La nouvelle Orthographe, qu'en pensez-vous ?

Forums » Cour de récréation

MrsUnicørnPanda
chat La nouvelle Orthographe, qu'en pensez-vous ?
par MrsUnicørnPanda en février 2016

MrsUnicørnPanda
1 128ème
870 points
En février 2016
Je suppose que vous l'aurez compris, mais récemment, une nouvelle orthographe à été mise en ordre (ça se dit ??) en France. Cette orthographe est fortement conseillée, mais fort heureusement, l'écriture originale ne seras pas fautive en dictée !
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Homestuck
3 710ème
569 points
En février 2016
compte supprimé niveau/5 experience 240
C'EST LE MAL EN LUI MEME.
J'ARRIVE PAS A CROIRE QU'ON A FAIT CA.
NENUFAR. OGNON. WEEKEND.
??????????
je suis EN COLERE.

....bonne journée. c:
Belieber-Barbz
5 141ème
530 points
En février 2016
C'est vraiment lourd toutes ces réformes ! Faudrait pas se calmer un p'tit peu sur les délires là ? Sérieux certes pour certain ça fait évoluer la langue française mais pour d'autres (comme moi) Bah ça sert à rien à part à embêter le monde.....><
Astrale
271ème
1 828 points
En février 2016
Astrale niveau/8 experience 385
C'est totalement stupide, et ça m'énerve.
Les -ph pourront s'écrire avec un -f. Retirons les traits d'union des mots ! Peut-être plus pratique pour les dysorthographique, mais bon !
Belieber-Barbz
5 141ème
530 points
En février 2016
Oui et en plus les mots te.s que oignon se noterons ainsi : ognon horrible
MrsUnicørnPanda
1 128ème
870 points
En février 2016
"Nénuphar" et toute la famille de "oignon" font parties des nombreuses anomalies, et ne seront pas changés.
Mon$ter
56ème
3 941 points
En février 2016
Mon$ter niveau/12 experience 990
La destruction de notre langue est bel et bien présente mes amis.
Après le langage SMS, ça.
Belieber-Barbz
5 141ème
530 points
En février 2016
design/quote.png
MrsUnicørnPanda "Nénuphar" et toute la famille de "oignon" font parties des nombreuses anomalies, et ne seront pas changés.

Si,
Oignon > Ognon
Nénuphar > Nenufar
love animaux
1 494ème
773 points
En février 2016
compte supprimé niveau/6 experience 310
Je n'en ai pas entendu parler... Mais je trouve ça inutile --'
Belieber-Barbz
5 141ème
530 points
En février 2016
Grave ! Najat (ministre de L'éducation nationale) fait vraiment n'importe quoi....
Equilibre
9 779ème
452 points
En février 2016
Equilibre niveau/4 experience 145
c'est aberrant ... Je ne sait pas qui a proposé cette réforme mais ils devraient plus s'occuper du chomage en France que de l'orthographe, surtout si c'est pour faire des changements comme ça x(

Tous ça pour quelques personnes qui ne sont pas fichus de se donner la peine d'écrire correctement
Belieber-Barbz
5 141ème
530 points
En février 2016
C'est clair La france à besoin d'autre chose de plus important !
Et eux ne pensent qu'à leur orthographe !
L'orthographe du mot ognon ne va pas redonner le travail aux chomeurs !
MrsUnicørnPanda
1 128ème
870 points
En février 2016
http://www.orthographe-recommandee.info/enseigneme[...]
Tenez
caille3
389ème
1 514 points
En février 2016
caille3 niveau/10 experience 610
J'étais pas du tout au courant, c'est horrible cette nouvelle orthographe ><
Heureusement que l'orthographe initiale sera toujours considérée comme juste ><
Après, tout dépend si lapino se plie à la réforme et change tous les mots du jeu, et je n'ose pas imaginer pour les auteurs de fiction ><

Perso je continuerai à écrire avec l'orthographe de base ><
MrsUnicørnPanda
1 128ème
870 points
En février 2016
Caille > Je pense que Lapino acceptera aussi bien la nouvelle orthographe que l'original.

Gloire au Latin, Gloire au Français !
Belieber-Barbz
5 141ème
530 points
En février 2016
Ouais.
caille3
389ème
1 514 points
En février 2016
caille3 niveau/10 experience 610
Je ne parle pas des joueurs, mais du jeu en lui même, si tous les mots sont ré-adaptés à la nouvelle orthographe... Je ne connais pas les mots qui sont changés, mais bon... ><
Jadexandra
8 475ème
468 points
En février 2016
Et puis, ils ont dit des exemples, mais par exemple si on se trompe sur un mot ? Car on ne connait pas toutes les orthographes...
Moi, je suis sûre que je me tromperais tout le temps !

