Bonjour à toi, cher lecteur ! 
Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour une édition spéciale Halloween ! 
Halloween est une fête célébrée dans le monde entier chaque année, le 31 octobre. Elle trouve ses origines dans l’ancien festival celtique de Samhain, durant lequel les gens croyaient que les esprits des morts revenaient sur Terre.
Vous ne pouvez pas l’avoir manqué : les festivités sur Lapino ont déjà commencé avec un concours de dessin sur le thème d’Halloween (n’oubliez pas d’aller voter pour vos trois dessins préférés !).
En France, Halloween est principalement célébrée par les enfants et les jeunes adultes. Les maisons, les magasins et les rues se parent de citrouilles sculptées, de toiles d’araignée, de squelettes et d’autres décorations effrayantes. Les enfants se déguisent en créatures maléfiques pour aller sonner aux portes et réclamer : « Des bonbons ou un sort ! ». Beaucoup aiment également regarder des films et séries d’horreur pour se plonger dans l’ambiance. Et bien sûr, la citrouille reste la star de la fête : on la sculpte, on lui donne un visage terrifiant, puis on l’illumine d’une bougie pour créer une lanterne d’Halloween.
Mais vous êtes-vous déjà demandé comment les autres pays célèbrent Halloween ? Quelles sont leurs traditions ? Nous avons mené notre petite enquête, direction : Le Mexique ! 
Traditions au Mexique :
Du 1er au 2 novembre, le Mexique célèbre le Día de los Muertos (le Jour des Morts) pour honorer les défunts. Cette fête, connue pour ses couleurs éclatantes et ses déguisements de squelettes, possède une signification profondément symbolique. Les Mexicains croient que les portes du ciel s’ouvrent le 31 octobre à minuit, permettant aux âmes des enfants de retourner sur Terre pour retrouver leurs familles pendant 24 heures. Le 2 novembre, c’est au tour des âmes des adultes de rejoindre les festivités.
Partout dans le pays, de nombreux défilés où les habitants se parent de masques, de maquillages et de costumes de squelettes animent les rues.
Les habitants confectionnent toutes sortes de petits objets qu’ils déposent sur les tombes de leurs proches disparus le dernier jour du festival. Les familles préparent avec soin des autels, appelés ofrendas, où elles déposent des photos, des objets symboliques et les mets préférés des disparus.
© Image tirée du film Coco (© Disney•Pixar, 2017) — utilisée à titre de citation illustrative dans un cadre culturel et non commercial.
Exemple culturel contemporain : le film d’animation “Coco”
Le film Coco (Disney, 2017) constitue une belle représentation du Día de los Muertos. À travers l’histoire de Miguel, un jeune garçon passionné de musique qui se retrouve plongé dans le monde des morts, le film met en lumière les valeurs fondamentales de cette fête : le respect des ancêtres, la force des liens familiaux et la célébration de la mémoire.
En mêlant musique, émotion et symbolisme, Coco rend hommage à la richesse des traditions mexicaines et contribue à faire connaître au monde entier une vision positive et colorée de la mort, perçue non comme une fin, mais comme une continuité de la vie.
Après cette petite parenthèse culturelle, place à la créativité ! Nous vous proposons maintenant un petit atelier créatif spécial Halloween 
Fabrique ta chauve-souris d’Halloween 
Tu n’as pas d’idée pour décorer ta maison ? Tu cherches une décoration facile à faire et trop mignonne ? Nous avons le tutoriel qu’il te faut !
Matériel nécessaire :
Des rouleaux de papier toilette vides
Du papier cartonné noir et blanc
De la peinture acrylique noire
De la colle
Des ciseaux
Un crayon à papier
Des yeux autocollants
Un peu de peinture rose
Les étapes :
Peins le rouleau en noir : ce sera le corps de ta chauve-souris. Laisse bien sécher (environ 20 minutes).
Découpe les ailes dans le papier noir et les dents dans le papier blanc. Tu peux créer un petit patron pour que toutes tes ailes soient identiques.
Plie le haut du rouleau vers l’intérieur pour former la tête et les oreilles.
Colle les ailes de chaque côté du corps.
Ajoute les yeux autocollants (ou peins-les) et colle les deux petites dents blanches.
Termine en ajoutant deux petites joues roses pour donner un air encore plus mignon à ta chauve-souris !
Astuce : Si tu refermes aussi le bas du rouleau, tu peux t’en servir comme petite boîte à bonbons à garder ou à offrir ! 
N’hésitez pas à nous envoyer les photos des petites chauves-souris que vous aurez réalisées !
Enigme de la semaine dernière :
“Si vous avez besoin de moi, vous devez me jeter. Quand je ne vous suis plus utile, vous me ramenez. Je suis… ?”
Réponse : L’ancre d’un bateau
Bingo de la semaine dernière :
Pas de bingo, la session a fini le samedi à 18h
On se retrouve vendredi à 21h00 sur le tchat pour la soirée Halloween de Lapino ! 
Max3 et Gogo57