Bonjour à toi, cher lecteur !
Savoir où chercher une source fiable peut se révéler être un bien plus grand défi que l’on ne l’avait imaginé. Ce site est-il fiable ? Puis-je faire confiance à cette chaîne ?
Une information n’a de valeur que si elle repose sur des sources solides. Entamer de superficielles recherches ne suffit pas, il faut savoir où et comment s’y prendre.
En premier lieu, lorsque l’on cherche à s’informer sur un sujet, au-delà de connaître chaque site il faut s’informer. Vous ne communiquerez jamais aussi bien une information qu’après l’avoir intégralement lue et comprise !
Quelles sources ?
Il s’agit de sources d’informations directes, telles que des statistiques ou encore des témoignages. Celles-ci vous permettront de connaître les grandes lignes de votre sujet.
Il s’agit de diverses synthèses ou encore d’articles produits par d’autres médias. Celles-ci vous permettront de connaître en profondeur votre sujet.
Il vous faudra partir à leur recherche afin de vous instruire au maximum au sujet de votre futur article !
Où puis-je les chercher ?
- Divers médias et encyclopédies
De nombreux journaux proposeront un article qui se rapproche de votre thème personnel. Des encyclopédies papier et en ligne regorgent également d’informations. N’hésitez jamais à en lire plusieurs afin d’apprendre de celles-ci.
Les Archives d’Internet peuvent se révéler être très utiles, mais les informations sont à vérifier impérativement, tout comme celles disposées par les encyclopédies libres. Attention ! L'intelligence artificielle est loin d'être une source fiable et pourrait bien saboter tout votre travail !
Comment être sûr que ma source/mon article est fiable ?
La fiabilité d’une source est aisément objet de confusion. Il vous faudra vous renseigner sur l’auteur(est-ce un expert confirmé ?), la transparence des références et du contexte ainsi que les preuves apportées.
Afin d’exploiter tes sources correctement, assure-toi de prendre du recul et d’observer d’un point de vue objectif la documentation, pour ainsi être sûr de bien comprendre le sujet. Il est facile de déformer des propos par inadvertance.
Enfin, pour justifier votre travail, recensez, puis triez les sources que vous aurez utilisées.
Conseil de journaliste :
Afin d’être sûr de la véracité de votre information, assurez-vous de consulter au moins trois sources indépendantes les unes des autres, confirmant ainsi chacune desdites informations.
Nouveautés créatives :
Pigmentalo :
Pas de nouveautés.
Colorafond :
Pas de nouveautés.
Nouvelles idées :
Pas de nouveautés.
Énigmes des dernières semaines :
“Je suis le nombre que tu ne dois pas dépasser pour que ton lapin entre dans le top et rapporte des récompenses. Tout ce qui vient après rend ton effort inutile. Qui suis-je ?”
Réponse : 15 (classement des défis hebdomadaires)
“Complétez cette suite logique : E / A / R / A / ?”
Réponse : N(originalE, pandA, bélieR, angorA, naiN)
Bingo des dernières semaines :
Bleu, puis violet.
Et surtout n’oubliez pas : la Gazette est faite pour vous et avec vous !
Linec et ses petites fées.