En plus, c'est vrai que notre langue est difficile, mais la changer, comme ça, d'un coup en cours de route... Moi, j'écris comme avant, c'est plus facile.
Sallina
4 588ème
544 points
En février 2016
Sallina niveau/7 experience 340
Je trouve la réforme mal choisie , ils préfèrent réformer l'orthographe et la conjugaison que d'autres choses milles fois plus importantes que ça .

Depuis petits on nous apprends les mots écris d'une certaine façon alors pourquoi la changer d'un coup ? Les dyslexiques ou les dysorthographiques sa ne changera rien pour eux se sera même plus compliqué car ils devront savoir la nouvelle orthographe des mots .

Ils ont même déplacé des trémas par exemple on passe de aiguë à aigüe . C'est du grand n'importe quoi et puis ognon ! Elle a vraiment péter un câble la ministre faut arrêter les bêtises (pour ne pas dire l'autre mot hein ...) la .

Personnellement , je continuerais toujours d'écrire avec l'orthographe de base , celle issue du latin et de la déformation orale des mots qui a eu lieu ils y à des centaines et des centaines d'années .

Ne déformez pas notre belle langue et compliquée langue française , laissez la comme elle est .

Kierran
1 047ème
902 points
En février 2016
Kierran niveau/9 experience 485
N'importe quoi, on a pas à modifier la langue française, sa complexité fait sa richesse. C'est sans doute pour faciliter l'apprentissage de la langue pour les migrants, j'ai envie de dire lol !
Nan mais elle est bonne cette réforme ! on est pourtant pas un 1er avril.

Franchement, je ne comprends pas que la population ne descende pas dans la rue, est-ce que l'on se rend vraiment compte de la situation là ? Cette conne de ministre veut détruire notre langue quand même ! Là on abrège la les mots en transformant : oignon en ognon ou encore nénuphar en nenufar.. Ah j'adore les français, pour descendre dans la rue pour le mariage homosexuel, pour dire qu'il faut accueillir et aider les migrants, pour dire non à la déchéance de nationalité et toutes les autres conneries il n'y a pas de souci mais quand il est question des racines de la France tout le monde s'en fout apparemment ? parce que à part crier sur internet ça n'a pas l'air d'affoler plus que ça....

Et vous remarquerez quand même que l'on est censé vivre dans un pays où règne la démocratie et dont le pouvoir est au peuple. Ne nous l'a-t-on pas suffisamment rentré dans le crâne ? Et là on va pondre une réforme comme ça qui va tuer notre langue sans nous demander notre avis !

Bref, je continuerais à écrire comme à l'heure actuelle.
xXxlapinxXx
375ème
1 550 points
En février 2016
Voyez les bons côtés, on va pouvoir se faire des petits jeunes maintenant ^^
Zozo38
1 019ème
913 points
En février 2016
Zozo38 niveau/8 experience 435
Aaah ! Nooon, j'vais devoir écrire nenufar au lieu de nénuphaaar ! Même mon ordi trouve pas le mot, i'm propose fanfare. Oo'

Personnellement, je vais continuer d'écrire comme ça. Car déjà, je n'ai pas envie de réapprendre tout les mots que j'ai déjà appris et aussi parce-que je préfère que la langue française reste comme elle est, c'est plus beau d'écrire nénuphar au lieu DE NENUFAR !! AH ! D'accord, j'me calme... u.u
Belieber-Barbz
5 141ème
530 points
En février 2016
design/quote.png
Kierran N'importe quoi, on a pas à modifier la langue française, sa complexité fait sa richesse. C'est sans doute pour faciliter l'apprentissage de la langue pour les migrants, j'ai envie de dire lol !
Nan mais elle est bonne cette réforme ! on est pourtant pas un 1er avril.

Franchement, je ne comprends pas que la population ne descende pas dans la rue, est-ce que l'on se rend vraiment compte de la situation là ? Cette conne de ministre veut détruire notre langue quand même ! Là on abrège la les mots en transformant : oignon en ognon ou encore nénuphar en nenufar.. Ah j'adore les français, pour descendre dans la rue pour le mariage homosexuel, pour dire qu'il faut accueillir et aider les migrants, pour dire non à la déchéance de nationalité et toutes les autres conneries il n'y a pas de souci mais quand il est question des racines de la France tout le monde s'en fout apparemment ? parce que à part crier sur internet ça n'a pas l'air d'affoler plus que ça....

Et vous remarquerez quand même que l'on est censé vivre dans un pays où règne la démocratie et dont le pouvoir est au peuple. Ne nous l'a-t-on pas suffisamment rentré dans le crâne ? Et là on va pondre une réforme comme ça qui va tuer notre langue sans nous demander notre avis !

Bref, je continuerais à écrire comme à l'heure actuelle.

Je suis totalement d'accord avec toi.
Shiraishi
1 555ème
759 points
En février 2016
compte supprimé niveau/9 experience 470
à part l'accent circonflexe qu'ils vont virer j'étais pas au courant des autres modifications
je comprends mieux cette image maintenant
http://saviezvousque.net/2015-oignon-2016-ognon-20[...]
ça fait mal
MrsUnicørnPanda
1 128ème
870 points
En février 2016
Kierran → Il ne faut pas chercher, les français sont, et désoler de le dire, cons.

