experience 1125 facteur
design/quote.png
(^_^) Enfin l'article ça a l'air bien :3 (tkt je vais le lire smiley/fiere.png)

Merci c'est super gentil de ta part ! smiley/satisfait.png
Aujourd'hui, à 21:43
Publicité 1
scroll-top