Bonjour à toi, cher lecteur !
Quelle est la dernière œuvre de fantasy que vous avez lue ou encore visionnée, et qu’en avez-vous pensé ?
Le moment est venu pour vous d’en apprendre davantage au sujet des créatures fantastiques qui peuplent nos contes préférés.
Bienvenue à vous dans cette troisième édition des analyses pigmentalaires ! Dans ce nouvel article de cette série, nous vous emmenons dans le fabuleux monde de l’imaginaire !
Tu as la plus belle voix du monde. Cette voix, il me la faut.

![]()
Seriez-vous prêt à abandonner tout ce que vous avez au nom de l’amour ?
Nous remercions grandement Croque-Carotte pour cette superbe sirène.
Le mythe de la sirène naît en Grèce antique. À l’origine dépeintes comme femmes ailées, elles deviennent progressivement davantage imaginées avec une queue de poisson. Très fières et conscientes de jouir de voix exceptionnelles, elles défièrent les neuf Muses, filles de Zeus et Mnémosyne, mais furent vaincues. Les Muses exigèrent ainsi une couronne de leurs plumes, les privant ainsi du don de voler. Les sirènes se retirèrent sur les côtes Italiennes.
Dans les récits nordiques, notamment le célèbre conte danois « La Petite Sirène » écrit par Hans Christian Endersen, on nous présente aussitôt la sirène membrée telle un poisson. Le personnage principal est une jeune adolescente qui décide de se séparer de sa queue ainsi que de sa splendide voix au nom d’un amour qui ne connaîtra malheureusement aucune histoire, laissant la pauvre sirène se changer en écume au soir du mariage de son bien-aimé avec une autre.
Mais, les sirènes ne sont pas toutes gentilles ! En effet, dans bon nombre de récits, en apercevoir est un mauvais présage, annonçant une tempête, un naufrage ou une autre catastrophe. Dans le folklore slave, les sirènes seraient les âmes de noyées revenant pour se venger, séduire ou bien encore noyer les vivants.
C’est ma princesse, allez-vous en chercher une autre !

![]()
Combien de princesses les dragons sont-ils prêts à garder ? Peut-être autant que de vieux contes de fées.
Merci à Lost pour cette magnifique créature.L’origine première des dragons est difficile à déterminer. Ce que l’on sait, c’est qu’elle date des premières civilisations, éventuellement du Paléolithique supérieur. Ils existent dans quasiment toutes les cultures du monde et il s’agit d’une des créatures mythiques les plus célèbres.
En occident, les dragons sont généralement dépeints comme des créatures du mal, que doivent combattre les héros de contes divers. Les dragons asiatiques, quant à eux, représentent de bien différentes choses ! Leur seule apparence dénote déjà grandement des dragons que l’on a l’habitude de voir. En effet, ils s’apparentent davantage à d’immenses serpents volants sans ailes. Ils représentent les forces de la nature. Ils seraient bienveillants et de bonne augure. Pour le peuple chinois, ils représentent également l’intelligence et le bonheur. Selon le mythe de la Création au Viêt Nam, tous les Vietnamiens seraient les descendants d’un dragon et d’une nymphe des montagnes.
Laquelle d’entre vous a rêvé de la créature de fumée bleue ?!

Merci à Framboise et Elissis de nous proposer deux aussi jolies licornes !Probablement l’animal mythique le plus célèbre, la licorne incarne à la fois la pureté, la grâce et la magie. Les premières mentions de ces splendides créatures remontent à l’Antiquité, en Perse ainsi qu’en Inde. De manière générale, la licorne est représentée comme superbe jument d’un blanc éclatant aux sabots fendus, parfois arborant une barbiche telle une chèvre, arborant fièrement une longue corne torsadée. Au Moyen-Âge, les gens vendaient à des prix exorbitants des cornes de narval avec le désir de les faire passer pour des cornes de licornes. Elles se vendaient parfois plus cher que de l’or ! Certaines pharmacies londoniennes en vendaient encore sous forme de poudre jusqu’en 1741.
La licorne est présente dans tout genre d'œuvres de fiction, notamment les jeux vidéos, où elle est souvent symbole d’un haut niveau. Dans le DLC « Undead Nigthmare » du jeu « Red Dead Redemption », le joueur peut acquérir une licorne comme monture après avoir effectué plusieurs défis. Son endurance sera illimitée et l’animal sera alors très résistant physiquement.
Dans les récits, la licorne est bien souvent insaisissable et un grand symbole féminin. Seules les âmes pures gagnent le droit de l’approcher.
La prochaine fois que vous verrez l’une de ces créatures, nous espérons que vous penserez à cet article. Et d’ici-là, profitez de votre temps libre pour découvrir de nouvelles créatures !
Nouveautés créatives :
Pigmentalo :
Pas de nouveautés
Colorafond :
Pas de nouveautés
Nouvelles idées :
Confirmer l’exclusion d’un joueur du clan
Énigmes des dernières semaines :
“Je dors beaucoup, je mange beaucoup, et pourtant, ma rareté fait de moi un trésor pour ceux qui savent m’observer. Qui suis-je ? ”
Réponse : La mascotte Abominable
Bingo des dernières semaines :
Cyan
Et surtout n’oubliez pas : la Gazette est faite pour vous et avec vous !
Silène et Gogo57