Shiraishi → Si un jour on écrit comme ça, je me suicide !

Il est bien évident qu'ils font cela pour faciliter l'apprentissage de la langue francophone aux migrants. Ces derniers sont bien contents, l'état les privilégient au lieu de s'occuper de leur propre pays !
Si j'en avait la possibilité, je ferais en sorte de mobiliser un maximum de monde pour s'opposer à cela.
J'en avait parler à ma professeur de français, qui propose aussi du latin, et elle est contre cette nouveauté.
Mais attention ! Dites-vous bien que les accents circonflexes sur les "u" et les "i" sont considérés comme "non obligatoires" depuis belles lurettes !
Pour vous dire, on écrit bien "paon" et "faon" non ? Imaginez l'horreur dans quelques années !

Paon = Pan
Faon = Fan

Des onomatopées finiront par remplacer notre langue !

La France est riche, non par l'argent, mais par sa culture, sa liberté, mais surtout, sa langue !
La langue Française est tirée du Latin, une langue morte depuis des brouettes, et est beaucoup plus riches que des langues telles que l'Anglais, l'Américain ou le Russe !
Il faut la préserver ! Il faut empêcher cette horreur !
Beaucoup diront que la langue d'un pays n'est pas importante, qu'il faut se protéger des attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre, faire en sortes que cela ne se reproduisent pas.
Certes, ils ont raisons, mais qu'ils se rentrent dans le crâne que notre pays, notre culture est fondée sur cette langue, et que la changer reviendrait à détruire la France et la rebâtir, beaucoup moins riche, beaucoup moins belle.

Vive notre langue,
Vive notre France !
Whyfii.
591ème
1 213 points
En février 2016
Whyfii. niveau/9 experience 445
Avant :
"Je vais me faire un petit jeûne !"
Maintenant :
"Je vais me faire un petit jeune !"

D'où l'importance de l'accent circonflexe...

En cours de maths :
-Dessinez moi un cone !
Ils font allez aux toilettes ces républicains de fientes !
Et en plus, oui, il ferait mieux de s'occuper d'autres ognons comme les chomeurs et les frontières qu'ils devraient fermer !
#Y'a pas que les frontières qui devraient fermer à mon avis...#

Oui, Vive notre langue,
Vive notre France !
MrsUnicørnPanda
1 128ème
870 points
En février 2016
Wyffii → Les réflexions bizarres, c'est ailleurs smiley/bete.png
Whyfii.
591ème
1 213 points
En février 2016
Whyfii. niveau/9 experience 445
design/quote.png
MrsUnicørnPanda Wyffii → Les réflexions bizarres, c'est ailleurs smiley/bete.png

Mais kwa ><
Et puis faîtes attention à votre "ortografe" maintenant smiley/langue.png
Et garcon, gare aux co....Désolé ><
Asuna
328ème
1 661 points
En février 2016
Asuna niveau/12 experience 735
Bonjour,

Je vous arrête de suite, cette réforme a été validée il y a bien longtemps, en 1990 pour être exacte. C'est simplement les éditeurs des manuels scolaires qui ont décidé, pour la rentrée prochaine, d'appliquer cette réforme.

Cette réforme a été inventée afin de moderniser et de simplifier la langue française. Il faut savoir que l'orthographe des français empire, il y a de plus en plus de personnes qui sont incapables d'écrire correctement. Sachez qu'à la journée d'appel, lors de la dictée, il y a énormément de personnes qui y échouent, je précise que cette journée d'appel se fait vers environ 16-17 ans. Cela montre non seulement la difficulté de la langue française mais également la baisse de notre niveau orthographique chaque année.

De plus, le français est une langue vivante c'est-à-dire qu'elle évolue au fil des années, de nouveaux mots y apparaissent comme certains partent et d'autres changent. Ce n'est pas la première fois que les mots de la langue française changent et ce ne sera sûrement pas la dernière.

Je précise que certains mots tels que mûr, jeûne et d'autres encore ne perdent pas leur accent lorsque le sens est décrit par celui-ci.

Je rappelle que cette réforme n'est pas obligatoire, vous êtes dans votre droit de ne pas en tenir compte comme de la respecter. Cependant je vous demanderais de débattre ici avec un langage correct et de ne pas insulter la ministre ou d'autres simplement parce que vous êtes énervés.
MrsUnicørnPanda
1 128ème
870 points
En février 2016
Asuna → Justement il est là le problème. Cette orthographe n'a pas à s'appliquer aux manuels scolaires.
Si tu écrivais avec la "nouvelle orthographe" il y a encore quelques jours, tout te serai refusées, des 0 te serais appliquer.
Aujourd'hui, à 13:43
Publicité 1
scroll-top