Article 3, de Laurine333 sur les ciseaux à ADN

Forums » La Gazette

EDL

chenipoteun
chat Article 3, de Laurine333 sur les ciseaux à ADN
par chenipoteun en avril 2021

chenipoteun
215ème
3 018 points
En avril 2021
Bonjour, à toutes et à tous. On se retrouve aujourd'hui pour l'article de Laurine833 sur des ciseaux pouvant découper l'ADN. Il a remporté la 2e place du concours avec une note moyenne de 8,5. Bravo à toi, et bonne lecture !



Des "ciseaux à découper l'ADN" aussi dangereux que "la bombe nucléaire"


Des scientifiques ont découvert un nouvel outil du génome, « Integrate », aurait-il surpassé CRISPR-Cas9 ? Vous allez me dire : qu’est ce que ce nouvel outil ? C’est un ciseau, mais pas n’importe quel ciseau : un ciseau capable de découper nos gènes. Étonnant vous allez me dire ?

En réalité, les scientifiques ne farfouillent pas dans le génome avec de minuscules ciseaux. Les ciseaux sont constitués d’un brin d’ARN contenant une séquence (CRISPR) qui va venir se fixer sur l’ADN à un endroit précis. Par la suite, une enzyme (Cas9) va découper l’ADN. Ce système permet alors d’inactiver un gène, de le remplacer ou de modifier son expression.

Grâce au ciseau génétique CRISPR-Cas9, nous sommes déjà capable de modifier L’ADN d’un être vivant en « découpant chacun de ses gènes. Deux jumelles en Chine, les tout premiers embryons génétiquement modifiés sont nées avec une mutation censée les rendre résistantes au SIDA. Cependant, ce ciseau reste incertain et un outil hasardeux. En outre, c’est comme ne pas savoir où l’on découpe et découper la belle nappe de grand-mère. Modifier un gène au hasard peut avoir des conséquences irréversibles.

Des chercheurs à la Columbia University ont identifié un nouvel outil, bien plus performant et surtout plus précis que CRISPR-Cas9 qu’ils ont baptisé Integrate. Grâce à ce qu’ils appellent un « gène sauteur », ce gène serait capable de se déplacer ou de copier un fragment d’ADN. En soi, nous pourrions insérer et modifier des séquences d’ADN pour traiter des maladies sans avoir à couper les gènes, une véritable prouesse pour la science.

Or, cet outil suscite de nombreuses inquiétudes éthiques. James Clapper est le premier à s’inquiéter, selon lui, cette technologie utilisée massivement devrait être considérée comme une arme venue tout droit de Corée du Nord ou de Russie.

Pour l’instant, l’utilisation de ce ciseaux ne sert qu’à de simples thérapies génétiques. Or, il commence à susciter l’intérêt des biohackers.

Certains pensent déjà à modifier la couleur des yeux et des cheveux de leur enfant.

Eric Marois, chercheur à l’INSERM appelle à la prudence : "Il est quand même vertigineux de se dire que, pour la première fois, on est capable de modifier l’ensemble des individus d’une espèce à l’échelle de la planète",

Et si cette technologie tombait dans des mains moins bien intentionnées ?

Koba'
75ème
4 962 points
En avril 2021
Koba' niveau/14 experience 2350 facteur
Un article vraiment très intéressant, je trouve ça assez dingue de voir à quelle vitesse les progrès scientifiques évoluent 😉
Aujourd'hui, à 21:41
Publicité 1
scroll-top