Article 1, de Linaa sur les Concours

Forums » La Gazette

EDL

chenipoteun
chat Article 1, de Linaa sur les Concours
par chenipoteun en avril 2021

chenipoteun
214ème
3 018 points
En avril 2021
Bonjour à toutes et à tous,

Voici le premier article du concours des Lapinautes Reporters ! Ecrit par Linaa à propos des concours, il a remporté la première place avec une note de 8,58/10. Bravo à toi ! :d



"Des concours, toujours des concours… Pour quoi au final?"

(Bon j'avoue que lu comme ça, ce n'est pas des plus explicites et ça fait un peu la mode" j'avais pas d'inspiration donc j'ai regardé le titre", ce qui est certes le cas mais c'est dans mes habitudes.)

Et voilà, tout est fini.
Même Lapino s'y est mis! Gangréné par cet esprit de compétition et de concours, mais qu'y peut-on?
Sauf que.... le principe même du concours, est-ce si mal que cela?

Peut-être veut-on simplement préserver les participants, de ce qui pourra être vécu comme un échec.
Ne te compare qu'à toi-même enfin!
Oui, mais ça, c'est bien joli dans l'imaginaire collectif....

Alors pourquoi concourir? Pourquoi les concours fleurissent-ils à tout coin de rue?

Parce que....

"L'important, c'est de participer".
Non, ne décrochez pas sitôt! Je sais, cette phrase, on l'entend tous, on la profère même de temps à autres, sans pour autant y croire.

Soyons honnêtes, si l'on participe, c'est pour gagner.
Ce qui ne signifie pas pour autant que ne pas y parvenir nous oblige à abandonner!

Personnellement, en dernière année de lycée, je retente un concours d'éloquence pour lequel je n'ai pas encore été lauréate les deux années précédentes, mais qu'importe, tentons!

Ça nous apprend la résilience, la transformation de cette frustration tant redoutée en motivation tant recherchée!

Bon, et puis, si ce n’est pas le cas… Cela permet toujours de s'entraîner!
Soyons réalistes: malgré tous nos idéaux, combien de fois procrastinons-nous?
Qui ne s'est jamais dit: un jour, je devrai faire cela, et constate à ce moment que ledit jour n'est encore jamais arrivé!

Alors le concours, concours d'écriture par exemple, impose un cadre, avec une limite, de caractères, de temps, de style...
Et puis, si ça permet de déculpabiliser en écrivant un article quand on a pas fini cette petite dissertation en philo en attente ...(non non ça ne sent pas du tout le vécu 😉 )


Le concours, c'est aussi le moyen de se dépasser, et de se mesurer à autrui.
Tu n'es pas jugé en fonction de toi-même, non, ça, c'est ce qu'on appelle un examen, mais en fonction des autres.

Peut-être auras-tu un super discours ou article, mais qu'il y aura eu meilleur que toi.
Alors ça te pousse à aller toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort (j'étais obligée désolé )

Tout ça pour dire que dès qu'il y a un concours, lance-toi!
Tu auras plein d'occasions dans ta vie, ne serait-ce que dans ton parcours scolaire!
Concours national de la Résistance, d'orthographe, Kangourou ou Big Challenge au collège, Compétition d'échecs ou concours d'éloquence au lycée, ou bien sûr dans tous les sports, pour tous les goûts, quelles que soient vos aspirations.....

Qu'attends-tu encore? Vas-y! Now!

Peut-être à une prochaine lecture, cher reader 🙂
YStonCopilote
120ème
4 218 points
En avril 2021
Salut =)
Ton article est intéressant. C'est une très bonne idée de thème, (et inattendu) comme tu l'as écrit, les concours sont très présents et dans des domaines très variés.
Moi personnellement, je ne suis pas un compétiteur/challenger ^^. Je participe pour participer, je joue pour le jeu. Justement, j'ai considéré cela comme une activité d'écriture, j'ai adoré écrire un article et non comme un concours. J'aime beaucoup l'idée de ne se comparer qu'à soi-même, c'est ce que je prône. Je fais toujours de mon mieux, et je cherche à faire encore mieux que les fois précédentes lorsque je fais quelque chose.
Je trouve ça très intéressant de lire un un texte qui comporte un point de vue différent du mien, de découvrir des opinions et des arguments en faveur de la compétition.
YStonCopilote
120ème
4 218 points
En avril 2021
J'aime beaucoup le fait que tu ai choisi de t'adresser au lecteur à plusieurs reprises dans ton article. C'est très vivant comme façon d'écrire je trouve. 🙂
Galaxio
50ème
6 121 points
En avril 2021
Galaxio niveau/13 experience 1755 facteur
Un article que j'ai beaucoup apprécié parce qu'il a su mené une réflexion très intéressante tout en impliquant le lecteur, bravo !
Asymos
30ème
7 125 points
En avril 2021
Asymos niveau/12 experience 1970 facteur
Je suis du même avis que Serious, un article peu commun, pertinent et très bien écrit ! Bravo !
Aujourd'hui, à 08:12
Publicité 1
scroll-top